Après la mort

van2
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 22:45 pm    Sujet du message:
goulamass a écrit:
Je demande pas ce que vs pensez de ce qu'il pourrait y avoir après la mort mais plutôt ce que vous pensez de la mort elle mm nuance.

Disons que la mort est une porte (peu importe ce qu'il y a après) et le but de ce topic C comment vs sentez vs face à cette porte et non par rapport à ce qu'il a derrière.

Ben quand même, notre comportement relativement au franchissement d’une porte dépend beaucoup de ce qu’il y a dans la pièce d’après (d’après Romulus) ou dans la pièce que l’on quitte (d’après moi).

Romulus a écrit:
En fait comme l'a bien dits ? craindre la fin de sa vie n'est pas très rationnel non plus. Puisqu'on le sais par avance et depuis longtemps que c'est quelquechose d'inévitable.

Si on ne connaît pas la date de sa mort, c’est pas irationnel de la craindre : avoir peur de mourir ce mois, cette année, ces 2 ans…
Bon bien sûr, irationnels comme on est, on serait capable d’avoir plus peur avec une date fixe que sans.

Je me demande toujours si la peur (ou un autre sentiment négatif comme la tristesse ?) n’est quand même plus rationnelle que l’indifférence. Quel homme est-on pour imaginer sans angoisse quitter les hommes ou les choses les mains dans les poches ?
Ou comme je le disait plus tôt, c’est peut-être qu’en fait certains d’entre nous ne pensent pas sérieusement à la mort (une forme d’ignorance, chanceuse comme beaucoup d’ignorances) ; y’a ceux dont la vue porte loin, et de ce fait ont la mort dans leur champ de vision ; y’a les plus myopes…
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 22:10 pm    Sujet du message:
J'aurrai tout entendu sur ce topic, ceux qui ont peur de la mort sont soit des égoïstes soit des ignorants. Ainsi on pourrait dire que Nietszche, les épicuriens et les stoïciens sont des ignorants.
Moi j'ai déjà eu peur de la mort, en fait à l'âge du collège-lycée cette idée me travaillait pas mal.
Aurais-je oublié d'avoir peur en chemin?
Ou alors ne plus avoir peur de la fin de sa vie c'est une victoire de sa raison sur son instinct?
Ou alors peut être est ce une abstraction de l'idée de la mort maitrisée pas l'esprit?
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 22:12 pm    Sujet du message:
Hier j'ai médité à la phrase de Montaigne:
'Pense à la mort tous les jours'

ça aide à n'en faire qu'une broutille
Elissa
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 22:22 pm    Sujet du message:
Moi c’est tout a fait le contraire j’essaie d’éviter au max de penser a la mort
Je sais que fuir c’est de la lâcheté, mais bon…
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 10:33 am    Sujet du message:
Est-ce que c’est par courage qu’on a pas peur de la mort ?
A titre perso (et j’en connaît d’autres) j’ai pas peur de la mort, sans être particulièrement courageux : je peux avoir peur de petits riens.

Par raison alors ?
A titre perso, je ne me souviens pas d’avoir effectué un long travail de raisonnement pour me débarrasser de la peur de la mort !
Mais quelles sont les raisons.
- première raison (genre stoiciens, et un peu moins les Epicuriens. Je parle même pas de Nietzsche) : la nature c’est très bien, le grand tout sait ce qu’il fait, le monde il est super.. Mais oui, la disparition de la planète, les génocides, la mort d’un proche, c’est normal.
- deuxième raison : la vie c’est nul.
- troisième raison : il y a un Paradis.
- quatrième raison : la vie c’est pas nul…mais la mort c’est rien.

Les 2 premières raisons sont irréfutables, mais elles sont basées sur des conceptions du monde qu’on peut ne pas partager.
La troisième me parait légère.
La quatrième est un tour de passe-passe sans trop de sens.

Maintenant on peut ne pas avoir peur de la mort parce qu’on n’y pense pas sérieusement. C’est une attitude pas irraisonnable, car il n’est pas irraisonnable de se voiler la face ou de fuir, ou tout simplement de ne pas penser à quelque chose qu’on estime inintéressant (comme, que sais-je, le chiffre des ventes de lave –vaisselles en Allemagne de 1972 à 1976).
Mais c’est certainement pas du courage (parfois ça peut être le contraire), ni une raison. Et juger la mort comme inintéressant, cela me paraît suspect.

Cela dit le courage reste possible : amour de la vie, pensée sérieuse, et pourtant absence de peur de la mort. Même si je suis pas d’accord avec les conceptions du monde et les soi-disantes raisons des stoïciens et Epicuriens, leurs écrits montrent beaucoup de courage. Mais pour avoir besoin de courage, c’est que les raisons n’ont pas suffi.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 11:43 am    Sujet du message:
Citation:
Maintenant on peut ne pas avoir peur de la mort parce qu’on n’y pense pas sérieusement. C’est une attitude pas irraisonnable, car il n’est pas irraisonnable de se voiler la face ou de fuir, ou tout simplement de ne pas penser à quelque chose qu’on estime inintéressant (comme, que sais-je, le chiffre des ventes de lave –vaisselles en Allemagne de 1972 à 1976).
Mais c’est certainement pas du courage (parfois ça peut être le contraire), ni une raison. Et juger la mort comme inintéressant, cela me paraît suspect.

Donc nous sommes bien d'accord, dans ce cas l'individu fait une abstraction logique de la mort, ce que j'évoquais dans les raisons rationnelles de ne pas avoir peur de la mort. Une sorte "d'ignorance maitrisée" on pourrait dire.

Citation:
- quatrième raison : la vie c’est pas nul…mais la mort c’est rien.

On pourrait donc y drésser des sous-catégorie à t'a quatrième raison:

- Abstraction maitrisée de la mort (vu juste au dessus)
- Acceptation de la mort comme une fin inévitable

La fin est inévitable mais pas dans n'importe quelle circonstance. Si tu finnit mort dans un camp de concentration à 30 ans alors que tu aurrait très bien pu vivre 50 ans de plus, c'est une fin débile et inutile. Dotant plus que c'est une mort douloureuse.

Ce qu'il faut c'est accépter le fait qu'un jour on va y rester.
Mais si un sérial killer vient chez toi et te dits "maintenant je vais te zigouiller" tu va pas répondre:
-"Très bien, très bien, de toute façon j'avais prévu de mourrir alors tout de suite ou plus tard c'est pareil"

La réponse rationnelle et calme serait plutot:
- "bon écoute coco j'ai encore quelques décenie à vivre, des femmes à embrasser, des gosses à élever, des repas à savourer et des rires à partager, après ça je veut bien mourrir tranquille donc tu repassera plus tard"

^^Bon bien sur dans les faits tu va plutot paniquer, mais c'est une image pour suivre la raisonnement.

En fait je crois que je vient de comprendre aussi pourquoi certains croyants ou non croyants ont peur de la mort:
C'est parce qu'ils doutent. Ils ne sont pas sur de ce qu'ils vont trouver après. Au delà? ou néant?
Bref ils gardent un mince espoir d'immortalité. Si on se fait à l'idée que l'esprit est mortel, il n'y a plus rien à redouter. Il n'y a plus qu'à espérer que cette fin n'arrive pas trop tot et ne soit pas trop tragique (genre se faire dévorer par une énorme araignée mutante créée dans un laboratoire génétique^^ je regarde trop la télé moi lol)
En étant totalement athée finalement on peut vaincre la peur de la mort aussi bien que le croyant.
Cioran
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 12:14 pm    Sujet du message:
Il y a deux façon différentes d'être une personne qui ne craint pas la mort : en gros, ne pas y penser ou avoir fait en sorte de ne plus y penser. Mais ner pas y penser n'est pas une action, ni un choix, c'est juste une réalité : certaines personnes ne pensent pas à la mort, ou plutot, personne n'y pense à l'origine. Nous avons des réflexes pour nous en prémunir, mais la présence constante de l'idée de la mort est plutot associée à une psychose. Je ne lance pas ici un débat sur la normalité. Avoir peur de la mort, c'est être en sorte que notre conscience privilégie les pensées morbides à toute autre pensée. Ce qu'il y a de pervers là dedans, c'est que je ne suis pas sur qu'un discours rationnel de dédramatisation soit possible, ni utile. Pour moi, la question à poser à ces personnes, ce serait plutot "pourquoi penses-tu à la mort plutot qu'à autre chose, qu'est ce qui dans ta vie t'amène à penser à la mort plutot qu'à la vie".
Etant pessimiste de nature, et foncièrement cynique, je peux vous affirmer que la mort est hiorrible, la vie injuste et vide de sens, que tous nos amis peuvent être amenés à nous trahir, que l'on perdra nos proches un jour, qu'on mourra probablement d'un vilain cancer. L'horreur de la vie est une évidence, simplement, lorsqu'on se sent bien, on y pense pas, on pense aux belles choses.
Aussi je ne crois pas qu'on puisse rationnellement prouver qu'on ne devrait pas craindre la mort, je pense qu'il est plus pragmatique de trouver une façon de ne pas y penser.
goulamass
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 14:18 pm    Sujet du message:
En fait le topic était plus ce que vs ressentez face à la mort et non si vs en avez peur.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 16:55 pm    Sujet du message:
Oui je suis d'accord Cioran, moi je disais juste qu'il est préférable de ne pas la craindre, d'autant plus que c'est possible. Ca peut sembler évident mais certains disent sur ce forum que ça a un coté malsain voir d'anormal que de ne pas craindre la mort ce que je réfute.

Quand à trouver le moyen de ne plus y penser, on a donné plusieurs exemples, mais ça ne veut pas dire qu'il suffit de les lires pour les appliquer.
Je pense que ça doit être une recherche personnelle plutot ou une non recherche si tu en fait l'abstraction. En bref une voie qui t'est propre.
"le chemin de la guerison est celui que l'on se dessine soit même"
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 20:38 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Oui je suis d'accord Cioran, moi je disais juste qu'il est préférable de ne pas la craindre, d'autant plus que c'est possible. Ca peut sembler évident mais certains disent sur ce forum que ça a un coté malsain voir d'anormal que de ne pas craindre la mort ce que je réfute.

OK pour ne plus avoir peur de la mort, mais à quel prix ?

Par peur d'un refus, je ne demande pas à cette fille de sortir avec moi. Pas de peur mais pas de fille.

Maintenant je reconnais que ma pensée est très mal formée, j'ai juste une vague impression que l'homme passe à côté d'une pensée qui me paraît importante, notamment parce que les autres aussi sont mortels, d'une mort tout aussi inévitable que la nôtre.

D'une certaine manière, tout ce que je demande c'est un sentiment - cela peut être la peur, ou mieux la tristesse, bien que psychologiquement cette dernière semble être plus le sentiment de la mort arrivée que celle à venir.
J'accepte aussi le courage.
Y'a juste l'indifférence que je vois d'un mauvais oeil.

Romulus a écrit:
En étant totalement athée finalement on peut vaincre la peur de la mort aussi bien que le croyant.

Je suis d'accord ; et même en ce qui concerne les discours de l'antiquité sur la mort et les discours sur le paradis, je les trouve autant hors sujet l'un que l'autre.
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
Cioran a écrit:
Il y a deux façon différentes d'être une personne qui ne craint pas la mort : en gros, ne pas y penser ou avoir fait en sorte de ne plus y penser. Mais ner pas y penser n'est pas une action, ni un choix, c'est juste une réalité : certaines personnes ne pensent pas à la mort, ou plutot, personne n'y pense à l'origine. Nous avons des réflexes pour nous en prémunir, mais la présence constante de l'idée de la mort est plutot associée à une psychose. Je ne lance pas ici un débat sur la normalité. Avoir peur de la mort, c'est être en sorte que notre conscience privilégie les pensées morbides à toute autre pensée. Ce qu'il y a de pervers là dedans, c'est que je ne suis pas sur qu'un discours rationnel de dédramatisation soit possible, ni utile. Pour moi, la question à poser à ces personnes, ce serait plutot "pourquoi penses-tu à la mort plutot qu'à autre chose, qu'est ce qui dans ta vie t'amène à penser à la mort plutot qu'à la vie".
Etant pessimiste de nature, et foncièrement cynique, je peux vous affirmer que la mort est hiorrible, la vie injuste et vide de sens, que tous nos amis peuvent être amenés à nous trahir, que l'on perdra nos proches un jour, qu'on mourra probablement d'un vilain cancer. L'horreur de la vie est une évidence, simplement, lorsqu'on se sent bien, on y pense pas, on pense aux belles choses.
Aussi je ne crois pas qu'on puisse rationnellement prouver qu'on ne devrait pas craindre la mort, je pense qu'il est plus pragmatique de trouver une façon de ne pas y penser.

Bon en effet, si c'est cela la peur de la mort, je préfère ne pas y penser !

Cela dit n'y-a-t'il pas moyen de penser la vie et la mort en même temps, le phénomène tout entier quoi.
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 21:06 pm    Sujet du message:
Elissa a écrit:
Moi c’est tout a fait le contraire j’essaie d’éviter au max de penser a la mort
Je sais que fuir c’est de la lâcheté, mais bon…

Lâcheté je sais pas. Est-ce que c'est lâche de fuir lorsqu'on rencontre des loups-garous en forêt ?
Est-ce que l'apparence de la mort chez certains n'est-elle pas celle de quelque chose d'approchant les loups-garous.
Et peut-être que pour Montaigne la mort est quelque chose de très différent ; qu'est-ce que ça veut dire pour lui, "penser tous les jours à la mort" ???? c'est un truc genre regarder Massacre à la tronçonneuse tous les jours ???
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 22:02 pm    Sujet du message:
Citation:
Par peur d'un refus, je ne demande pas à cette fille de sortir avec moi. Pas de peur mais pas de fille.

