l'école de demain...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Invité








Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 22:41 pm    Sujet du message: l'école de demain...
bon, comme vous l'avez vu, ces derniers temps, les syndicats de profs ont fait grêve. Or, ce que vous n'avez certainement pas vu à la TV c'est pourquoi ils ont fait grêve.

Version officielle : pour la revalorisation des salaires, pour le temps de travail, bla bla, comme d'hab quoi

vesion officieuse : le nouveau décret du ministre de l'éducation, qui est passé en force il y a quelques jours et qui stipule que dorénavant, les profs devront remplacer leurs collègues malades, même s'il s'agit d'une discipline différente de la leur. On appelle cela la bivalence...

concrêtement ça va donner quoi ? Un niveau des élèves encore plus bas... si, si, c'est possible...

vous allez peut être me prende pour une folle dingue parano, mais je soupçonne déjà depuis pas mal de temps une sorte de manipulation médiatique qui fonctionne ainsi : montons l'opinion publique contre les profs, ne disons surtout pas la vérité, et formons pour le futur une génération d'imbéciles consommateurs sans aucun esprit critique, que l'on pourra manipuler à sa guise...

c'est cela qui est en jeu... et ça fait peur
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 22:58 pm    Sujet du message:
L'éducation va se retrouver avec des professeurs d'éducation physique donnant par exemple des cours de philosophie? ça a fait en son temps un bon sketche des inconnus... Plus sérieusement, l'éducation reste le lieu de formation de toutes futures générations, alors si l'on veut faire changer les choses, c'est dans l'éducation que tout doit commencer. Ce n'est pas sur l'éducation que l'Etat doit faire de l'économie, en passant des lois comme celle-ci ridicule. Pourquoi pas plutôt arrêter de dépenser de l'argent pour l'armée, pour un faire un inutile porte avion. Et il faut aussi arrêter de transformer le professeur en figure péjorative. COmment un élève va respecter son professeur si ses parents ne le font même pas? Quand je vois en Corée du Sud le respect indéfectible que les élèves portent à leur professeur. Je ne veux pas dire qu'il faut faire comme en Corée, mais il faut tout de même faire différemment que maintenant.
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Ven Fév 16, 2007 09:45 am    Sujet du message:
Perso, ca me semble etre une bonne chose pour eviter les heures de cours perdues en cas d'absence imprevue d'un prof... Ca permet d'eviter qu'un programme ne soit pas fini en fin d'année..
Lorsque j'etait au lycée, je me souviens de fin de programme baclé (et lorsqu'ils etaient finis) a cause d'un nombre d'heure de cours importants annulés..

Citation:
montons l'opinion publique contre les profs, ne disons surtout pas la vérité


Faut dire que s'ils arretaient de se plaindre systematiquement alors qu'ils sont relativement priviligiés, ils auraient une meilleure image....

Citation:
formons pour le futur une génération d'imbéciles consommateurs sans aucun esprit critique, que l'on pourra manipuler à sa guise...


Entre cette idée la et faire une generation orientée, il y a un pas qui est franchi trop souvent...
Invité








Message Posté le: Ven Fév 16, 2007 15:29 pm    Sujet du message:
Guillaume, pour ces heures là, il existe toute une liste de vacataires qui n'attendent que d'être appelés ! pas besoin de profs déjà en postes fixes (sans parler des TZR = titulaires en zones de remplacement, qui sont là pour ça aussi)

Non, il s'agit simplement d'une mesure économique : ex : le capes internet de philosophie a été fermé il y a quelques temps (donc, plus aucun poste crée en philo), et maintenant, on va demander à d'autres profs de prendre ces heures là... tu trouves cela normal ?

Je ne suis pas syndiquée personnellement, et moi aussi, les syndicats m'énervent parfois mais il faut aussi voir la réalité en face : faire classe à l'heure actuelle n'a rien à voir avec faire classe il y a 20 ans. Et ce n'est pas en montant l'opinion publique contre les profs que ça va arranger les choses. D'ailleurs, depuis quelques temps, l'on constate une recrudescence d'insultes diverses de la part des élèves, parce que bon, "tout le monde le fait", c'est presque devenu normal.
C'est une remise en cause permanente de notre autorité : on donne un punition ? bam ! le parent répond que cette punition est injustifiée (alors qu'il n'a rien vu rien entendu). On se plaint du climat qui se dégrade ? bam ! on est des fainéants, des planqués, des nantis...

résultats : beaucoup de mes jeunes collègues ont d'ores et déjà demandé leurs démissions avant de sombrer dans une dépression sévère (et ça ne va pas aller en s'arrangeant)
Invité








Message Posté le: Ven Fév 16, 2007 15:34 pm    Sujet du message:
guillaume76 a écrit:

Faut dire que s'ils arretaient de se plaindre systematiquement alors qu'ils sont relativement priviligiés, ils auraient une meilleure image....


voilà... ce genre de phrases par exemple : "relativement privilégiés"... ça veut tout dire.

attention, je ne me plains pas : j'ai choisi ce métier parce que j'aime l'idée de pouvoir apporter quelque chose de positif pour les générations futures. Après, il faut avouer aussi que faire 1h de cours devant 31 ados en crise qui, pour la plupart, se moquent totalement de ce que tu es en train de leur raconter, quand ils ne critiquent pas ton physique ou autre... il faut avoir un moral d'acier et une grande confiance en soi
mido ban
Invité







Message Posté le: Ven Fév 16, 2007 18:00 pm    Sujet du message:
je me sens tres concerné par ce sujet car d'une part je veux devenir professeur d'histoire et d'autre part ma mère est institutrice .

quand je vois des personnes dire des inepties telles que les profs sont des "planqués" je leurs propose de donner un cours dans n'importe quelle école pour qu'elles se rendent compte que ce n'est pas un metier facile .

guillaume sais-tu que cette catégorie socio-professionnelle est la plus touchée au niveau des dépressions et suicides ?

par conséquent l'image de "planqué" que tu sous-entends me parait plus qu'erroné .

enfin, les professeurs ne sont pas tous dans la rue des qu'il y a un projet de loi mais ils sont simplement soucieux du bon fonctionnement de l'éducation et de l'avenir de notre pays .
donc il y a un fossé entre l'image diffusée par les médias et les intentions des professeurs .

si vous voulez sacrifier les prochaines générations, avoir une education au rabais, être en sous effectifs et travailler dans de mauvaises conditions, réjouissez vous, nous sommes dans la bonne voie .
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Ven Fév 16, 2007 23:29 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
serveurfofo56
De passage
De passage




Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 59

Message Posté le: Ven Fév 16, 2007 23:38 pm    Sujet du message:
Moi je pense que l'école va être de plus en plus dur, les profs de moins en moins expirimenté dans leur matières, car ils en auront plusieurs ! Puis il faut que l'éducation recrute aussi, si tout le monde licencie ou va t'on ?
...
Invité








Message Posté le: Mer Fév 21, 2007 18:58 pm    Sujet du message:
Par rapport au sujet du début ; c'est vrai que j'ai remarqué ça : dans mon collège, maintenant, dès qu'un prof est absent, un autre prof titulaire le remplace pour une heure, 2 heures...

C'est souvent en ce moment que ça se passe, pas dans ma classe, mais je le vois dans les autres classes.
j'imagine qu'il y a des remplaçants pourtant, qui attendent derrière...

Pour ce qui en est de l'"image péjorative qu'on peut avoir des profs", personnellement j'ai toujours porté beaucoup de respect pour les profs en général, pour le métier qu'ils exercent, pour leur façon de transmettre leurs connaissances... Bien sûr j'ai admiré certains profs plus que d'autres, mais même ceux que je n'apprécie pas plus que ça, ça me viendrait jamais à l'idée de leur manquer de respect. Je comprends pas non plus les élèves qui insultent les profs, qui les traitent de tous les noms sous prétexte qu'ils leur ont fait une remarque ; c'est pas une raison pour manquer de respect à un prof... Enfin moi en tout cas, j'ai jamais répondu à un prof et je crois que j'y arriverais pas...


Dernière édition par Invité le Lun Sep 30, 2013 18:24 pm; édité 1 fois
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Mer Fév 21, 2007 19:09 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
L'éducation va se retrouver avec des professeurs d'éducation physique donnant par exemple des cours de philosophie? ça a fait en son temps un bon sketche des inconnus...


J'y pensais justement...


Citation:
Quand je vois en Corée du Sud le respect indéfectible que les élèves portent à leur professeur. Je ne veux pas dire qu'il faut faire comme en Corée, mais il faut tout de même faire différemment que maintenant.


Pas seulement la Corée, mon père m'a toujours dis "si j'étais rentré de cours en m'étant pris une gifle par mon prof, mon père m'en aurait recollé deux, maintenant, quand ca arrive, les parents vont engeuler les profs..." (sous-entendu, te prends jamais de gifle ^^)
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Mer Fév 21, 2007 20:05 pm    Sujet du message:
Citation:
Perso, ca me semble etre une bonne chose pour eviter les heures de cours perdues en cas d'absence imprevue d'un prof... Ca permet d'eviter qu'un programme ne soit pas fini en fin d'année..


Ouais mais tu sais qu'il y a des profs qui sont pret à venir le week end ou un mercredi après midi pour rattraper le retard, et finir le programme quoi qu'il arrive. Moi j'ai des profs qui font des heures suplémentaires pour nous, ils nous organisent des devoirs les samedi, ils organisent des rencontres avec des étudiants pour nous informer sur nos poursuites d'études. Bref ils se cassent le cul pour nous et les heures supplémentaires ne sont pas payer.

Et les sous entendu de lilith888 sur le niveau misérable des jeunes aujourdhui sont vrai, je suis encore à l'école mais je me rend compte qu'on a un niveau pourri, par exemple j'ai passé mon bac blanc, on est seulement 11 sur 25 à avoir au dessus de 10! Et en plus ils arrondissent les points au dessus.

Et c'est sur qu'un prof de français va pas pouvoir faire des maths...ça s'improvise pas il faut faire quelques années d'études.

Moi aussi j'admire le travail des profs, car les élèves sont comment dire, cons!
Invité








Message Posté le: Mer Fév 21, 2007 20:29 pm    Sujet du message:
ju a écrit:
Et les sous entendu de lilith888 sur le niveau misérable des jeunes aujourdhui sont vrai, je suis encore à l'école mais je me rend compte qu'on a un niveau pourri, par exemple j'ai passé mon bac blanc, on est seulement 11 sur 25 à avoir au dessus de 10! Et en plus ils arrondissent les points au dessus.

Là aussi je suis d'accord : dans ma classe ils sont tous nuls ... en tous cas les 3/4 de ma classe.

ju a écrit:
Moi aussi j'admire le travail des profs, car les élèves sont comment dire, cons !

ça c'est clair que des con il y en a Rolling Eyes


Dernière édition par Invité le Lun Sep 30, 2013 18:25 pm; édité 2 fois
Invité








Message Posté le: Mer Fév 21, 2007 22:42 pm    Sujet du message:
m'enfin, vous inquiétez pas trop pour le bac ou le brevet, puisque vous serez forcément sur notés pour atteindre les 80% de réussite (ou plus)
je m'explique : chaque prof correcteur a un tas de copies anonymes à corriger mais il a des consignent : sur le tas il doit atteindre une certaine moyenne, donc, si après correction, cette moyenne n'est pas atteinte, il rajoute des points sur les copies

c'est aussi simple (et scandaleux) que ça...
Stratocaster94
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 23

Message Posté le: Mer Fév 21, 2007 23:57 pm    Sujet du message:
Moi ca me fait rire les gens qui disent que les profs ne foutent rien. 20h de cours par semaine, ok. Mais les cours, ca se préparent. Pas facile facile pour un prof débutant qui a pas encore les ficelles du métier, qui a du mal à calibrer ses temps de paroles et la vitesse d'avancée globale par rapport au programme, et de gérer des classes de plus en plus récalcitrantes.
Sans compter le minimum de 3notes imposé pour le trimestre, ce qui fait un sacré paquet de copies à corriger ( et ce n'est qu'un minimum, j'ai eu des profs qui nous mettaient 5-6 notes par trimestres ) et donc beaucoup de boulot qui n'est pas comptabilisé et qui pourtant fait partie du travail du prof.

Pour moi qui ai envie de devenir prof, le peu de reconnaissance et le mépris auront peut etre raison de ma motivation. J'espère pas en tout cas.
Phivos
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 91

Message Posté le: Jeu Fév 22, 2007 02:44 am    Sujet du message:
revaloriser le salaire en fonction du prof... entre prof de lettre et d'éducation physique...on peut permettre un écart de salaire...
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 22, 2007 09:33 am    Sujet du message:
pas du tout ! je suis prof de français et ma classe a à peu près 12 notes par trimestre, mais pour rien au monde je n'envie les profs de sport.

Ils ont plus d'heures devant les élèves, ils ont plus de responsabilités (notamment lors des déplacements extérieurs où il faut canaliser la classe), éviter les blessures eventuelles, il y a moins de place aux concours (très faible taux de réussite) et aucune possibilité de reconversion (quand on sort de STAPS), les élèves qui n'aiment pas le sport se foutent de la matière (avec le soutien des parents puisque "le sport, ça sert à rien"). Quant aux ados garçons, à part le foot... ben le reste ne leur plait pas des masses, et il faut quand même les forcer à faire d'autres sports (athlétisme, natation...)

bref, que du bonheur si on y réfléchit bien, surtout si on est une toute jeune femme...
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Jeu Fév 22, 2007 12:59 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
m'enfin, vous inquiétez pas trop pour le bac ou le brevet, puisque vous serez forcément sur notés pour atteindre les 80% de réussite (ou plus)
je m'explique : chaque prof correcteur a un tas de copies anonymes à corriger mais il a des consignent : sur le tas il doit atteindre une certaine moyenne, donc, si après correction, cette moyenne n'est pas atteinte, il rajoute des points sur les copies

c'est aussi simple (et scandaleux) que ça...


Et je pense qu'une grosse parti ont le bac grace au rattrapage, ils ont 8 ou 9 vont au rattrapage et sont reçut... Enfin bon c'est claire que ça crain.
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 22, 2007 13:52 pm    Sujet du message:
oui, ceux qui ont 8 ou 9 ne faisaient pas partie du bon paquet de copies ! si dans le même paquets, il y avait déjà des 18 la moyenne du paquet était déjà atteinte, donc on aura pas remonter leurs notes
mido ban
Invité







Message Posté le: Jeu Fév 22, 2007 19:10 pm    Sujet du message:
fin cette histoire de note dépend aussi du correcteur : en histoire a ma session ils ont noté assez large par contre je suis tombé sur un barbare en éco qui a cassé tous les eleves .....

et quand on a eco coeff 9 au bac et qu'on se fait casser par un prof bah ca fait pas du bien ...

je ne generalise pas mais je relativise car certes des eleves dans ma classe ont eu une tres bonne note en eco (surement surnoté d'ailleurs) mais une bonne partie s'est prit des cartons ou a tout juste eu la moyenne (la meilleure note etant de 12 ...) .
Woody
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 346
Localisation: Là où s'envolent les images pour ne subsister que les sons

Message Posté le: Jeu Fév 22, 2007 20:22 pm    Sujet du message:
C'est vrai que sous couvert de tenter de réduire le chômage ils envoient des centaines de profs remplaçants aller se faire voir... pas très sympa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité