Inspiration......


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Inspiration......
'La configuration spatio-temporelle de la mort nécessite la construction d'un océan fusillé'. Que vous inspire cette phrase???? Juste un délire pour voir jusqu'où porte l'imagination....
katykat
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 336

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 13:00 pm    Sujet du message:
qu'est ce que cela veut dire?
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 13:23 pm    Sujet du message:
Justement la question visait un développement par delà le contenu de la phrase, appelle ton imagination. Tiens, par exemple, la configuration spatio-temporelle de la mort m'inspire cette sorte de fatalité, la fatalité de la finitude, parce que l'homme est un point précis dans l'espace et le temps qu'il est fini.

Si elle nécessite la construction d'un océan fusillé c'est qu'un océan représente avant tout l'infini pour moi. Ainsi, la finitude nécessite que l'infini soit fusillé... C'est fou ce que je me surprend là....
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:06 pm    Sujet du message:
Cela minspire que pour qu'il y ait une notion de temps dans la Mort ou une configuration spatio-temporelle c'est pareil non? il faut... ben... la création d'un océan "fusillé" qui comme tu le dit Prométhée signifie peut-etre l'infinie. Par contre "fusillé", là je ne saisit pas trés bien le sens de ce mot dans la phrase. Cela veut peut-etre dire que si le temps existe dans la Mort il faut quil soit infini. On parle d'océan car l'océan nous apparait comme infini et quand on parle de la Mort de son temps et de son espace il faut arriver a ce representais l'infini donc d'ou l'emploi du mot: Océan.
Conclusion: je m'y perds...
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:44 pm    Sujet du message:
Moi j'ai trouvé ça plutôt claire ça va... Fusillé, je le raccrochais à océan, infini, configuration spatio-temporelle de la mort, fini. Le fini nécessite de fusiller l'infini lol....
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 14:45 pm    Sujet du message:
N'hésitez pas à mettre vous aussi vos phrases....
katykat
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 336

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 11:44 am    Sujet du message: Re: Inspiration......
Prométhée a écrit:
'La configuration spatio-temporelle de la mort nécessite la construction d'un océan fusillé'.

la configuration de la mort necessite la construction d'un mur d'homme fusillés Embarassed
Cioran
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 128

Message Posté le: Sam Fév 24, 2007 12:25 pm    Sujet du message:
Il faudra faire des hypothèeses pour analyser cette phrase hors-contexte.Par exemple, l'hypothèse que l'auteur parle de la mort en général, et pas de sa mort ou de la mort d'un être humain lambda, puisqu'il ne fait pas de précisions (ou alors, plus tôt dans le texte).
Hypothèse qu'il s'agisse d'une forme de pensée poétique plutôt que philosophique, à moins qu'un 'océan fusillé' soit une locution que je ne connaisse pas. Comment fusiller un océan? Autre hypothèse évidente : l'océan ici ne désigne pas une grande étendue d'eau, mais est une image. Image de quoi?

Mais ce qui me reste le plus obscur c'est 'la configuration de la mort'.

Bref, on fait de la philologie là, plus de la philosophie.
Mortikus
De passage
De passage




Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 26

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 15:37 pm    Sujet du message:
Croyant a la réincarnation, j' analyse plus cet phrase dans le sens ou un homme mort, comme un océan fusillé n' est pas une chose fatale, finie.


Quand on fusille un océan ce serait pas lui qui souffre mais plutôt le monde qui vivrai en lui ... Comme l' entourage d' un humain qui souffre lors de sa mort ...



Amicalement,




Mortikus
Invité








Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 16:52 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
N'hésitez pas à mettre vous aussi vos phrases....


L'antithétique solitude se coordonne selon l'émergence d'un parafoudre
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 19:01 pm    Sujet du message: Re: Inspiration......
Prométhée a écrit:
'La configuration spatio-temporelle de la mort nécessite la construction d'un océan fusillé'.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je déteste ce genre de citation. Et puis, c'est tout toi ça, ton esprit fuse mais tu es incapable de donner forme à ta pensée. Cela dit, puisque c'est mon petit Promethée qui le demande, je vais faire un effort d'imagination superfétatoire. Commençons par une analyse linéaire de la phrase.

La configuration spatio-temporelle de la mort. Paradoxe: la mort ne peut avoir de configuration spatio-temporelle dans la mesure où ce n'est pas un objet tangible que l'on peut délimiter en temps ou en distance. Vraisemblablement, il s'agirait donc plus exactement de la représentation spatio-temporelle que nous nous en faisons, l'existence concrète que nous donnons à cette abstraction, ce que semble confirmer plus loin l'utilisation du mot "construction". Voyons cela comme une approche allégorique de la mort qui par le truchement de nos esprits gagne en réalité, puisqu'elle va jusqu'à occuper un espace physique et temporel, puisqu'elle semble se plier aux lois humaines.

Nécessite la construction d'un océan fusillé. Le verbe transitif "nécessite" indique clairement une relation logique entre les deux membres de cette phrase. Plus exactement, la dépendance du premier au second: pour que la mort ait une dimension spatio-temporelle, il faut que quelqu'un - l'Homme vraisemblablement, comme en témoigne la structure impersonnelle de la phrase - construise - physiquement, intellectuellement ou symboliquement - un "océan fusillé". La clé réside donc dans cette dernière expression: qu'est-ce qu'un océan fusillé ? Notons tout d'abord l'incongruité du choix de l'épithète "fusillé", théoriquement l'on fusille des hommes, non des océans. Dès lors, l'océan - que l'on associe généralement à la grandeur, à l'infini - s'en trouve personnifié, acquérant lui aussi une dimension humaine. Autre point, "fusillé" permet de situer le temps de l'action: l'océan a déjà été fusillé, il est déjà "mort". L'adjectif fusillé a une connotation extrêment négative, vaguement effrayante.

La configuration spatio-temporelle de la mort nécessite la construction d'un océan fusillé. Si l'on reprend la phrase dans sa globalité, nous nous retrouvons clairement confronté à un nouveau paradoxe majeur: l'association d'une mort "construite", "configurée" précisément dans un référentiel tout aussi précis car "spatio-temporel"; et cette mort perçue comme un "océan fusillé", mort déconstruite, déliquescente, informe et indélimitable comme l'océan. En somme, une mort humaine d'une part, obéissant à ses lois, et d'autre part une mort inhumaine - ou extra-humaine - qui échappe à son entendement.
Quelle interprétation en tirer ? Cela reste très vague et très amphigourique, pas très clair, mais peut-être faut-il y voir simplement cette incapacité de l'homme à appréhender une mort vertigineuse, qu'il ne peut saisir tant elle est contraire à sa nature. La compréhension et l'acceptation de cette dernière - compréhension arithmétique, logique, et donc humaine - est rendue impossible par la "nécessité" d'une construction mentale que l'homme ne peut faire: celle de l'océan fusillé, si contraire aux mécanismes de son esprit, et dans le même temps, si repoussante à ses yeux.

Sans faire expres, je vous ai fait un developpement en trois parties. Alors pour que rien ne manque à la forme, j'adjoins au commentaire une petite conclusion sous forme de citation: Que de choses ce jeune homme me fait dire auquelles je n'avais jamais songé...
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 19:59 pm    Sujet du message:
On ressort les trucs du grenier, c'est poussiéreux.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 20:13 pm    Sujet du message:
Je vais faire une interprétation exhaustive de la phrase d'Eris qui mérite toute mon attention. J'en profite pour remercier Méphisto qui a su faire preuve d'imagination pour construire un sens. Sa décomposition de la phrase m'amène tout de même à lui poser cette question éminamment philosophique: Dois-tu passer par une décomposition et une reconstruction de la phrase pour la comprendre ou peux-tu aussi directement l'appréhender dans sa totalité et en faire ressortir un sens? Autrement: ma phrase n'est-elle que la somme de ses parties ou peut-elle être appréhender comme un tout non réductible où émerge quelque chose? Les phrases sont-elles organiques ou juste mécaniques?
Ouf.

'L'antithétique solitude se coordonne selon l'émergence d'un parafoudre'

Sans décomposer, promis.
Go.
Euh...
Personnellement cette phrase m'inspire un espace froid qui se ferme à l'extérieur, au dynamique, au vivant, et qui devient hermétique.


Dernière édition par Prométhée le Sam Nov 24, 2007 20:42 pm; édité 1 fois
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 20:31 pm    Sujet du message:
Cool

Dernière édition par ? le Dim Juin 29, 2008 19:50 pm; édité 1 fois
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Sam Nov 24, 2007 23:07 pm    Sujet du message:
? a écrit:

En résumé, ce dont tu parles Prométhée, ce n'est qu'un rêve de sadique.


Ou maso, il se peut que la victime non nommée soit Prométhée. Car elle existe la victime dans ce résonnement du moins.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 01:13 am    Sujet du message:
'résonnement du moins'
Une fois que j'aurais compris ce qu'est un raisonnement du moins, alors je pourrais sans doute répondre à ton allusion.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 03:16 am    Sujet du message:
A l'échéance correspondant à la prochaine période de glaciation.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 05:40 am    Sujet du message: Re: Inspiration......
Prométhée a écrit:
'La configuration spatio-temporelle de la mort nécessite la construction d'un océan fusillé'. Que vous inspire cette phrase???? Juste un délire pour voir jusqu'où porte l'imagination....


Bien je vois que les réponses fusent un peu dans tous les sens... alors que le sens de cette phrase est clair comme de l'eau de roche et ne nécéssite aucune "imagination" pour être décodée.

Citation:
La configuration spatio-temporelle de la mort. Paradoxe: la mort ne peut avoir de configuration spatio-temporelle dans la mesure où ce n'est pas un objet tangible que l'on peut délimiter en temps ou en distance.


Ce postulat n'est vrai que si on parle de la mort en général, or il est évident qu'on parle ici de la mort d'une personne particulière ou la mort de personnes dans une circonstance particulière. La preuve en est que si on parlait de la mort en général, cela signifierait que la mort n'existait pas avant l'invention du fusil.

Le fusil est souvent associé à la mort (l'absence de mort sans le fusil serait d'ailleurs une excellente raison pour l'inventer), mais dans ce cas précis, il ne peut en être la cause directe, car l'Océan ne peut être tué. Les athée qui le considèrent comme une chose (non mortelle) et les paiens qui le considèrent comme un dieu (immortel) seront d'accord sur ce point.

Le terme "construction" intrigue, construire un gibet ou une chaise électrique sur l'océan serait des plus délicats pour une foule de raisons pratiques... jusqu'à présent, les seules constructions marines durables sont les platte-formes pétrolière, c'est pourquoi on appelle un océan riche en plattes formes un océan pétrolé. Cependant, l'apparition de biocarburants de plus en plus nombreux ne tarderont pas à rendre ces platte-formes inutiles, dès lors, pourquoi ne pas les transformer en restaurant ? Les pecheurs doivent s'éloigner de plus en plus des côtes pour trouver du poisson, ce serait donc un excellent moyen de leur faire gagner du temps et de satisfaire les amateurs exigeants...
Mais bien entendu, le prix est à la hauteur du service et ces restaurants pratiqueront alors ce qu'on appelle pudiquement "le coup de fusil", nous avons donc un "océan fusillé" qui provoquera imanquablement le décès du client qui commettrait l'erreur de lire l'addition avant d'avoir fini de manger... une arrête en travers de la gorge, ça ne pardonne pas.

La traduction exacte de la phrase est donc un simple avertissement qu'on donne aux serveurs appelés à servir dans ces restaurants:
"Attendez que le client ait fini son sushi avant de lui présenter l'addition."
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 10:18 am    Sujet du message:
A lire cette phrase, je perse à ce roi perse qui avait fait fouetter la mer. La fusiller serait la version moderne de l'histoire.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 11:11 am    Sujet du message:
Il y a un roi perse qui a fait fouetter la mer? ça, c'est sadique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie