Faire remonter un topic ou non...Tel est la question.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Idées et questions

Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 14:26 pm    Sujet du message:
nekosuki a écrit:
j'ai déja eu ce genre de mp me demandant où etait passé tel topic, la personne ne savait plus dans quelle section cela avait été posté.......ce fut simple je savais donc j'ai donné le lien et c tout. C un plaisir d'aider

pourquoi creer 15 topics sur le meme sujet au lieu de fouiller un peu et trouver ce qui a déjà été dit qui je crois peut aider vu les remarques qui y sont déjà, et rien n'interdit de développer notre probleme pour avoir plus de précision sur ce qui nous indispose ou nous tracasse Rolling Eyes


Voilà. Cet exemple prouves bien que les mp remplaces bien la fonction rechercher. Et effectivement, ça fait toujours plaisir d'aider. Wink

Pour le reste, c'est aussi c'que j'penses.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 15:05 pm    Sujet du message:
La question de Bitteulse, enfin les questions puisque qu'il y'en a plusieurs, ne sont pas vraiment la question de fond ici. Les causes/problématiques sont plus fondamentales.

La cause principale, de cette question des sujets perdus, nouveaux sujets, des sujets verrouillé pour doublons et ainsi de suite, est simplement le nombre d'anciens messages et sujets trop grand.

La plupart des grands forums épurent leur contenu actif sur une base régulière. Les sujets important sont conservés et souvent mis en "post-it" sur certaines communautés dédié. Plusieurs types d'épuration sont possibles en fonction des politiques internes des forums et des lois nationales où ils sont hébergés:

1- Suppression programmée. Fonction intégrée dans le code de tous les forums modernes. Les sujets inactifs depuis X temps, sont supprimés.

2- Suppression éditoriale. Un comité est chargé de supprimer le bois mort.

3- archivage périodique, puis élimination de la zone active des messages archivés dans un autre forum secondaire pour consultation.

Je suis persuadé qu'en se pressant le citron, on pourrait encore trouver des dizaines de méthodes et procédés pour élaguer, trier, épurer.

Je mentionnais que c'était le fond de la question un peu plus tôt. Trimballer 240,000 messages dans plus de 10,000 sujets c'est comme de balader sa bibliothèque complète pour aller au cinéma. Les nouveaux ne s'y retrouvent pas. Le forum perd en performance (raison même de la disparition de la fonction recherche). Les membres sont aux prises avec des ralentissements, etc., etc., etc. Vous connaissez aussi bien que moi ce qui se passe. Si le forum était élagué, la question même des remontées de sujet serait inutile puisque TOUS LES SUJETS ACTIFS serait pertinents en fonction de leur ancienneté.

Mais ca ne va pas changer, et vous continuerez à vous poser les mauvaises questions. A l'automne 2005, j'avais procédé au délestage de la section rencontre (qui s'en était portée fort mieux). Les sujet sans réponses et vieux de plus de X mois (6 mois je crois) perdus dans le fond de ce forum spécifique on tous étés éliminés. Malgré que ce fût fait avec autorisation des opérateurs, lorsqu'ils ont subitement vu 2000 messages se barrer, un vent de panique a déferlé. Le nombre de messages a été statué plus important pour les opérateurs que leur contenu .
La seule percée vraiment important fut la création de la section "délestage" qui demeure largement inutilisée.

Personnellement quand je vois les nouveaux être obligés de quémander aux anciens, où de se faire systématiquement rabrouer ou fermer leur sujet parce qu'ils n'ont pas envie de fouiller (et non chercher) dans des années de bois mort, de sujet creux, de floods à la con... Il n'y a qu'un constat à faire.

EDIT: correction orthographique
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 18:29 pm    Sujet du message:
A bon entendeur : salut !
Rolling Eyes

TheDark a écrit:
Mais ca ne va pas changer, et vous continuerez à vous poser les mauvaises questions. A l'automne 2005, j'avais procédé au délestage de la section rencontre (qui s'en était portée fort mieux). Les sujet sans réponses et vieux de plus de X mois (6 mois je crois) perdus dans le fond de ce forum spécifique on tous étés éliminés. Malgré que ce fût fait avec autorisation des opérateurs, lorsqu'ils ont subitement vu 2000 messages se barrer, un vent de panique a déferlé. Le nombre de messages a été statué plus important pour les opérateurs que leur contenu .


Mais qui sont ces opérateurs et pourquoi ont-ils pris cette décision ?

EDIT : C'est quand-même vachement regretable tout ça Confused .

TheDark a écrit:

Personnellement quand je vois les nouveaux être obligés de quémander aux anciens, où de se faire systématiquement rabrouer ou fermer leur sujet parce qu'ils n'ont pas envie de fouiller (et non chercher) dans des années de bois mort, de sujet creux, de floods à la con... Il n'y a qu'un constat à faire.


Le constat c'est quoi ?
"Eh bin, on est pas dans la merde !"...C'est-ça l'constat ? Rolling Eyes
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 19:41 pm    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:
Mais qui sont ces opérateurs et pourquoi ont-ils pris cette décision ?

EDIT : C'est quand-même vachement regretable tout ça Confused .

Les opérateurs sont Kenor et Latchote, ce sont eux qui décident, Genaisse.com leur appartient.

Bitteulsse (Beatles) a écrit:
Le constat c'est quoi ?
"Eh bin, on est pas dans la merde !"...C'est-ça l'constat ? Rolling Eyes

Le constat, le mien c'est qu'à moins d'avoir un changement de politique au sommet de la pyramide décisionelle, Genaisse.com va continuer de s'encombrer, s'alourdir, etc. Situation qui ne fera que générer plus de doublons, plus de rabrouage, plus de confusion et plus de boulétage. Que l'on remonte ou pas les vieux sujet de l'âge de pierre ou pas, les doublons vont quand même être crées. Faute d'avoir des méthodes (moyens) de recherche autonome, les membres sont forcé de quémander les infos vers les plus anciens membres. Même avec les remontées on répond à qui? À des membres qui ne sont plus actifs depuis de mois?

Mais bon, c'est mon constat, le même que j'avais fais il y'a 18 mois. Pour les autres, c'est à chacun de voir rétrospectivement et objectivement comment ca se passe sur les forums, et d'en tirer leur conclusions. Ce n'est surement pas à moi de dicter à qui que se soit ce qu'il (elle) doit penser.

Mais il faudrait quand même ne pas trop passer à côté d'un question essentielle sur le sujet de fond de ce "thread". Est-il pertinent de trainer 180000 messages inutiles ou répétitifs?

Je réponds non à cette question, mais je ne paye pas les factures, donc pour moi le nombre de message d'un forum n'est pas à être compris comme étant un facteur commercial. Il est sans doutes plus facile de vendre de la pub sur un gros forum* aux trois quart du contenu mort, que sur un plus modeste très actif.

* en volume de message/sujets et non de membres.

EDIT: rétrospectivement je regardais un peu les nombres. Je dis précédamment 180,000 messages, j'aurrais pu dire 300,000, ca aurrait sans doute été plus proche de la réalité.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 23:27 pm    Sujet du message:
Damian a écrit:
Peut-etre que si GentilleFille voulait te dire par MP c'est parce qu'elle descendait en flammes certains membres et que par conséquent elle pouvait pas le faire en public. J'ai pas raison ? Razz

Pas du tout. Wink


Bittleuses tu viens à l'IRL ? Sinon on en parlera sur MSN ça sera plus simple. Wink
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Lun Fév 12, 2007 19:26 pm    Sujet du message:
nous n'en saurons pas plus puisque, seul, Bitteulsse est "apte" à savoir.

Fin de la parenthè... HS.

Térébenthine,
tu le juges bien sévérement. pas un sondage de popularité, ni pour augmenter le nombre de topics dont il serait l'auteur mais juste une réflexion qui me paraît essentielle sur un forum avec une telle importance au niveau de la base de données, avec de nombreux inscrits et très riche quantitativement en messages.
'm'enfin les personnes qui ont répondu, et répondront(?) à ce topic en restant (dans le sujet) ne sont pas de celles qui postent sans voir si les sujets ne sont pas déjà existants.
une sorte de rappel du règlement, une prise de conscience pour les nouveaux qui s'intéressent un peu au forum (du moins plus que la simple contribution par demande d'une résolution immédiate de leur problème)
et ça rien que dans le titre.
Dave
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 1639
Localisation: 7-iles, qc

Message Posté le: Mer Fév 14, 2007 07:45 am    Sujet du message:
TheDark a écrit:
La question de Bitteulse, enfin les questions puisque qu'il y'en a plusieurs, ne sont pas vraiment la question de fond ici. Les causes/problématiques sont plus fondamentales.

La cause principale, de cette question des sujets perdus, nouveaux sujets, des sujets verrouillé pour doublons et ainsi de suite, est simplement le nombre d'anciens messages et sujets trop grand.

La plupart des grands forums épurent leur contenu actif sur une base régulière. Les sujets important sont conservés et souvent mis en "post-it" sur certaines communautés dédié. Plusieurs types d'épuration sont possibles en fonction des politiques internes des forums et des lois nationales où ils sont hébergés:

1- Suppression programmée. Fonction intégrée dans le code de tous les forums modernes. Les sujets inactifs depuis X temps, sont supprimés.

2- Suppression éditoriale. Un comité est chargé de supprimer le bois mort.

3- archivage périodique, puis élimination de la zone active des messages archivés dans un autre forum secondaire pour consultation.

Je suis persuadé qu'en se pressant le citron, on pourrait encore trouver des dizaines de méthodes et procédés pour élaguer, trier, épurer.

Je mentionnais que c'était le fond de la question un peu plus tôt. Trimballer 240,000 messages dans plus de 10,000 sujets c'est comme de balader sa bibliothèque complète pour aller au cinéma. Les nouveaux ne s'y retrouvent pas. Le forum perd en performance (raison même de la disparition de la fonction recherche). Les membres sont aux prises avec des ralentissements, etc., etc., etc. Vous connaissez aussi bien que moi ce qui se passe. Si le forum était élagué, la question même des remontées de sujet serait inutile puisque TOUS LES SUJETS ACTIFS serait pertinents en fonction de leur ancienneté.

Mais ca ne va pas changer, et vous continuerez à vous poser les mauvaises questions. A l'automne 2005, j'avais procédé au délestage de la section rencontre (qui s'en était portée fort mieux). Les sujet sans réponses et vieux de plus de X mois (6 mois je crois) perdus dans le fond de ce forum spécifique on tous étés éliminés. Malgré que ce fût fait avec autorisation des opérateurs, lorsqu'ils ont subitement vu 2000 messages se barrer, un vent de panique a déferlé. Le nombre de messages a été statué plus important pour les opérateurs que leur contenu .
La seule percée vraiment important fut la création de la section "délestage" qui demeure largement inutilisée.

Personnellement quand je vois les nouveaux être obligés de quémander aux anciens, où de se faire systématiquement rabrouer ou fermer leur sujet parce qu'ils n'ont pas envie de fouiller (et non chercher) dans des années de bois mort, de sujet creux, de floods à la con... Il n'y a qu'un constat à faire.

EDIT: correction orthographique
Dis-moi The Dark..tous ces beaux conseils quand t'étais administrateur les as-tu donné sans qu'ils soient suivi? Tu me sembles bien amer de ne plus l'être admi, j'me trompe?

Tk c'est certain que tout ce que tu dis ici est vrai, l'auto-délestage çà existe mais bon moi j'ai pour mon dire que si les webmasters ne veulent pas supprimer ces posts répétitifs c'est leur droit..il est quand même à eux le site mais en même temps je trouve le fait d'en discuter légitime si l'opinion des gens leur parvient via les co-ads en place.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mer Fév 14, 2007 13:04 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Mer Fév 14, 2007 14:30 pm    Sujet du message:
Dave a écrit:
Dis-moi The Dark..tous ces beaux conseils quand t'étais administrateur les as-tu donné sans qu'ils soient suivi? Tu me sembles bien amer de ne plus l'être admi, j'me trompe?

Tk c'est certain que tout ce que tu dis ici est vrai, l'auto-délestage çà existe mais bon moi j'ai pour mon dire que si les webmasters ne veulent pas supprimer ces posts répétitifs c'est leur droit..il est quand même à eux le site mais en même temps je trouve le fait d'en discuter légitime si l'opinion des gens leur parvient via les co-ads en place.


Amer? non. pas un iota. Heureux oui, très heureux. Un témoignage plus avant sur mon passé serait très hors sujet. Par contre je m'appuis sur mon expérience pour affirmer ce genre de chose.

Certe ils font ce qu'ils veulent avec leur forum et le mènent comme bon leur semble. Mais ils pourraient quand même faire un minimum d'efforts pour épurer les sections des forums, faire disparaître le bois mort et redonner au forum rapidité, recherche et stabilité.

Pour ma conclusion, je vais citer Mercutio:

Mercutio a écrit:
Le site est à eux, mais ceux qui le font vivre, c'est nous, non?
Sans nous, le forum n'est plus rien du tout. Et toutes les pubs ne leur rapporteraient plus rien.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mer Fév 14, 2007 15:28 pm    Sujet du message:
[Mode "fier comme un pâpe" ON ]
Se topic se révêle encore plus constructif que je n'le pensais Very Happy .
[Mode "fier comme un pâpe" TOUJOURS ON]
Dave
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 1639
Localisation: 7-iles, qc

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 07:03 am    Sujet du message:
TheDark a écrit:
Dave a écrit:
Dis-moi The Dark..tous ces beaux conseils quand t'étais administrateur les as-tu donné sans qu'ils soient suivi? Tu me sembles bien amer de ne plus l'être admi, j'me trompe?

Tk c'est certain que tout ce que tu dis ici est vrai, l'auto-délestage çà existe mais bon moi j'ai pour mon dire que si les webmasters ne veulent pas supprimer ces posts répétitifs c'est leur droit..il est quand même à eux le site mais en même temps je trouve le fait d'en discuter légitime si l'opinion des gens leur parvient via les co-ads en place.


Amer? non. pas un iota. Heureux oui, très heureux. Un témoignage plus avant sur mon passé serait très hors sujet. Par contre je m'appuis sur mon expérience pour affirmer ce genre de chose.

Certe ils font ce qu'ils veulent avec leur forum et le mènent comme bon leur semble. Mais ils pourraient quand même faire un minimum d'efforts pour épurer les sections des forums, faire disparaître le bois mort et redonner au forum rapidité, recherche et stabilité.

Pour ma conclusion, je vais citer Mercutio:

Mercutio a écrit:
Le site est à eux, mais ceux qui le font vivre, c'est nous, non?
Sans nous, le forum n'est plus rien du tout. Et toutes les pubs ne leur rapporteraient plus rien.
Je comprend ton point de vue The Dark....dailleurs moi sur mon forum je le fais le ménage mais tu sais en disant qu'ils font ce qu'ils veulent de leur forum je veux aussi dire qu'on est maître de notre destinée mon ami....dans la vie tout est une question de choix si, eux avec leurs choix, risquent de perdre des membres parce que ceux cis n'apprécient pas ce que les admis font de leur forum be tu sais...on est dans leur maison avec leurs règlements et la constitution de leur forum comme ils la souhaitent alors on a notre porpre choix à faire....celui de rester et de s'acclimater ou celui de quitter et aller dans un endroit où on se sent mieux. Moi-même je trouve qu'il devrait y avoir un ménage de vieux posts ici tout comme vous le demandez et, ce, dès mon arrivée ici...au bout de 3 semaines j'ai vu à quel point certains sujets venaient de façon répétitive....moi mon choix a été de m'acclimater, comprends-tu?
Dave
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 1639
Localisation: 7-iles, qc

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 07:07 am    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Le site est à eux, mais ceux qui le font vivre, c'est nous, non?
Sans nous, le forum n'est plus rien du tout. Et toutes les pubs ne leur rapporteraient plus rien.
Incitation au soulèvement général çà Laughing Laughing Laughing

Oui c'est les membres qui font vivre le forum mais un part, un autre arrive et puis un autre...avec le nombre d'inscrits ici...j'crois pas que le départ de membres mécontents leur fait peur; pas besoin d'être Devins pour savoir que d'autres viendront s'inscrire avec la visibilité qu'a présentement Genaisse. Wink
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 10:35 am    Sujet du message:
Dave a écrit:
alors on a notre porpre choix à faire....celui de rester et de s'acclimater ou celui de quitter et aller dans un endroit où on se sent mieux. Moi-même je trouve qu'il devrait y avoir un ménage de vieux posts ici tout comme vous le demandez et, ce, dès mon arrivée ici...au bout de 3 semaines j'ai vu à quel point certains sujets venaient de façon répétitive....moi mon choix a été de m'acclimater, comprends-tu?


Le problème c'est que tout le monde n'a pas la même définition du verbe "s'acclimater". Rolling Eyes
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 11:26 am    Sujet du message:
[Message supprimé]
Dave
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 1639
Localisation: 7-iles, qc

Message Posté le: Ven Fév 16, 2007 01:02 am    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:
Dave a écrit:
alors on a notre porpre choix à faire....celui de rester et de s'acclimater ou celui de quitter et aller dans un endroit où on se sent mieux. Moi-même je trouve qu'il devrait y avoir un ménage de vieux posts ici tout comme vous le demandez et, ce, dès mon arrivée ici...au bout de 3 semaines j'ai vu à quel point certains sujets venaient de façon répétitive....moi mon choix a été de m'acclimater, comprends-tu?


Le problème c'est que tout le monde n'a pas la même définition du verbe "s'acclimater". Rolling Eyes
Les joies de vivre en société Laughing Laughing
Invité








Message Posté le: Mer Mai 02, 2007 00:42 am    Sujet du message:
Un topic mérite d'être réanimé si il permet d'empeché la réaparition d'autres topics traitant le même sujet mais que malheureusement la personne ne la pas vu vu que le topic était au fond de la vallée Surprised
Invité
Invité







Message Posté le: Mer Mai 02, 2007 10:40 am    Sujet du message:
Je tiens à dire que depuis que je suis modératrice et que je vois un nouveau membre poster je lui envoy un mp avec le lien du reglement et le lien de la fonction recherche, et le lien du topic de rassemblement des gros topics deja évoqué crée par darkdays & les membres de genaisse.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Mai 02, 2007 13:38 pm    Sujet du message:
perso, je sui tout à fait d'accord avec tout ce qu'à pu dire thedark (ce qui est fort surprenant, d'ailleurs, mais passons).... il y a sur ce forum une zone délestage, justement pour les topics morts ou les topics verrouillés... si on regarde le nombre de topics qui sont ds cette zone, il y en a une petite dizaine... sachant que qui plus est, cette dizaine ne devrait même pas y être puisque la zone est normalement épurée toutes les semaines...
mais vu qu'effectivement, supprimer un topic implique avoir des mp des membres (si tant est que les membres soient encore là) pour dire qu'il fallait pas supprimer le topic (quand bien même ledit topic était inactif depuis des mois), ben forcément, c'est difficile...
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Mer Mai 02, 2007 14:28 pm    Sujet du message:
Ez3ki3l a écrit:
Je tiens à dire que depuis que je suis modératrice et que je vois un nouveau membre poster je lui envoy un mp avec le lien du reglement et le lien de la fonction recherche, et le lien du topic de rassemblement des gros topics deja évoqué crée par darkdays & les membres de genaisse.

Je faisais la même chose mais dès qu'il y avait un nouvel inscrit et c'était un sacré boulot. Je te félicite pour ça. Wink
Invité
Invité







Message Posté le: Mer Mai 02, 2007 16:39 pm    Sujet du message:
En meme temps j'ai que ca a faire de ma journée ...
Meme si ces jours ci jvais me mettre à sortir pour m'habituer à marcher Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Idées et questions