Sarkozy se serait-il exprimé en toute conscience ici ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 16:23 pm    Sujet du message: Sarkozy se serait-il exprimé en toute conscience ici ?
Voilà, je suis allée sur dailymotion pour voir un débat datant de quelques mois s'étant passé entre N. Sarkozy et T. Ramadan sur France 2 dans "100 minutes pour convaincre". N. Sarkozy a déclaré mot pour mot :

" Il ny a rien dans mon esprit qui ressemble plus à celui qui n'aime pas les juifs que celui qui n'aime pas les arabes, ils ont le même visage, le visage consternant de la bêtise et de la haine ".

Du coup j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose, ne pas avoir tout compris (entre autre vu le fait que lui même est juif). Alors ce que je demande c'est juste de me dire ce que vous comprenez de cette déclaration Wink
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 16:35 pm    Sujet du message:
Tu est sur qu'il est juif Sarko? ça m'étonne ça.

Il faudrait voir cette phrase dans son contexte peut être veut il parler des intégristes juifs et des intégristes musulmans qui se tapent sur la gueule en Palestine.

Mais alors je ne sais pas pourquoi il n'a pas mis les adjectifs intégristes dans sa phrase. Là on croirait qu'il est raciste et antisémite et qu'il a piqué une phrase à Le Pen (ça serait pas la première fois)

Si ça se trouve il voulait dire ça mais a fait un labsus (révélateur?), parce que sa phrase est vraiment mal tourner et difficile à comprendre.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 16:54 pm    Sujet du message:
faut voir le contexte ouais c'est sur :s
mais bon la phrase là comme ça en elle meme, pas terrible :s

et je doute aussi qu'il soit juif

hongrois ne veut pas dire juif
et puis sachant que ses parents etais nazi.. je doute que lui soit né juif ou devenu juif
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 17:32 pm    Sujet du message:
Ca ne m'étonne pas du tout de sa part !!!
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 17:42 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 18:43 pm    Sujet du message:
Sarkozy n'est pas son nom complet ? Il a de la particule ?
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 18:52 pm    Sujet du message:
Bizarrement cela ne m'étonne pas...
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 19:08 pm    Sujet du message: Re: Sarkozy se serait-il exprimé en toute conscience ici ?
Ah ?... Pour moi pas besoin de contexte ni de quoi que ce soit de plus, je pense que vous avez mal lu :

Citation:
Il n'y a rien dans mon esprit qui ressemble plus à celui qui n'aime pas les juifs que celui qui n'aime pas les arabes, ils ont le même visage, le visage consternant de la bêtise et de la haine "


Il ne dit pas que les juifs et les arabes ont "le visage consternant de la bêtise et de la haine", autrement dit, qu'ils sont bêtes et méchants :

il dit que les antisémites et les racistes sont bêtes et méchants.

C'est quand même différent Laughing

Enfin si je me trompe dites-le moi, mais pour moi vous avez lu trop vite et mal décortiqué la phrase

(pour les imbéciles, sachez que je ne vote pas Sarko, je corrige juste une erreur ponctuelle sur une phrase)
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 19:10 pm    Sujet du message:
Tiens je n'avais même pas vu l'autre sens de la phrase. Je viens de comprendre le sens de ce topic. Merci SilverMercure Wink
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 19:23 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]

Dernière édition par Mercutio le Mar Avr 03, 2007 19:25 pm; édité 1 fois
Magda
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 19:24 pm    Sujet du message:
Rolling Eyes oui merci beaucoup silver mercure.... je veux bien que sarko soit diabolisé mais tout de même....
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 19:55 pm    Sujet du message:
Citation:
Citation:
Il n'y a rien dans mon esprit qui ressemble plus à celui qui n'aime pas les juifs que celui qui n'aime pas les arabes, ils ont le même visage, le visage consternant de la bêtise et de la haine "


Il ne dit pas que les juifs et les arabes ont "le visage consternant de la bêtise et de la haine", autrement dit, qu'ils sont bêtes et méchants :

il dit que les antisémites et les racistes sont bêtes et méchants.


Oui c'est surement le sens qu'il a voulu donné à sa phrase, mais il me semble qu'il s'est mal exprimé.

"Il n'y a rien dans mon esprit qui ressemble plus à..."
On pourrait penser que le visage consternant de la bêtise et de la haine est ce qui ressemble le plus à son esprit. Laughing Bien entendu c'est pas ce qu'il a voulu dire, il est pas con il va pas se descendre tout seul

Citation:
Sinon, juste pour précision, Sarkozy n'est pas Juif, il y en avait dans sa famille, mais lui est catholique pratiquant et libéral (précision hors propos, mais ça me parait contradictoire, la charité Chrétienne, chez Sarkozy, c'est un truc que j'arrive pas trop à comprendre ^^)

Il semble que ce cher Sarkozy soit très souple avec ces propres principes quand sa carrière est en jeux.
Il aurrait vécu à moscou en 1918, il serait surement communiste, à Berlin en 1940 il aurrait été nazi.

Ca me rappel une chanson:
Il y en a qui protestent, qui revendiquent et qui contestent
moi je ne sais faire qu'un seul geste je retourne ma veste
Je retourne ma veste mais toujours du bon coté
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 20:06 pm    Sujet du message: Re: Sarkozy se serait-il exprimé en toute conscience ici ?
Silver Mercure a écrit:
Ah ?... Pour moi pas besoin de contexte ni de quoi que ce soit de plus, je pense que vous avez mal lu :

Citation:
Il n'y a rien dans mon esprit qui ressemble plus à celui qui n'aime pas les juifs que celui qui n'aime pas les arabes, ils ont le même visage, le visage consternant de la bêtise et de la haine "


Edit :

La phrase que tu as donnée est la même que celle que j'ai cru retranscrire Wink

Maintenant je n'ai pas compris pourquoi il a dit ça, je le connais plus malin, bien que n'étant pas une fan, que cela, je peux en tout cas vous dire que le contexte va dans le sens où il affirme que n'importe qui qui s'en prendrai à un homme sur le territoire français pour sa couleur de peau n'est pas bien...

Mais cette phrase même m'a quelques peu perturbée et j'espère juste l'avoir mal comprise. Ton explication Silver Mercure prend seules à seules quelques parties de la phrase, mais le fait est que j'en veux le sens général avec tous les éléments et ce que cela veut dire Wink

PS :

Je viens de vérifier, en effet il n'est pas juif Embarassed Je m'excuse pour cette petite erreur Wink (Pourtant j'ai toujours été persuadée qu'il l'était !)
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 21:17 pm    Sujet du message: Re: Sarkozy se serait-il exprimé en toute conscience ici ?
Mais simplette, si tu as bien compris ce que j'ai compris : que cette phrase que tu rapportes signifie "être raciste c'est aussi mal que d'être antisémite : c'est bête et méchant" je ne comprends plus ce qui te perturbe Confused

C'est le fait qu'il se sente obligé de se justifier par rapport à ça ?
Ou alors que ça ne lui ressemble pas de dire des choses tolérantes ?...

Question
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 21:27 pm    Sujet du message:
Ce que j'en ai plutôt compris c'est que les juifs et les arabes ont une tête de bêtise et de haine Shocked

C'est pour ça ue je pense avoir raté quelque chose puisque je ne le pense pas assez stupide pour dire - ouvertement en tout cas - un truc du genre Wink
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 21:45 pm    Sujet du message:
Justement ce que j'expliquais en citant la même phrase que toi et en mettant les mots en gras, c'est que tu as du mal lire.
Parce que sa phrase -à la syntaxe un peu alambiquée, certes- signifie le contraire.

Quand il dit "ils ont le visage de la haîne et de la bêtise", le "ils" désigne l'expression entière "celui qui n'aime pas les arabes" et "celui qui n'aime pas les juifs", pas les juifs et les arabes tout seuls.

Il a bien dit "celui qui n'aime pas" avant et ça change tout, c'est ce que j'ai mis en gras et souligné, relis donc Wink
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 21:49 pm    Sujet du message:
Merci Wink
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 21:49 pm    Sujet du message:
Oui mais pour moi le problème de la syntaxe vient plus du début de la phrase
Il n'y a rien dans mon esprit qui ressemble plus à
Ce qui induit le doute sur le sens de la fin.

A mon avis il a foiré sa phrase.
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 21:51 pm    Sujet du message:
C'est exactement ça qui me perturbait aussi ! Wink
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 22:14 pm    Sujet du message:
bah je sais pas, pour moi il a utilisé des formules compliquées pour se donner un genre (c'est vrai quoi, Sarko qui parlerait le verlan et le wesh ça serait la zone) mais mentalement je retranscris directement (oui oui je suis bilingue ! mdr) :

"Il n'y a rien dans mon esprit qui ressemble plus à celui qui n'aime pas les juifs que celui qui n'aime pas les arabes, ils ont le même visage, le visage consternant de la bêtise et de la haine."

=

"dans ma tête un raciste c'est comme un nazi, c'est con et c'est méchant"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité