300 le film


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

Luffy1712
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 222

Message Posté le: Ven Mar 30, 2007 09:53 am    Sujet du message: 300 le film
Bonjour,

voila je vien vous faire part de ce film que j'ai vu y'a une semaine Smile

Résumé : 300
300 est une rétranscription féroce de l'antique bataille de Thermopulore durant laquelle le roi Léonides et 300 Spartes se battirent jusqu'à la mort contre Xéres et son immense armée. Malgré d'infimes probabilités de succès, leur courage et leurs sacrifices inspira la Grèce entière et la mena à s'unir contre l'ennemi Perse ce qui posa la première pierre de l'édifice de la démocratie.

note (perso) : 7/10
avis (perso): Film que j'ai adorer les effet graphique sont juste enorme ENORME!! j'adore le style du film a voir dans une bande annonce ou en image aller sous google! Smile et les combat sont enorme!!! ensuite le scenario et pas top... et les acteur sont pas top top non plus mais pour un film de guerre d'action de bataille pas besoin de sa!! c'est plus pour moi un film très bien fait que de montrer une bataille historique avec toute l'histoire et plein de blalba un film assez bourrin qui plaira a pas mal de monde mais qui pourrai deplair a d'autre Wink
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Mar 30, 2007 16:58 pm    Sujet du message:
Olah olah olah

Je mets tout de suite un frein à cette analyse, en précisant que ce film n'est pas historique pour deux sous. La BD Asterix aux jeux olympiques est sans doute plus proche de la réalité de la grèce antique.

Bon en fait c'est un film de combat de spectacle et d'effets spéciaux alors si vous aimez le style pourquoi pas.
Bon allez je suis gentil je lui mets 6/10 pour les qualités esthétiques du film, à savoir effets spéciaux, chorégraphie des combats et scènes épiques. Cela dits j'ai déjà vu mieux.

Par contre je lui mets 0/10 pour le scénar et les idées que contiennent le film (dommage qu'on puisse pas noter en dessous de 0).
Non seulement ça respecte pas l'Histoire mais en plus j'ai l'impression que ça été inspirée d'idéologie totalitaires du XXe siècle.
Ce film fait l'apologie des "forts" qui sont beaux, purs, pleins de vertus morales. Face à eux des Perses qui sont diformes, sournois, décadents. Le scénar aurrait été rédiger à Berlin en 1943 que ça m'étonnerai pas, enfin cet avis n'engage que moi.
die69
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1653
Localisation: Paris (11e)

Message Posté le: Ven Mar 30, 2007 19:52 pm    Sujet du message:
moi j'ai bien aimé
si quelqu'un veut le dvd j'le file par mp
icefield
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 03 Juil 2006
Messages: 1027
Localisation: 82

Message Posté le: Ven Mar 30, 2007 19:56 pm    Sujet du message:
perso ca me tente pas du tout :S mais une amie l'a vu et en est sortie raide dingue... chacun son truc je dirai ^^
Luffy1712
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 222

Message Posté le: Ven Mar 30, 2007 20:42 pm    Sujet du message:
g jamais dit que ct un film historique LOLOLOL!!! je disai justement que ce n'etait pas un scenario historique comme un breavheart qui ma marquer etant plus jeune !!! SmileWink
n3o
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 185
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Mar 30, 2007 20:52 pm    Sujet du message:
Très bien pour ma part 8/10 j'étais pas allé le voir pour une leçon d'histoire de toute façon !

J'en ai eu pour mon argent Wink
tempskron
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Sam Mar 31, 2007 01:28 am    Sujet du message:
et allé on va encore essayer de nous faire croire que 300 est un film nazi-racisto-extremiste ...

juste pour dire que si vous ouvrez vos bouquins d'histoire (sisi je vous assure ça existe ça n'est pas qu'un amas de papier qui sert a faire chier les eleves au college) vous verrez qu'il n'y a jamais eu un peuple à la vision aussi fière et ethno-centriste que les spartiates
alors parler de nationalisme extreme en parlant de 300 c'est bien marrant (surtout que si on se replace à cette periode on est tres loin de la réalité)

on ne critique pas un film en ne connaissant pas son sujet et en en exagerant certains aspects sous peine d'être totalement subjectif
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Mar 31, 2007 14:55 pm    Sujet du message:
Oh excuse-moi tempskron de t'avoir véxé en ayant l'audace de critiquer un film qui t'as plu.

Citation:
juste pour dire que si vous ouvrez vos bouquins d'histoire (sisi je vous assure ça existe ça n'est pas qu'un amas de papier qui sert a faire chier les eleves au college) vous verrez qu'il n'y a jamais eu un peuple à la vision aussi fière et ethno-centriste que les spartiates


Bien que la Grèce antique ne soit pas ma spécialité je suis en 4e année d'Histoire et je pense m'y connaitre au moins aussi bien que toi sur Sparte. A ce propos j'ai du consulter au bas mots une cinquantaine de livres d'Histoire cette année et toi?

Pour en revenir sur le film ce n'est pas son manque d'historicité que je lui reproche. J'avais vu dans la bande annonce au premier coup d'oeuil qu'il ne serait pas historique et je suis quand même allez le voir car je me suis dits que ça serait un chouette spectacle comme pour la cité interdite (qui était netement mieux d'ailleurs).
Et puis il y a une nuance entre montrer des spartiates qui se croient supérieurs aux autres civilisations (ce qui était vrai pour tout les grecs) que de les montrer vraiment comme supérieur, car les perses ont vraiment tout les défauts imaginables du physique aux mental, à l'opposé des spartiates qui sont très beaux et n'ont que des vertus morales.

Maintenant je veut bien admettre que les auteurs du scénario ne soient pas fasciste (bien que j'ai des doutes) mais alors le manichéisme qu'ils nous montre est tellement grotesque et risble que s'en est pathétique. Ca ma gaché l'aspect spectacle du film qui était correcte (mais sans plus).
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Sam Mar 31, 2007 19:01 pm    Sujet du message:
Et bien c'est decidé, je n'irais donc point voir ce film (j'irais voir la Citée Interdite plutôt)...

Je ne m'attends certes pas à un film historique, mais les films grand spéctacle entièrements tournés en studio, manichéens comme pas permis et ainsi de suite... Non merci!

Rien qu'en regardant l'affiche (qu'on peut voir tous les jours en prenant le tram à Lyon) je savais qu'on sera très loin du film à vocation historique => mais oui une nana guerrière en pleine IIème guerre médique mais oui... On aura tout vue...

Et puis, en regardant la bande annonce j'ai tout de suite compris de quoi il était question: Rien à voir avec l'Histoire... Il s'agit de l'adaptation d'une Bande Dessinée...

Je ne suis seulement qu'en première année d'Histoire, et je sis vraiment très très loin d'être une spécialiste en la matière, mais la Grèce Antique m'a toujours fascinée et je compte bien me spécialiser là dedans donc oui, j'en ai ouvert moi aussi des bouquins d'histoire (notamment spécialisés sur les guerres de la Grèce Antique -Garlan, Ducrey, Vernant- vue que j'ai un travail à faire là dessu, donc bon tempskron t'es gentil mais bon) et pour appuyer ce que nous a très bien dit Romulus, ce film n'a RIEN D HISTORIQUE...
mido ban
Invité







Message Posté le: Sam Mar 31, 2007 20:03 pm    Sujet du message:
oh je ne savais pas que vous faisiez tous les deux des études d'histoire Very Happy .

Pour en revenir au film je rejoins mes camarades pour dire que ce film ne respecte pas une certaine vérité historique .
A vrai dire on va surement nous répondre(judicieusement d'ailleurs) que ce film n'a pas une vocation historique mais qu'il est comme l'a dit Isleen l'adaptation d'un comics .
Certes, il parait alors normal qu'il suive ( et d'après ce que j'ai lu il est très fidèle au comics) la trame de la BD néanmoins même en admettant cela je ne parviens pas à comprendre l'intérêt d'un tel scénario (si on peut appeler cela comme ca ) .
En effet, ce scénario est d'un vide intersidéral la raison de la guerre est plus que risible (voire déprimante), les dialogues sont d'une nullité absolue car ils n'ont pas de fond et se limitent à des pauvres phrases sans grand intérêt .....

J'admets volontiers que le film a une ambiance particulière et quelques plans sont sublimes mais cette beauté artistique ne rattrape en rien l'insignifiante et la nullité globales qui se dégagent du film .
D'ailleurs le pseudo humour présent dans le film est l'exemple même de cela corroborant ainsi le ridicule du film .

Enfin, je ne rejoins pas l'avis de Romulus sur le possible message fasciste car je pense que c'est plutôt une énième vision ethnocentriste des américains voulant montrer la supériorité du monde occidentale ....
tempskron
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 01:51 am    Sujet du message:
en même temps parler de fascisme en ayant comme sujet 300 c'est comme on parlait d'humour en citant american pie ( non franchement y en a vraiment qui trouve ça drôle?) et donc c'est vraiment être dans l'erreur

ensuite je ne partage pas non plus l'avis de certains sur "la perfection visible des spartiates" et "la laideur des perses" si a la fin du film tu penses toujours que les spartiates sont représentés comme parfaits alors je pense qu'on a pas le même film .

toujours dans la suite de vos critiques basées a 95% sur du " de toute façon je suis en fac d'histoire je sais de quoi je parle"
plutot que de chercher a dire que le film n'est pas historique et de lui affublé tous les défauts possibles pour cette simple et unique raison je tiendrais à vous preciser qu'il est toujours bon de se rappeler que toutes les guerres ont eu lieu pour des raisons qui n'en aurait jamais vallu la peine
alors lire "le scénario est nul car la raison des combats l'est tout autant" je trouve ça absolument enorme.
Aux dernieres nouvelles la seule vocation du film est un divertissement mais c'est vrai que depuis peu on a une enorme emergence de "les films divertissants c'est pour les cons, je prefere alors me masturber le cerveau sur les incomprehensions d'abbas kiarostami ou autre cineaste connu pour ses recompenses au festival du cinéma chiant pour pseudo intello elitiste"
enfin bon le pire c'est que je cherche pas a etre desagreable quand je dis (j'ai pas mal d'efforts a faire de coté là.

j'aime pas vraiment non plus le coté "de toute façon c'est issus d'une bd donc faut pas en attendre grand chose"
personnellement etant fan de bd de tout horizon ... je pense qu'il y a vraiment un potentiel aussi bien scenaristique que graphique (et sur ce point là l'adaptation graphique de 300 est loin de nous voler à mon avis)assez enorme...

(petit message au passage ... ce n'est pas parcequ'on est le plus érudit qu'on est forcement le plus intelligent ... nos politiciens sont tous à leur poste depuis plus de 20 ans et y en a aucun pour rattraper l'autre... comprennes qui pourra ... et à bon entendeur.)

au final mon avis en diagonale sur le film:
un film de guerre à l'ancienne qui remplit bien son rôle aussi bien dans l'aspect visuel (mais ne plaira pas à tout le monde) que dans la frénésie du déroulement de l'histoire.
Le scénario quant à lui reste très mince mais assez efficace pour tenir les amateurs de franck miller et bien d'autres je suppose (mais qui en laissera bien d'autres stoïques)
les dialogues seront cultes pour certains et plats pour d'autres et tout cas le film reste une très bonne adaptation du comic.

(@mido ban: je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton dernier avis non plus ... mais qu'il s'agit plus d'une vision personnelle. Snyder ne devait avoir pour but que de faire une adaptation correcte et franck miller n'est pas vraiment connu pour etre un bien pensant à l'americaine)
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 10:24 am    Sujet du message:
Oh la coco Je t'arrête tout de suite:

Il ne s'agit pas de vouloir nous affirmer supérieur et nous la jouer en écrivant que nous sommes en fac d'Histoire: tu es vraiment à côté de tes pompes là vieux. Sans vouloir être offensante...
Mais la remarque:
Citation:
juste pour dire que si vous ouvrez vos bouquins d'histoire (sisi je vous assure ça existe ça n'est pas qu'un amas de papier qui sert a faire chier les eleves au college) vous verrez qu'il n'y a jamais eu un peuple à la vision aussi fière et ethno-centriste que les spartiates

je ne l'ai pas très bien digéré... (après qui c'est qui vient en donneur de leçon?)...

Je te prie de m'excuser jeune homme, mais ce film est quand même basé sur une période historique que je sache.. Non? Il est donc parfaitement légitime de l'attaquer de ce côté là, quand on sait qu'il est bourré d'anachronismes et d'erreurs en tout genre...
C'est la même chose pour le fameux film Troie: que l'on attaque sur tous ses "non-respect" de l'histoire (entre autre)... Pourquoi faire un film sur un sujet donné pour ne rien respecter du tout?! Il ne faut pas s'étonner si le film en question reçoit un amas de critiques dans ce sens là...

Ah oui le beau discoure: que toutes les guerres ont eu lieu pour des raisons qui n'en aurait jamais vallu la peine oui oui je suis bien d'accord... Mais on ne fait pas une guerre comme ça *hop*: il y existe quand même des raisons (qui certes n'en valent pas forcément la peine) bien précises... Donc je ne vois pas ce que ça vient foutre là comme argument... Et que je sache ce film n'est pas un appel à la paix, je me trompe? Question

Après j'ai rappelé qu'il s'agissait effectivement de l'adaptation d'un Comics pour nuancer ma critique et non dans le but d'enfoncer encore plus le film (ne le connaissant pas ce Comics là). J'adore la BD donc loin de moi l'idée de vouloir dénigrer ce genre là, non non!

Je n'ai pas vue le film, mais à en voir la Bande annonce & les critiques, il est clair que ça fait un film de plus (un!) grand spectacle débile, machine à fric, sans aucune autre portée, ne serait-ce qu'intéressante.

Parce que oui, je fais partie des personnes qui en ont marre justement de ce genre film pour préados, ne t'en déplaise... Evil or Very Mad

Pourtant, je suis absolument loin de cracher sur les films à grand spectacle (comme certains, je te l'accorde, se plaisent à le faire); seulement tu vois il y en a qui tiennent vraiment la route (Gladiator, le Seigneur des Anneaux...), et d'autre non.

Libre à toi de cracher sur les films d'auteurs; mais oser dire que regarder un tel film équivaux à se masturber les neurones... bon c'est quand même vraiment dommage de lire ce genre de chose... Mais je suis loin d'être étonnée... Rolling Eyes

Enfin, non le cinéma n'a pas comme seul but le divertissement non non et non! Seulement ça, on a tendance à l'oublier, la preuve Evil or Very
Mad
Et de toute façon, voir de la bagarre pendant 2h, en tentant de trouver ce que le film peut bien avoir d'artistique euu... Je préfère un bon woody désolé...

Ah et j'oubliais:
Citation:
en même temps parler de fascisme en ayant comme sujet 300 c'est comme on parlait d'humour en citant american pie


Parce que ça ne t'es jamais venu à l'esprit que l'on puisse utiliser l'histoire d'un film afin de faire passer un message Idea Question Les Ricains (je précise pour ne pas recevoir d’attaques injustifiés que je ne suis pas anti-américaine) savent bien le faire d’ailleurs… Oh bien sûr le contexte n'est pas du tout le même mais ce n'est pas ça qui va les arrêter... Tu es bien naïf...


Après, je n'ai pas vue le film encore une fois, donc je ne me base que sur ce qu'on m'en a raconté (en bien ou en mal), sur les différentes critiques et sur la Bande Annonce.
n3o
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 185
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 10:52 am    Sujet du message:
Etant un grand cinéphile (3-4 cinéma par semaine) + (1-2 films par jour), je pense avoir quelques expériences dans la critique de cinéma et dans son jugement.

Pour ma part, je peux comprendre un tel débat, comme il en a été le cas pour Troie, pour World Trade Center, Gladiator, Mémoires de nos Pères....et j'en passe.

Là question selon moi n'est pas d'interpréter la ressemblance avec les faits historiques mais la description que font les créateurs du films.

Par exemple, pour Pearl Harbor, film racontant l'attaque de la flotte américaine basée à Pearl Harbor : le jour de la première projection, c'était à Pearl Harbor, en compagnie de survivant de cette fameuse attaque, et ils ont tous été très déçu de la façon dont le film avait été agencé.

Alors pour 300 un film qui traite de la grèce Antique (dieu, héro, monstre mythique...) comment peut ton juger un film qui ne se donne pas la prétention de raconter l'histoire vraie. Si ça avait été un documentaire sur 300, j'aurai encore pu comprendre. Mais là ? euh....non !

Pour ma part, et même si je n'ai pas fait des études d'histoires, j'ai quand même je crois une culture suffisante pour apprécier ou non un film à "SA JUSTE VALEUR" et le remettre dans le contexte dans lequel il est.

Tempskron, je te soutiens meme si ton discours est un peu violent envers nos érudits historiens. Cependant, il est une chose qui restera à travers les ages : "ce n'est que du cinéma !"
ICEBLOCK
Invité







Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 10:58 am    Sujet du message:
Citation:
Non? Il est donc parfaitement légitime de l'attaquer de ce côté là, quand on sait qu'il est bourré d'anachronismes et d'erreurs en tout genre...

As-tu déjà vu Titus ?
Si on veut regarder de l'histoire, autant regarder un documentaire (ou doc-fiction, c'est à la mode ^^). Si j'irai regarder ce film, c'est pour l'aspect stylisé justement.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 11:19 am    Sujet du message:
ICEBLOCK a écrit:
Citation:
Non? Il est donc parfaitement légitime de l'attaquer de ce côté là, quand on sait qu'il est bourré d'anachronismes et d'erreurs en tout genre...

As-tu déjà vu Titus ?
Si on veut regarder de l'histoire, autant regarder un documentaire (ou doc-fiction, c'est à la mode ^^). Si j'irai regarder ce film, c'est pour l'aspect stylisé justement.


Non je ne l'ai pas vue. Je ne vois pas le rapport d'ailleurs... Rolling Eyes

n3o a écrit:


Tempskron, je te soutiens meme si ton discours est un peu violent envers nos érudits historiens. Cependant, il est une chose qui restera à travers les ages : "ce n'est que du cinéma !"


Pfff Non mais oui bien sur... Je l'ai clamé haut et fort que j'étais une érudite historienne
Rolling Eyes N'importe quoi Evil or Very Mad

Je ne suis pas cinéphile mais je pense moi aussi pouvoir être à même de faire une critique...

Je n'attaque pas ce film uniquement sur son côté "historique" d'ailleurs... Loin de là! Idea

Je ne vois pas où est l'aspetc stylisé, artistique justement, pardonnez-moi

Et je vais radoter mais: Oui il existe des films grand spectable qui vraiment tiennent la route (Gladiator, le SDA, etc etc etc) et d'autres qui déraillent completement (Troie, Alexandre, Le Roi Arthure, les deux derniers Matrix...).

Voilà ce que je pense (et je suis loin d'être la seule, je vous prie de me croire) Idea

Je ne me prétends absolument pas supérieur, bien au contraire (parce que c'est bien là ce que vous entendez signifier). J'en ai marre de me faire attaquer là dessu. C'est vraiment pénible.
Ce n'est pas parce qu'on critique un film sur ces points là que l'on est tout de suite un pseudo intello raté qui va se masturber les neuronnes! Non mais franchement! Evil or Very Mad

Si vous voulez tout savoir: Je suis loin de briller dans mes études et donc loin de m'en venter: je suis dyslexique, dyscalculique et souffre d'un crul manque de confiance en moi; donc ce genre de discour vous pouvez le garder pour d'autres... C'est la même chose lorsqu'on s'en était pris à kadja pour ces raisons... Vraiment, ça m'énerve!
ICEBLOCK
Invité







Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 12:20 pm    Sujet du message:
Citation:
Non je ne l'ai pas vue. Je ne vois pas le rapport d'ailleurs...

C'est une adaptation loufoque et burlesque (avec des anachronismes, etc...) très stylisée de la tragédie de Shakespeare Titus Andronicus.
C'était juste pour dire qu'on s'en bat les **** d'un documentaire historique, je veux du cinéma moi.
mido ban
Invité







Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 12:31 pm    Sujet du message:
tempskron a écrit:


toujours dans la suite de vos critiques basées a 95% sur du " de toute façon je suis en fac d'histoire je sais de quoi je parle"
plutot que de chercher a dire que le film n'est pas historique et de lui affublé tous les défauts possibles pour cette simple et unique raison je tiendrais à vous preciser qu'il est toujours bon de se rappeler que toutes les guerres ont eu lieu pour des raisons qui n'en aurait jamais vallu la peine

Au lieu de nous dénigrer et de nous présenter comme des pseudo intellectuels élitistes ca serait pas mal que tu lises mieux nos posts .
A ce que je sache ni l'humour ni le scénario ni les dialogues n'ont un rapport avec l'histoire ....
En même temps parler d'un scénario quand on parle de 300 c'est comme parler d'intelligence en citant taxi 4 Rolling Eyes .

tempskron a écrit:

alors lire "le scénario est nul car la raison des combats l'est tout autant" je trouve ça absolument enorme.
Aux dernieres nouvelles la seule vocation du film est un divertissement mais c'est vrai que depuis peu on a une enorme emergence de "les films divertissants c'est pour les cons, je prefere alors me masturber le cerveau sur les incomprehensions d'abbas kiarostami ou autre cineaste connu pour ses recompenses au festival du cinéma chiant pour pseudo intello elitiste"
enfin bon le pire c'est que je cherche pas a etre desagreable quand je dis (j'ai pas mal d'efforts a faire de coté là.

Ah merde j'avais oublié que le scénario d'un film n'a rien à voir avec sa qualité ....
Quand je vais au cinéma en effet c'est rare que j'y aille pour les films à grand succès car assurément je préfère admirer le dernier clint eastwood plutôt que de faire comme la masse populaire et déprimer devant taxi 4 ou autres conneries de ce genre ....
Ce n'est pas le nombre d'entrée ni le succès d'un film qui font sa qualité : en effet quand je vais au cinéma j'ai une idée folle car j'attends d'un film qu'il me cultive, laisse un message, une réflexion, me fasse ressentir différentes émotions etc ...
Alors peut être que maintenant je passerais pour un élitiste ou je ne sais quoi d'autre mais j'ai vraiment du mal à voir un film qui ne possède pas de scénario crédible ....

tempskron a écrit:

j'aime pas vraiment non plus le coté "de toute façon c'est issus d'une bd donc faut pas en attendre grand chose"
personnellement etant fan de bd de tout horizon ... je pense qu'il y a vraiment un potentiel aussi bien scenaristique que graphique (et sur ce point là l'adaptation graphique de 300 est loin de nous voler à mon avis)assez enorme...

Bah écoute je lis aussi pas mal de Bd mais celles que je lis ont le mérite d'avoir un scénario bientôt on va me sortir qu'au niveau du scénario X-Men est un chef-d'oeuvre Rolling
Eyes .
Je le critique pourtant j'aime bien ce film car lui aussi a des effets spéciaux mais il a surtout un pseudo univers car il ne se réclame d'aucun fait réel.


tempskron a écrit:



(petit message au passage ... ce n'est pas parcequ'on est le plus érudit qu'on est forcement le plus intelligent ... nos politiciens sont tous à leur poste depuis plus de 20 ans et y en a aucun pour rattraper l'autre... comprennes qui pourra ... et à bon entendeur.)

au final mon avis en diagonale sur le film:
un film de guerre à l'ancienne qui remplit bien son rôle aussi bien dans l'aspect visuel (mais ne plaira pas à tout le monde) que dans la frénésie du déroulement de l'histoire.
Le scénario quant à lui reste très mince mais assez efficace pour tenir les amateurs de franck miller et bien d'autres je suppose (mais qui en laissera bien d'autres stoïques)
les dialogues seront cultes pour certains et plats pour d'autres et tout cas le film reste une très bonne adaptation du comic.


J'ai des camarades en histoire qui ont réussi à apprécier le film cela n'a donc rien à voir avec une quelconque forme de supériorité de notre part .
Cependant, après discussion ils m'ont avoué que le scénario et les dialogues étaient plus que médiocres mais que pour eux la beauté artistique rattrapait cela car ils passaient leur temps à regarder les décors et compagnie . D'ailleurs l'un d'eux s'est défendu de le voir en Vf car il n'attachait pas d'importance aux dialogues du film ....
J'ai admis que le film a une ambiance particulière cependant ca va bien pendant 30 minutes mais ca devient chiant au bout d'un moment : je ne vais pas au cinéma pour me masturber le cerveau à coup de surenchères artistiques qui tombent le plus souvent dans le ridicule ....

tempskron a écrit:

(@mido ban: je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton dernier avis non plus ... mais qu'il s'agit plus d'une vision personnelle. Snyder ne devait avoir pour but que de faire une adaptation correcte et franck miller n'est pas vraiment connu pour etre un bien pensant à l'americaine)


Ce n'est pas parce que miller n'est pas dans le conformisme américain qu'il n'a pas de vision ethnocentriste .




n3o a écrit:


Pour ma part, je peux comprendre un tel débat, comme il en a été le cas pour Troie, pour World Trade Center, Gladiator, Mémoires de nos Pères....et j'en passe.

Là question selon moi n'est pas d'interpréter la ressemblance avec les faits historiques mais la description que font les créateurs du films.


Dans les films que tu cites (surtout Mémoires de nos pères) il y a à l'intérieur un vrai scénario avec des dialogues intelligents et un message qui laisse à réfléchir (tout l'opposé de 300 en somme) .


n3o a écrit:

Alors pour 300 un film qui traite de la grèce Antique (dieu, héro, monstre mythique...) comment peut ton juger un film qui ne se donne pas la prétention de raconter l'histoire vraie. Si ça avait été un documentaire sur 300, j'aurai encore pu comprendre. Mais là ? euh....non !

Quand est ce que vous comprendrez que ce que l'on critique vraiment c'est la nullité globale du film et non pas son pseudo caractère historique .
Et puis là le film est bien inspiré de faits réels non ? Il est donc tout à fait logique de le critiquer sur ses erreurs (comme on le fait pour d'autres films) .
Enfin, pourquoi s'inspirer d'un fait réel et dénaturer complètement par des préjugés dégoûtants la société spartiate et perse ?
Cela relève davantage de promouvoir une vision ethnocentriste car si la volonté de miller était vraiment de mettre en place une formidable bataille avec des vertus tel que le courage l'invention d'un roman fantastique à l'instar de tolkien aurait grandement suffit .
n3o
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 185
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 12:40 pm    Sujet du message:
Isleen, quand je disais 'erudits historiens' c'était un compliment et non une critique, car je pense que vous avez beaucoup plus de connaissances historiques que moi...Donc aucun soucis désolé que tu l'ai mal pris...

Mido ban, mémoires de nos pères, je l'ai trouvé très décevant alors que j'ai adoré Letters From Iwo Jima, un scénario ne fait pas forcément un film...et pour 300 je n'ai jamais dit que c'était le scénario qui m'avait emoustillé...

Pour ma part, l'un des plus scénarios de ces dernières années est V pour Vendetta ! avis aux amateurs y'a du Wachowski derrière tout ça Wink
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 12:45 pm    Sujet du message:
Non là vous êtes complétement à coté de la plaque, ce film c'est pas tant son manque d'historicité qui gène (quoi que des trucs comme le Rhinocéros de combat font quand même rire).

Moi j'aime beaucoup les films à grand spectacle, et en effet Gladiator est un grand Peplum alors que franchement il y a des trucs pas vraiment historique dans l'histoire.

Titus est un exellent film, adaptation de l'oeuvre de Shakespeare. Tient d'ailleurs ce film contient le message inverse que 300; il montre toute l'abusrdité de la violence, la vengeance inutile qui amène une autre vengeance. La fatalité aussi.

Et oui bizarrement les films contiennent et transmettent des messages que les spectateurs sont plus ou moins à même de voir, ce qui n'est pas une question d'inteligence mais plus une question d'esprit critique je pense.

Ainsi des films comme "le seigneur des anneaux", "matrix", "Blade Runner" ont un point commun: Ils contiennent tous un message plus ou moins politique
Si vous ni avez vu que des orcs qui se font tuer, un type qui vole, et des androïdes méchant je vous conseil de les re-regarder quelques fois.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 12:47 pm    Sujet du message:
Oui nEo moi aussi V pour Vendetta j'ai adoré. Film au message hautement politique si il en est.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma