300 le film


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

mido ban
Invité







Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 13:03 pm    Sujet du message:
Oui V pour Vendetta est en effet très bon comme quoi je n'ai pas de préjugés concernant les comics .

Pour Mémoires de nos pères il n'y a pas que le scénario qui soit bon la réalisation est très bonne (normal c'est du clint) et la réflexion est pertinente. J'ai quand même préféré Lettres d'iwo jima ^^ .

Sinon plutôt d'accord avec l'analyse de romulus dans le sens où la dénaturation des perses n'est pas forcément innocente .... (sans tomber dans le fascisme)
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 13:16 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:


Ainsi des films comme "le seigneur des anneaux", "matrix", "Blade Runner" ont un point commun: Ils contiennent tous un message plus ou moins politique
Si vous ni avez vu que des orcs qui se font tuer, un type qui vole, et des androïdes méchant je vous conseil de les re-regarder quelques fois.


Je suis d'accord sauf peut être pour le SDA car Tolkien avait tout sauf le désir de faire passer un message politique ou de refleter une quelconque alégorie. Et comme il s'agit d'une adapataion somme toute très fidèle, faite par un fan... C'est à nuancer... Il y a eu beaucoup de polémique à ce sujet. Mais le SDA est basé sur des faits fictifs, une histoire fantastiques et non des faits réels...
Comme je l'ai déjà dit, l'une des nombreuses fonctions du cinéma est de véhiculer des messages (et non pa sseulement de divertire), d'une bonne ou d'une mauvaise façon, tout dépend...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 13:45 pm    Sujet du message:
Dans SDA, il y a un clairement un message d'écologie quand même.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 14:10 pm    Sujet du message:
Oui ça je te l'accorde. Mais je faisais plutôt référence à ceux qui y voyaient un rapprochement avec les deux Guerres Mondiales... Ce genre de chose.
Le film avait été attaqué la dessu: Certains voyaient du racisme entre les beaux elfes blonds et les affreux orcs noirs, les preux chevaliers blonds du rohan et les sombres hommes appelés par Sauron... D'autre un message misogyne... etc Bref completement infondé...

Oui c'est vrai que Tolkien était un peu écolo avant l'heure; on le voit très bien dans ses romans et dans le film, avec la destruction massive des forêts, l'intervention des Ents etc Smile Wink
n3o
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 185
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 14:17 pm    Sujet du message:
Pour ma part LOTR est le plus grand chef d'oeuvre des 50 dernières années, ses attaquants n'ont rien dans la cervelle et ce sont pour la plupart ceux qui tentent d'attaquer tous les films en essayant de trouver une petite bete !!!

PATHETIQUE
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 18:05 pm    Sujet du message:
lol calme toi néo Laughing

Mais je suis bien d'accord avec toi LOTR est un grand film;

J'avais déjà entendu cette histoire, des gens qui critiquaient ce film parce qu'il y a des races (elfes, nains, orcs,...). Mais je crois en effet qu'ils n'ont rien compris.
Déjà c'est propre à tout monde d'héroïc phantasy, et ça ne fait aucunement référence à la réalité humaine. J'ai lu un certains nombre de livre du genre et je peut vous dire que j'en ai vu aucun qui cherchait à faire passer des idées racistes.

Dans L0TR, les orcs et Sauron ne sont une critique d'aucune culture particulière. Sauron c'est le mal incarné. On pourrait presque dire que c'est le diable de la culture judéo-chrétienne.
Les elfes sont certes très beaux et très doués, mais les nains sont des architectes géniaux, et les hobbits sont peut être les plus enviables car ils savent aprécier une vie simple.
A la limite on peut y voir une critique de l'Homme dans sa globalité puisqu'il a le gout du pouvoir et est très tenté par la corruption de l'anneau. Certains individus peuvent resister d'autres non, même dans le camp des "gentils".
Pas de manichéisme là dedans, ça serait plutot l'inverse en fait.
n3o
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 185
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 18:10 pm    Sujet du message:
Je suis très calme moi, comme toujours Wink
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 21:21 pm    Sujet du message:
n3o a écrit:
Pour ma part LOTR est le plus grand chef d'oeuvre des 50 dernières années

Tiens, par curiosité : puisque tu estimes que la trilogie du Seigneur des Anneaux sont les meilleurs films des 50 dernières années (meilleurs donc que les films de Cimino, Godard, Coppola, Kubrick, De Palma, Woody Allen, Scorsese, Truffaut, Louis Malle, etc.), j'aimerais bien savoir ce que tu places au-dessus, avant 1957, donc ? Certains films d'Hitchcock - Vertigo, par exemple, ou bien d'Elia Kazan, Fritz Lang, Murnau, Marcel Carné ou encore de Frank Capra ? Idea Very Happy
Rolling Eyes


Dernière édition par Kadjagoogoo le Dim Avr 01, 2007 21:23 pm; édité 1 fois
n3o
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 185
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 21:22 pm    Sujet du message:
Pour ma part Les oiseaux et biensur Les temps mordernes
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 22:58 pm    Sujet du message:
Vous n'avez pas aimé. Vous vous êtes expliqués.
Dans Les films marquants vous pourrez continuer à débattre du symbolisme, des interprétations, des messages contenus dans tous les autres films, que vous avez largement préférés à 300.
tempskron
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Lun Avr 02, 2007 01:30 am    Sujet du message:
n3o a écrit:

Tempskron, je te soutiens meme si ton discours est un peu violent envers nos érudits historiens. Cependant, il est une chose qui restera à travers les ages : "ce n'est que du cinéma !"


Merci bien c'est bien urbain de ta part !
Ceci dit je suis tout de même loin de penser tout le bien qu'on pourrait s'imaginer sur ce film (même si le repete il m'a tout de même beaucoup plu).
et egalement bien loin de penser tout le mal de mes detracteurs tels qu'on pourrait le croire (chacun ses gouts comme on le dit)... et faut aussi avouer que j'ai un très mauvais souvenir de la fac d'histoire... m'enfin bon passons je m'ecarte du sujet (remarquez ... vu comme tourne le sujet on se demande vraiment si le topic parle de 300... puisque dans les 10 derniers posts ça doit bien etre le seul film qui n'a pas été nommé Laughing)

donc revenons à nos moutons...
non je n'ai jamais dit qu'un film n'était qu'un divertissement il y a des films pour tous besoins: divertissement, reflexion, information et j'en passe
Ma diatribe n'avait pour but que de mettre en avant le fait qu'une croyance populaire des gens ne se fondant pas dans la masse des fashions victims à tous niveau (et je les comprends quand même) qui veux nous faire dire qu'un film à but de divertissement ne sera jamais mieux que moyen... Théorie à laquelle je n'adhère d'ailleurs pas du tout, un divertissement etant en general le meilleur moyen de nous faire vibrer (ce qui n'est pas vrai a 100% je tiens a preciser...)

enfin la seule pointe m'ayant quel que peu dérangé dans vos critiques vient du fait que le film est tres souvent attaqué sur des sujets qui ne devraient pas ètre évoqué puisque hors propos... les anachronismes, les nombreuses ratures à faire sur les rapports à l'Histoire, et enfin la minceur du scénario... A la base je pense surtout que ce sont des arguments dont Franck Miller etait parfaitement conscient ... peut on critiquer un film en partant de cette optique (vous allez me dire oui... et en fait vous avez plutot raison puisqu'ici on a rééllement à faire à une histoire de gouts et chacun les siens)

bon enfin apres tout au risque de me repeter (et puis ce sera la derniere fois puisqu'apres tout ça ne sert pas a grand chose... ben oui ce n'est qu'un film parmi tant d'autres après tout): 300 n'est pas le film du siecle loin de là (me faites pas dire ce que j'ai pas dit) mais il saura trouver son public et les autres lui diront merde à n'en pas douter... doit on polemiquer encore des heures dessus (je dirais non au vue de la direction qu'a pris ce topic)...disons que je me suis surtout emporté au vu de la condescendance et parfois même la pretention suitant des posts de certains ...désolé pour ceux qui se sentent visé mon but n'est pas d'être aussi désagréable qu'il n'y parait (je me repete vraiment enormement ce soir)
et dans la série des "me faites pas dire ce que je n'ai pas dis": loin (mais vraiment très loin) de moi l'idée de critiquer le cinéma d'auteur (bien que certains auteurs le meriterait bien tout de même) et encore plus loin l'idée de dire que woody allen fait de la merde (@Isleen: ce message est pour toi, puisque c'était l'exemple que tu avais cité )

(@Kadjagoogoo: désolé de te décevoir et peut être même de te faire découvrir la (triste) vérité mais il me semble que bien peu de personne peuvent se targuer d'avoir la même culture cinématographique que toi ...même si j'avoue moi aussi ne pas trouver le seigneur des anneaux aussi excellent que certains le disent (mais j'ai beaucoup aimé tout de même)... je pense que le public de cette trilogie est très loin de se douter de la richesse cinématographique ...mais ce n'est qu'un généralisation primaire ... je me doute bien qu'il existe encore des cinephiles à l'esprit ouvert)

(@Isleen (encore ...désolé): je tenais juste a preciser que mes attaques n'avaient absolument rien de personnel au vue de ta réaction un peu plus haut, loin de moi l'idée de t'attaquer gratuitement (ah merde je l'ai fait tout de même? bon ben désolé alors...) mes diatribes n'etaient qui des pics d'un fan de Franck Miller qui se vexe un peu trop facilement v_v)

(en plus j'avoue vraiment être une espece d'ermite des temps moderne qui s'enerve en 2-3 mots... et mine de rien je m'en serais pris plein la gueule pour pas grand chose...ç_ç)
n3o
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 185
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Avr 02, 2007 08:06 am    Sujet du message:
Belle conclusion Tempskron, tout à fait d'accord avec toi. 300 est un film qui plaira à ce qui apprécient les qualités dont il fait part, les autres auront surement de quoi se satisfaire dans les prochaines sorties des mois à venir.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Avr 02, 2007 11:36 am    Sujet du message:
Citation:
...disons que je me suis surtout emporté au vu de la condescendance et parfois même la pretention suitant des posts de certains ...


Euh excuse-moi Tempskron tu parle de condescendance mais je crois que c'est ton premier post qui a un peu énervé tout le monde en disant à tout le monde "vous y connaissez rien, ouvrez vos livres d'Histoire", et forcément les étudiants d'Histoire qui n'ont pas aimé ce film même pour des raisons autres que son exactitude historique se sont offusqués.

Maintenant désolé ce n'était pas mon but de véxer un fan de Franck Miller (j'ai juste dits ce que j'en pensais mais je peut me tromper, au fait j'ai bien aimé Sin City), et d'ailleurs vu que je ne suis pas rancunier je vais considérer que tu as dits ça sur le coup de l'enervement.

Citation:
un divertissement etant en general le meilleur moyen de nous faire vibrer (ce qui n'est pas vrai a 100% je tiens a preciser...)


Je sui d'accord j'aime bien les films de divertissement sinon je ne serai pas allez voir 300.
D'ailleurs il y a beaucoup de films d'auteur trop mous, où l'auteur expose ses états d'ame, qui me saoulent et comme disais Francis Veber, un film c'est quand même fait pour les spectateurs; cela dits si il y en a qui aiment ce genre de film tant mieux pour eux.

Cependant moi j'aime bien aussi quand le film de divertissement associe au spectacle, une réflexion (au prix des éffets spéciaux ils pourraient se permettre de travailler le sénar ^^), c'est sans doute ce qui m'a déplu dans 300.
Au final ceux qui aprécient les fims 100% actions pourront aimer. En particulier ceux qui dans des films comme le seigneur des anneaux n'ont apprécier que les scènes de batailles et se sont ennuyés le reste du temps, là au moins tout tourne autour de la bataille (je ne dits pas que c'est le cas de tout ceux qui l'ont aimé).
Luffy1712
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 222

Message Posté le: Lun Avr 02, 2007 20:15 pm    Sujet du message:
devien vraiment compliquer le topic mais debat interessant et y'a beaucoup a lire Surprised Surprised
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Ven Avr 06, 2007 21:36 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
n3o a écrit:
Pour ma part LOTR est le plus grand chef d'oeuvre des 50 dernières années

Tiens, par curiosité : puisque tu estimes que la trilogie du Seigneur des Anneaux sont les meilleurs films des 50 dernières années (meilleurs donc que les films de Cimino, Godard, Coppola, Kubrick, De Palma, Woody Allen, Scorsese, Truffaut, Louis Malle, etc.), j'aimerais bien savoir ce que tu places au-dessus, avant 1957, donc ? Certains films d'Hitchcock - Vertigo, par exemple, ou bien d'Elia Kazan, Fritz Lang, Murnau, Marcel Carné ou encore de Frank Capra ? Idea Very Happy
Rolling Eyes


C'est ce que j'allais dire... Je suis fan (et oui Laughing ) du SDA mais de là à dire que c'est le meilleur film de ces 50 dernières années Shocked Eu... Non là faut quand même pas pousser mémé dans les horties ^^ Il faut être honnête: c'est un excelent film dans son genre mais ce n'est pas non plus du très très très grand cinéma (au niveau du jeu des acteurs etc)...
Enfin je dis ça je ne dis rien...
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Mer Avr 11, 2007 13:10 pm    Sujet du message:
tfacon ce film n'a aucune valeur historique rellement, il adapate simplement un comic
basé lui sur une historie vraie, mais ils n'étaient pas que 300
speciale
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Juin 2007
Messages: 34

Message Posté le: Jeu Juin 21, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
J'ai bien aimé les effet graphique mais pas l'histoire.
blaze
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 269
Localisation: puertorico non lol kelke part en france

Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 17:50 pm    Sujet du message:
PFFFF ZOT" c nul
ICEBLOCK
Invité







Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 18:43 pm    Sujet du message:
"ZOT", c'est peut-être nul, mais on parle de "300" ici.
Pas de H.S. s'il te plait Wink
Invité








Message Posté le: Ven Juin 22, 2007 20:27 pm    Sujet du message:
j'ai vu ce film au grands rex en VO, j'ai été scotché !!j'ai adoré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma