A propos des rats..


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux

MiSs59
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 13
Localisation: 59

Message Posté le: Sam Juin 04, 2005 20:36 pm    Sujet du message:
Coucou,

Le rat et un animal trés intéligent, contrerement a ce qu'on raconte le rat n'est pas sale du tout il fait sa toilette une bonne dizaine de fois ( voir plus ) par jour, et ne raporte pas de maladie ( ne pas confondre le rat domestique au rat sauvage ). Le rat domestique et un animal qui n'aime pas la solitude c'est pour cela qu'il et conseillé d'en adoptez au moin 2, C'est un animal hyper gentil et affectueux, trés attachant a ces maitres.

Le rat ce reproduis trés vite si vous faite cohabiter un male avec une femelle. La femelle peut mettre bas entre 1 et 16 bébés d'un coup.

Niveau litiére : La plus conseillé et la litiere de chanvre. Le copeau fait éternuer a cause de la poussiére, le rat étant trés fragile au niveau des poumon il et conseillé de ne pas lui mettre de copeau ( tout dépend biensur du rat ).

Niveau nourriture : Les Graine spécial rat leur conviennent trés bien, mais vous pouvez bien evidement faire votre propre mélange, un rat n'est pas difficile et mange trés bien des restes de tables également.
Voici un exemple de mélange que les rats adores: pour environ 10 KG :
5 Kg graines de pigeons
1KG de riz soufflé
1 KG de coquillettes crues
2 KG de croquettes pour chat
1 KG de graines de tournesol

Les pierres a ronger : Les pierres a ronger sont conseillé ! Les dents des rats poussent trés vites et les pierres servent a en quelques sorte les limer.

Les races de rat : Les differentes race de rat ne joue pas sur les trait de caractére ( comme j'ai pu lentendre :s ), mais joue sur leur couleur, leur differente oreilles, leur poils, leur yeux et leur queue ( il existe des rats sans queue comme le chat manx ).

Si vous avez des questions concernant les rats n'hésiter pas j'en conné un rayon en ayant posédé autrefois.

@+
behmara
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 4

Message Posté le: Dim Juin 05, 2005 21:58 pm    Sujet du message: Oulala les rats
Alors moué j'ai toujours vécu à la Réunion et dans mon grand jardin, j'ai eu tous les animaux qu'on puisse avoir, du cochon d'inde au hamster, du lapin aux tortues (eau et terre), des chiens aux chats, des pigeons au souris et les rats bien sur.

Humf...Alors les rats ...

Ya pas d'secret cocotte : Il est vrai que les rats sont des animaux assez grégaires donc c'est mieux pour eux d'être en groupe, mais bon si on part dans ce principe c'est mieux pour n'importe quel animal d'être entre eux.C'est pas parce que t'achètes un cheval qu'il t'en faut un deuxième donc chacun ses moyens (financièrement et psychologiquement parlant).
Deuxio : Ces histoires de pierre à lécher ou à ronger ca c'est des slogans d'animalerie, c'est des commerçants : un rat c'est pas un hamster qui a d'autres besoins. Un rat ca n'a besoin de rien si ce n'est un endroit pour dormir (cage en l'occurence ou coin qu'on lui accorde _ ou plutôt qu'il s'accorde lui même et sans gène avec ça_ pour certain qui le laissent en liberté) un morceau de pain raci pour éviter qu'il fasse ses dents sur tes meubles (aaaaah mes meubles !! pardon encore!!) et les restes de ta nourriture (de tout SAUF de la viande rouge) dont il se remplira la panse avec grand plaisir, ce qui de surcroit créera un lien entre lui et toi dont tu ne soupconne même pas la force et l'intensité.
Tertio : Pour ta maman, je vais te dire : j'ai des parents qui se sont arraché les cheveux en me voyant ramener tous les mois des bêtes à la maison (et ce depuis que j'ai 5 ans). Chaque fois que je parlais de mon intéret pour une nouvelle espèce, ils me menacaient (et c'tait du sérieux fallait voir) mais jamais il n'ont appliqué ce qu'il on pu me dire.
En fait toi seule connait ta maman et peut savoir si tu peux forcer le passage sans qu'elle jette la bete dehors. ( Pour ce qui est des petits plus de l'habitat de ton animal genre les pierres la litière et tout je te confirme que ca peut être positif et rassurant pour ta maman de constater que le rat n'est pas si marginal que ca _ même si c'est le cas tu peux la leurrer comme ca_)
Und Quattro : je te souhaite d'en avoir un, même si ce ne sera jamais aussi intense qu'une relation avec un chien ca reste quand même très fort et c'est une relation qui m'a marqué surtout que c'était ma première année en métropole et ma rate a été très importante dans ce tournant de ma vie.

...sinon essayez un pigeon, Laughing je vous jure on ne soupçonne pas les capacités de cet animal...relation très marquante aussi


humf...la suite au prochain épisode Shocked
Mashka
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 2

Message Posté le: Mar Juin 14, 2005 09:39 am    Sujet du message: A propos de rats
Puisqu'on parle ici de rats, j'ai adopté une ratoune beige (ventre blanc) le mois dernier, mais elle ne s'entend pas du tout avec ma première rate.
Ca me ferait mal au coeur de la rendre au magasin, si jamais il accepte, en plus. Je ne peux pas prendre une deuxième cage, car mon appart est trop petit.
Je cherche donc quelqu'un pour l'adopter. Elle est super mignone, et doit avoir 3-4 mois.
Je peux envoyer une photo si vous voulez.
Mais je vous en prie, aidez moi !
Adoptez Patatrat !
Mashka.
Mezmerize
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 34
Localisation: pradet (toulon)83

Message Posté le: Mar Juin 14, 2005 09:48 am    Sujet du message:
salut a tous donc voila moi j'ai 2 rat un mal et une femelle et je voulais savoir pourquoi il ne copulé pas ,enfin j'ai tout les conditions(citer précédement )réuni
,ils jouent ensemble et tt , et si ma rate est enceinte faut il que jaille voir un véto??
merci
MiSs59
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 13
Localisation: 59

Message Posté le: Mar Juin 14, 2005 11:07 am    Sujet du message:
Mezmerize a écrit:
salut a tous donc voila moi j'ai 2 rat un mal et une femelle et je voulais savoir pourquoi il ne copulé pas ,enfin j'ai tout les conditions(citer précédement )réuni
,ils jouent ensemble et tt , et si ma rate est enceinte faut il que jaille voir un véto??
merci


Coucou,

Si ta rate est enceinte, tu n'est pas obligé de te rendre chez un vétérinaire, uniquement si l'accouchement se déroule mal, ou si la rate durant la grossese est malade !


A l'accouchement il ce peux, que sa se déroule mal, soit les bébés mettent du temp a sortir et donc risquerait de bloquer et d'étouffer, a ce moment la la visite chez le vétérinaire et préférable ! Ou alors, la mére peut mourir egalement durant l'accoouchement, ceux qui et rare encore, mais sa peux arriver, rend toi directement chez le veterinaire qui verra si il a possibilité de sauver les Bébés.

Voila
Smile
Mezmerize
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 34
Localisation: pradet (toulon)83

Message Posté le: Mar Juin 14, 2005 12:32 pm    Sujet du message:
ok , j'espere qu'elle ne va pas mourrir Crying or Very sad
a oui encore une question que j'ai oublié :
pour sacoupler les rats doivent ils etre de meme race?
Mashka
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 39
Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 2

Message Posté le: Mar Juin 14, 2005 12:43 pm    Sujet du message:
Non, pas forcément, mais ne sois pas trop impatient, si tu les laisses ensemble, tu finiras par rapidement avoir une petite centaine de bouts de chou.
Et peut-être copulent-ils pendant la nuit, tout simplement ?
Mikie
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 3

Message Posté le: Dim Juil 24, 2005 11:39 am    Sujet du message:
Bonjour,
Je voudrais savoir si la femelle rat est plus propre que le mâle?
J'ai un mâle et il fait toujours pipi dans son lit. Tous les rats mâles que j'ai eu ont fait ça, et j'ai entendu dire que la femelle était beaucoup plus propre sur ce point là.
Pour ceux qui ont des femelles, comment ça se passe? Font-elles pipi dans un coin bien précis ou font-elle dans leur lit et des fois sur vous (comme le mâle)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Dim Juil 24, 2005 11:51 am    Sujet du message:
les femelles sont tjs plus propres ques les mâles de toute façon Laughing
cma
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 12

Message Posté le: Mer Juil 27, 2005 13:58 pm    Sujet du message:
PRIMO : le rat est un animal grégaire, il peut tomber dépressif à cause de la solitude, et en aucun cas la présence du maître ne remplace celle d'un rat... pour la simple et bonne raison qu'un rat est un rat et pas un humain ! les cas d'associabilité sont générallement dus à un trouble comportemental ou une cage trop petite... certains ont l'impression que les rats se battent souvent... c'est pour la simple raison que les trois quart des gens prennent des rats en animalerie qui ont été élevés dans des conditions déplorables. les élevages de masse qui fournissent les magasins élèvent les rats dans des caisses de la taille d'un boîte à chaussure, en plastique, et les séparent de la mère à 3 semaines... alors que c'est après 3 semaines que la mère apprend à son petit comment réagir face à l'environnement... alors oui, à 3 semaines, un raton mange des graines tout seul... mais il ne sait pas faire la différence entre ce qui est une menace et ce qui ne l'est pas. les rats cohabitent aussi bien entre males et entre femelles, la seule chose à ne pas faire, c'est mélanger les sexes.

ensuite, la viande qui fait mordre les rats c'est un préjugé gros comme une maison qui a la vie dure... les problèmes de morsures sont à chercher dans les troubles du comportements, de mauvaises conditions de vies, un traumatisme... la seule chose à faire attention pour la viande, c'est de ne pas abuser pour ne pas rendre le rat obèse !

les pierres a ronger, tout ça, c'est du gadget... des bouts de bois et des aliments durs suffisent.

quand à la litière, celle qui est à base de résineux (copeaux de pins, cèdre...) contient des phénols. au contact de l'urine, ça fait une réactions qui abîme beaucoup les poumons du rat.

et contrairement à la croyance, le rat est fragile... il est très sensible aux maladies pulmonaires, les femelles, en vieillissant, ont très souvent des tumeurs... si le seul budget qu'on a prévu, c'est cage + nourriture + litière, et qu'on n'a pas les moyen de sortir en urgence 100 euros pour intervention vétérinaire catastrophe, autant laisser tomber... c'est pas tout de prendre un mignon petit animal, autant pouvoir s'en occuper décemment !
Mikie
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 3

Message Posté le: Jeu Juil 28, 2005 09:17 am    Sujet du message:
cma a écrit:
quand à la litière, celle qui est à base de résineux (copeaux de pins, cèdre...) contient des phénols. au contact de l'urine, ça fait une réactions qui abîme beaucoup les poumons du rat.

Oh! je dévie de ma question deux minutes pour réagir à ton post, c'est vrai ça? Que nous conseilles-tu alors comme litière?
cma
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 12

Message Posté le: Dim Juil 31, 2005 13:03 pm    Sujet du message:
pour répondre à ta question il y a en fait un large cjoix de litières qui sont beacoup plus fiables. tu as le chanvre qui peut faire parfois un peu de poussière mais qui n'est pas toxique. tu as aussi la rafle de maïs qui est assez répandue. il arrive que certains rats sensibles aient mal aux pattes sur cette litière car elle est un peu dure. mais il es ttrès simple d'empêcher ça en lui laissant un endroit sans litière facilement accessible (genre un étage, des hamacs). il existe aussi de la rafle de maïs très fine, qui est utilisé en terrariophilie, et qui est plus douce (comme du gros sable en fait). il y a aussi le lin, c'est ce que j'ulilise perso. la marque que j'utilise est en faite un litière pour les chevaux qui est très pratique pour les rongeurs. et elle a l'avantage d'être vendue en balots de 20 kg pour 10 euros environs, ce n'est vraiment pas grand chose quand on sait qu'on peut payer 3 euros un kilo et demi de certaines litières !
il existe des copeaux faits avec des bois non résineux et dépoussiérés (je sais qu'il existe du pommier par exemple). il y a aussi des litières de papier spéciales pour les rats allergiques que l'on peut commander chez certains vétos mais c'est plus dur à trouver.
soyou
Membre
Membre




Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 112

Message Posté le: Lun Aoû 01, 2005 11:57 am    Sujet du message:
j en ai eu plein de rats c est genial et adorable j avais un peit etang cher moi et je les mattait sur une planche de surf et montai descendait dans l eau pour aller ce laver et jouer comme des fou.
enfin c est bien comme betes
Mikie
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 3

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2005 10:28 am    Sujet du message:
Je voulais vous demander: Peu avant que votre rat meurt (les mois qui précedent), a-t-il comme des problèmes pour respirer? Genre après un petit effort, il respire très fort en ouvrant bien la bouche. Moi ça me l'a fait et je me demande si c'est normal ou si ça ne serait pas à cause de la litière en copeaux de bois que j'utilisais?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux