Les conflits parents-enfants...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?

Phoenix Wright
De passage
De passage




Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 32
Localisation: Grand Nord

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 22:48 pm    Sujet du message: Les conflits parents-enfants...
Lors d'une prise de becs avec mes parents, j'ai tenu avec ma petite soeur (chose rare) et j'en ai pris plein la poire moi aussi..., mais ma crise d'ado étant passé depuis quelques années, je me suis mis à réfléchir posément :


Pourquoi, dans l'éducation d'aujourd'hui, les parents en viennent si facilement à mettre des claques ?
J'admet qu'à voir de nos jours le comportement des gamins de 10 ans, à n'en pas douter ce sera hardcore pour nous les futures parents, mais je pense que cette brutalité n'arrange rien et ne fait que creuser davantage le fossé entre générations.

Le plus triste c'est de se dire que ce sera toujours comme ça... J'angoisse de savoir qu'un jour, ma femme et moi passerons pour des ringards auprès de nos gosses. Dejà ado, je disais que j'en voulais pas mais je ne savais pas réelement de quoi je parlais. Pour moi, c'était dur de s'en occuper, point.
Mais maintenant, j'ai compris que je ne veux pas leur inculquer des valeurs vieilles de 30 ans; on est de la génération "jeux vidéos", voyez le résultat explosif que ça peut doner en étant elevé au [mode Thierry La Fronde] : "A l'époque, on étaient pas plus c*** que vous à votre âge ! J'étais livré à moi-même, je chassais le merle et le pigeon dans les bois ! Et si on avait le malheur de l'ouvrir... !"

On nous élève avec de vieux principes alors que la société change et par conséquent les moeurs. Mais pourquoi ?

"Travailles bien à l'école !" c'est peut-être la seule chose qui se vale...

Fais-toi une situation, quitte ce nid de vipère dès que tu en auras les moyens, et profites-en pour relever le niveau. Voilà ce que je dirais à mon fils.
dark--vador
Membre
Membre




Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 285

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 22:58 pm    Sujet du message: Re: Les conflits parents-enfants...
Phoenix Wright a écrit:


Pourquoi, dans l'éducation d'aujourd'hui, les parents en viennent si facilement à mettre des claques ?


parce que c'est plus facile que de regler les problemes par la parole
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 23:02 pm    Sujet du message:
Parceque l'éducation est une tâche à ne surtout pas prendre à la légère comme certains le font:

"Je vais lui apprendre ce qui est juste", mais qu'est-ce qui est juste ?

La seule chose à apprendre à ses enfants ne sont pas nos valeurs, mais bien au contraire leur inculquer une capacité à réfléchir et à penser par eux mêmes... en faire des adultes quoi !
Invité








Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 23:11 pm    Sujet du message:
ok ok c'est bien beau les belles paroles mais bon...

personnellement, mon fils de 2 ans et demi est dans la période du "non" (période normale à cet âge)... déjà, c'est que du bonheur... il rechigne sur tout, dit non tout le temps et s'énerve très vite. Le fait est que :
1/ Lui parler ou lui expliquer n'arrange rien
2/ Crier non plus
3/ Seule la fessée marche (sur les fesses et pas super fort bien entendu)

conclusion ?

les beaux discours, c'est bien, mais attendez d'être réellement confronté aux problèmes pour parler
benicia62
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 234
Localisation: ARRAS

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 23:40 pm    Sujet du message:
A propos de ce que tu dis pour nos enfants dans l'avenir:
Nous on voit comment ça évolue donc on anticipera je pense qu'on y arrivera avec nos enfants mais ça sera quand même difficile j'avoue.
Je vais te dire, ça me fait quand même peur l'avenir

Ce qui est de la ringarderise, ça on y passe tous dans l'adolescence de nos enfant mais ensuite en grandissant c'est un rapport plus adulte.

Ca va pas être évident d'évolué dans nos coutumes malheuresement. C'est un instinct que l'on a.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 00:23 am    Sujet du message:
ha bah la meme que lilith888...

c'est pas le genre de choses qu'on planifie, encore moins avec certitude
"avec mes gosses je ferai ça et pas ça, c'est naze" on se rend vite compte que ça marche pas forcement
(surtout en bas age, 2 ans c'est vraiment l'age con Laughing )
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 00:36 am    Sujet du message: Re: Les conflits parents-enfants...
Phoenix Wright a écrit:

Pourquoi, dans l'éducation d'aujourd'hui, les parents en viennent si facilement à mettre des claques ?

Ce qu'il ne faut pas entendre ? Rolling Eyes

Plus le temps passe et moins les parents sont "violents" avec leurs enfants.

Toi tu n'as pas vécu l'époque martinet ça se voit. Rolling Eyes
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 00:39 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
3/ Seule la fessée marche (sur les fesses et pas super fort bien entendu)

La fessée déculottée faisait toujours bien plus mal moralement que physiquement et c'était très bien.
Mais de nos jours dinner une fessée ça ne se fait plus, on passe pour des parents indignes et on ne mérite que de se faire retirer son enfant. Rolling Eyes
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 00:45 am    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Mon père m'a élevé en se faisant la même reflexion que ce que tu viens de faire donc je ne pense pas avoir été élevée "a l'ancienne" bien au contraire.
Et si je devais élever un gosse je ferais pareil.

Comment ça ? Avec des fessées ?

La fessée ça fait du bien même si ça fait pleurer, ça permet de réfléchir. Wink
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 01:44 am    Sujet du message: Re: Les conflits parents-enfants...
la confiance en un enfant de 2 ans qui fait des bêtises? :/
confiance et communication, maître-mots de la relation ado-parents, oui! mais plus jeunes, enfants, la punition est parfois nécessaire.

j'ai reçu des fessées, rares coups de ceinture mais j'ai surtout été élevée avec des mises en garde avec les gros yeux et le doigt levé "attention! sinon..." et ça suffisait.
Gentillefille a écrit:
Phoenix Wright a écrit:

Pourquoi, dans l'éducation d'aujourd'hui, les parents en viennent si facilement à mettre des claques ?

Ce qu'il ne faut pas entendre ? Rolling Eyes

Plus le temps passe et moins les parents sont "violents" avec leurs enfants.

Toi tu n'as pas vécu l'époque martinet ça se voit. Rolling Eyes

je suis plus ou moins d'accord avec ça.
je trouve les "parents d'aujourd'hui" plus laxistes, oui. mais moins violents n'est pas le terme car une fois à bout, la violence éclatant ainsi, est tout aussi terrible.
ne sachant pas poser des limites, dire qu'une punition pourrait tomber et de la faire tomber quand il le faut sans fermer les yeux sur "quelques infractions", au lieu de laisser courir car laisser faire maintenant quelquechose qui n'est pas dérangeant pour le moment mais pouvant créer de réels problèmes par la suite.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 10:58 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
lilith888 a écrit:
3/ Seule la fessée marche (sur les fesses et pas super fort bien entendu)

La fessée déculottée faisait toujours bien plus mal moralement que physiquement et c'était très bien.
ha pas chez moi Laughing
la fessée marche plus sur lui
et de toute façon elle me fait plus mal à moi qu'à lui alors bon
j'ai trouvé aut' chose : grimace et cri et hop ça le calme Laughing
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 17:03 pm    Sujet du message:
Darkdays merci, je ne trouvais pas le mot.... Wink

Effectivement les parents d'aujourd'hui sont de plus en plus laxistes, tolérants. Confused

Je fais Confused parce qu'après on retrouve ces enfants devenus ados et qui n'ont plus aucun respect de rien, plus de respect envers leurs parents, leur famille, leurs profs ou tout autre adulte.

Je pense que d'être de + en + permissif avec les enfants n'est pas bon sur tous les plans. La sévérité n'a jamais fait de mal à personne.
Et remettre un enfant (ou un ado) dans le droit chemin sur le coup il ne va pas aimer mais après coup, en réfléchissant de sa punition par exemple, il va comprendre et il va s'améliorer dans son comportement. Wink

Être sévère ce n'est pas être méchant mais c'est être un bon parent qui souhaite que son enfant soit quelqu'un de bien élevé et qu'il réussisse mieux dans sa vie sociale future.
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 17:06 pm    Sujet du message:
Non seulement laxistes, mais en plus certains pensent que l'école se chargera de les remettre sur le droit chemin à leur place. Mr. Green

Et pis, une fessée de temps en temps, ça remet les idées en place, et ça n'a jamais tué personne, la preuve, je suis encore vivante.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 17:18 pm    Sujet du message:
ladylovedk a écrit:
Et pis, une fessée de temps en temps, ça remet les idées en place, et ça n'a jamais tué personne, la preuve, je suis encore vivante.
tu m'etonnes
moi aussi, avec tout ce que je me suis pris par ma mere
si y'avait un jour sans au moins une fessée, je commençais à m'inquieter et fallait vite trouver une connerie à faire pour m'en prendre une (souvent c'etait le chat Laughing )

ça me rappelle l'année derniere, j'ai foutu la 1ere fessée à fiston
sur un forum une nana à probleme commence à deblaterer un sujet sur la violence sur enfants bla bla bla
jlui parle de la fessée
elle voulait porter plainte contre moi pour coups et blessures au 2eme degré
la meuf elle vit à strasbourg, moi à bordeaux et elle sait rien de moi
un peu apres, une fois que je commence à la remettre en place, elle m'a menacé de me trainer jusqu'à la cour europeenne des droits de l'homme
Laughing Laughing Laughing

jte dis pas la tete de ma mere qd je lui en ai parlé Laughing Laughing Laughing

et puis, etre severe nesignifie pas etre mauvais parent ou ne pas aimer son enfant
c pas parceque mon fils est insupportable, que je ne l'aime pas et que je ne ferais pas mon possible pour son bonheur
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 17:26 pm    Sujet du message:
Je comprends pas quand même, une fessée, bon bien évidemment sans acharnement, etc... ça calme un peu quand même. C'est plus pour surprendre que vraiment faire mal.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 17:31 pm    Sujet du message:
ouais bah voilà, moi il a une fessée qd il fait une vraie grosse connerie donc bon, c'est pas non plus tous les quart d'heure avec une violence inouie Laughing

une tappe sur une couche qd meme, on a vu pire Laughing
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 17:36 pm    Sujet du message:
mmmh, au pire, la merde amortie un peu le coup
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 17:41 pm    Sujet du message:
ladylovedk a écrit:
Non seulement laxistes, mais en plus certains pensent que l'école se chargera de les remettre sur le droit chemin à leur place. Mr.
Green

Et pis, une fessée de temps en temps, ça remet les idées en place, et ça n'a jamais tué personne, la preuve, je suis encore vivante.

Oui voila maintenant c'est limite quand les parents n'accusent pas l'école quand leur enfant y fait des conneries. Si il avait été bien élevé il y ferai moins de bêtises.

Et ensuite, pour parler de moi, je vois bien que les lycéens d'aujourd'hui sont bien plus mals élevés que ce que nous l'étions il n'y a pas 10 ans en arrière.
Je vois des trucs deppuis 2 ans que je n'avais jamais vu durant toute ma scolarité. Il y a un manque d'éducation évident de la part de certains parents. Confused
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 17:43 pm    Sujet du message:
ladylovedk a écrit:
Je comprends pas quand même, une fessée, bon bien évidemment sans acharnement, etc... ça calme un peu quand même. C'est plus pour surprendre que vraiment faire mal.

Le but de la fessée ce n'est pas de faire mal.
Taper sur les fesses d'un enfant pour lui c'est une honte, surtout si la fessée se fait fesses nues, c'est comme une humiliation pour lui et il va s'en souvenir.
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 17:49 pm    Sujet du message:
Ben ui c'est bien ce que je dis Mr. Green

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?