Eugénisme

Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 20:32 pm    Sujet du message:
Bien sur, c'est notre point de vue humain et il prime sur le grand dessein de la vie. Jamais ne ferait passer le but de la vie avant celui d'un être qui souffre. Mais je suis consciente, a mon sens, de la finalité de tout cela, même si cela reste spéculatif.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 20:58 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
Bien sur, c'est notre point de vue humain et il prime sur le grand dessein de la vie. Jamais ne ferait passer le but de la vie avant celui d'un être qui souffre. Mais je suis consciente, a mon sens, de la finalité de tout cela, même si cela reste spéculatif.

Il n'y a aucune finalité à tout ça. La trisomie n'est pas apparue il y a 10 ans. Ca fait sans doute bien bien longtemps qu'elle existe, et Dame Nature n'a toujours pas corrigé les choses. Preuve que contrairement au dicton, elle ne fait pas toujours bien les choses.

Eviter d'enfanter d'un gamin qui souffrira toute sa vie, je trouve ça plutôt sain.

Après, effectivement, ça reste la porte ouverte à toutes les fenêtres si on devient tordu au point de choisir la couleur des cheveux, des yeux, la morphologie et ainsi de suite.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Lun Déc 21, 2009 21:34 pm    Sujet du message:
c'est juste la version moderne de l'interdiction faite à certains handicaps de baiser.

Quand il sera obligatoire de aire des nenfants qui ont plus facilement confiance s'aura été trop loin.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 17:50 pm    Sujet du message:
Citation:
c'est un peu comprehensible non, que des parents ne veuillent pas d'enfants malades/handicapés/etc...
y'en a qui s'en sentent pas capables, c'est tout...

Eh bien qu'ils ne prennent pas de responsabilités alors. Parce que si leur enfant nait en parfaite santé, ça ne l'empèche pas de contracter par la suite une maladie ou un handicap. Et alors ils feront quoi ? Rolling Eyes

Citation:
Je ne demande pas mieux que des gens évite les souffrances que l'ont connais, comme les maladies orphelines, ( ex: l'enfant qui ne supporte pas la lumière) qui mérite d'être corrigée je peux le concevoir et me mettre a la place des victimes. Mais c'est sur le long terme que cela m'inquiète.

Idem.

Citation:
La nature n'a pas besoin d'erreur, elle va dans toute les directions et je ne vois vraiment pas le problème à lui éviter les fausses routes.

L'homme qui dicte sa loi à la nature, ça a déjà engendré pas mal de catastrophes, si tu n'es pas au courant...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 18:11 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
c'est un peu comprehensible non, que des parents ne veuillent pas d'enfants malades/handicapés/etc...
y'en a qui s'en sentent pas capables, c'est tout...

Eh bien qu'ils ne prennent pas de responsabilités alors. Parce que si leur enfant nait en parfaite santé, ça ne l'empèche pas de contracter par la suite une maladie ou un handicap. Et alors ils feront quoi ? Rolling Eyes

Ca n'a strictement rien à voir et tu le sais très bien.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 18:19 pm    Sujet du message:
Bien sur que si. On est dans une tendance où l'on veut supprimer tous les risques, tous les maux, et c'est une chimère. Certains parents seront toujours confrontés à des situations où leur enfant sera handicapé gravement. Sans compter que cette tendance risque de nous mener au précipice.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 18:20 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Bien sur que si. On est dans une tendance où l'on veut supprimer tous les risques, tous les maux, et c'est une chimère. Certains parents seront toujours confrontés à des situations où leur enfant sera handicapé gravement. Sans compter que cette tendance risque de nous mener au précipice.

Au précipice ? Pourquoi supprimer les handicaps "naturels" nous mènerait au précipice ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 18:25 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Nuance:réduire les risques autant que possible. Tu vas pas me dire que c'est une mauvaise chose?

L'homme qui dicte sa loi à la nature ca à donné l'agriculture aussi.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 18:37 pm    Sujet du message:
Citation:
Au précipice ? Pourquoi supprimer les handicaps "naturels" nous mènerait au précipice ?

Parce que comme tu l'as dit toi-même, c'est la porte ouverte à toutes les fenètres.

Citation:
Nuance:réduire les risques autant que possible. Tu vas pas me dire que c'est une mauvaise chose?

Non, l'idée de base est louable.

Pour l'agriculture, je dirais comme toi qu'il y a une nuance: entre canalyser quelque peu la nature et la changer complètement.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 18:38 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

Parce que comme tu l'as dit toi-même, c'est la porte ouverte à toutes les fenètres.

En effet. Mais je ne parle que des handicaps. Si on encadre bien les choses, il n'y a pas de raisons que ça dérape.
Invité

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 18:45 pm    Sujet du message:
En même temps, il y a des handicapés malgré la possibilité de l'avortement thérapeutique. Ce qui prouve que tous les parents ne choisissent pas l'avortement. C'est un choix, pas une obligation ; mais un choix qui me semble nécessaire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 18:46 pm    Sujet du message:
Eponine: Oui, l'encadrement du nucléaire aussi, du clonage et plein d'autres encadrements. Je crois que dans ce genre de domaine, quand on met le bout du doigt dans la machine, on finit par y passer tout entier, même si c'est à long terme. Ces dernières années, on tripatouille trop à l'adn et à la procréation pour bien faire, et toujours avec de bonnes raisons.

Dernière édition par alcibiade le Mer Déc 23, 2009 18:47 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 18:47 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
En même temps, il y a des handicapés malgré la possibilité de l'avortement thérapeutique. Ce qui prouve que tous les parents ne choisissent pas l'avortement. C'est un choix, pas une obligation ; mais un choix qui me semble nécessaire.

C'est un choix, oui. C'est ce dont on parle.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 18:51 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Eponine: Oui, l'encadrement du nucléaire aussi, du clonage et plein d'autres encadrements. Je crois que dans ce genre de domaine, quand on met le bout du doigt dans la machine, on finit par y passer tout entier, même si c'est à long terme. Ces dernières années, on tripatouille trop à l'adn et à la procréation pour bien faire, et toujours avec de bonnes raisons.

Faut comparer ce qui est comparable: monsanto et tchernobyl l'est.
Le nucléaire et les ogms avec des objectifs et des moyens réalistes ne présentent pas de danger. La procréation a plus a craindre de ton paquet de lessive ou des tétines en plastique que du dépistage.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Déc 23, 2009 19:32 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

J'avoue que je ne sais pas.

D'un côté, je pense que limiter les "erreurs" de la nature est une bonne chose. Mais comme je l'avais dit plus haut, il risque en effet d'y avoir des dérives. Alors que faire ? Tout interdire pour ne rien risquer ? Je ne sais pas.