Prométhée
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Posté le: Lun Fév 12, 2007 12:42 pm Sujet du message: Inspiration......
'La configuration spatio-temporelle de la mort nécessite la construction d'un
océan fusillé'. Que vous inspire cette phrase???? Juste un délire pour voir
jusqu'où porte l'imagination....
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katykat
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Posté le: Lun Fév 12, 2007 13:00 pm Sujet du message:
qu'est ce que cela veut dire?
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Prométhée
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Posté le: Lun Fév 12, 2007 13:23 pm Sujet du message:
Justement la question visait un développement par delà le contenu de la
phrase, appelle ton imagination. Tiens, par exemple, la configuration
spatio-temporelle de la mort m'inspire cette sorte de fatalité, la fatalité
de la finitude, parce que l'homme est un point précis dans l'espace et le
temps qu'il est fini.
Si elle nécessite la construction d'un océan fusillé c'est qu'un océan
représente avant tout l'infini pour moi. Ainsi, la finitude nécessite que
l'infini soit fusillé... C'est fou ce que je me surprend là....
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KSY3092
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Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:06 pm Sujet du message:
Cela minspire que pour qu'il y ait une notion de temps dans la Mort ou une
configuration spatio-temporelle c'est pareil non? il faut... ben... la
création d'un océan "fusillé" qui comme tu le dit Prométhée signifie
peut-etre l'infinie. Par contre "fusillé", là je ne saisit pas trés bien le
sens de ce mot dans la phrase. Cela veut peut-etre dire que si le temps existe
dans la Mort il faut quil soit infini. On parle d'océan car l'océan nous
apparait comme infini et quand on parle de la Mort de son temps et de son
espace il faut arriver a ce representais l'infini donc d'ou l'emploi du mot:
Océan.
Conclusion: je m'y perds...
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Prométhée
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Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:44 pm Sujet du message:
Moi j'ai trouvé ça plutôt claire ça va... Fusillé, je le raccrochais à
océan, infini, configuration spatio-temporelle de la mort, fini. Le fini
nécessite de fusiller l'infini lol....
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Prométhée
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Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:45 pm Sujet du message:
N'hésitez pas à mettre vous aussi vos phrases....
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katykat
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Posté le: Sam Fév 24, 2007 11:44 am Sujet du message: Re: Inspiration......
Prométhée a
écrit: | 'La configuration
spatio-temporelle de la mort nécessite la construction d'un océan
fusillé'. |
la configuration de la mort necessite la construction d'un mur d'homme
fusillés
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Cioran
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Posté le: Sam Fév 24, 2007 12:25 pm Sujet du message:
Il faudra faire des hypothèeses pour analyser cette phrase hors-contexte.Par
exemple, l'hypothèse que l'auteur parle de la mort en général, et pas de sa
mort ou de la mort d'un être humain lambda, puisqu'il ne fait pas de
précisions (ou alors, plus tôt dans le texte).
Hypothèse qu'il s'agisse d'une forme de pensée poétique plutôt que
philosophique, à moins qu'un 'océan fusillé' soit une locution que je ne
connaisse pas. Comment fusiller un océan? Autre hypothèse évidente :
l'océan ici ne désigne pas une grande étendue d'eau, mais est une image.
Image de quoi?
Mais ce qui me reste le plus obscur c'est 'la configuration de la mort'.
Bref, on fait de la philologie là, plus de la philosophie.
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Mortikus
De passage

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Posté le: Lun Fév 26, 2007 15:37 pm Sujet du message:
Croyant a la réincarnation, j' analyse plus cet phrase dans le sens ou un
homme mort, comme un océan fusillé n' est pas une chose fatale, finie.
Quand on fusille un océan ce serait pas lui qui souffre mais plutôt le monde
qui vivrai en lui ... Comme l' entourage d' un humain qui souffre lors de sa
mort ...
Amicalement,
Mortikus
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Invité
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Posté le: Sam Nov 24, 2007 16:52 pm Sujet du message:
Prométhée a
écrit: | N'hésitez pas à
mettre vous aussi vos phrases.... |
L'antithétique solitude se coordonne selon l'émergence d'un parafoudre
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Méphistophélès
Suprème actif


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Posté le: Sam Nov 24, 2007 19:01 pm Sujet du message: Re: Inspiration......
Prométhée a
écrit: | 'La configuration
spatio-temporelle de la mort nécessite la construction d'un océan
fusillé'. |
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je déteste ce genre de
citation. Et puis, c'est tout toi ça, ton esprit fuse mais tu es incapable de
donner forme à ta pensée. Cela dit, puisque c'est mon petit Promethée qui
le demande, je vais faire un effort d'imagination superfétatoire. Commençons
par une analyse linéaire de la phrase.
La configuration spatio-temporelle de la
mort. Paradoxe: la mort ne peut avoir de configuration
spatio-temporelle dans la mesure où ce n'est pas un objet tangible que l'on
peut délimiter en temps ou en distance. Vraisemblablement, il s'agirait donc
plus exactement de la représentation
spatio-temporelle que nous nous en faisons, l'existence concrète que nous
donnons à cette abstraction, ce que semble confirmer plus loin l'utilisation
du mot "construction". Voyons cela comme une approche allégorique de la mort
qui par le truchement de nos esprits gagne en réalité, puisqu'elle va
jusqu'à occuper un espace physique et temporel, puisqu'elle semble se plier
aux lois humaines.
Nécessite la construction d'un océan
fusillé. Le verbe transitif "nécessite" indique clairement une
relation logique entre les deux membres de cette phrase. Plus exactement, la
dépendance du premier au second: pour que la mort ait une dimension
spatio-temporelle, il faut que quelqu'un - l'Homme vraisemblablement, comme en
témoigne la structure impersonnelle de la phrase - construise - physiquement,
intellectuellement ou symboliquement - un "océan fusillé". La clé réside
donc dans cette dernière expression: qu'est-ce qu'un océan fusillé ? Notons
tout d'abord l'incongruité du choix de l'épithète "fusillé",
théoriquement l'on fusille des hommes, non des océans. Dès lors, l'océan -
que l'on associe généralement à la grandeur, à l'infini - s'en trouve
personnifié, acquérant lui aussi une dimension humaine. Autre point,
"fusillé" permet de situer le temps de l'action: l'océan a déjà été
fusillé, il est déjà "mort". L'adjectif fusillé a une connotation
extrêment négative, vaguement effrayante.
La configuration spatio-temporelle de la mort
nécessite la construction d'un océan fusillé. Si l'on reprend la
phrase dans sa globalité, nous nous retrouvons clairement confronté à un
nouveau paradoxe majeur: l'association d'une mort "construite", "configurée"
précisément dans un référentiel tout aussi précis car "spatio-temporel";
et cette mort perçue comme un "océan fusillé", mort déconstruite,
déliquescente, informe et indélimitable comme l'océan. En somme, une mort
humaine d'une part, obéissant à ses lois, et d'autre part une mort inhumaine
- ou extra-humaine - qui échappe à son entendement.
Quelle interprétation en tirer ? Cela reste très vague et très
amphigourique, pas très clair, mais peut-être faut-il y voir simplement
cette incapacité de l'homme à appréhender une mort vertigineuse, qu'il ne
peut saisir tant elle est contraire à sa nature. La compréhension et
l'acceptation de cette dernière - compréhension arithmétique, logique, et
donc humaine - est rendue impossible par la "nécessité" d'une construction
mentale que l'homme ne peut faire: celle de l'océan fusillé, si contraire
aux mécanismes de son esprit, et dans le même temps, si repoussante à ses
yeux.
Sans faire expres, je vous ai fait un developpement en trois parties. Alors
pour que rien ne manque à la forme, j'adjoins au commentaire une petite
conclusion sous forme de citation: Que de
choses ce jeune homme me fait dire auquelles je n'avais jamais
songé...
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Prométhée
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Posté le: Sam Nov 24, 2007 19:59 pm Sujet du message:
On ressort les trucs du grenier, c'est poussiéreux.
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Prométhée
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Posté le: Sam Nov 24, 2007 20:13 pm Sujet du message:
Je vais faire une interprétation exhaustive de la phrase d'Eris qui mérite
toute mon attention. J'en profite pour remercier Méphisto qui a su faire
preuve d'imagination pour construire un sens. Sa décomposition de la phrase
m'amène tout de même à lui poser cette question éminamment philosophique:
Dois-tu passer par une décomposition et une reconstruction de la phrase pour
la comprendre ou peux-tu aussi directement l'appréhender dans sa totalité et
en faire ressortir un sens? Autrement: ma phrase n'est-elle que la somme de
ses parties ou peut-elle être appréhender comme un tout non réductible où
émerge quelque chose? Les phrases sont-elles organiques ou juste mécaniques?
Ouf.
'L'antithétique solitude se coordonne selon l'émergence d'un parafoudre'
Sans décomposer, promis.
Go.
Euh...
Personnellement cette phrase m'inspire un espace froid qui se ferme à
l'extérieur, au dynamique, au vivant, et qui devient hermétique.
Dernière édition par Prométhée le Sam Nov 24, 2007 20:42 pm; édité 1 fois
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?
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Posté le: Sam Nov 24, 2007 20:31 pm Sujet du message:
Dernière édition par ? le Dim Juin 29, 2008 19:50 pm; édité 1 fois
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Ozimandias
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Posté le: Sam Nov 24, 2007 23:07 pm Sujet du message:
? a
écrit: |
En résumé, ce dont tu parles Prométhée, ce n'est qu'un rêve de
sadique. |
Ou maso, il se peut que la victime non nommée soit Prométhée. Car elle
existe la victime dans ce résonnement du moins.
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Prométhée
Actif

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Posté le: Dim Nov 25, 2007 01:13 am Sujet du message:
'résonnement du moins'
Une fois que j'aurais compris ce qu'est un raisonnement du moins, alors je
pourrais sans doute répondre à ton allusion.
|
Fr.
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Posté le: Dim Nov 25, 2007 03:16 am Sujet du message:
A l'échéance correspondant à la prochaine période de glaciation.
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le serpent
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Posté le: Dim Nov 25, 2007 05:40 am Sujet du message: Re: Inspiration......
Prométhée a
écrit: | 'La configuration
spatio-temporelle de la mort nécessite la construction d'un océan fusillé'.
Que vous inspire cette phrase???? Juste un délire pour voir jusqu'où porte
l'imagination.... |
Bien je vois que les réponses fusent un peu dans tous les sens... alors que
le sens de cette phrase est clair comme de l'eau de roche et ne nécéssite
aucune "imagination" pour être décodée.
Citation: | La
configuration spatio-temporelle de la mort. Paradoxe: la mort ne peut avoir de
configuration spatio-temporelle dans la mesure où ce n'est pas un objet
tangible que l'on peut délimiter en temps ou en
distance. |
Ce postulat n'est vrai que si on parle de la mort en général, or il est
évident qu'on parle ici de la mort d'une personne particulière ou la mort de
personnes dans une circonstance particulière. La preuve en est que si on
parlait de la mort en général, cela signifierait que la mort n'existait pas
avant l'invention du fusil.
Le fusil est souvent associé à la mort (l'absence de mort sans le fusil
serait d'ailleurs une excellente raison pour l'inventer), mais dans ce cas
précis, il ne peut en être la cause directe, car l'Océan ne peut être
tué. Les athée qui le considèrent comme une chose (non mortelle) et les
paiens qui le considèrent comme un dieu (immortel) seront d'accord sur ce
point.
Le terme "construction" intrigue, construire un gibet ou une chaise
électrique sur l'océan serait des plus délicats pour une foule de raisons
pratiques... jusqu'à présent, les seules constructions marines durables sont
les platte-formes pétrolière, c'est pourquoi on appelle un océan riche en
plattes formes un océan pétrolé. Cependant, l'apparition de biocarburants
de plus en plus nombreux ne tarderont pas à rendre ces platte-formes
inutiles, dès lors, pourquoi ne pas les transformer en restaurant ? Les
pecheurs doivent s'éloigner de plus en plus des côtes pour trouver du
poisson, ce serait donc un excellent moyen de leur faire gagner du temps et de
satisfaire les amateurs exigeants...
Mais bien entendu, le prix est à la hauteur du service et ces restaurants
pratiqueront alors ce qu'on appelle pudiquement "le coup de fusil", nous avons
donc un "océan fusillé" qui provoquera imanquablement le décès du client
qui commettrait l'erreur de lire l'addition avant d'avoir fini de manger...
une arrête en travers de la gorge, ça ne pardonne pas.
La traduction exacte de la phrase est donc un simple avertissement qu'on donne
aux serveurs appelés à servir dans ces restaurants:
"Attendez que le client ait fini son sushi avant de lui présenter
l'addition."
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Dim Nov 25, 2007 10:18 am Sujet du message:
A lire cette phrase, je perse à ce roi perse qui avait fait fouetter la mer.
La fusiller serait la version moderne de l'histoire.
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Prométhée
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Posté le: Dim Nov 25, 2007 11:11 am Sujet du message:
Il y a un roi perse qui a fait fouetter la mer? ça, c'est sadique.
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