La verité !

jesuismoi
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 21:40 pm    Sujet du message: La verité !
La verité, on ne sait pas trop la definir,mais en general, on sait ce que sait !
POur vous c'est quoi la verité ?

Je laisserais mon avis un peu plus tard Smile !
Cioran
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 23:20 pm    Sujet du message:
En fait, c'est pas à nous de décider ce qu'"est la vérité, il y a une définition, qui est "Connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime.". Donc, la cérité, c'est ça, officiellement.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 23:48 pm    Sujet du message:
bein c la vérité, c sûr qu'y en a une hein Smile
?
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 00:24 am    Sujet du message:
Moi je dirai que la vérité est ce qui se fait valoir en tant que correspondance au monde et représentation exacte de celui-ci.
La vérité n'est certainement pas ce qui est, mais elle se dit être ce qui est...et puis n'est-elle pas provisoire(la vérité scientifique)?
jesuismoi
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 12:11 pm    Sujet du message:
Moi je pense que c'est comme la beauté, on nous l'impose !

J'ai vu qu'on peut percoider quelqu'un qu'un chat est une souris sur la pression d'un groupe !

Si la verité scientifique est provisoire, alor spourquoi nous en parler ?
Pour retenir quelque chose de faux ?
Pour nous rassurer ?
Cioran
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 13:29 pm    Sujet du message:
Ben faut pas voir la vérité comme un concept manichéen : la science cherche à tatons à se faire une idée précise de la réalité. Peu importe que ce ne soit jamais exact, il faut passer par des approximations pour s'approcher de l'exactitude...
jesuismoi
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 15:01 pm    Sujet du message:
Vous avez jamais pense a un monde ou on nous ment ou nulle part la verité reside, ue devriendrions nous !?
Mortikus
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 17:13 pm    Sujet du message:
Je sais pas si les vérités scientifiques (que tu dis provisoires) se définissent par les scientifiques comme vérités. Plus invention, car pour moi une vérité ne devrait être irréfutable, en science on découvre quelque chose mais je pense pas qu' on la dit finie et qui ne peut évoluer, hors selon moi une vérité de peut pas évoluer.

En tout cas elle ne le peut en modifiant la base, donc même si une vérité scientifique évolue, la vérité que l' on connait est toujours juste.

Pour moi la beauté n' est pas irréfutable, en vêtement on la juge par la mode et elle ne fait que changé en critiquant les dernières.

Mortikus
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 18:28 pm    Sujet du message:
Je serai assez proche du point de vue de Mortikus, la vérité c'est la réalité ou du moins la conception éxacte que l'on a de la vérité. Par définition la vérité c'est ce qui est vrai.
La difficulté est de savoir qu'est ce qui est vérité ou qui ne l'est pas, parce qu'on nous sort souvent que telle chose est la vérité alors que c'est pas le cas.
Donc pour reprendre votre comparaison, c'est différent de la beauté qui semble être une simple question de point de vue.
Radéchan
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 20:05 pm    Sujet du message:
La vérité est pour moi un moteur pour tout être conscient. Elle nous fait mettre en mouvement pour tendre vers elle. Nos sens nous trompent sur celle-ci. Notre conscience tente de restituer l'image exacte. La science est un outil, une loupe qui permet d'aiguiser un peu nos sens imparfaits. Mais aucun scientifique ne prétend détenir la vérité!!! Ce sont plutôt des passeurs qui nous permettent de passer d'un niveau de compréhension à un autre. Ils apportent des réponses qui amènent d'autres questions, toujours plus complexes.
Pour moi, la vérité est inaccessible. C'est comme si nous avancions sur un tapis roulant: on a beau courir vite, on reste sur place. Mais elle nous anime.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 20:18 pm    Sujet du message:
Tu veut sans doute parler de la recherche de la vérité si j'ai bien tout compris. Si c'est le cas moi je dirais plutot que le moteur de l'être humain ça serait la recherche du bonheur et que pour certains ça passe par la recherche de la vérité (en partie du moins).
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 21:15 pm    Sujet du message:
Definission possible : Véritée est ce qui correspond à la réalitée.-Noter qu'il est possible d'introduire la notion de "niveaux de véritée".

Je trouve qu'il y a une ambiguitée dans ce qu'on admet être des mensonges, dire qu'ils ne sont pas vrai c'est renier leur existance, or ils existent VRAIMENT. Dans ce cas il me parrait plus judicieux qu'un mensonge possède un niveau de véritée décalé, car dans l'esprit de la personne cela ( le mensonge ) peut-être vrai.

La recherche de la véritée comme but dans la vie ? au premier abord je prendrais ça comme un passe temps, plus que comme un but en soit. Car il est innaxessible et sert à rendre morne tout ce qui vous entoure d'un point de vue imaginatif. Car en adepte zélé de cet ""doctrine"" ( premier mot qui me vient à l'esprit désolé ) il faudrait non seulement trouver cette vériter mais en plus l'apliquer, et donc ne plus imaginer, juste déduire, or ce qui te fait ""vraiment"" avancer c'est ton imagination de la véritée ( c'est ce que je pense tout du moins ).
Même chose pour le bonheur.

Donc je pense qu'on choisit beaucoup de concepts comme la véritée ou bien le bonheur pour ensuite l'idéaliser, pour doper l'imagination. C'est étrange de voir que "l'agitation" ( ce qui nous fait nous bouger, penser chercher enfin vous voyez ce que je veux dire non ? ) à des buts au noms diamètralement opposés et pourtant qu'ils se ressemblent tant que l'on dirait qu'il n'y en a aucun.
Radéchan
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 21:54 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que la recherche de vérité nuise à l'imagination.
Tout d'abord, comme le rappelle Ozimandias, elle est inaccessible. On ne sait jamais ce qu'il y a de l'autre côté.
Je place les scientifiques comme des gens qui veulent tendre vers la vérité. Et pourtant, les meilleurs scientifiques sont ceux qui ont le plus d'imagination. Car il en faut de l'imagination pour poser de nouvelles hypothèses, et imaginer des moyens pour les tester. Mais ces scientifiques savent que ce processus est sans fin, les réponses amènent de nouvelles questions.

Je pense donc qu'ils stimulent la créativité plus qu'ils ne la stérilisent. Ils nous donnent de nouveaux éléments sur lesquels peut s'épanouir notre imagination.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 21:57 pm    Sujet du message:
Citation:
Je trouve qu'il y a une ambiguitée dans ce qu'on admet être des mensonges, dire qu'ils ne sont pas vrai c'est renier leur existance, or ils existent VRAIMENT. Dans ce cas il me parrait plus judicieux qu'un mensonge possède un niveau de véritée décalé, car dans l'esprit de la personne cela ( le mensonge ) peut-être vrai.

Euh c'est un peu le serpent qui se mord la queue ton truc, prenons un exemple : "la terre est plate" (maintenant on en est sur c'est pas le cas) ce fait n'appartient pas à la réalité donc ce n'est pas une vérité. L'affirmation, la phrase et la représentation mentale "la terre est plate" est vrai vu que des gens l'ont dits et l'ont pensé mais l'objet de cette affirmation est faux. Donc c'est ça un idée fausse, une affirmation dont l'objet est faux même si l'affirmation est bien réèlle. (mais ce n'est un mensonge que si le type qui le dits ne le croit pas, si il y croit vraiment c'est juste qu'il se trompe et pas qu'il ment).

Citation:
La recherche de la véritée comme but dans la vie ? au premier abord je prendrais ça comme un passe temps, plus que comme un but en soit. Car il est innaxessible et sert à rendre morne tout ce qui vous entoure d'un point de vue imaginatif. Car en adepte zélé de cet ""doctrine"" ( premier mot qui me vient à l'esprit désolé ) il faudrait non seulement trouver cette vériter mais en plus l'apliquer, et donc ne plus imaginer, juste déduire, or ce qui te fait ""vraiment"" avancer c'est ton imagination de la véritée ( c'est ce que je pense tout du moins ).
Même chose pour le bonheur.

Je ne dits pas que la vérité est le but à atteindre car comme tu l'as dits elle est innaccessible mais je dits que c'est un moteur pour certains qui espèrent la trouver. Pour ma part ce n'est pas (plus devrais-je dire) le cas; mon but (car toute action à un but) si je philosophe, c'est plus par plaisir de discuter et d'exprimer un point de vue que par espoir de trouver la vérité. Mais tu dois avoir raison, pour celui qui se fixe le but d'atteindre la vérité c'est son imagination de la vérité qui le fait avancer.
Invité

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 08:48 am    Sujet du message:
La vérité c'est ce qu'on croit le plus probable, c'est ce qui nous apparait comme vrai, en soi-pour soi, pour nous mêmes.
Mais la vérité est toujours anthropologique, en effet, il ne peut pas exister de "vérité" comme celle de Platon, une idée de beauté, une vérité intelligible puisque c'est l'homme qui forge la vérité. Il existe une vérité de l'homme. Peut être existe-t-il une vérité des animaux mais ils n'arrivent pas à nous l'exprimer. La vérité dépend donc de celui qui l'expose, et elle est toujours en fonction de..
L'homme a sa perception du monde, et donc ses vérités.

(Soi dit en passant j'adhère complètement à ta façon de qualifier et d'aborder la philosophie, Romulus.)
Ron
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 18:59 pm    Sujet du message:
Bonjour,
La vérité pour moi c'est quand le discours des mots s'accorde avec le discours silencieux.
Invité

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 20:14 pm    Sujet du message:
C'est beau, on dirait de la poésie..
jesuismoi
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Mar 03, 2007 10:48 am    Sujet du message:
Ici pilosophie pas poeme no je rigole, cest vrai que c'est drolement bien dit !
Invité

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 15:12 pm    Sujet du message:
C'était ironique, pas grave mec...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 20:33 pm    Sujet du message:
C'était de la poësie mais ça me semble très sensé et si j'ai bien compris ce qu'il a voulu dire je suis d'accord avec lui (c'est ça le problème avec la poesie c'est qu'il faut chercher le sens dérrière les mots).

En d'autres termes il voulait dire que pour que tu dise quelque chose de vrai (dire quelque chose = discour des mots) il faut que ça corresponde à la réalité même si elle n'est pas apparente (réalité = discour silencieux).
Ce qui veut dire que la réalité n'a pas besoin de l'homme pour éxister, et là je prend à contrepied certains qui semblent dire que la vérité n'est qu'une question de perception, qu'il y aurait plusieurs vérités et que deux individus qui aurraient un discours différents aurraient chacun leur vérité à eux. Pour qu'il y ait vérité il faut que ça corresponde à la réalité. Si un type du XIIe siècle dits que le soleil tourne autour du soleil et qu'il en est persuadé, c'est pas pour autant une vérité car ça ne correspond pas à la réalité.

Voilà je pense que c'est ça que tu voulais dire Ron. Si c'est pas le cas fait le savoir Wink