grandes écoles ou prépa ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Quentin.g
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 14

Message Posté le: Ven Fév 23, 2007 20:38 pm    Sujet du message: grandes écoles ou prépa ?
Bonjour à tous,
alors voilà ma situation : Je suis en terminale, et evidemment, c'est maintenant le moment tant attendu, je dois m'occuper de mon orientation. Comme je m'interesse à l'informatique, je pense me lancer dans une filière informatique, pour devenir ingenieur. J'ai donc cherché differentes écoles, et je voudrais votre avis.

Tout d'abord, pour que vous vous fassiez une idée de mon dossier, voici mes résultats :

- En première, je me suis retrouver dans une classe avec d'excellents élèves, et je n'ai certainement pas assez bossé pour me mettre au niveau. Je me suis donc retrouver avec un moyenne oscillant seulement entre 13 et 14, avec des résultats dans les matières scientifiques plutôt décevant (autour de 13, 14, soit souvent environ 2points en dessous de la meilleure note).

- J'ai eu 10 à l'épreuve écrite de francais et 16 à l'oral.

- Ensuite en Terminale, j'ai commencé au premier trimestre avec 14,5 de moyenne genérale
14 en Maths (17 en spé)
16,5 en physique
14 en anglais
14 en philo

- Au deuxième trimestre, j'ai pour l'instant environs ces notes (sachant que mes résultats du bac blanc sont à peut près similaires à mes moyennes) :
16 en maths (15,25 en spe)
15,5 en physique
14 en philo
Et pour l'anglais j'attends les résultats mais ca s'annonce mal (tres mal).

Alors voilà, j'ai d'abord pensé à l'INSA, cette école me parait vraiment interessante. Mais je sais qu'y entrer n'est vraiment pas facile, j'ai donc posé ma candidature, et je cherche maintenant d'autres écoles d'ingenieurs.
J'ai trouvé quelques écoles :

je suis tombé sur une école d'ingenieur : l'ESISAR (comme j'en ai parl plus tot), et je me pose quelques questions. Nottement, peut-on sortir réellement "ingenieur informatique" ou l'informatique ne fait-elle que partie du tronc commun ? (Le diplome qu'il délivre est reconnu par la CTI)

Ensuite, je suis tombé sur les UT (université technologiques, il y a l'UTT, l'UTC, et l'UTBM). Qu'est ce que vous en pensez. D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est le niveau en dessous de l'INSA, mais ca reste une tres bonne écoles. Je voulais savoir si leur diplomes sont reconnus par l'état, la CTI, ou les deux. Et d'après vous, qu'est-ce qui est le mieux, ESISAR ou UT ?

Je voulais vous demandez, que pensez vous des 5 ENI, que valent elles par rapport aux 3 écoles que j'ai précédemment cité. Je sais que ces écoles delivrent des diplomes reconnus par la CTI, mais le sont-ils par l'état ? Et toujours la même question, que pensez vous de ces écoles par rapport aux autres.

Une dernière école à laquelle j'ai pensé est l'IG2I. Diplome reconnu par la CTI. QU'est ce que vous en pensez par rapport aux autres ?


Maintenant, je me pose une autre question : la prépa.
En effet, j'ai également fortement pensé à faire une prépa pour ensuite intégrer une école d'ingenieur.


Voilà, maintenant je me demande ce qui est le mieux.

Je sais que c'est tout de même à moi de faire le choix, mais je n'est pas beaucoup d'éléments de comparaison. Quels sont les differents points forts et inconvenients de chaque école (ou prépa). L'ESISAR par exemple, est ce que c'est une bonne école ? La majorité des personnes à qui jl'ai demandé ne connaissaient pas. Les ENI sont elles vraiment interessante ? ...

Donc s'il y a des connaisseurs, je suis tout ouïe.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement, Quentin.


PS : désolé pour ce pavé d'écriture, mais comme on dit, il faut ce qu'il faut.
_ArnO_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 118
Localisation: près de Caen

Message Posté le: Dim Fév 25, 2007 01:14 am    Sujet du message:
Je n'y connait rien sur ces ecoles mais en ecole d'ingénieur informatique tu as aussi SupInfo
Quentin.g
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 14

Message Posté le: Dim Fév 25, 2007 11:34 am    Sujet du message:
Oui, je sais, mais supinfo, c'est privé.

Merci quand même.
Quentin.
shadow artist
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 105

Message Posté le: Dim Fév 25, 2007 20:18 pm    Sujet du message:
Bon alors moi je vais te répondre par rapport aux prépas, j'aimerais moi-même en faire une mais je ne peux vraiment pas t'aider en ce qui concerne toutes ces écoles aux noms bizarres, je ne les connais pas du tout, je suis en L (héhé). Laughing

Ton dossier est bon (d'après moi hein ^^) donc tu peux largement tenter une prépa, en intégrer une et y réussir. Bien sûr ce n'est pas un 15 de moyenne en Terminale qui garantit un 15 en prépa et ce n'est parce que tu es bon élève en Term qui ce sera de même en prépa mais tu devrais vraiment tenter je pense (au passage, les dossiers pour les prépas, la date limite c'est vers le 20 mars donc, un conseil, grouille toi un peu keuh même). Tu n'as pas l'air de vraiment savoir ce que tu veux faire, la prépa c'est un bon moyen pour se donner une année pour réfléchir tout en apprenant des tonnes de choses formidables ( Cool ). En plus, toi qui veut être ingénieur, en prépa tu seras préparé aux concours des grandes écoles (je pense à l'X, aux mines mais je n'en connais pas beaucoup même s'il y en a d'autres). Voilà voilà ...
ddchouette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 51
Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 393

Message Posté le: Sam Mar 03, 2007 17:30 pm    Sujet du message:
coucou Quentin.g
J'aimerais (entre autres voeux) entrer à l'UTC si possible (je vais poster ma candidature), et je me suis renseignée au début de l'année sur le fonctionnement des écoles à prépa intégrée et des prépas. (Comme toi je ne souhaite pas faire une école privée, je trouve moyen le principe d'"acheter" son diplôme d'ingé.)

Etant donné que tu as de bonnes notes, et a fortiori si tu viens d'un bon lycée, les deux portes te sont ouvertes.

En fait, d'après ce que j'ai compris, leurs fonctionnement sont très différents et par conséquent cela dépend des profils. Pour ma part, j'aime la mécanique et toutes les filières qui s'y rattachent, et l'UTC me semble idéale car il y a beaucoup de méca et en plus la possibilité de suivre une option design (j'adore dessiner). Bref.

En ce qui concerne la prépa math sup, que ce soit MP ou PC,là encore d'après ce que j'ai compris, c'est fait pour toi si:

-tu as l'esprit de compèt, tu es prêt à passer des concours, à jouer ton avenir sur des périodes courtes, si tu as une énorme capacité de travail sans savoir où cela te mène (car on ne sait pas à l'avance les écoles qu'on décroche aux concours: tu peux te retrouver dans une école d'ingé optique par exemple...), et si les études THEORIQUES te plaisent.

en revanche si tu as une motivation précise (informatique apparemment), mais surtout si come moi tu n'as pas envie de passer deux ans "en monastère" comme dit mon prof de maths Laughing sans savoir exactement pour quelle école tu bosses à fond, sache que les INSA sont super parait-il (ma mère bosse chez HP, et ils embauchent énormément d'ingés des INSA).
L'avantage des écoles publiques à prépas intégrées, c'est que l'esprit est plus sympa, et il y a plus de gens passionnés qui sont là parce qu'ils aiment réellement un domaine. Tu auras donc plus l'occasion de bosser entouré de gens avec qui tu pourras dialoguer, et non des "concurrents". Je sais que pour moi, c'est primordial de connaître des gens pétillants, sinon je crève.

De plus, même si elles sont moins côtées que des grandes écoles comme Polytechnique, les Mines, etc, sache qu'avec un diplôme d'ingé tu n'auras pas de mal à trouver du boulot. Et les études dans les écoles en 5 ans sont aussi plus "concrètes", tu auras moins l'impression de pédaler dans le vide.

En somme, tout dépend de ton profil, tes motivations et de l'ambiance que tu recherches.

Voilà, j'espère que mon ptit bloc pourra t'aider! Bye
Quentin.g
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 14

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 18:27 pm    Sujet du message:
Merci de ta réponse ddchouette.

Je dois dire que ton "bloc" comme tu l'appelle ( Smile ) me conforte vraiment dans ce que je pensais. Je vais donc bien mettre Les INSAs et UT en premier dans ma liste de voeux, puis je mettrais quelques prépas, et je finirais par un IUT et une prépa (sait-on jamais).

Donc merci de ta réponse et bonne chance à toi.
Quentin.g
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 14

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 18:27 pm    Sujet du message:
Merci de ta réponse ddchouette.

Je dois dire que ton "bloc" comme tu l'appelle ( Smile ) me conforte vraiment dans ce que je pensais. Je vais donc bien mettre Les INSAs et UT en premier dans ma liste de voeux, puis je mettrais quelques prépas, et je finirais par un IUT et une prépa (sait-on jamais).

Donc merci de ta réponse et bonne chance à toi.
ddchouette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 51
Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 393

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 16:07 pm    Sujet du message:
pas de souci Very Happy bonne chance à toi aussi !!!
Ah, et je me permets d'en profiter, si il y a des prépas intégrées publiques ici? témoignage possible? Embarassed
vylsain
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1

Message Posté le: Lun Mar 19, 2007 14:40 pm    Sujet du message:
Je viens de tomber sur le forum par hasard.

Je suis actuellement etudiant a l'ig2i de Lens et suis en troisieme annee...

Si tu veux un temoignage sur les prepas integree je peux te faire partager mon experience en disant que l'avantage majeur de la notre est que l'on entre des la premiere annee dans le vif du sujet puisque des la premiere annee nous partons 5 semaines en stage.


Pour de plus ample renseignement sur l'ecole et tout cela il faut aller sur le site internet ig2i.fr.

Sinon si je peux ajouter quelque chose, je dirais que l'ambiance, la mentalite ne sont pas les memes du tout entre une prepa et une prepa integree.. en prepa il faut te battre pour etre le meilleur puisque tout le monde n'aura pas l'ecole qu'il veut seuls les meilleurs seront pris, alors qu'en prepa integree 80 personnes entrent en 1 ere annee il y a de la place pour les 80 en sortie, pas besoin de se battre pour depasser son voisin. Je ne dis pas non plus que la prepa c'est tranquille que tu passes tout sans probleme, a la fin de la premiere annee nombreux sont ceux qui sont reorientes, mais rien n'est insurmontable.

Apres tout depend de ce que tu compte faire exactement, ton choix s'orientera suivant tes gouts. Je dirais simplement que si tu souhaite faire une ecole d'info pure Quentin, l'ig2i n'est pas faite pour toi... dans notre programme il y a autant d'info que d'indus (electricite, electronique, automatique, automatisme....).
ddchouette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 51
Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 393

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 22:40 pm    Sujet du message:
merci ^^
mon rêve, c'est l'UTC !!! ou une des 3 UT dailleurs
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Mer Mar 21, 2007 18:08 pm    Sujet du message:
l'UTC, c'est pas mal; mais si tu peux eviter l'UTT et l'UTBM; ce serait pas plus mal, elles restent tout de même un cran en dessous.

Si tu es convoquée a passer un entretien a l'utc, je te souhaite de ne pas tober sur le même psy que moi en 99, parce qu'il m'a posé des question pas vraiment en rapport avec un entretien de motivation (et en plus de ca, si tu fais pas très couleur locale, tu risque de pas apprecier tes etude a compiègne, un ami qui y es parti a laisser tomber en grosse partie a cause de ca).

Moralité, j'ai finis en prepa, puis en ecole d'ingé, et je ne m'en plaint pas du tout.
Tu peux aussi tenter une prepa, et voir si ca se passe mal, pour reprendre utc après, une année de prepa, c'est jamais une année de perdu, on y apprend a bosser.

PS: Dans les ecole d'info, t'as oublié l'EPITA (si ca existe encore).
ddchouette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 51
Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 393

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2007 23:57 pm    Sujet du message:
Apparition >> Quelles questions? J'ai parlé avec une étudiante qui avait rejoint l'UTC après 2 ans à l'UTBM, donc je ne m'inquiète pas trop, mais c'est vrai que l'UTC serait le mieux... Enfin si je suis prise ^^
Merci en tout cas pour ta réaction !!
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 18:02 pm    Sujet du message:
Des questions sur mes opinions politiques!
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 19:25 pm    Sujet du message:
perso, j'ai un peu qui est actuellement en 3ème année à l'INSA lyon, il était loin d'avoir des notes aussi brillantes que les tiennes, mais il n'a eu aucun souci à y entrer ac un bac S spé maths mention assez bien...
après, pour la question prépa or not prépa, c'est à toi de voir si tu as vraiment envie de rajouter 2 voire 3 années d'études et surtout, si les grandes écoles sur lesquelles ça débouche t'intéressent vraiment... si tu te sens capable d'entrer directement ds une école, je ne pense pas que la prépa soit un passage vraiment obligatoire...
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 19:31 pm    Sujet du message:
je l'aurais dis dans l'autre sens, si elle le niveau pour la prepa, pourquoi aller dans une ecole avec prepa intergrée....
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 19:54 pm    Sujet du message:
Apparition a écrit:
je l'aurais dis dans l'autre sens, si elle le niveau pour la prepa, pourquoi aller dans une ecole avec prepa intergrée....


c'est pas parce qu'on a le niveau pour la prépa qu'on a forcément envie de reculer notre entrée ds le monde du travail de 2 ou 3 ans !
après, il est clair que ça dépend des ambitions ! si c'est pour rentrer aux mines ou à HEC, la prépa est un immense avantage, voire un passage obligé ! maintenant, pour les écoles "normales" (mdr), je ne pense pas que ça soit un avantage si grand que ça !
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 20:11 pm    Sujet du message:
tu sais, les ecoles d'inge qui prennent sans prepa, font de nous des ingés en 5 ans, celles qui prennent après la prepa font de nous des ingés en 3 ans (+2 pour la prepa) dans ces deux cas et hors doublement, on doit etre ingé a bac+5, c'est comme ca et c'est la comissio,n des titres qui l'a decidé!
En aucun cas faire une prepa condamne a bosser plus tard...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 20:13 pm    Sujet du message:
si tu parles que des écoles d'ingé, ok... si tu prends les prépa HEC, elles te font gagner juste 1 an (voire aucun)... au final, ça dépend vraiment de ce qu'on vise...
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 20:21 pm    Sujet du message:
HS: Je m'excuse d'avoir écris si mal dans mes deux derniers posts...je dois être en pleine crise de cancer du clavier...
ddchouette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 51
Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 393

Message Posté le: Mer Avr 04, 2007 16:18 pm    Sujet du message:
je me suis aussi inscrite en prépa PT, plus concrete que la maths sup classique... Parce que j'en ai un peu marre de faire que de la théorie !!!
Quentin, t'es parti? des nouvelles??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études