cest quoi etre normal?

KSY3092
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 16:13 pm    Sujet du message: cest quoi etre normal?
Bonjours je voudrais savoir ce qu'est etre normal, qui a inventé les crititéres qui nous definissent de normal ou pas. vla!
Marilyn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 17:06 pm    Sujet du message:
Personne ne l'a inventé.C'est les uatres qui disent si nous sommes normal ou pas.
Mortikus
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 17:07 pm    Sujet du message:
A la base aucune, on a pas vut une définition de l' être humain parfat (a ce que je sache) d' un côté physique.

Après la société met pas mal de norme concernant la normalite (les modes, etc).

Je sais pas pourquoi mais pour répondre a cette question (a moi-même) je me suis toujours racrocher a ce qu' a dit Einstein: Tout est relatif. Être normal ou pas c' est relatif, la beauté aussi ...

*Attant des réponses beaucoup plus poussée de la part d' autre membre de cette branche du forum Smile*

Amicalement,

Mortikus
jesuismoi
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 17:26 pm    Sujet du message:
c'est quoi pour toi a normalite -_-
Mortikus
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 17:30 pm    Sujet du message:
Tu parles a qui ...
Radéchan
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 19:06 pm    Sujet du message:
Salut KSY!
Ta question est assez imprecise, peut-être est-ce voulu.
Pour moi, ce sont les mathématiciens qui ont défini la normalité, par la loi normale.
De nombreux phénomènes aléatoires suivent cette loi, et fluctuent autour d'une moyenne. La taille des gens par exemple: les tailles extrèmes sont rares et sont plus nombreuses quand on se rapproche de la moyenne. (C'est quoi le rapport avec le sujet????)

Etre normal, c'est ressembler à la majorité, à la moyenne. C'est être moyen.
Voilà une définition neutre.
Mortikus
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 19:13 pm    Sujet du message:
Ca ouvre le sujet sur une grande question:

Normalité ou moyenne ? La moyenne se veut être la normalité mais je pense pas que la normalité ne se mesure qu' en moyenne.

Faut voir les avis ...

Mortikus
Radéchan
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 19:33 pm    Sujet du message:
Je réfléchi encore à ta question.... (il n'a que ça à faire celui-là!)

En biologie, les individus au sein d'une espèce se "marient" (se reproduisent) entre individus qui se ressemblent le plus. Et ce pour éviter les croisements entre individus d'espèces différentes, qui donneraient des hybrides non viables ou stériles. "Celui-là, il me ressemble bien, il doit être de mon espèce, je vais tenter ma chance..." Dans cette espèce, tous les individus sont différents mais quand même assez proches de "l'individu moyen".

L'espèce humaine n'y coupe pas. Même si ce n'est pas pour se reproduire, on aime plus ce qui nous ressemble que ce qui est différent. "Qui se ressemble s'assemble". Il y a plus de mariages entre personnes de même taille qu'entre personnes de tailles différentes.

Donc la question "suis-je normal" est tout à fait légitime. Dans nos esprits torturés, nous voulons ressembler à "l'individu moyen" pour avoir nos chances, plaire, être populaire.

Etre à la mode, c'est se rendre conforme, se rapprocher de la moyenne de cette fameuse loi normale.
C'est la nature qui défini les critères, les gènes même si tu veux.

Bon, ce qui vient d'être dit est contestable mais ça peut éclairer quand même, non?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 19:56 pm    Sujet du message:
Citation:
Etre normal, c'est ressembler à la majorité, à la moyenne. C'est être moyen.
Voilà une définition neutre.

Je suis entièrement d'accord sur ce point (même si j'ai pas bien compris l'histoire des math, ça serait pas en rapport avec la théorie des grands nombres?)
En tout cas je définirai la norme comme ce qui correspond au plus grand nombre. Donc être "normal" c'est correspondre au plus grand nombre.

Pour reprendre l'exemple des tailles (c'est celui que j'allait prendre^^) une gars qui mesurent 2m10 va être considéré comme anormal parce que la majorité des hommes mesures dans les 1m70-1m80.

Mais faut dire deux choses par rapport aux normes:
- Des sociétés différentes ont des normes différentes et les normes évoluent au cour du temps. Ainsi manger des insectes ça nous semble anormales en France mais ya des peuples qu'en bouffent tout les jours. Une fille qui portent une minijupe dans les années 50 ça semble anormale mais aujourd'hui plus du tout.
- L'autre truc c'est qu'on a tendance a considérer à tord que ce qui ne correspond pas à la norme n'est pas comme il faut. Et du coup "anormal" a une connotation négative

Le dernier post de Radéchan, donnerait un début d'explication a: pourquoi les sociétés humaines ont-elles des normes? Ca explique peut être les normes physiques par rapport à la reproduction (et encore pas sur) mais comment expliquer les normes de gout ou de mode (comme les insectes et les minijupes)? A mon avis faut plus chercher du coté des explicatons sociales que biologiques. Après tout il parait que les insectes sont plein de protéine (donc très nutritif), alors pourquoi ça apparait à la plupart des occidentaux comme anormal d'en manger?
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 20:18 pm    Sujet du message:
Moi je pense comme Marilyn que c'est les autres qui définissent la normalité.

Pour reprendre l'exemple de quelqu'un qui a une taille au-dessus ou au-dessous de la moyenne : moi je connais pas beaucoup de gens qui le jugeraient "anormal".

Les autres ont choisi (et donc arbitrairement), de considérer comme anormaux des caractères psychologiques et non physiques.
Est anormal celui qui agit d'une certaine manière considérée (parfois à tord) comme différente de la moyenne.
Exemple : un voleur de voiture n'est pas anormal
un millionnaire kleptomane est anormal

et pour finir, faut pas oublier quelque chose de très important dans la définition du normal/anormal : c'est généralement un compliment/ une insulte

zut, je viens de juste de lire le post de Romulus, et il dit un peu la même chose que moi en + intéressant !
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
Qu'est-ce donc que cette normalitée qui nous tracasse tous autant, tant pour la définir que pour l'approcher, pour la saisir ?

C'est un concept, je ne vous apprend rien. Par contre qu'est-ce qui induit généralement la normalitée quelles que soient les conditions ?

Tout simplement l'habitude, la récurence. Et non pas une moyenne directe, non pas une moyenne mathématique car on oublie tous ce temps qui passe, ou qui ne passe pas, qui sais ?

Je dirais d'un premier abord que mieux valait-il que vous ne le sachiez pas. Pourquoi ? Rolling Eyes
-Pour ne pas réfléchir à sa raison d'être qui est totalement inexistante.
-Pour ne pas vous rendre compte que quoi que vous fassiez, tout reste "normal", affreusement normal, affreusement anormal.
-Pour rêver encore un peu à votre existance d'une manière niaise, qui est plus qu'agréable mais ça vous ne le savez pas, nous ne le savons pas, nous ne le saurons jamais. Car ce n'est pas vrai.
Radéchan
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 21:33 pm    Sujet du message:
Je pense qu'on peut rester dans le biologique (ou plutôt écologique dans ce cas):
Des sociétés qui se nourrissent d'insectes trouvent cela normal car c'est la nourriture qu'elles trouvent là où elles vivent. Il y a plein d'insectes à manger là, c'est pas toxique, donc tout le monde en mange. Et ceux qui ne veulent pas en manger... ben ils ont faim.
Ici, on a plus de patates que d'insectes, donc on va plutôt manger des patates. Et notre palais va s'habituer à ce goût délicieux de patate.

La mode... on s'éloigne de l'écologie mais pas tant que ça. C'est plus de l'éthologie (étude des comportements).
Je pense aux oiseaux de paradis (ou paradisier) comme exemple. Les mâles de cette espèce ont une queue démesurée. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Il y en avait avec petite queue, moins petite, un peu plus grande. Mais ceux qui ont le plus de succès sont ceux qui ont la plus grande. Le choix des femelles a influé sur la taille de la queue. Et les descendants des heureux gagnants à grande queues ont subit la même pressions de la part des femelles. Au fil des générations, les queues s'agrandissent sous la pression des femelles.

C'est comme les minijupes sauf que la pression vient des hommes. L'évolution est progressive car il y a toujours eu des femmes qui ont voulu faire plus court et des hommes pour préférer quand c'est plus court.
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 13:48 pm    Sujet du message:
moi je pense qu'il faut plutôt regarder vraiment vers le psychologique/sociologique plutôt que vers le physique/biologique:

y'a moins de blonds de la moyenne, et pourtant personne ne les appelent anormaux ; si la taille moyenne des français est de 1,75m, on va pas dire que ceux qui font 1,75 pile sont plus normaux que ceux qui font 1,73 au sens large.

la mode est un très bon exemple, mais moi je trouve que ça s'éloigne beaucoup du biologique !
Egill
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 14:07 pm    Sujet du message:
On peut aussi considerer la normalité comme ce qu'on devrait être:
par exemple les moines shaolin qui entrainent aussi bien leur corps que leur esprit à longueur de journée le font parcequ'ils pensent que c'est ce que devrait être tout être humain.
KSY3092
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 19:18 pm    Sujet du message:
Citation:
Ta question est assez imprecise, peut-être est-ce voulu.

pour repondre a ta question je parlais de la normalité "mentale" pas phisiquement. Je voulais savoir etre normal mentalement cest quoi. jarrive pas trop trop a develloper ma question dsl!
Ron
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 19:35 pm    Sujet du message:
Excusez-moi, mais la normalité,
Je crois que c'est une ineptie, ça ne veut rien dire du tout.
KSY3092
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 19:59 pm    Sujet du message:
mais pourquoi alors les autres me traite parfois de folle juste parceque je penses autrement?
Ron
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 20:03 pm    Sujet du message:
La réponse est contenue dans tes propres mots,
parce que tu penses autrement.
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 20:42 pm    Sujet du message:
c'est clair que penser autrement est un des meilleurs moyens d'être appellé anormal !

le problème est : pourquoi le mot anormal a ce caractère négatif, une insulte faible (assez hypocrite : y'a un sous-entendu comme quoi l'on constate, mais qu'on insulte pas) mais insulte quand même ; faut vraiment que les relations humaines soient très problématiques pour qu'on en arrive là !

c'est vraiment une insulte très particulière - c'est très différent de "c******" ou "imbécile" ou "sale nègre"...

alors on peut dire que l'être humain est mauvais, et qu'il a des insultes pour tout (exemple, beauf est un peu le contraire d'anormal) : Ok, mais je crois que l'explication ne va pas assez loin.

je pense qu'il aurait des choses à dire sur le pourquoi de ce mot, mais j'y arrive pas !!!!!
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 20:59 pm    Sujet du message:
comme pour toute insulte, il faut un insulteur, mais aussi un insulté.

donc il faut répondre à 2 questions (ce sera peut-être plus facile qu'une seule) :
- pourquoi les gens traitent quelqu'un d'anormal
- pourquoi ça fait de la peine d'être traité d'anormal (ou fou) (sauf bien sûr lorsque c'est par des gens qu'on aime : là la réponse est évidente)