Inspiration......

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 11:41 am    Sujet du message:
Toute phrase est mécanique en cela qu'elle repose sur la mise en relation d'éléments linguistiques, elle est le fruit d'une logique, que celle-ci soit consciente ou non. Elle ne peut-être comprise en dehors de sa syntaxe, d'où la nécessite de la décomposer pour chercher à en saisir le sens: et cette action que je me suis astreint à faire en détaille afin de la rendre bien visible, ne te fais pas d'illusion, tu y es toi aussi obligé. La différence entre nos démarches est la suivante: ta décomposition est inconsciente, niée, et par là-même contradictoire, la mienne est clairement assumée et fait l'objet d'une méthodologie.

Cela étant, et je vais aller maintenant dans ton sens, au-delà de la mise en contiguité d'éléments linguistiques, la phrase est aussi un assembage d'idées véhiculées par les mots. Chacun interprète différemment ce lien unissant le mot à l'idée, le fond à la forme; chacun a sa propre notion de l'esthétique des mots, et chacun perçoit différemment l'idée: c'est question d'éducation, de passif, d'empirisme, de sensibilité personnelle, et que sais-je encore. Prends garde cependant à ne pas chercher la métaphysique et la transcendance dans l'écriture, la lecture sous forme de divination, la lecture "magique". De mon point de vue, la phrase aussi belle et mystérieuse soit-elle n'est qu'un assemblage fini de mots et de concepts.

J'ai trouvé ton developpement très amusant, le serpent, surtout le passage de l'explication de la mort par rapport au fusil Aux anges
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 14:17 pm    Sujet du message:
Citation:
la mienne est clairement assumée et fait l'objet d'une méthodologie

Ce n'est pas forcément antagoniste à l'idée d'inconscience. En même temps ce n'est pas comme si le rouage était percé. De là à parler de différenciation marquée ds un procédé par cet argumentaire.

Sinon puisque cela revient à la mode

Citation:
nécessite
Citation:
détaille

Question
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 18:54 pm    Sujet du message:
'La configuration spatio-temporelle de la mort nécessite la construction d'un océan fusillé'

La mort en tant que contexte nécessite une dynamique d'une figure de style.
Gros problème à quoi réfère cette figure de style 'un océan fusillé', pour moi à rien. Donc je remplace par le rien :

Le contexte de mort nécessite une dynamique du néan.

C'est évident, pour qu'il y ait quelque chose avec contexte (ici la mort) il faut que le néan soit dynamique. En gros créer le concepte de potentiel nul, mais aussi d'existant dans ce potentiel, grâce à la dynamique.

Le reste n'est que la limitation de l'application de cette fonction logique, qui non seulement m'indiffère mais en plus m'accélèrerais le transit intestinal. Car je ne voit pas à ce point du problème, une absance de continuité catastrophique pour la bonne compréhention de cette fonction.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 19:06 pm    Sujet du message:
Comme tu le dis...
Ozimandias a écrit:
C'est évident
J'adore la logique bovine Aux anges
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Dim Nov 25, 2007 19:10 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Comme tu le dis...
Ozimandias a écrit:
C'est évident
J'adore la logique bovine Aux anges

Je peux me permettre ce genre d'inutilités vexantes, car le sens est là.

Au même titre que tu te permet d'être "méchant, pas beau, vivant seul avec ses chat", car tu parles joliment.

L'inutilité est permise tant qu'il reste quelque chose. Quelque chose dont on admet l'existance.