Les absents ont toujours raison


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule


Ce coup de gueule vous semble-t-il :
Abusif : ces gens sont certainement, hélas pour eux, très souvent réellement malades et tu ferais mieux de te réjouir d'être plus robuste et résistant qu'eux au lieu de te plaindre.
11%
 11%  [ 3 ]
Légitime : une telle disparité entre les comportements, constatée sur une dizaine d'année et à une échelle significative, laisse effectivement à penser que certains abusent d'un système qui encourage, hélas, cette attitude déplorable.
74%
 74%  [ 20 ]
Abscons : je suis bien trop éloigné (encore) de ce genre de considérations pour avoir un avis sur la question, et j'espère bien d'ailleurs ne jamais avoir à y songer plus tard.
14%
 14%  [ 4 ]
Total des votes : 27

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 11:45 am    Sujet du message: Les absents ont toujours raison
Allez, "petit" coup de gueule, ça défoule, parait-il :

Vendredi matin : entretien avec ma chef, à qui j'avoue être totalement démotivé dans mon boulot à force de subir l'absentéisme de mes collègue, véritablement érigé en système. Elle ne semble pas très convaincue, voir un peu choquée de m'entendre me plaindre de cela (plus exactement, du fait que ce sont toujours les mêmes crevards - moi entre autres - qui devont remplacer les sempiternels absents, et faire leur travail en plus du notre Mad ).

Lundi soir : discussion avec mon pote de toujours que j'avais perdu de vue et avec qui j'évoque ce tracas, en lâchant, amer et désabusé : "je sais pertinemment qu'en venant bosser demain - début de semaine dans les bibliothèques - y aura minimum trois portés pâle, comme à l'accoutumée." Rolling Eyes

Aujourd'hui, midi : je m'inquiétais bcp car mes satanés collègues étaient entrain de me faire mentir, avec "seulement" un absent pour maladie (ma chef, tiens tiens, elle si manifestement dubitative face à mon ras-le-bol du vendredi... Idea Rolling Eyes ).
Les choses commençèrent à s'arranger ce matin avec l'annonce de l'absence "pour durée indéterminée" de mon collègue qui vient habituellement pour pioncer, se goinfrer et faire ses besoins - pas toujours où il faudrait, d'ailleurs -_-' (véridique Exclamation ).

Et puis, miracle ce midi : une troisième collègue appelle pour annoncer qu'elle ne reviendra pas cet aprèm, "trop malade"... Et de trois, ouf ! Idea Very Happy

Conclusion : 10 ans de ce régime m'auront inculqué le plus grand mépris pour la Fonction Publique (car il s'agit d'elle, cette usine à monstres, et persuadé que la conscience professionnelle est tout juste bonne à vous faire passer pour un con, un imbécile heureux. Neutral

Bref, marre de tout ce foutage de gueule institutionnalisé.
(et marre d'avoir eu - encore et toujours - raison à ce sujet -_-')

PS: j'ai bien failli créer un topic sur ce sujet mais je me suis ravisé : la moyenne d'âge du forum n'est pas assez élevée pour reccueillir suffisamment de témoignages et d'avis, et surtout je ne veux pas prendre le risque de démotiver davantage encore les collégiens/lycéens/étudiants plein d'espoir et d'illusions que vous êtes avec cette réalité sordide. >_<

PS2 : bon bah du coup j'en ai finalement fait un topic, pour savoir si d'autres personnes ici sont agacées, pour ne pas dire exaspérés, par ce genre d'abus récurrent. Idea

J'ajoute enfin une question, hors sondage : selon vous, faut-il se formaliser d'être plus consciencieux que d'autres, car dans certains cas il est évident que les médecins sont trèèèèèèèèès compatissants ? Question


Dernière édition par Kadjagoogoo le Mer Mar 28, 2007 12:07 pm; édité 1 fois
Aaricia
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 779

