La fac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Quelle voie avez-vous choisi?
La fac, c'est super cool
25%
 25%  [ 4 ]
La fac mais je ne m'y plait pas donc je vais changer l'an prochain
6%
 6%  [ 1 ]
Autre chose, parce que la fac ne me permet pas de construire mon avenir
68%
 68%  [ 11 ]
Total des votes : 16

butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 19:42 pm    Sujet du message:
et surtout qu'ils disent ensuite que c'est la faute de la fac s'ils ne réussissent pas !
j'ai des potes qui tournaient toujours autour de 7 ou 8 de moyenne en terminale, et ils ont réussi à avoir leur bac du premier coup... y en a qui disent que c'est parce qu'ils ont bossé... moi je dis que c'est surtout parce qu'on remonte les notes à mort...
benicia62
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 20:17 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il faudrait faire un controle continu qui compterait 50% de la note du bac qui obligerait les bacheliers à plus bosser je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais dans ma classe il y en a beaucoup qui foutait le bordel qui ne foutait rien et qui avait des piteuses ils ont tous eu le bac, et puis il y a un autre groupe qui bossait et qui avait des assez bonne note (càd au dessus de 10) au bac ils l'ont eu au rattrapage ou pas du tout.
Il y a vraiment un gros pb dans notre système scolaire
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 21:50 pm    Sujet du message:
tout à fait d'accord avec toi !
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 22:48 pm    Sujet du message:
Idem.
mido ban
Invité

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 22:54 pm    Sujet du message:
Contre, qui n'a jamais eu de professeurs qui notaient à la tête ?

A moins qu'il n'y ait un DS anonyme à chaque fin de trimestre ?

M'enfin bon le problème du bac est un faux problème puisque la sélection se fait à l'université : je pense qu'il est préférable qu'elle se fasse à l'université car le bac a le mérite d'ouvrir des portes par conséquent rendre le bac dur engendrera des redoublements non utiles ....
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 22:57 pm    Sujet du message:
Et bien la sélection ne devrait pas se faire en fac où on a déjà au moins 16 ans mais bien avant.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 23:01 pm    Sujet du message:
Dans mon lycée, les gros DS étaient corrigés par d'autres profs que les nôtres.
mido ban
Invité

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 23:04 pm    Sujet du message:
le système français fonctionne comme cela : au collège on choisit si on veut se diriger vers une filière professionnelle ou générale et une fois à l'intérieur de ses sections on peut se rétracter et changer .

Par conséquent la première sélection pour la grande majorité des jeunes est à la fin du collège .
Et comme les filières générales sont faites pour ouvrir des portes il serait peu pertinent d'en fermer pour se retrouver avec une masse d'étudiant qui redouble et en échec scolaire .
Ce que l'on peut remettre en cause je pense c'est le manque d'information pour l'orientation que ce soit au collège ou au lycée .
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 23:13 pm    Sujet du message:
Oui voila, il faut développer l'orientation en collège.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Avr 11, 2007 16:57 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
Contre, qui n'a jamais eu de professeurs qui notaient à la tête ?

et qui n'a jamais paniqué le jour du bac et du redoubler alors qu'il était parfaitement capable d'avoir l'exam ?...
mido ban
Invité

Message Posté le: Mer Avr 11, 2007 18:40 pm    Sujet du message:
le rattrapage existe ....
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Avr 11, 2007 22:07 pm    Sujet du message:
encore faut-il ne pas s'être planté au point de ne pas avoir assez de points pour prétendre passer au rattrapage... et ce ne serait que justice pour tous ceux qui bossent toute l'année très sérieusement et ont parfois moins au bac que des glandeurs invétérés...
mido ban
Invité

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 17:33 pm    Sujet du message:
pour se planter a toutes les matières alors qu'on a bosse toute l'année faut le faire quand même, un de mes amis bosseur est passé au rattrapage et il s'était planté à pas mal de matières pourtant il a eu son bac ....
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 12:18 pm    Sujet du message:
écoute, j'ai des potes qui ont du retaper leur terminale alors qu'ils avaient bossé toute l'année.... et j'en connais d'autres qui eux, n'avaient pas ouvert un bouquin de l'année, et ont réussi à avoir leur bac, et même pas au rattrapage !...
Pliplop
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 12:51 pm    Sujet du message:
Et bien ça veut tout simplement dire que tes potes n'avaient pas le niveau, même en bossant sérieusement.

Le bac évalue (plus ou moins bien certes) un niveau, pas la manière dont on est arrivé à ce niveau
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 12:55 pm    Sujet du message:
même des gens qui n'ont jamais eu en dessous de 12 toute l'année (dans un lycée privé, autrement dit : un lycée où les profs sont loin d'être surnoteurs) ?! tu crois sincèrement qu'ils avaient pas le niveau ?
Pliplop
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 13:22 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas parce qu'on est dans un lycée privé qu'on peut tirer une généralité du genre "les prof ne sont pas surnoteurs" ou "les profs sont sous noteurs" ou quelque chose dans le genre...

Et je pense que s'ils ont eu 2 points de moins que leur moyenne de l'année, ce n'est pas seulement dû au stress ou aux aleas de notation... c'est énorme deux points!!!

Avec des notes au dessus de 12 toute l'année, on sait que "normalement", on doit avoir le bac, donc ok on est stressé, mais même en étant hyperémotif et en manquant de confiance en soi, on ne perd pas deux points par rapport à son niveau réel comme ça!

Il y a forcément autre chose...
mido ban
Invité

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 13:26 pm    Sujet du message:
c'est même 4 points puisqu'il faut 8 de moyenne pour aller au rattrapage ....
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 14:28 pm    Sujet du message:
allez, si vous voulez.... contente que vous n'ayez personne ds votre entourage qui ait vécu ça... si vous estimez le système scolaire très bien au lycée, grand bien vous fasse...
je vois pas en quoi ça serait différent que le bac soit en contrôle continu + contrôle final par rapport au brevet qui l'est déjà, mais passons...
l'université française restera une machine à faire des ratés qui auront eu leur bac sur un coup de poker...
HAlfie
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Avr 14, 2007 10:28 am    Sujet du message:
Salut Smile,

Citation:
Je voulais savoir auprès des futurs bacheliers qui a choisi la voie de la fac et pourquoi cette voie???

Ben parce que c'était le seul moyen de faire la filière que je voulais.

Citation:
Pour les gens qui sont à la fac qu'en pensez vous???

C'est très agréable de pas avoir constamment des profs sur le dos qui te disent "pour mardi prochain vous ferez l'exercice 2".
Que tu viennes en cours ou pas, les profs s'en foutent.
Il faut se prendre en main soi, sinon aux partiels de janvier et juin, c'est la cata. Bref pour ceux qui aiment être un peu autonome, et qui en ont assez des profs qui les traitent comme des bébés, la fac est un bon plan.
Pour ceux ou celles qui aiment être encadrés, préférez alors un DUT, BTS ou autre Wink.

Sinon il est vrai que la vision de l'université par certaines entreprises reste encore (même si ça évolue doucement) un monde plein de théories qui ne donnent que des penseurs incapable de transformer leur savoir en savoir faire, en compétence quoi.

Après tout dépend des filières, préférez celles où vous avez des stages de plusieurs mois et qui mettent l'accent sur la mise en oeuvre de pratiques, plus que de théories ne vous permettant que de faire le pédan lors des dinez mondaines.

Après c'est comme partout, avoir du savoir et du savoir faire c'est bien, avoir un peu de bagou et de personnalité, c'est 10x mieux.

Dans toute nouvelles entreprises quand on est nouveau (et en plus jeune) on doit faire ses preuves, pour être pris au sérieux, pour être crédible.
Un diplôme pour moi est insuffisant pour progresser en terme de carrière, ça fait juste qu'on balance pas ton cv à la poubelle, mais la personnalité, a une énorme influence également...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études