J'ai pas dits qu'il ne fallait avoir peur de rien. En fait il faudrait plutot affronter et surmonter ses peurs dans la plupart des cas. Pour l'exemple de la fille c'est justement le cas du type qui a peur de demander à la fille et qui ne la surmonte pas.

Citation:
qu'est-ce que ça veut dire pour lui, "penser tous les jours à la mort" ???? c'est un truc genre regarder Massacre à la tronçonneuse tous les jours ???

Tient ça me fait penser que j'avais vu une série que je vous conseil qui s'appel "Dead Like me". C'est l'histoire d'une nana qui meurt jeune et qui devient "faucheuse d'âmes", elle se retrouve obligée de récupérer les ames des gens qu meurt tout les jours. Du coup elle se retrouve face à la mort tout les jours. C'est une série comique, et en fait je trouve le détachement de cette série face à la mort tout à fait original et exellent.
H5N1
Invité

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 23:46 pm    Sujet du message:
Les Energies de disparaissent pas. Les Energies de transforment et nous sommes Energie
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 00:06 am    Sujet du message:
Waow c'est profond ça 0_o

Remaque je dits pas le contraire, notre corps est faits d'énergie et de matière et c'est ce qu'il va redevenir tot ou tard. "poussière tu redeviendra poussière"

Le problème avec l'esprit c'est que c'est une combiaison complexe de matière et d'energie, donc si tu disperse les atomes de ton cerveau aux 4 vents, il va plus rester grand chose de ton esprit.
De même qu'une chaise que tu transforme en 4000 cure-dents n'a plus sa fonction initiale Cool
Elissa
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 10:44 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:

Mais qui a dit que les croyants n’ont pas peur de la mort ?
Sache que dans les livres saints çà parlent beaucoup de la mort et de cette après vie, et que ce n’est pas très évident à vivre et que heureusement ce n’est qu’a passage

J’ai beaucoup lu sur la mort mais juste du coté religieux, et c’est pour çà que j’aime vous lire, çà me fait d’autres idées Wink

Oui van tu as entièrement raison Very Happy
DorDon
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 28, 2007 19:13 pm    Sujet du message:
H5N1 a écrit:
Les Energies de disparaissent pas. Les Energies de transforment et nous sommes Energie
Laughing

Sais-tu bien de quoi tu parles ? Pourquoi mettre une majuscule a energie ? C'est une sorte de trip mystico-physique ?
anima
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 29, 2007 15:22 pm    Sujet du message:
Rendez-vous

Selon moi, ce n'est pas de la mort en elle-meme dont nous croyons avoir peur, mais de la souffrance qui la précède... en fait nous n'avons pas peur de la mort, mais de la vie. Car dans le fond, quelque chose en nous sait, que seules la peur, l'ignorance et la souffrance disparaissent avec le phénomène appelé "mort". La mort c'est la Libération de ce qui ne peut etre nommé... et pas besoin d'attendre de mourir pour cela, car comme la mort est à-venir, c'est que quelque part en nous, nous le sommes déjà (Libre!).

J'aime beaucoup en ce qui me concerne, ce qu'a écrit Eric Emmanuel Schmit dans "l'évangil selon Pilate":

" Le vrai sage ne craint pas la mort, car il sait que la mort n'est rien.
La conscience ne souffre pas, puisqu'elle a disparu.
Avec la chair qui pourrit, c'est l'esprit qui pourrit aussi, et les désirs et l'angoisse. La mort, nous libérant de toute souffrance, doit etre attendue comme une béatitude. C'est d'ailleurs le seul moyen d'etre sage: envisager la mort, comme une fete!"

il faut entendre par le mot "esprit", le mot "mental"... "c'est le mental qui pourrit aussi".

Faire la biz
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 29, 2007 17:50 pm    Sujet du message:
H5N1 a écrit:

C'est Lavoisier qui a dit ça, non?
C'est marrant, parce que c'est un peu vieux...
Les récentes avancées scientifiques doutent du principe de Lavoisier, de plus en plus...

De plus, il est au moins braver dans un cas quantique, où des particules apparaissent d'un 'champs quantique' pour disparaître rapidement (très rapidement, hyper rapidement). Enfin, je ne vais pas m'avancer sur ce point, je souffre comme tout le monde de quelque carence au niveau de la physique quantique.