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 11:55 am    Sujet du message:
Tu as raconté cette histoire dans "J'en ai marre de..." Very Happy
Autrement, j'ai répondu légitime.
J'en reste au niveau du travail, en effet, on subit les injustices un peu partout... que ce soit dans la fonction publique ou privée).
C'est outrant et énervant oui, certes... mais en même temps, tant qu'on a la conscience tranquille. on fait notre boulot tel qu'on l'entend ! On ne va pas se faire du mauvais sang pour eux alors qu'eux... ça ne les empêche pas de dormir. Ils savent très bien qu'ils laissent tout leur boulot à leur collègues (qu'ils adorent bien évidemment)... et alors ? Ca leur fait une belle jambe.
C'est comme ça que fonctionne la société... bien malheureusement ! Sad
Invité








Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 11:58 am    Sujet du message:
Je rejoins un peu ton coup de gueule Kadja.

Je trouve ça pas sympa (pour ne pas dire autre chose), ces gens qui profitent qu'il y a toujours des bonnes poires pour faire leur boulot.

Il y a quelques temps je bossais dans la grande distribution, et je faisais la caisse et les rayons le dimanche matin. Le nombre articles que je passais au total sur l'heure et demie que je faisais en caisse, était supérieur à celui des autres qui passait leur matinée en caisse.

Et vas y que je vais faire un tour, me prendre un café.

C'est le genre de choses que je ne supporte pas. Il faudrait mettre en place un système de prime de rentabilité ou de mérite, et encore là ils daigneraient peut être se bouger un peu.

Simplement que les supérieurs n'en ont surement rien à faire, tant que le boulot est plus ou moins fait, et qu'on les laisse tranquille. J'hésiterais entre continuer à bien faire mon boulot et faire le minimum, mais si je ne fais pas consciencieusmeent mon boulot, j'aurais un poids sur la conscience.


Dernière édition par Invité le Mer Mar 28, 2007 11:59 am; édité 1 fois
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 11:58 am    Sujet du message:
Je ne sais pas si j’ai bien compris ! Mais je participe quand même
Surtout que je travail pas encore, enfin bref

Oui c’est toujours agaçant dans les lieux de travails ou les gens ne branlent rien, ou ils s’absentent pour des raisons X, et que c’est très gênant de savoir qu’on se tape tout le travail parfois même celui des autres
Mais ce que je dis à mon copain, ne regarde pas les autres, travail avec ta conscience
Tu as un salaire alors faut bosser

Et on pourra voir un bon coté de la chose c’est que avec ses absences, des postes d’embauches vont s’ouvrir a l’intérimaire.

Bon désolé si je me suis bien égarée du sujet
Invité








Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 12:01 pm    Sujet du message:
Tu n'as pas forcément tort Elissa, si les autres ne font rien, mais que toi tu travailles, même en plus de ce que tu devrais faire, ça montre que t'en veux. A moins d'avoir un supérieur aveugle, les opportunités s'attrapent comme ça.
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 12:07 pm    Sujet du message:
Mais parfois si on parle au supérieur, et on est pas bien placées, on pourra crier de réels ennuies, peut être même être virées
Et oui c’est l’injustice !!

Donc je propose le dialogue entre les employés, et surtout ne pas aller faire le coup de gueule au supérieur
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 17:12 pm    Sujet du message:
Je dois malheureusement me priver d'argumentation et d'exemples concrets, n'étant pas moi-même dans la fonction publique (pas si malheureusement que ça). Néanmoins il est bien vrai que dans de nombreux domaines couverts par elle, j'ai bel et bien eu des échos (via amis et relations) affirmant et confirmant que si c'est l'état qui fixe les règles de l'emploi, il est parfois le pire employeur qui soit.

(j'ai bien dit dans de "nombreux domaines" couverts par la fonction publique, et pas "tous les domaines", car j'en connais aussi, de bienheureux fonctionnaires...)

Et puis quoi qu'il en soit dans le cas que tu décris, manifestement il y a effectivement abus !

Bref : je te soutiens.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Mar 30, 2007 00:30 am    Sujet du message:
Je trouve ça insupportable aussi, même si je ne me référe pas à mon expérience, mais à celles de mes parents. Dans le service de ma mère, il y a toujours des infirmières pour se mettre en arrêt maladie pour un oui pour un non, d'autres (souvent les mêmes) qui ne glandent rien quand elles sont là, et qui se tape tout le taf ? Ma mère ! Qui d'ailleurs finit toujours de plus en plus tard, car la relève de nuit se fait désirer..

Mon père, chef de son service (cardio) a un collègue qui habite Paris, mais qui bosse sur Metz, qui ne vient que quand ça lui chante, qui part dès qu'il s'estime en weekend, etc.. Tout ça avec la même paye que mon père à la fin du mois..Exaspérant ! En effet, on devrait être payé au mérite ! Mon père bosse plus que ce fainéant et devrait toucher la même somme ? Je suis pas d'accord. Ou on lui augmente son salaire, ou on baisse celui de l'autre. Mais bon, de toutes façons, ça ne se fera jamais.. Sad
HAL
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 11
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Mar 31, 2007 11:37 am    Sujet du message:
Bonjour,

J'aimerais moi aussi ajouter mon grain de sel ET recentrer la discussion. Il me semble que Kadjagoogoo parlait d'abord de l'absentéisme, justifié en congés maladie, qu'il qualifiait d'excessif.

Tu pourrais demander à ta chef, Kadjagoogoo, le nombre total de jour d'absence constaté pour tout le personnel. Il serait facile de trouver les brebis galeuses, et, peut-être, de tempérer ton jugement désabusé !

Après, il y a effectivement celles et ceux qui restent chez eux lorsqu'ils se cassent un ongle, et ceux qui viennent bosser avec 40°C de fièvre et une jambe cassée...

Pour ma part, il faut vraiment que je sois au plus bas pour ne pas venir bosser. J'aurais l'impression de revenir à l'école, à l'époque où j'essayais de truander ma mère en lui disant que décidément, j'avais trop de fièvre pour me lever Smile . Bref, l'impression d'agir comme un gamin.
Et j'ai bien conscience que ce sont mes collègues qui paieraient pour moi mon indisponibilité...
Pour ce qui est des bras cassés, on les repère assez vite et on le leur fait savoir, même si c'est pas facile de s'en débarrasser (même dans une boite de transport, secteur privé s'il en est !!!). Par contre, pour ce qui est de leur avancement, ils l'attendent longtemps !! Et les postes plus intéressants aussi...

Quand aux médecins, il en va comme pour d'autres professions : certains sont plus consciencieux / plus compatissants et arrangeants que d'autres...

Enfin, ce qui me gêne dans le message initial de Kadjagoogoo, c'est qu' emporté par son exaspération, il semble :
- être soulagé de voir autant de personne en congé maladie
- soulagé parce que cela confirmera sa théorie
- être exaspéré de voir tant de personne en congé maladie
- DONC être soulagé d'être exaspéré ??? Confused

Et, histoire de calmer le jeu, toute personne peut tomber -réellement- malade, non ?
Forcément, si on est 50 à bosser dans la même entreprise et qu'il y a une vague de grippe, ça peut s'expliquer d'avoir 10 absents la même semaine...

HAL,
qui espère ne pas avoir buggé dans ses vagues théories Wink
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Mar 31, 2007 12:11 pm    Sujet du message:
HAL : apparement il ne s'agit pas de vague de grippe mais bien d'un phénomène perpétuel et répété.

C'est tout à fait scandaleux de laisser tomber ses collègue dès que ça nous chante et de profiter abusivement de congés maladie, néanmoins ça n'est pas surprenant, on trouve ça partout, dans le public comme dans le privé, même à l'école (suis en ce moment sur un travail en binôme avec une absentéïste-quasi-professionnelle -_-)...

Ce qui est encore plus révoltant c'est que ces abus ne soient pas reconnus et sanctionnés (ou au contraire que les employés scrupuleux ne soient pas récompensés) par la hiérarchie supérieure... qui se trouve être en l'occurence et dans l'absolu l'état.

Je trouve ça d'autant plus grave que c'est l'état qui fixe les règles de l'emploi et qui tranche habituellement dans les cas de litiges, qui laisse ce genre de choses perdurer jusque dans ses propres institutions...
(et pourtant lui qui court après l'argent il en gagnerait certainement à ne plus avoir des fainéants profiteurs à son service)

Qui prêche la propreté commence par balayer devant chez soi.
HAL
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 11
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Mar 31, 2007 16:52 pm    Sujet du message:
Citation:
Ce qui est encore plus révoltant c'est que ces abus ne soient pas reconnus et sanctionnés (ou au contraire que les employés scrupuleux ne soient pas récompensés) par la hiérarchie supérieure... qui se trouve être en l'occurence et dans l'absolu l'état.


Pour ce qui est des abus, je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'ils devraient être sanctionnés.
Ils le sont, d'ailleurs, dans des cas très particuliers (horaires de sorties non respectés dans le cas d'une ordonnance du médecin...)
Mais que faire lorsque l'employé revient avec un joli mot dudit médecin (complaisant ? Oui, complaisant ! ) ? C'est inattaquable et l'employé le sait...

Quand à récompenser les plus scrupuleux, même si c'est dur à dire, il 'y a pas à récompenser quelqu'un qui ne fait "que" se comporter normalement. Et il me paraitrait curieux de gratifier quelqu'un parce qu'il n'est jamais malade (on est encore de chair et de sang, même dans un monde libéral...)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Mar 31, 2007 17:11 pm    Sujet du message:
HAL a écrit:
ce qui me gêne dans le message initial de Kadjagoogoo, c'est qu' emporté par son exaspération, il semble :
- être soulagé de voir autant de personne en congé maladie
- soulagé parce que cela confirmera sa théorie
- être exaspéré de voir tant de personne en congé maladie
- DONC être soulagé d'être exaspéré ??? Confused

Ce post initial était bourré d'ironie mordante, cela t-aura-t-il échappé ? Idea Wink
Lorsque je me suis dit "soulagé" de constater que 2 autres collègues s'étaient comme "dévoués" pour rejoindre l'autre et ainsi me permettre d'avoir mes 3 absents prévus, je m'en désolais, bien entendu.

HAL a écrit:
Et, histoire de calmer le jeu, toute personne peut tomber -réellement- malade, non ?
Forcément, si on est 50 à bosser dans la même entreprise et qu'il y a une vague de grippe, ça peut s'expliquer d'avoir 10 absents la même semaine...

J'en conviens. Seulement, il s'agit là d'une observation que j'ai mené sur 10 années, et au sein d'une équipe de travail qui est restée suffisamment stable pour que je connaisse (trop bien, hélas) les habitudes de certains (pas tous, fort heureusement).

Ce qui a commencé à m'alarmer, quelques années auparavant, c'est lorsque j'ai commencé à voir des collègues afficher clairement leur intention d'être absent le lendemain. Du genre "demain ne comptez pas sur moi, je serai malade" ou encore "je suis débordée et tout m'emmerde : je sens que je vais me mettre en maladie, moi...". Idea
Et les bougres tenaient systématiquement leur promesse, ô miracle.

Enfin si vous le voulez, je peux, ici, m'engager à une nouvelle prédiction Idea : je parie qu'il y aura la semaine prochaine, dans mon équipe, au moins 2 absents pour maladie (en plus de celui qui vient de se faire arrêter - sans être réellement malade mais puisqu'il ne venait désormais que pour manger, faire ses besoins et dormir, la direction lui a suggéré de prendre un mois de congé Idea ).
Je promets de vous faire tenir sincèrement au courant de la situation dès mardi-mercredi (car ils ne sont pas systématiquement arrêtés le premier jour de la semaine, cela complique donc les statistiques Rolling Eyes ).

Le pire dans tout cela ? C'est qu'on demande aux autres, souvent subalternes comme moi, d'être aussi, voire plus, motivés et volontaires que les intouchables qui désertent sempiternellement leur poste... Shocked
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Mar 31, 2007 17:34 pm    Sujet du message:
HAL a écrit:
Quand à récompenser les plus scrupuleux, même si c'est dur à dire, il 'y a pas à récompenser quelqu'un qui ne fait "que" se comporter normalement. Et il me paraitrait curieux de gratifier quelqu'un parce qu'il n'est jamais malade (on est encore de chair et de sang, même dans un monde libéral...)

Oui mais apparement c'est une denrée rare que les gens qui font leur travail "normalement"...

Et puis inataquables mots du médecin et respect des horaires minimum certes, m'enfin quand je vois qu'au bureau de ma mère les horaires de présence minimum sont 9h-4h avec 2h de pause midi, certains collent très strictement à ce minimum et ne remplissent donc pas même 35 heures par semaine (en plus théoriquement ils n'y sont pas, aux 35h, ils ont le système de RTT) ils se passent de mot du médecin, et ils ne sont pas inquiétés pour autant... à croire qu'il y aura toujours de la place pour les fainéants dans le monde. Shocked

Et puis si je tenais ces médecins perfides qui arrêtent à tout va Mad
HAL
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 11
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 08:03 am    Sujet du message:
Citation:
Ce post initial était bourré d'ironie mordante, cela t-aura-t-il échappé ? Idea Wink

Il semble bien que oui Embarassed

Citation:
Ce qui a commencé à m'alarmer [...]je sens que je vais me mettre en maladie, moi...

Contre ce genre de parasite, je testerais la technique du harcèlement soft, c-a-d leur demander s'ils ont été très malade, combien ça a été dur de faire face au boulot avec plusieurs absences, combien ils ont de la chance d'avoir un médecin complaisant.
Histoire de dire en termes fleuris que leur absence lèse tous les autres et qu'ils (ou elles, ne soyons pas sexistes !) ont un ENORME culot.

1- Répété systématiquement, ça peut être payant psychologiquement parlant
2- A force d'arguties, ils/elles seront peut-être amenés à en dire trop et l'oreille d'un chef pourrait traîner à ce moment-là...
3- Il vaut mieux dire tout haut ce que l'on pense tout bas...


Citation:
certains collent très strictement à ce minimum et ne remplissent donc pas même 35 heures par semaine

Par contre, LA, on peut y faire quelque chose : une pointeuse ou un chef qui veut bien prendre la peine d'être strict !!
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 10:16 am    Sujet du message:
HAL a écrit:
Par contre, LA, on peut y faire quelque chose : une pointeuse ou un chef qui veut bien prendre la peine d'être strict !!

ah, nous voilà sauvés... quand personne ne bouge, personne ne bouge, tu sais ^^

pas mal ton idée du harcèlement fleuri. Il faut juste veiller à ce que ça ne soit pas trop visiblement une attaque -bien que masquée- parce que moi je me mets à la place du fainéant harcelé, je me rends vite compte de la tactique, et je le prends très mal... si en plus il se met en mauvais termes avec ses collègues ça va pas les inciter à être solidaires et volontaires au travail...


Dernière édition par Silver Mercure le Dim Avr 01, 2007 10:19 am; édité 1 fois
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 10:18 am    Sujet du message:
HAL a écrit:

Citation:
Ce qui a commencé à m'alarmer [...]je sens que je vais me mettre en maladie, moi...

Contre ce genre de parasite, je testerais la technique du harcèlement soft, c-a-d leur demander s'ils ont été très malade, combien ça a été dur de faire face au boulot avec plusieurs absences, combien ils ont de la chance d'avoir un médecin complaisant.
Histoire de dire en termes fleuris que leur absence lèse tous les autres et qu'ils (ou elles, ne soyons pas sexistes !) ont un ENORME culot.

1- Répété systématiquement, ça peut être payant psychologiquement parlant
2- A force d'arguties, ils/elles seront peut-être amenés à en dire trop et l'oreille d'un chef pourrait traîner à ce moment-là...
3- Il vaut mieux dire tout haut ce que l'on pense tout bas...



Sauf que les chefs s'en foutent et vcautionnent presque ceci...l'absenthéisme, c'est institutionnalisé dans la fonction publique...


Citation:
certains collent très strictement à ce minimum et ne remplissent donc pas même 35 heures par semaine

Par contre, LA, on peut y faire quelque chose : une pointeuse ou un chef qui veut bien prendre la peine d'être strict !![/quote]


Bah non meme pas
HAL
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 11
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Avr 02, 2007 13:49 pm    Sujet du message:
Apparition a écrit:

Sauf que les chefs s'en foutent et vcautionnent presque ceci...l'absenthéisme, c'est institutionnalisé dans la fonction publique...


/Ironie ON/
Pourquoi "presque" : va jusqu'à complètement
Fonction publique, source de tous les maux...
/Ironie OFF/
Ce ne sont pas tant les systèmes qui soient mauvais, ce sont certaines personnes. Je ne pense pas qu'un quelconque responsable laisse passer ce genre de choses. Après, il faut effectivement reconnaître que les moyens de pressions sur les salariés de la fonction publique sont beaucoup plus réduits que dans le privé... Pour virer qqun pour absentéisme, il faut avoir un dossier béton...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Avr 02, 2007 15:08 pm    Sujet du message:
HAL a écrit:
il faut effectivement reconnaître que les moyens de pressions sur les salariés de la fonction publique sont beaucoup plus réduits que dans le privé... Pour virer qqun pour absentéisme, il faut avoir un dossier béton...

En effet. La preuve par l'exemple : une collègue, particulièrement zélée dans le domaine de l'absentéisme, s'était distinguée une année (où la concurrence fit pourtant rage Exclamation ) avec plusieurs mois effectifs d'absence (!). Sanction disciplinaire maximale : - 33 % de sa prime d'assiduité (z'ont été obligés d'en attribuer une, pour nous motiver à venir bosser Laughing ). La pauvre... Rolling Eyes CQFD. Idea

Une amie me faisait récemment remarquer à ce sujet que ces gens-là (mes collègues qui n'ont pas de conscience professionnelle, ou du moins une santé trop fragile pour qu'elle n'en devienne pas suspecte) n'avaient manifestement aucune considération pour eux-mêmes. Qu'en pensez-vous ? Question

Pour ma part, je ne m'étais jamais posé la question ainsi. J'ai certes compris depuis longtemps que les coupables de ce genre d'abus systématiques n'ont aucun respect pour leur collègues (sur qui ils se reposent donc sans cesse), mais pour ce qui est du respect d'eux-mêmes, ça... Question Neutral
Ceux que j'observe, écoeuré, quotidiennement me donnaient au contraire plutôt l'impression d'une grande fatuité, d'une autosatisfaction bête et méchante, oui. -_-
HAL
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 11
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Avr 02, 2007 17:50 pm    Sujet du message:
L'angle de vue est intéressant : que pense/ressent un "absentéïsme" et quelles sont les raisons qui le motivent ?

Détestables vus de l'extérieur, ils ont sans doute quelques "bonnes" raisons pour pratiquer la chose :
- désintérêt pour leur travail
- côté hypocondriaque très développé...
- dépression
- envie de se "démarquer"... et de se faire "remarquer"

Je pense QUAND MÊME que dans tous les cas ils sont à plaindre. Quand bien même on en subit les conséqences.
Si tu ajoutes, Kadjagoogoo, cette idée d'absence de considération pour eux-mêmes qui se rapproche à mon avis d'une dépression, que leur reste-t-il ?

(on se console comme on peut, hein... Rolling Eyes )
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Avr 02, 2007 19:44 pm    Sujet du message:
perso, c'est un comportement que tout comme kadja, je trouve inacceptable... qu'on soit malade, ok, ça arrive à tout le monde (mm si tout le monde ne se met pas 2 semaines en congé maladie pour autant...)... mais qu'on passe parfois la moitié, voire les 3/4 de l'année en congé maladie, en laissant la boîte nous payer et payer quelqu'un pour nous remplacer (pour les congés maladie longue durée), c'est de l'abus !
à mon avis, si la Sécu faisait plus de contrôles, en mettant au point une base de données qui recense les différents congés maladies de chaque bénéficaire, par exemple, on pourrait éviter bien des problèmes !

quand je pense à tous ceux autour de moi que j'entends dire qu'ils veulent devenir fonctionnaires pour être payés et ne rien foutre, ça me révolte ! comment est-ce que notre pays peut aller bien ac des glandeurs pareils !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule