Eugénisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Fév 10, 2007 11:49 am    Sujet du message: Eugénisme
J'ai lu récemment dans le monde je pense un article relatant la montée angoissante pour ma part d'une nouvelle forme d'eugénisme: Le dépistage. Les services hospitaliers proposent ainsi de dépister les embryons pour connaître les différentes maladies qu'il est susceptible d'avoir. Ainsi on sélectionne les 'bien portant', éléminant les trisomies, les hémophiles,... Les parents sélectionnent la 'perfection'....
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 16:46 pm    Sujet du message:
je déterre le sujet mais bon

il paraît même qu'on est en route vers la capacité à des manipulations génétiques
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 16:50 pm    Sujet du message:
On coure a la catastrophe. On prétend pouvoir tout controler, un rappel a l'ordre de la nature s'impose.
huit
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 2123
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 16:53 pm    Sujet du message:
bienvenue à gattaca
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 17:00 pm    Sujet du message:
Empècher ainsi les maladies très graves me parait justifiable. Le problème, c'est qu'en mettant le doigt dans l'engrenage, il sera à peu près impossible de s'arrêter, et l'on finira par seléctionner la couleur de cheveux.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 17:10 pm    Sujet du message:
La richesse de la vie va disparaitre avec ces conneries.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 17:12 pm    Sujet du message:
hs: désolé mais ton avatar est vraiment horrible, ça te dirait pas de mettre un oiseau ou un chat à la place ? Là je vais faire des cauchemars Shocked Laughing
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 17:12 pm    Sujet du message:
c'est un peu comprehensible non, que des parents ne veuillent pas d'enfants malades/handicapés/etc...
y'en a qui s'en sentent pas capables, c'est tout...
tu te vois toi, devoir arreter de vivre ta vie pour t'occupper h24 de ton gosse lourdement handicapé qui ne peut rien faire sans aide ???

pour moi ça n'a rien à voir avec la manipulation genetique qui choisit la couleur des cheveux, etc etc...
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 17:13 pm    Sujet du message:
Elles sont très agressives mais de l'amour les rend docile.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 17:14 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
c'est un peu comprehensible non, que des parents ne veuillent pas d'enfants malades/handicapés/etc...
y'en a qui s'en sentent pas capables, c'est tout...
tu te vois toi, devoir arreter de vivre ta vie pour t'occupper h24 de ton gosse lourdement handicapé qui ne peut rien faire sans aide ???

pour moi ça n'a rien à voir avec la manipulation genetique qui choisit la couleur des cheveux, etc etc...


Non mais attend, tu crois que c'est permis par la nature a long terme? On se prend pour Dieu, et on va le regretter.

D'autre maladie naitrons, nous ne sommes pas au dessus de la selection naturelle.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 18:20 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
c'est un peu comprehensible non, que des parents ne veuillent pas d'enfants malades/handicapés/etc...
y'en a qui s'en sentent pas capables, c'est tout...
tu te vois toi, devoir arreter de vivre ta vie pour t'occupper h24 de ton gosse lourdement handicapé qui ne peut rien faire sans aide ???

pour moi ça n'a rien à voir avec la manipulation genetique qui choisit la couleur des cheveux, etc etc...

+1

on parle de santé, et non d'esthétique.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 18:25 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
Non mais attend, tu crois que c'est permis par la nature a long terme? On se prend pour Dieu, et on va le regretter.

D'autre maladie naitrons, nous ne sommes pas au dessus de la selection naturelle.
heu non... ceux qui se prennent pour Dieu ce sont tous ces medecins qui jouent avec la genetique "alors ma bonne dame, regardez dans mon catalogue, quel bébé vous preferez. blond ? metisse ? yeux bleus ? vendu, je vous fais demain, et jvous insemine la semaine prochaine, ça marche ?"
pas les parents qui se disent "ha merde, il est trisomique... mm.. non vraiment, je prefere ne pas le garder"

comme l'a souligné la bete, là on parle de santé/viabilité, pas de l'aspect physique...
Invité








Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 18:38 pm    Sujet du message:
Pour ma part, je l'avais bien compris ainsi Wanda Wink
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 19:22 pm    Sujet du message:
Wanda: C'est certes louable, mais la nature a besoin " d'erreur" pour trouver le bon chemin de l'évolution. A long terme le génome deviendra comme "stérile" et sera encore plus sujet a d'autre parasite ou bug. C'est en quelque sorte braver le système immunitaire de l'espece tout entière. La trisomie, la nature dans quelques milliers d'années l'aura éradiquée elle même. Rien n'est fatalité, tout a raison d'être. Bien sur, c'est affreux pour celui qui le vie, mais la nature se fiche de l'individu, il n'existe pas; c'est l'éspèce qui compte.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 19:53 pm    Sujet du message:
il y a quelques milliers d'années elle ne s'y étais pas misse la nature? La nature n'a pas besoin d'erreur, elle va dans toute les directions et je ne vois vraiment pas le problème à lui éviter les fausses routes.
Invité








Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 20:08 pm    Sujet du message:
La nature a besoin d'erreurs ? On interdit l'avortement thérapeutique alors.
Je trouve assez logique qu'on puisse permettre à des parents de choisir s'ils se sentent capables d'assumer un enfant handicapé, personnellement. D'ailleurs dans certains cas le handicap est lourd pour l'enfant lui-même, ce n'est pas nécessairement une chance que de naître paralysé sans espoir de rémission...
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 20:14 pm    Sujet du message:
Du point de vue humain je suis d'accord avec vous. Mais du point de vue "histoire génétique" je suis septique.. néanmoins, l'humain est peut être le porte parole de l'evolution et peut alors jouer avec, c'est possible aussi.

Je ne demande pas mieux que des gens évite les souffrances que l'ont connais, comme les maladies orphelines, ( ex: l'enfant qui ne supporte pas la lumière) qui mérite d'être corrigée je peux le concevoir et me mettre a la place des victimes. Mais c'est sur le long terme que cela m'inquiète.
Invité








Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 20:20 pm    Sujet du message:
" sceptique " et pas " septique ".

Je souligne, car à force de voir l'erreur, je vais finir par la reproduire....


Question pour Marah : Si je suis ton raisonnement, cela voudrait dire que les gens souffrant d'affreuses tares "doivent" se reproduire pour conserver une certaine idée de la richesse du patrimoine génétique global ?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 20:23 pm    Sujet du message:
Ces tares ne sont pas un hasard, elles engendront plus tard quelque chose d'autre, peut être d'utile. La nature ne s'amuse pas faire souffrir sans raison dans son "calcul". Ce qui aujourd'hui nous fait mal est peut être une ébauche positive pour le futur. Hors, nous lui coupons l'herbe sous le pied..

Elle essaie et comme dit Don Angello, elle prend toute les directions pour que ca marche, et ces marmittes sont peut être nécéssaire.
Invité








Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 20:29 pm    Sujet du message:
C'est un point de vue philosophique/religieux qui se défend.....

Pour ma part, je préfère être plus égocentrique, considérant que l'enfant à problèmes, ce serait essentiellement moi qui devrais m'en occuper, et non l'humanité qui me laisserait dans ma misère.
Dès lors, j'estime que ce sont mes propres choix à court terme qui priment.

Il aura donc deux bras, deux jambes, et toute sa tête.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité