alcoolisme!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Dim Mar 18, 2007 16:16 pm    Sujet du message:
Euh il me paraît difficile de ne pas boire quotidiennement 3 verres de vin par jour (pdt une longue période tout du moins) sans éprouver le jour où l'on arrête un certain manque. C'est comme la cigarette. Ce n'est pas parcequ'on ne fume pas 4 paquets par jour que l'on est pas dépendant: parfois fumer une dizaine de cigarettes TOUS les jours, crée cette petite dépendance, qu'il est quand même difficile de surmonter. C'est sûr que boire 3 verres par jour pendant 3 jours, je pense qu'on s'en remet, mais pendant plusieurs semaines, déjà, on s'habitue.

Donc boire TOUS LES JOURS 3 verres (ça fait presqu'une bouteille de vin, quand même) pour moi il s'agit déjà d'une forme d'alcoolisme... même si ceux qui ont cette pratique ne l'admettront jamais. Cela dit, c'est sûr que c'est moins grave que de se descendre une bouteille de whisky par jour, mais la dépendance est là, à son échelle. Et c'est pareil avec la bière. Les petits jeunes croient que comme la bière a un faible degré d'alcoolémie, ils ne risquent rien côté dépendance, mais à partir du moment où l'on en fait, même en faible quantité, un rituel *quotidien* c'est déjà une dépendance Exclamation
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Dim Mar 18, 2007 16:20 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas trop quoi repondre a ce sujet, en effet a une période je me saoulais tous les soirs, et en ce moment j'ai decidé de freiner (j'ai pris une cuite samedi dernier mais en soirée) a part ca, je ne bois quasiment plus...
hally
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 302

Message Posté le: Dim Mar 18, 2007 17:08 pm    Sujet du message:
je veux pas me rendre à l'evidence! il est alcoolique alors Sad je sais meme pas comment my prendre avec lui! je suis pas autant proche de lui Rolling Eyes (quoi que j'aimerai!)!!!!
c trop dur Sad
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Dim Mar 18, 2007 17:22 pm    Sujet du message:
Il y a peut-être quelqu'un de sa famille proche ou un/ une confident/e qui pourraît tenter de le raisonner... et puis ça dépend, à quoi c'est lié et tout, est-ce que c'est une habitude dépressive, festive (ceci pouvant aussi expliquer cela Idea), ou un plaisir quotidien qui lui paraît anodin? de toute manière rien n'est anodin, même si pour lui il n'y a pas d'excès, prendre régulièrement un produit qui sur la durée peut s'avérer nocif n'est jamais anodin, et quelquepart il doit bien en avoir conscience... ou alors ça reste de l'ordre de son subconscient, je ne sais pas, mais le fait que ce ne soit pas une habitude normale et raisonnable, c'est quelquepart dans sa tête, je pense.

Et puis il doit y avoir des répercussions sur son corps, j'imagine... impossible de boire régulièrement de l'alcool sans prendre un peu de poids, c'est comme pour l'excès de sodas ou autres produits gras ou sucrés.

En tout cas, en effet si vous n'êtes pas assez proches, il serait malvenu et maladroit de lui faire la moindre réfléxion, il pourraît le prendre mal et te renvoyer d'où tu viens en arguant que ce ne sont pas tes oignons... mais si tu connais son cercle intime, tu peux tjs faire part de ton inquiétude aux personnes qui lui sont directement liées. (pas la peine d'ameuter 20 personnes hein (ce serait tout autant maladroit), juste celui ou celle avec lequel ils se sent en total confiance... si ça se trouve, il y a déjà des personnes qui en parlent avec lui sans que tu ne le saches Idea)
hally
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 302

Message Posté le: Dim Mar 18, 2007 20:40 pm    Sujet du message:
merci pour ta reponse,
en fait oui c une habitude quotidienne pour lui! boire c comme prendre un café ou un thé! il ressent l'envie de boire en pleine journée! (surtout biensur les jours de repos)
c vrai qu'il a grossi ces derniers temps! en quelques mois déjà il a pris "quelques kilos"!!! pas tres attirant d'ailleurs
j'ai vu des photos de lui lorsqu'il buvait pas trop, il etait plutot mince et pas mal dutout....dapres ce qu'on ma dit, il aurait forcé sur la bouteille depuis une rupture amoureuse, il l'aimait mais elle, ne laimait plus! et depuis il est parti en vrille....
j'en ai parlé avec lui, je lui ai pas dit qu'il etait alcoolique mais je lui ai dit qu'il devait freiner un peu la cadance! il m'a dit que javais raison et qu'il essaye darreter mais que c dur pour lui car sa copine en boit aussi et quand il la voit boire il veut faire pareil Rolling Eyes
sa soeur ma dit qu'il aimait pas en parler avec elle! elle a neanmoins essayé de le raisonner Rolling Eyes
quant a son frere, il a arreté de boire lorsqu'il sest marié et donc ils partagent plus ces moments ensemble! il se retrouve seul (a part sa copine) a se souler la gueule Rolling
Eyes
il sait qu'il consomme beaucoup d'alcool mais il me dit que la prochaine fois quon se verra il m'annoncera une bonne nouvelle! franchement je ne le crois pas trop! Sad
m'sieur chose
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 49
Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 63
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Mar 18, 2007 23:53 pm    Sujet du message:
Est-ce que l'un d'entre vous a déja connu "la soif"? Cette voix qui vous incite à n'en boire qu'une, la bouche sèche, l'estomac qui brûle de recevoir sa ration d'alcool, le corps au complet qui réclame une pause et cette p***** de voix qui vous harcèle:" mmm... rien qu'une, come on, tu feras tes affaires après, une bonne bière froide, tu sais que c'est bon,mmm... j'ai soif, j'ai soif, j'ai soif, J'AI SOIF J'AI SOIF J'AISOIFJAISOIFJAISOIFJAISOIFJAISOIF". Quand on a connu ça, c'est très difficile de revenir.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Lun Mar 19, 2007 12:32 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Lun Mar 19, 2007 18:24 pm    Sujet du message:
Mais les alcooliques ne rentrent pas tous, comme je l'ai dit plus haut, dans le cliché du type qui se torche de manière démesurée et devient violent rapidement... y a plusieurs formes d'alcoolisme. (et plusieurs degrés aussi!)

Donc, peut-être que tu en es un quand même... mais modéré Cool
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Mar 19, 2007 22:32 pm    Sujet du message:
J'suis pas d'accord. Quelqu'un qui ne peut pas se passer de son verre d'alccol tous les jours (oui oui, même un verre, parce que quand on en boit un ou deux tous les jours, c'est qu'on ne peut plus s'en passer), c'est un alcoolique. & pas "modéré", alccolique, point barre. Même ça peut tuer.
gennyla
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 390
Localisation: Au bord de la mer

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 20:43 pm    Sujet du message:
alors hally jen conclu que ce mec dont tu parles est alcoolique! Sad
hally
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 302

Message Posté le: Mer Mar 21, 2007 20:28 pm    Sujet du message:
j'aimerai pouvoir dire NON il ne l'est pas! mais je crois que si Sad
je vais peut etre bientot le voir mais je ne sais pas si j'oserai aborder ce sujet avec lui Rolling Eyes
je voudrai qu'il arrete ou au moins qu'il diminue considerablement la dose dans un 1er temps! mais je suis qui moi pour qu'il m'ecoute! aprés tout je suis rien pour lui Rolling
Eyes
Miss Chocolat
Invité







un été anglais
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 388

Message Posté le: Lun Juil 09, 2007 17:37 pm    Sujet du message:
pour ceux qui aiment l'alcool, vous arrivez à envisager une soirée sans boire d'alcool, et que vous ne ressentiez pas par la même occasion le sentiment qu'il manque un truc à la soirée ?
Voyageur87
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 26
Localisation: bretagne 29

Message Posté le: Mer Aoû 22, 2007 21:23 pm    Sujet du message:
salut une personne qui est alcoolique est une personne qui a un besoin de prendre cette substance a certain moment tels les WE si vous ne pouvez pas vous en passez lorsque vous sortez ou alors en compagnie d'amis qui en consomme alors vous êtes dans la catégorie alcoolique. et ceux qui disent si je bois pas , c'est pas marrant et bien ils ont un p^roblème car on peut très bien s'amuser sans ayant bu ...voila:)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins