Ce que vous ressentez...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Invité








Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 18:59 pm    Sujet du message: Ce que vous ressentez...
Juste un petit topic pour savoir si la musique vous fait ressentir quelque chose et si oui qu'est ce que c'est ?
Par exemple ce matin je m'écoutais Light My Fire des Doors et l'orgue m'a donné la chaire de poule au bout d'un moment c'est pas la premiere fois que ça m'arrive avec de la musique mais sur cette chanson si...
sinon d'habitude quand y a des passages instrumentaux assez planant je sais pas trop pourquoi mais je vois des cercles se dessiner dans ma tete (surtout avec la wha wha).
Voila hésitez pas...

ps : je sais que ce sujet n'apporte rien mais je trouverais intéressant de savoir ce que la musique provoque chez les gens.
Mikos
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 148
Localisation: Derriere toi ... BOUH !! XD

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 19:20 pm    Sujet du message:
Moi j'ai tout le temp mal au coeur quand j'ecoute de la musique depuis que mon premier amour a rompu...
RN Marley
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 528
Localisation: DTC

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 19:26 pm    Sujet du message:
Moi quand j'écoute Bob Marley je m'en vais dans un monde de paix et d'amour , et cherche des solutions pour que tous le monde s'aiment et rester en paix...
Tokeisô
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 97
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 20:27 pm    Sujet du message:
Je suis très sensible aux mélodies tristes =] surtout si j'ai le cafard, je pleure vite. Les musiques belles sans pour autant être tristes, comme "All Good Things" de Nelly Furtado (comme exemple, c'est le seul que j'ai récemment) m'inspirent pour écrire des textes profonds et agréables. Le métal peut me donner envie de tabasser quelqu'un, et des musiques comme "Partons vite" de Kaolin me redonne le sourire même dans les grosses déprimes.

La musique change facilement mon humeur ^^
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 21:04 pm    Sujet du message:
certaines chansons, par leur mélodie, me transportent, je ne sai spas comment le dire autrement, je me sens portée par elles, j'ai l'impression qu'elles me libèrent de toute contrainte, physiquement, mentalement, moralement... c'est un vrai plaisir
(en ce moment c'est Gold de Prince qui me fait le plus d'effet à ce niveau là)

d'autres, par leur connotation sentimentale (notamment celles qui me font penser à un ami ou bien celles dans lesquelles je me reconnais) on un pouvoir entièrement apaisant. Je ne suis pas forcément transportée, mais je me sens comme si j'étais sous ma couette, et sereine, comme si quelqu'un me protégeait...
(à ce titre, je cite pour exemple et une énième fois Don't Dream It's Over_Crowded house, et Ce Que Je Suis_Holden)
H5N1
Invité







Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 23:45 pm    Sujet du message:
Parfois la musique me passe partout et me dresse tout les poils, parfois la musique m appuie sur le sternum très fort un peu comme une accelération en R1. Elle emporte aussi parfois mon esprit et c'est trop bon. Tout s arrête autour de moi le temps, les gens, les choses. J aime quand l on zappe tout instant d une chanson parce que l on a été absorbé et cela donne l impression que l on se réveil.
J aime aussi la chaleur et les coups que donne un mur de son en Tekos cela vous transporte réelement.
ouesh
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1202

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 23:46 pm    Sujet du message:
ça m'arrive de pleurer Crying or
Very sad Rougi sur certain morceau de metal Razz

un exemple : Evergrey - I am Sorry
H5N1
Invité







Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 23:47 pm    Sujet du message:
Moi le Black Métal parfois me donne des montées d adrenaline
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 07:47 am    Sujet du message:
Le ressenti à l'écoute de la musique et ce que nous percevons derrière les notes relèvent selon moi des questions les plus essentielles - et difficiles - que l'on puisse se poser.

Ma réponse immédiate serait du plaisir... en ajoutant que seul le plaisir compte. Cependant d'où provient le plaisir de celle ou celui qui ne perçoit pas l'art du contrepoint ou qui ne peut discuter de l'harmonie? Je crois que le plaisir ressenti provient d'expériences passées, d'émotions qui rejaillissent, peut-être des sensations qui dépassent l'analyse purement intellectuelle. A l'écoute d'une oeuvre, je ne suis pas toujours en mesure de décrire la musique mais je peux aisément décrire ce qu'elle me procure. Certains compositeurs me procurent de la plénitude (Mahler, Beethoven), d'autres de la mélancolie (Schubert, Chopin), d'autres peuvent me faire accéder à un sentiment illusoire de grande lucidité (Bach).

C'est en ce sens que je pense - au risque de faire grincer pas mal de dents - que la musique n'est pas porteuse d'expression. Le matériau qui façonnera le plaisir est en chacun de nous, la musique n'étant qu'une projection, une forme de miroir. Certes le compositeur peut exprimer un état, une situation ou un sentiment mais au-delà du cas le plus "simple" de la musique descriptive, c'est nous-mêmes que nous voyons nous "révéler" à l'écoute de la musique. Et alors nous nous sentons en "communauté" avec le compositeur, l'interprète... et aussi avec celles et ceux qui disent "aimer" la même musique que nous. Mais ce sentiment de communion est finalement illusoire dans la mesure où nous aimons peut-être la même oeuvre mais différemment... et c'est ce qui fait d'une oeuvre peut-être une oeuvre d'art: sa multiplicité et la déclinaison de plaisirs qu'elle procure à chacun d'entre nous.

Désolée d'avoir ergoté dans ces réflexions mais je souhaitais dépasser la simple énumération de sentiments que nous ressentons tous mais pour des musiques différentes.
Tokeisô
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 97
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 20:20 pm    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
Et alors nous nous sentons en "communauté" avec le compositeur, l'interprète... et aussi avec celles et ceux qui disent "aimer" la même musique que nous.

C'est vrai que j'aime beaucoup pouvoir partagé mes sensations avec une personne qui aime une même musique que moi =) ça rapproche, c'est presque parfois un petit débat pour savoir si elle donne envie de tabasser ou de sauter de joie, de pleurer ou de rêver,...

DelPhi a écrit:
Désolée d'avoir ergoté dans ces réflexions mais je souhaitais dépasser la simple énumération de sentiments que nous ressentons tous mais pour des musiques différentes.

Ta façon de voir les choses me plaisent... C'est plus réfléchi et plus approfondi, je n'y avais même pas pensé ! J'en tire qu'une musique ressort ce que nous ressentons chacun, individuellement, mais n'impose pas de sentiment précis (corrige-moi si j'ai faux). Ca semble plus juste que de croire qu'une musique diffuse une seule sensation à tous ^^
(ça fait plaisir de lire des réflexions aussi.. si... ça fait plaisir de lire ce genre de réflexions ^__^ )



Mais, au fond, le topic demande ce qu'on ressent en écoutant telle ou telle musique =) donc, décrire ce qu'on ressent, ici, est juste. Libre aux autres de donner une musique et de donner son avis, pareil ou contraire à celui de l'autre. Là, ça peut être intéressent après ce que tu nous as dit ^^
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 21:13 pm    Sujet du message:
l'intérêt d'énoncer ce que nous ressentons face à telle ou telle musique est donc de mieux connaître les autres et se connaître. Puisque ce sont les indices de notre vécu et de notre sensibilité.
(c'est bien pour ça que je parlais des musiques qui m'évoquent un ami ou un état mental)


en effet, je pense que connaître les sentiments d'une personne vis à vis de la musique est une approche psychologique intéressante.
Tokeisô
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 97
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 22:25 pm    Sujet du message:
On pourrait proposer une musique, qu'on mettrait un lien (enfin je sais pas si ça, on peut =S), que tout le monde écouterait et donnerait son avis côté sensations (pas de j'aime ou j'aime pas, donc, ou pas que ça).
Ou, plus globalement, un groupe qui a un style de musique bien précis ^^
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 01:11 am    Sujet du message:
C'est trés variables en fonction de ce que j'écoutes...Parfois ça me transportes, parfois ça me rend heureux (comme appaisé ou à l'aise...c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé y'a environs 3 heures en écoutant du Bob DYLAN Cool ), parfois ça provoque des images d'un autre monde, parfois ça me renvoies à des images de mon passé, des souvenirs, parfois ça me fait pleurer, parfois je me reconnais tellement dans ce que j'entends que je ne sais même plus si je dois rire, hurler de joie, pleurer ou rester dans une pause respectueuse à écouter religieusement.
Voici quelques exemples :

-RADIOHEAD - Let down Arrow Voici un exemple qui est un cas particulier puisqu'il provoque plusieurs effets mélangés. D'abord ce titre me transporte (d'ailleurs la chanson commence par le mot "transports" Laughing ), ensuite les paroles me touches trés fortements puisqu'elles me renvoient à mon propre vécu, à mon histoire...Donc, quand j'écoutes ce titre, je n'sais pas trop comment réagir...ça dépend du volume sonore et de la situation dans laquelle je l'écoutes. Mais d'une manière générale je me retrouves les yeux dans le vague avec un petit pincement au coeur et si je n'chantes pas ou murmure les paroles, je soupires (pas parceque je m'ennuie...Au contraire, c'est plutôt parceque je me sens complètement submergé et impuissant face à la sommes d'émotions que ça me donne).

-Bob DYLAN - I shall be released
Arrow L'exemple typique de la chanson qui me détend accompagné d'un sentiment de sécurité et de confort évident.

-Claude DEBUSSY - Prélude à l'aprés-midi d'un faune
Arrow Un bon exemple de musique qui me fais voir des images d'un autre monde...Mais c'est trés difficile à décrire...C'est pas comme "Fantasia" de Disney, ce ne sont pas des images identifiables...C'est un peu comme si chaque variations de rythmes, chaque harmonie ou phrase mélodique à une teinte et une forme variable. En fait, en y repensant, ça ressemble beaucoup à regarder une aurore boréale Cool . Mais quand j'écoutes cette oeuvre, j'ai aussi l'impression de recevoir du "concentré d'amour"... Je sais pas trop comment dire ça autrement.

-The STRANGLERS - Golden Brown
Arrow Voici un titre qui dés le premier couplet, me renvoie instantanément au milieu de mon enfance... ça me transporte tout de suite dans le salon de la maison de mes parents quand j'avais 5 ou 6 ans... Je sens l'odeur du bois, je sens le contact de mon pantalon de velour côtelé sur mes jambes, je vois la planche à repasser au milieu du salon, mon frère avec sa coupe à la brosse et sa chemise typique année 80 avec des triangles roses fuchias et des barres vertes sur fond gris avec effet de dripping à la Pollock Laughing ...

-DEXY's MIDNIGHT RUNNERS - Come On Eileen
Arrow Même chose que pour le titre ci-dessus mais avec la ferveur et l'impression festive en plus.

-SIGUR ROS - Glosoli
Arrow Un titre qui me fait pleurer (de joie) en particulier lorsque je regarde le clip Idea .

-The STOOGES - Down on the street
Arrow Jouissif, exaltant, vibrant...C'est rare que je n'me mettes pas à remuer de la tête avec un sourire d'enfant espiègle à l'écoute de ce titre Cool .

-The JIMI HENDRIX EXPERIENCE - Voodoo child (slight return)
Arrow Même chose que pour le titre ci-dessus mais puissance 10 !

Voilà...Il y'a plein d'autres exemples différents d'émotions qui me viennent à l'écoute de certains titres mais pour l'instant, il n'y'a que celà qui me viennent à l'esprit.
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 06:10 am    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:
-DEXY's MIDNIGHT RUNNERS - Come On Eileen
Arrow Même chose que pour le titre ci-dessus mais avec la ferveur et l'impression festive en plus.

ohoh go toora loora toora loo rye aye ( ♪ ) ! ... il y en a un qui a le sourire jusqu'aux oreilles en te lisant, certainement ! =)
pour répondre à la question du sujet : je crois que fondamentalement la musique (comme la peinture) est indicible, mais mon penchant naturel incline à la verbosité donc j'éprouve le plus souvent l'envie d'en parler, c'est vrai (je prévaus comme justification officielle l'exemple des artistes qui commentent leur travail huhu) ! cela dit il me paraît vain ici de lister les émotions que je peux ressentir tant elles sont variables & nombreuses, ma réponse ne pourrait être exhaustive (pertinente) - je ne saurais pas non plus quelle chanson/musique privilégier
ainsi je me livre très volontiers à l'introspection de mon ressenti, mais lors de l'écoute d'une chanson ou d'un morceau précis : je me sens incapable de te formuler une réponse "globale" dont je ne serai pas satisfaite, pardonne-moi daftaupe (mais merci pour l'initiative de ce sujet) Wink
DelPhi a écrit:
Mais ce sentiment de communion est finalement illusoire dans la mesure où nous aimons peut-être la même oeuvre mais différemment... et c'est ce qui fait d'une oeuvre peut-être une oeuvre d'art: sa multiplicité et la déclinaison de plaisirs qu'elle procure à chacun d'entre nous.

j'aime beaucoup ce passage de ton intervention (passionnante, sincèrement !), donc je me permets de revenir dessus : tu y suggères le choix de l'individualisme ou de la fusion dans la fraternité, n'est-ce pas ? pour ma part je crois que dans certains cas la communication entre les êtres est complète : je suppose que tu as très certainement déjà écouter un concert où soudain, la retenue du toucher d'un pianiste, la qualité exceptionnelle d'un son ou d'un accord provoque, au même instant, une émotion profonde ? & toute une salle retient alors son souffle pour que passe celui d'une harmonie supérieure, non ? Wink
sinon je suis convaincue que devant une oeuvre plusieurs personnes peuvent partager une émotion semblable & forte (mais je crois que c'est rare) car en effet il me semble qu'un spectateur indifférent peut devenir admiratif si un autre par ses commentaires attire son attention sur les moments les plus émouvants & des gens de culture & d'expérience différentes arrivent ainsi à s'entendre par la parole
au risque de paraître pompeuse, j'emploie les grands mots pour résumer mon propos : la "vérité" d'une oeuvre apparaît dans le secret intime de l'être, mais la rendre accessible aux autres dans une perspective de "communion" est possible, il faut "juste" une mise en forme (formulation)
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 11:04 am    Sujet du message:
k0lage a écrit:
cela dit il me paraît vain ici de lister les émotions que je peux ressentir tant elles sont variables & nombreuses, ma réponse ne pourrait être exhaustive (pertinente)


Ma réponse était loin d'être exhaustive aussi mais j'ai quand-même préféré donner un aperçu plutôt que rien.
...De mon point de vue, ça n'a rien avoir avec de la pertinence.
Tu trouves que ma réponse était "impertinente" ? Sifflote (j'ai bien vu que tu as mis le mot entre parenthèse mais j'ai quand-même besoin d'explications...)

k0lage a écrit:
DelPhi a écrit:
Mais ce sentiment de communion est finalement illusoire dans la mesure où nous aimons peut-être la même oeuvre mais différemment... et c'est ce qui fait d'une oeuvre peut-être une oeuvre d'art: sa multiplicité et la déclinaison de plaisirs qu'elle procure à chacun d'entre nous.

j'aime beaucoup ce passage de ton intervention (passionnante, sincèrement !), donc je me permets de revenir dessus : tu y suggères le choix de l'individualisme ou de la fusion dans la fraternité, n'est-ce pas ? pour ma part je crois que dans certains cas la communication entre les êtres est complète : je suppose que tu as très certainement déjà écouter un concert où soudain, la retenue du toucher d'un pianiste, la qualité exceptionnelle d'un son ou d'un accord provoque, au même instant, une émotion profonde ? & toute une salle retient alors son souffle pour que passe celui d'une harmonie supérieure, non ? Wink
sinon je suis convaincue que devant une oeuvre plusieurs personnes peuvent partager une émotion semblable & forte (mais je crois que c'est rare) car en effet il me semble qu'un spectateur indifférent peut devenir admiratif si un autre par ses commentaires attire son attention sur les moments les plus émouvants & des gens de culture & d'expérience différentes arrivent ainsi à s'entendre par la parole
au risque de paraître pompeuse, j'emploie les grands mots pour résumer mon propos : la "vérité" d'une oeuvre apparaît dans le secret intime de l'être, mais la rendre accessible aux autres dans une perspective de "communion" est possible, il faut "juste" une mise en forme (formulation)


Delphi explique encore mieux son idée ici si ça t'intéresse Wink :
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=15554&post days=0&postorder=asc&start=80
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 11:41 am    Sujet du message:
Je me reconnais totalement dans ce qu'écrit Kolage ici.

Si je crois que la musique est un langage de commandes qui activent en chacun de nous ce que nous avons de plus intime et de plus reculé du monde extérieur, je n'exclus pas qu'une communauté - un public par exemple - soit transporté de la même façon, dans sa manifestation extérieure en tout cas.

Un exemple connu que j'ai déjà cité je ne sais où et que mon frère m'a fait découvrir: écoutez l'enregistrement live de la 6ème symphonie (dite la "Pastorale") de Beethoven par Carlos Kleiber. C'est le seul enregistrement que ce gigantesque musicien a fait de cette symphonie. A la fin du dernier mouvement, c'est-à-dire à la fin de l'excécution de l'oeuvre, on entend un silence de plomb, quelques applaudissements très timides qui s'arrêtent immédiatement avant de laisser place, peut-être deux secondes plus tard c'est-à-dire presque l'éternité, à une déferlante de claquements de plus en plus intenses et des bravo à n'en plus finir. Kleiber a réussi à envouter ce public tout au long de l'oeuvre et celui-ci ne s'en remet que difficilement. Je vous promets que vous ne regretteriez pas d'écouter cet enregistrement.

Tout cela pour illustrer le fait que la musique, si elle est reçue différemment par chacun d'entre nous, peut également susciter une communion. L'oeuvre touche de mille manières mais il y aussi en elle des codes universels qui rendent possible le partage.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 12:43 pm    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
je crois que la musique est un langage de commandes qui activent en chacun de nous ce que nous avons de plus intime et de plus reculé du monde extérieur

J'isole sciemment cette partie car je crois que c'est une prise de conscience essentielle qu'il nous faut faire. Idea

Si j'aime la façon qu'à eu Bitteulsse de répondre, forcément réductrice mais qui a au moins le mérite d'exprimer concrètement certains aspects de son ressenti (ou plus exactement de sa capacité à ressentir), je conçois mieux la réserve légitime de k0lage qui ne peut se résoudre à prendre exemple(s) pour illustrer sa réponse.

J'ai toujours eu conscience que les oeuvres musicales dites "majeures" ont le pouvoir de nous élever, ou plutôt de parler au plus profond de nous-même, de trouver le chemin le plus évident de notre conscience, si toutefois on se donne la peine de les entendre et non seulement de les écouter. Idea
C'est ainsi que l'autre soir, j'ai eu l'intuition aiguë qu'un album que je pensais pourtant bien connaitre avait des choses à me réveler sur son contenu et sur moi-même ; j'entends par là sur ma capacité à comprendre et admettre certaines choses profondes et ambivalentes qu'il insinuait subtilement derrière l'apparence de la seule musicalité, grande et belle, que je lui accordais jusqu'ici, sans tellement soupçonner une profondeur sous-jacente, dans les nuances ambiguës du propos et la richesse et l'inventivité discrète (parcimonieuse) des ses arrangements.

On pourrait croire que j'évoque là une oeuvre classique mais non, je ne veux parler que d'un album de soul music (prétendûment aspetisée), et plus précisément de la chanson qui ouvre le disque : "No ordinary love", sur Love deluxe, de Sade.
Alors que je ne pensais que profiter une nouvelle fois de la remarquable facture de ce morceau (bien produit, possédant une structure intéressante car innonvante - linéaire mais jamais ennuyeuse malgré sa durée fleuve - plus de 7 minutes), j'ai en fait découvert sous mon casque (importante précision Idea) tout le spectre de cette chanson infiniment plus substancielle qu'il n'y parait de prime abord. Comme si, en m'en donnant pleinement les moyens (disponibilité d'esprit, casque isolant du reste, désir d'aller au-delà des apparences) j'avais pu accéder à un degré supplémentaire (supérieur) de lecture. Idea

Je pourrais développer ici les raisons de cette éclairage nouveau mais cela serait bien laborieux et vain. Je prétendais seulement contribuer à l'idée judicieusement émise par Delphi que la musique est avant tout un outil (telle une clé ou un pied de biche, selon qu'on est consentant ou non Razz ) servant à donner accès à des émotions souterraines, souvent latentes, pour peu que nous possédions au préalable en nous cette capacité à les ressentir/percevoir, par la grace d'une sensibilité idoine. Idea

DelPhi a écrit:
écoutez l'enregistrement live de la 6ème symphonie (dite la "Pastorale") de Beethoven par Carlos Kleiber.
[...]
Kleiber a réussi à envouter ce public tout au long de l'oeuvre et celui-ci ne s'en remet que difficilement. Je vous promets que vous ne regretteriez pas d'écouter cet enregistrement.

C'est peu dire que tu m'as communiqué l'envie de faire cette expérience ! Idea Coeur
Merci. Wink
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 18:28 pm    Sujet du message:
Oula je vois que le sujet intéresse...et suscite plein de réponses intéressantes.

y a pas de soucis k0lage c'est ta façon de répondre.

DelPhi a écrit:

Ma réponse immédiate serait du plaisir... en ajoutant que seul le plaisir compte. Cependant d'où provient le plaisir de celle ou celui qui ne perçoit pas l'art du contrepoint ou qui ne peut discuter de l'harmonie?


C'est un point très important pour moi (même si ce n'était pas ma question au départ) étant donné que je ne suis pas musicien.
A savoir est-ce que les gens qui ont des connaissances dans le domaine musical prennent plus de plaisir que les gens qui n'en ont pas ?Est ce que les musiciens passent leur temps à analyser les morceaux qu'ils écoutent ? Faut-il est musicien pour comprendre parfaitement une oeuvre (si tant est qu'on puisse la comprendre totalement) ?

Après contrairement à Delphi je pense que la musique est porteuse d'une émotion ou tout du moins d'un état d'esprit, celui du compositeur au moment de la composition ou celui qu'il voulait faire passer. De plus l'interpretation se fait différement chez les auditeurs. En effet je considère les organes sensoriels comme complètement différents d'une personne à l'autre ce qui provoque pour moi une modification du message de départ. A mon avis la différente perception des émotions vient en partie des organes sensoriels.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 18:40 pm    Sujet du message:
Et si la musique était effectivement porteuse de "l'état d'esprit" (ou émotion, comme vous voudrez) du musicien, et que, selon son expérience et sa sensibilité, l'auditeur en perçevait tout ou partie ou encore rien.

Et d'un autre côté l'auditeur une fois encore peut également prêter à la musique de nouvelles sensations qui lui sont propres, en plus de la perception plus ou moins partielle du sentiment initial transmis.

De là à déterminer quelle proportion de notre ressenti était voulu par le musicien ou uniquement propre à nous-même, je crois que c'est une question exrêmement délicate voire insoluble.
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 18:43 pm    Sujet du message:
Silver Mercure tu résumes de façons très claire ma pensée. Merci à toi...
J'arive pas à être clair quand je m'exprime.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique