300 le film
mido ban
Invité |
Oui V pour Vendetta est en effet très bon comme quoi je n'ai pas de
préjugés concernant les comics .
Pour Mémoires de nos pères il n'y a pas que le scénario qui soit bon la réalisation est très bonne (normal c'est du clint) et la réflexion est pertinente. J'ai quand même préféré Lettres d'iwo jima ^^ . Sinon plutôt d'accord avec l'analyse de romulus dans le sens où la dénaturation des perses n'est pas forcément innocente .... (sans tomber dans le fascisme) |
||||
Isleen
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 05 Mar 2006 Messages: 2805 Localisation: Lyon / Nord-Isère |
Je suis d'accord sauf peut être pour le SDA car Tolkien avait tout sauf le désir de faire passer un message politique ou de refleter une quelconque alégorie. Et comme il s'agit d'une adapataion somme toute très fidèle, faite par un fan... C'est à nuancer... Il y a eu beaucoup de polémique à ce sujet. Mais le SDA est basé sur des faits fictifs, une histoire fantastiques et non des faits réels... Comme je l'ai déjà dit, l'une des nombreuses fonctions du cinéma est de véhiculer des messages (et non pa sseulement de divertire), d'une bonne ou d'une mauvaise façon, tout dépend... |
||||
Romulus
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 4360 |
|||||
Isleen
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 05 Mar 2006 Messages: 2805 Localisation: Lyon / Nord-Isère |
Oui ça je te l'accorde. Mais je faisais plutôt référence à ceux qui y
voyaient un rapprochement avec les deux Guerres Mondiales... Ce genre de
chose.
Le film avait été attaqué la dessu: Certains voyaient du racisme entre les beaux elfes blonds et les affreux orcs noirs, les preux chevaliers blonds du rohan et les sombres hommes appelés par Sauron... D'autre un message misogyne... etc Bref completement infondé... Oui c'est vrai que Tolkien était un peu écolo avant l'heure; on le voit très bien dans ses romans et dans le film, avec la destruction massive des forêts, l'intervention des Ents etc ![]() ![]() |
||||
n3o
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 40 Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 185 Localisation: Grenoble |
|||||
Romulus
lol calme toi néo
![]() Mais je suis bien d'accord avec toi LOTR est un grand film; J'avais déjà entendu cette histoire, des gens qui critiquaient ce film parce qu'il y a des races (elfes, nains, orcs,...). Mais je crois en effet qu'ils n'ont rien compris. Déjà c'est propre à tout monde d'héroïc phantasy, et ça ne fait aucunement référence à la réalité humaine. J'ai lu un certains nombre de livre du genre et je peut vous dire que j'en ai vu aucun qui cherchait à faire passer des idées racistes. Dans L0TR, les orcs et Sauron ne sont une critique d'aucune culture particulière. Sauron c'est le mal incarné. On pourrait presque dire que c'est le diable de la culture judéo-chrétienne. Les elfes sont certes très beaux et très doués, mais les nains sont des architectes géniaux, et les hobbits sont peut être les plus enviables car ils savent aprécier une vie simple. A la limite on peut y voir une critique de l'Homme dans sa globalité puisqu'il a le gout du pouvoir et est très tenté par la corruption de l'anneau. Certains individus peuvent resister d'autres non, même dans le camp des "gentils". Pas de manichéisme là dedans, ça serait plutot l'inverse en fait. |
||||
n3o
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 40 Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 185 Localisation: Grenoble |
|||||
Kadjagoogoo
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Jan 2006 Messages: 2594 Localisation: Lyon |
Tiens, par curiosité : puisque tu estimes que la trilogie du Seigneur des Anneaux sont les meilleurs films des 50 dernières années (meilleurs donc que les films de Cimino, Godard, Coppola, Kubrick, De Palma, Woody Allen, Scorsese, Truffaut, Louis Malle, etc.), j'aimerais bien savoir ce que tu places au-dessus, avant 1957, donc ? Certains films d'Hitchcock - Vertigo, par exemple, ou bien d'Elia Kazan, Fritz Lang, Murnau, Marcel Carné ou encore de Frank Capra ? ![]() ![]() ![]() Dernière édition par Kadjagoogoo le Dim Avr 01, 2007 21:23 pm; édité 1 fois |
||||
n3o
|||||
darkdays
Suprème actif ![]() Inscrit le: 28 Mai 2005 Messages: 5587 Localisation: Between sin and sacrifice |
Vous n'avez pas aimé. Vous vous êtes expliqués.
Dans Les films marquants vous pourrez continuer à débattre du symbolisme, des interprétations, des messages contenus dans tous les autres films, que vous avez largement préférés à 300. |
||||
tempskron
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 40 Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 145 Localisation: Bordeaux |
Merci bien c'est bien urbain de ta part ! Ceci dit je suis tout de même loin de penser tout le bien qu'on pourrait s'imaginer sur ce film (même si le repete il m'a tout de même beaucoup plu). et egalement bien loin de penser tout le mal de mes detracteurs tels qu'on pourrait le croire (chacun ses gouts comme on le dit)... et faut aussi avouer que j'ai un très mauvais souvenir de la fac d'histoire... m'enfin bon passons je m'ecarte du sujet (remarquez ... vu comme tourne le sujet on se demande vraiment si le topic parle de 300... puisque dans les 10 derniers posts ça doit bien etre le seul film qui n'a pas été nommé ![]() donc revenons à nos moutons... non je n'ai jamais dit qu'un film n'était qu'un divertissement il y a des films pour tous besoins: divertissement, reflexion, information et j'en passe Ma diatribe n'avait pour but que de mettre en avant le fait qu'une croyance populaire des gens ne se fondant pas dans la masse des fashions victims à tous niveau (et je les comprends quand même) qui veux nous faire dire qu'un film à but de divertissement ne sera jamais mieux que moyen... Théorie à laquelle je n'adhère d'ailleurs pas du tout, un divertissement etant en general le meilleur moyen de nous faire vibrer (ce qui n'est pas vrai a 100% je tiens a preciser...) enfin la seule pointe m'ayant quel que peu dérangé dans vos critiques vient du fait que le film est tres souvent attaqué sur des sujets qui ne devraient pas ètre évoqué puisque hors propos... les anachronismes, les nombreuses ratures à faire sur les rapports à l'Histoire, et enfin la minceur du scénario... A la base je pense surtout que ce sont des arguments dont Franck Miller etait parfaitement conscient ... peut on critiquer un film en partant de cette optique (vous allez me dire oui... et en fait vous avez plutot raison puisqu'ici on a rééllement à faire à une histoire de gouts et chacun les siens) bon enfin apres tout au risque de me repeter (et puis ce sera la derniere fois puisqu'apres tout ça ne sert pas a grand chose... ben oui ce n'est qu'un film parmi tant d'autres après tout): 300 n'est pas le film du siecle loin de là (me faites pas dire ce que j'ai pas dit) mais il saura trouver son public et les autres lui diront merde à n'en pas douter... doit on polemiquer encore des heures dessus (je dirais non au vue de la direction qu'a pris ce topic)...disons que je me suis surtout emporté au vu de la condescendance et parfois même la pretention suitant des posts de certains ...désolé pour ceux qui se sentent visé mon but n'est pas d'être aussi désagréable qu'il n'y parait (je me repete vraiment enormement ce soir) et dans la série des "me faites pas dire ce que je n'ai pas dis": loin (mais vraiment très loin) de moi l'idée de critiquer le cinéma d'auteur (bien que certains auteurs le meriterait bien tout de même) et encore plus loin l'idée de dire que woody allen fait de la merde (@Isleen: ce message est pour toi, puisque c'était l'exemple que tu avais cité ) (@Kadjagoogoo: désolé de te décevoir et peut être même de te faire découvrir la (triste) vérité mais il me semble que bien peu de personne peuvent se targuer d'avoir la même culture cinématographique que toi ...même si j'avoue moi aussi ne pas trouver le seigneur des anneaux aussi excellent que certains le disent (mais j'ai beaucoup aimé tout de même)... je pense que le public de cette trilogie est très loin de se douter de la richesse cinématographique ...mais ce n'est qu'un généralisation primaire ... je me doute bien qu'il existe encore des cinephiles à l'esprit ouvert) (@Isleen (encore ...désolé): je tenais juste a preciser que mes attaques n'avaient absolument rien de personnel au vue de ta réaction un peu plus haut, loin de moi l'idée de t'attaquer gratuitement (ah merde je l'ai fait tout de même? bon ben désolé alors...) mes diatribes n'etaient qui des pics d'un fan de Franck Miller qui se vexe un peu trop facilement v_v) (en plus j'avoue vraiment être une espece d'ermite des temps moderne qui s'enerve en 2-3 mots... et mine de rien je m'en serais pris plein la gueule pour pas grand chose...ç_ç) |
||||
n3o
|||||
Romulus
Euh excuse-moi Tempskron tu parle de condescendance mais je crois que c'est ton premier post qui a un peu énervé tout le monde en disant à tout le monde "vous y connaissez rien, ouvrez vos livres d'Histoire", et forcément les étudiants d'Histoire qui n'ont pas aimé ce film même pour des raisons autres que son exactitude historique se sont offusqués. Maintenant désolé ce n'était pas mon but de véxer un fan de Franck Miller (j'ai juste dits ce que j'en pensais mais je peut me tromper, au fait j'ai bien aimé Sin City), et d'ailleurs vu que je ne suis pas rancunier je vais considérer que tu as dits ça sur le coup de l'enervement.
Je sui d'accord j'aime bien les films de divertissement sinon je ne serai pas allez voir 300. D'ailleurs il y a beaucoup de films d'auteur trop mous, où l'auteur expose ses états d'ame, qui me saoulent et comme disais Francis Veber, un film c'est quand même fait pour les spectateurs; cela dits si il y en a qui aiment ce genre de film tant mieux pour eux. Cependant moi j'aime bien aussi quand le film de divertissement associe au spectacle, une réflexion (au prix des éffets spéciaux ils pourraient se permettre de travailler le sénar ^^), c'est sans doute ce qui m'a déplu dans 300. Au final ceux qui aprécient les fims 100% actions pourront aimer. En particulier ceux qui dans des films comme le seigneur des anneaux n'ont apprécier que les scènes de batailles et se sont ennuyés le reste du temps, là au moins tout tourne autour de la bataille (je ne dits pas que c'est le cas de tout ceux qui l'ont aimé). |
||||
Luffy1712
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 28 Déc 2005 Messages: 222 |
|||||
Isleen
C'est ce que j'allais dire... Je suis fan (et oui ![]() ![]() Enfin je dis ça je ne dis rien... |
||||
Night
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Mar 2006 Messages: 3787 |
|||||
speciale
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages: 34 |
|||||
blaze
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 20 Juin 2007 Messages: 269 Localisation: puertorico non lol kelke part en france |
|||||
ICEBLOCK
Invité |
|||||
Invité
|