La fac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Quelle voie avez-vous choisi?
La fac, c'est super cool
25%
 25%  [ 4 ]
La fac mais je ne m'y plait pas donc je vais changer l'an prochain
6%
 6%  [ 1 ]
Autre chose, parce que la fac ne me permet pas de construire mon avenir
68%
 68%  [ 11 ]
Total des votes : 16

benicia62
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 19:08 pm    Sujet du message: La fac
---> Je voulais savoir auprès des futurs bacheliers qui a choisi la voie de la fac et pourquoi cette voie???

---> Pour les gens qui sont à la fac qu'en pensez vous???

---> Pour les autres qui n'y sont pas pourquoi ne pas choisir la fac???
Elissa
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 19:15 pm    Sujet du message:
Je pense que les Ecoles c’est mieux que la fac, mais bon faudra avoir une bonne moyenne au bac
Moi je suis à la fac, et je trouve que c’est très dur, çà nécessite le travail personnel
Et jamais se contenté de ce que les profs nous donnent
Les profs c’est des dieux sur terre !!
Sinon l’ambiance est pas mal, mais bon trop de travail…
Malvi
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 19:26 pm    Sujet du message:
Perso je vais passer mon BAC cette année et je ne compte pas aller à la fac. J'irais seulement si j'ai pas mes premiers voeux, la fac pour moi c'est pas assez encadré, tu as beaucoup de travail personnel, si tu travail pas personne ne te diras rien, il faut tout gérer toi même. C'est clair que ça te rend autonome mais bon c'est dur quand même, faut voir comment toi tu fonctionne.
icefield
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 19:31 pm    Sujet du message:
moi je vais passer mon bac aussi, et la fac non merci
il faut au moins genre bac +5 si tu veux arriver à un métier de ce nom
je vais faire un DUT pour ma part ^^
parce que c'est plus encadré, y a moins de monde, c'est plus court et tu peux bosser dès que t'en sors... ce que je souhaite ^^
Painhy
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 19:32 pm    Sujet du message:
"La fac c'est super cool"

Il ne faut pas tenir compte que de la fac ms aussi de la discipline. Je pars du principe que lorsque j'aime alors j'aime tout ce qui va avec.
Et puis les gens qui sont ds ma fac sont cools!!

Et puis oui, je n'ai pas à me justifier : La fac c'est bieeeeeen!! Very Happy
mido ban
Invité

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 19:33 pm    Sujet du message:
Je n'aime pas ma fac mais la fac ne me dérange pas Razz .
En fait ma fac est dans un sale état (manque de budget) et par endroit elle est insalubre ....
A coté de la fac de droit qui se situe à quelques mètres ca fait une belle opposition un peu comme une ferrari et une renault ax ....

Mais bon faut croire que les étudiants en fac de lettres n'intéressent pas ....

Pour ce qui est du travail c'est juste une question d'habitude : ce fut pour moi difficile au début mais maintenant ca va .
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 19:39 pm    Sujet du message:
Je trouve ton sondage très réducteur. Tu sais qu'on peut très bien réussir dans la vie sans passer par une faculté.
D'après ton sondage on dirait que ce n'est pas le cas. Confused
mido ban
Invité

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 19:42 pm    Sujet du message:
le topic s'intitule "la fac" je vois pourquoi tu es étonné qu'il y ait un sondage portant sur le fait de savoir si on veut aller en fac et si on aime ou pas celle ci ....

on pourrait faire pareil avec bts, iut et compagnie .....

la question est peut etre mal posée mais bon pas de quoi poster un message pour ca ...
benicia62
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 20:38 pm    Sujet du message: pfff
mido ban a écrit:
le topic s'intitule "la fac" je vois pourquoi tu es étonné qu'il y ait un sondage portant sur le fait de savoir si on veut aller en fac et si on aime ou pas celle ci ....

on pourrait faire pareil avec bts, iut et compagnie .....

la question est peut etre mal posée mais bon pas de quoi poster un message pour ca ...

En même temps t'es pas obligé de répondre.

Si je fais ce sondage, je parle en connaissance de cause, car j'ai fait deux première année de fac, je bossais beaucoup et je trouve que le système est un peu à revoir. Je précise aussi que j'aimais bien l'ambiance mais je trouve que la fac est trop ouverte à des gens qui croivent que c'est la belle vie enfin bref c'est pas ça le sujet.
C'est que de nos jour il faut bien réfléchir sur l'orientation qu'il faut prendre pour pas regretter.
Puis c'est pas parce que on a bac+5 qu'on est sur de trouver du boulot tout de suite parce que sachez le c'est très dur dailleurs dans ma classe il y a des gens ils ont bac+3 +5 et ils sont diplomés du coup ils passent par une formation. voilà
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 29, 2007 09:08 am    Sujet du message:
Avant tout la question est de savoir ce que l'on veut faire par la suite et comment y arriver. car bien souvent , les études instruites, les formations possibles dans les facs ne sont pas les memes que dans les écoles. Il ne faut pas confondre public/privé et fac/école. Bien souvent, on n'a pas vraiment le choix.

Donc, la priorité et que veut-on faire?

Ensuite, si il y a le choix entre les deux, je pense que cela dépend de la personne. Si on se sent capable de se gérer plus soi memme, pour passer et obtenir ses examens, la fac est bien. Si en revanche on se sent le besoin d'être plus struturer, entouré, alors l'école est mieux.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 29, 2007 10:32 am    Sujet du message:
Il me semble que la fac est avant tout un lieu de culture, un lieu d'enrichissement et d'épanouissement autrement plus intense que toutes les grandes écoles, qui ont pour unique objectif de former la jeunesse aux plus hautes taches. Comparer l'université aux grandes écoles ne me semble pas pertinent: la première tend à instruire plus qu'à offrir un boulot. Inutile d'y entrer si vous n'êtes attirés ni par le professorat, ni la recherche, ou si vous ne vous sentez pas capable de décrocher au moins un master.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Mar 29, 2007 11:14 am    Sujet du message:
moi j'ai pas réellement réfléchi à ça : j'avais visité une école qui me plaisait, j'avais envie plus que tout d'y entrer, j'y suis entrée et donc je ne me suis pas vraiment posé la question fac ou pas fac.

Il se peut que je sois amenée à y entrer pour poursuivre mes études (puisque notre diplome a une équivalence dans le cursus LMD). Si c'est le cas, j'apréhende le changement, mais bon, j'ai pas d'opinion spécifique sur la fac en général, c'est différent, c'est tout.
n3o
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 29, 2007 12:59 pm    Sujet du message:
ok pour ma part j'ai fait un cursus prépa math sup puis grande école d'ingénieur.

Deux points importants :

- tout d'abord il faut savoir ce que tu veux faire, on retrouve à peu près les meme discipline dans des écoles et dans des facs (à l'exception médecine, droit, pharma)

- en fac tout le monde peut y aller et je crois que tout le problème est là ! en effet, comme dit précedemment, quelqu'un qui bosse arrivera surement à s'en sortir mais il devra surmonter de travailler avec des gens démotivés ou fainéants ou je m'enfoutiste.

- en école, on te donne une réelle expérience (je parle pour la mienne du moins), on trouve généralment du travail dans les maxi 6 mois après diplome (la mienne c'est grand grand maxi 6 mois) et ensuite et bien tout ce qui font cet école sont passé par un système de recrutement poussé qui d'une part te permet de te faire une bonne idée de l'école et d'autre part permet à l'école de recruter un certain profil d'élèves.

A part le professorat, et la recherche (et encore) pour ma part la FAC est loin d'etre la bonne solution dans l'état actuel des choses

PS : j'ai rien contre les étudiants des facs !
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 29, 2007 19:19 pm    Sujet du message:
La fac, si tu n'as pas envie de bosser et bien, personne ne va t'obliger à le faire. Je pense qu'il faut avoir une certaine maturité pour y aller. Il y a une grande différence entre la terminale au lycée et la fac où les étudiants sont lachés en pleine nature. Et puis, en fac, si tu as besoin d'une information et bien il te faudra de la patience pr trouver la bonne personne.

Après l'école, c'est beaucoup plus encadré. Et puis, par exemple, si t'es en école de commerce, vu le prix que tu payes l'école, sécher les cours, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Ensuite, ce qui est bien c'est que ds certaines écoles, tu peux faire l'apprentissage et dans ce cas là, c'est l'entreprise qui paye tes frais de scolarité.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 19:30 pm    Sujet du message:
perso, je suis en fac depuis 3 ans, et je me régale... après il est clair que certains y vont plus parce qu'ils savent pas quoi faire de leurs journées que pour réellement bosser, mais franchement, j'en ai rien à faire.... certes, ils foutent la merde, et alors ?! je me mets ds les rangs de devant, et basta, je réussis très bien comme ça !

après, quant à la différence grandes écoles/fac, je vais parler juste au niveau commerce, parce que c'est ce que je vois le plus : les 3/4 de mes profs à la fac sont aussi profs ds les grandes écoles de commerce, autrement dit, ce n'est pas parce que vous allez payer 6000/7000 € l'année que les profs seront différents ou plus compétents... après, il est clair que dans une école, l'encadrement est tout autre qu'en fac où, au fond, tout le monde se fout de savoir si tu es là ou pas...
tout dépend de ta façon de bosser.... en sortant du bac, je pensais être incapable de me motiver seule, sans personne derrière moi... au final, je suis major de promo en licence, dc bon, la fac est pas si terrible que ça...
benicia62
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 20:19 pm    Sujet du message:
Moi je ne dis pas que les prof sont incompétants c'est qu'ils n'ont pas le temps pur nous (ce qui est tout à fait normal) mais bon je pense qu'il y a quand même des choses à changer dans notre système scolaire
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Avr 06, 2007 21:53 pm    Sujet du message:
Ben j'ai fait les deux, et je pense que je préfére les écoles, parce que moi quand je suis pas encadrée, je bosse moyen moyen. Mais en même temps, si le métier que je veux faire avait été entre les murs de la fac, ça aurait été bien aussi. Je bossais pas l'an dernier parce que je m'étais trompée d'orientation, j'avais pas envie. Mais avec une motivation réelle, même sans encadrement, je pense que j'aurais pu gèrer.

Enfin, la question se pose plus vu que je ne peux apprendre mon métier qu'en école.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 19:09 pm    Sujet du message:
Il y a beaucoup trop de monde en fac, il faut réformer tout ça.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 19:33 pm    Sujet du message:
en même temps, pour limiter le nombre de personnes, faudrait faire une sélection... or, vu que le fac se veut le seul moyen de faire des grandes études pour des gens qui ne peuvent ou ne veulent faire de grandes écoles, ça serait un gros bordel.... maintenant, comme tu l'as dit sur un autre topic, faire un bac plus dur de façon à ne garder que les gens qui sont réellement capables de suivre des études sup serait très bien.... surtout quand on voit comment on donne le bac aujourd'hui...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 19:40 pm    Sujet du message:
Voila faut arrêter d'être fiers de voir la réussite au Bac augmenter chaque année, je trouve ça honteux que plus de 90% des gens l'ont et qu'ensuite ils se cassent la gueules dans les études supérieures.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études