Taxer les routiers européens qui traversent la France ?


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Calimero
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Message Posté le: Ven Mar 09, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Taxer les routiers européens qui traversent la France ?
La France est le pays d'Europe ou le trafic de poids lourds est la plus dense.

Sur l'A9 en direction de l'Espagne 2 des 3 ou 4 files de circulation sont occupées par les transporteurs routiers.
Enormément de transporteurs contournent la Suisse car les taxes sur les transports de marchandises sont bien plus élevées que chez nous et du coup tous les poids lourds transitants sur l'axe Est Europe-Italie se retrouvent à traverser l'Allemagne puis la France via l'A7 et les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus.

De plus, nombre important de transporteurs "étrangers" (surtout de l'est de l'Europe) ne respectent pas les règles de sécurité en vigueur sur nos routes et en particulier en ce qui concerne les temps de conduite.

On parle de doubler l'A7, de construire une A9bis autour de Montpellier mais la situation ne se trouve-t-elle pas ailleurs ?

Le rail est capable de prendre en charge 50% des marchandises qui circulent actuellement sur l'A9 portant le total de marchandises transportées par rail sur ce tronçon à 70% du trafic total (actuellement à 30%).


Alors faut-il taxer plus fortement les poids lourds qui ne font que traverser notre pays pour les encourager soit à passer par les routes les plus directs (Suisse par exemple) ou à utiliser d'autres modes de transports ?


Je vous laisse débattre sur ce sujet. Wink
Dark_Bear
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Message Posté le: Sam Mar 10, 2007 20:12 pm    Sujet du message:
Voila se qui arrive avec leur connerie d'Europe, fallait s'y attendre avec le droit de libr circulation sur les territoires de l'Union Européenne, mais au début tout le monde était content que la France devienne une plateforme autoroutiére et aprés, quand on a vu que c'était pas aussi bien que ça, on c'est mit a se plaindre.

Fallait réfléchir -___-

Je suis contre le fait d'imposer des taxes aux routiers, si on voulait pas qu'il y est trop de camions sur les autoroutes françaises fallaient d'abbord réfléchir avant de faire n'importe quoi.
Gentillefille
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Message Posté le: Sam Mar 10, 2007 23:59 pm    Sujet du message:
Maintenant qu'ils sont là il faut bien trouver une solution. Confused
Dark_Bear
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 13:17 pm    Sujet du message:
Pourquoi? On créait des problémes puis on trouve des solutions, ça a toujours fonctionnait comme ça alors à quoi ça sert de trouver des solutions si on retombe toujours dans le même piége à con.
dark--vador
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 17:03 pm    Sujet du message:
ca ne sers a rien des les interdire ou sinon ils iront chez nous en belgique
mido ban
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 17:09 pm    Sujet du message:
développons le ferroutage .
dark--vador
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 17:32 pm    Sujet du message:
ben le mieux c'est d'adapter les routes pour canaliser la circulation ou ne faire des autoroutes en paralele des autres mais que pour les camions
Gentillefille
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 17:54 pm    Sujet du message:
dark--vador a écrit:
ben le mieux c'est d'adapter les routes pour canaliser la circulation ou ne faire des autoroutes en paralele des autres mais que pour les camions

Encore plus de routes pour encore plus de poids lours et encore plus de pollutions et d'accidents.

Moi je pense qu'il faut réduire le nombre de poids lourds et les faire passer par ailleurs comme sur le rail et pour les inciter de passer par le rail il faut d'une part adapter les structures ferroviaires puis ensuite faire des taxes dissuasives afin que les transporteurs mettent leurs camions sur rail.
dark--vador
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 18:05 pm    Sujet du message:
encore plus de poids lourds oui mais ils ne seront plus avec les voitures donc le trafic sera fluide chez les voitures la polution ben ca on est deja foutu alors tempils et puis les accidents ca arrive
Gentillefille
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 18:32 pm    Sujet du message:
Si tu fais des autoroutes réservées au poids lourds alors pourquoi ne pas faire à la place une voie ferrée moins coûteuse et moins polluante ?
dark--vador
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 18:44 pm    Sujet du message:
parce que personne n'utilisera la oie feree car elle coute plus chére vu que avec un train deja il faut payer le cmion le camionneurs pour faire arriver ta marchandis jusqu'a la voie férée de deux tu dois payer un mec qui charge ton coli dans le camion et tu dois payer un grs qui le decharge sans compter que tu dois payer un gars qui charge ton colis dans le train puis apres c'est pas fini quand le train arrive tu dois payer pour decharger le train encore papres tu dois repayer un mec pour recharger le colis dans un autre camion donc payer un autre comionneur et un autre camion

tandis qu'avec un camion tu dois juste payer un camionneur un camion et une personne qui charge le camion au debut voila
dark--vador
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 18:45 pm    Sujet du message:
donc les voie feres sont moins cher pour l'etat mais plus cher pour le consomateur et pour l'entreprise
dark--vador
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 18:48 pm    Sujet du message:
puis le train est gros donc tu dois le remplir beaucoup plus qu'un camion toute les entreprise ne pouront donc pas se le permettre

de plus sa causera la mort de toutes les entreprise de transport

et pours finir avec un train tu ne va pas partout tandis qu'avec un camion oui
Gentillefille
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 19:16 pm    Sujet du message:
Bon... Je crois qu'il va falloir te faire un cours d'économies et de ferroutage... Rolling Eyes

Fred et Jamy avaient expliqués cela dans une des émissions "C'est pas sorcier" donc vu qu'elle dure 30 minutes c'est un peu long à te résumer ça.


Les trains oui ils ne vont pas partout mais les camions non plus, je t'explique comment ça fonctionne.

Un transporteur local vient chercher des produits dans une entreprise puis il les amène sur une plate-forme où d'autres entreprises livrent.
La plate-forme éclate les produits pour remplir d'autres camions en direction d'autres entreprises qui ont besoin des produits de +ieurs entreprises de fabrication.
Puis les marchandises sont transportées sur + ou moins longues distances soit pour livrer le client soit pour être de nouveau éclater su une autre plate-forme.

Le but du ferroutage est de transformer les gares de fret en plate-forme d'éclatement puis les rails remplaceront les transports longues distances entre 2 plateformes (2 gares de fret).

Regardes les bateaux comment ils font. Les cargos ne peuvent pas aller partout non plus. Ils livrent des marchandises aux ports qui éclatent les marchandises vers différents endroits en utilisant un autre pode de transport.


Ensuite concernant le prix.

Un camion tu dois payer, en plus de la marchandise et du camion, un conducteur, l'essence du poids lourds, l'assurance du poids lourds (en plus de l'assurance des marchandises), les péages, etc.

En train le camionneur laisse son chargement (la remorque du camion) qui est mise sur le train mais ça ne fait pas de frais de personnels supllémentaires puisque ce travail est bien moins long à faire que de faire 15 heures de route comme font les transporteurs internationaux avec un seul camion. Pour charger un camion sur le train il faut peut-être grand max 10-15 minutes et ensuite 50 camions partent avec un seul conducteur (celui du train) et sans dépenser d'essence mais de l'électricité, ce qui consomme des dizaines (ou des centaines) de fois moins.
dark--vador
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 20:42 pm    Sujet du message:
oui peut etre mais moi je te dit que ca coute plus cher un voyage en train qu'un voyage en camion
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 20:53 pm    Sujet du message:
dark--vador a écrit:
oui peut etre mais moi je te dit que ca coute plus cher un voyage en train qu'un voyage en camion

1 camion sur un train oui mais 50 camions sur 1 train non. Wink
sakura
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
Euh Dark--vador tu veux pas argumenter un peu ?

Parce que l'explication de Gentillefille au moins, on peut etre d'accord ou pas, mais elle est tres bien argumentée, contrairement à la tienne... Rolling Eyes

et puis pour info tu dis une GROSSE betise :
puis le train est gros donc tu dois le remplir beaucoup plus qu'un camion toute les entreprise ne pouront donc pas se le permettre

parce que c'est pas parce qu'un train c'est plus gros qu'on ne peut mettre qu'une seule entreprise dessus...

Pour faire un parallele, c'est comme si tu disais qu'un voyage pour une personne physique est plus cher en train qu'en voiture, parce qu'un train y'a plus de places assises qu'une voiture... Rolling Eyes...
Eh oui, y'a plus de places, donc on rentre plus de gens, donc le coût diminue... c'est mathématique !!

le but, à mon avis, c'est de motiver les transporteurs à passer par le ferroutage, en faisant des prix attractifs pour cela, et des taxes assez elevées pour le transport autoroutier, histoire de les dissuader...
dark--vador
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 21:13 pm    Sujet du message:
sakura a écrit:
Euh Dark--vador tu veux pas argumenter un peu ?
et puis pour info tu dis une GROSSE betise :
puis le train est gros donc tu dois le remplir beaucoup plus qu'un camion toute les entreprise ne pouront donc pas se le permettre


non parce que imagine une petite pme qui doit faire transporter 10 boites plein d'ordianteur bon 10 boites c'est pas tres grands donc la pme ca lui coutera moins chers de faire livrer ca par camion que par train parce que je tape dans le tas mais un camion poura transporter 100 boites mais le train poura en transporte 1000 pus imaginez le nombre de train qu'il faudra pour eliminer tout les camions puis le vitesse de passage devra être grande alors imaginez le bruit
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 21:18 pm    Sujet du message:
C'est tout à fait ça Sakura. Wink

Les marchandises feront comme les gens.

Les gens vont à la gare en voiture pour prendre le train sur une longue distance et à la descente du train reprennent une voiture (ou un bus).
Comme ça il y a moins de voitures sur les routes parce qu'un TGV c'est jusqu'à 800 voyageurs d'un coup alors que dans une voiture en se serrant bien on ne rentre pas plus qu'à 6.

Et pour continuer la comparaison... Moi quand je rentre dans ma région je fais 600 kms en voiture, ça me coûte 60 euros d'essence + 60 euros de péages, on peut être maxi 5 dans la voiture mais souvent nous ne sommes que 2.

Donc pour transporter 800 personnes en voiture il faut 200 voitures au moins (sûrement plus même). 200 voitures en plus sur la route imagines un peu quand même.
Et puis avec 200 voitures ça fait 200 fois 60 euros d'essence soit 12 000 + 12 000 euros de péages sans compter le prix d'achat des voitures + les assurances + la fatigue et les accidents.

Pour le train c'est pareil, c'est même pire puisque le conducteur d'un camion est payé donc il fait augmenter le prix de la marchandise alors que sur un train la marchandise coûte moins cher si on met un minimu de camions (à partir de 5 ou 10 vraisemblablement).
sakura
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Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 21:19 pm    Sujet du message:
ta PME elle est pas obligée de remplir TOUT le train, ni meme TOUT le wagon...

Y'a pas question de taille...
C'est question de prix par boite, si tu veux...

Enfin, jsais pas comment t'expliquer, je suis ni economiste, ni scientifique, mais l'explication coule de source, si on reflechit un minimum...

Ensuite, 2e argument pourri (deso, c'est la verité) : le bruit.... hum, t'es au courant que le train existe deja ? qu'il fait deja du bruit ?... et tu es au courant qu'un camion, en plus de faire du bruit (sans parler de ses pouet pouet interdits en ville mais on s'en fout...), ca pollue bien plus qu'un train... ??

Ah oui, pardon, la pollution, on s'en fout... Rolling Eyes

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