Ce que vous ressentez...

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 19:43 pm    Sujet du message:
daftaupe a écrit:
Silver Mercure tu résumes de façons très claire ma pensée. Merci à toi...
J'arive pas à être clair quand je m'exprime.

Elle résume tout aussi parfaitement la mienne ! Idea
Et moi aussi je ne sais pas être aussi brillamment synthétique : la preuve, j'en ai encore collé toute une tartine, façon indigeste... -__-'

Je crois viscéralement que la musqiue est cet art magnifique, ultime et omnipotent qui rend effectivement insoluble la question de savoir dans quelle mesure le créateur nous manipule, et si en cela nous sommes complices, dociles ou impuissant Question, et dans quelle mesure l'auditeur manipule ce qu'il entend, à travers le prisme de son vécu et de sa fibre sensorielle Question Car la question de savoir si ces deux phénomènes se produisent effectivement est superflu : oui, ces interaction se produit lorsqu'il s'agit d'art et de musique en particulier, mais dans quelles proportions/fluctuations ? Idea

Bref, tout ceci me dépasse et la musique ne m'en parait que plus inouïe et nécessaire. Coeur
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 09:44 am    Sujet du message:
daftaupe a écrit:
Oula je vois que le sujet intéresse...et suscite plein de réponses intéressantes.

y a pas de soucis k0lage c'est ta façon de répondre.

DelPhi a écrit:

Ma réponse immédiate serait du plaisir... en ajoutant que seul le plaisir compte. Cependant d'où provient le plaisir de celle ou celui qui ne perçoit pas l'art du contrepoint ou qui ne peut discuter de l'harmonie?

Après contrairement à Delphi je pense que la musique est porteuse d'une émotion ou tout du moins d'un état d'esprit, celui du compositeur au moment de la composition ou celui qu'il voulait faire passer.

Je ne le nie pas. Tu as raison dans le sens où "composer" constitue un acte d'expression et que la musique est donc porteuse d'un signifiant, d'un "contenu". Toutefois l'oeuvre, si elle se donne, elle se reçoit et c'est là que ses sens (j'insiste sur le pluriel) se révèlent. Le maillon central est certainement l'interprête qui reçoit l'oeuvre du compositeur et la "traduit" pour la délivrer à l'auditeur. Mais c'est l'auditeur qui, dans cette chaîne, fait jaillir la pluralité des sens de l'oeuvre car, comme il a justement été dit plus haut, deux personnes n'entendent pas la même chose d'une même interprétation d'une même oeuvre donnée au même moment par le même musicien.

La musique est donc peut-être porteuse d'une expression mais je crois qu'elle est paradoxalement vide de sens. C'est dès lors qu'on l'entend que le sens s'élabore. La musique n'existe que lorsque nous dialoguons avec les notes. La musique est le résultat d'une rencontre. La vision que j'ai de la musique est celle d'une source et je considère que le fait que la musique transporterait une évocation est illusoire.
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 10:37 am    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Et moi aussi je ne sais pas être aussi brillamment synthétique : la preuve, j'en ai encore collé toute une tartine, façon indigeste... -__-'

si on tient compte de la longueur des posts, nous sommes au moins trois à avoir en effet "collé une tartine" mais pour "indigeste" je ne comprends pas (?) il me semble que chacun(e) s'applique à l'écriture & la mise en forme de ses messages afin de les rendre compréhensibles...
bref je la commence, ma tartine donc, avec toi Bitteulsse Wink
cela m'amuse que tu tiques précisément sur ce mot de "pertinent" parce que je l'ai rajouté non sans hésitation juste avant de poster, après relecture : je précisai juste avant son emploi que ma perception d'une même musique est variable, c'est-à-dire que la façon dont je la perçois aujourd'hui peut changer un autre jour ou même dans quelques heures, quand ma propre humeur ou l'interêt que je peux y porter sera modifié (Kadja illustre ce phénomène dans son post en relatant l'expérience qu'il a eu avec l'album de Sade)
c'est pourquoi aussi, personnellement, il ne me semblait entre autres pas très pertinent de fixer dans un post des ressentis qui évoluent, des ressentis que peut-être je n'aurais pas non plus été capable de bien détailler car non disposée à ce moment là à recevoir idéalement la musique
cela étant dit je ne remets pas en question l'interêt de vos autres posts : j'ai par exemple aimé, tout particulièrement, ta précieuse évocation à l'écoute des Stranglers (car elle est unique)

d'autre part je ne suis pas sûre que cela va apporter de l'eau au moulin de ce topic, mais daftaupe a relevé la question que posait précédemment DelPhi de savoir d'où provient le plaisir de "celui qui ne perçoit pas l'art du contrepoint ou qui ne peut discuter de l'harmonie" & à ce propos j'ai très envie de faire un parallèle avec la peinture Wink
ainsi de la même façon que plusieurs zones du cerveau contribuent à l'apprentissage du regard, je crois que plusieurs zones (les mêmes ?) contribuent à l'apprentissage d' "une oreille" : devant un nouvel objet, le système nerveux cherche une structure de reconnaissance, met en mémoire, corrige s'il le faut des impressions anciennes, contruit une image mentale & en prend conscience - cette même conscience qui, je pense, suscite des émotions
ainsi pendant un concert il a été démontré que le cerveau d'un musicien vibre dans beaucoup plus de ses zones que celui d'un auditeur inculte ! MAIS je crois beaucoup à l'intuition : la même inspiration qui s'est présentée à Kadja & sans rhétorique je suppose (pas de prologue, invocation ou exorde), sans séquences logiques même (bref SANS MOT), qui l'a amené à découvrir autrement l'album de Sade, je crois qu'elle peut venir à l'esprit de la même manière pour n'importe quel autre auditeur, inculte à sa différence, mais tout aussi intuitif, avec fulgurance
donc j'ajouterai DelPhi à l'expérience que tu donnes comme réponse, l'intuition =)

edit : ce qui impliquerait donc qu'il ne suffit pas de reconnaître une chose pour en percevoir le sens, que l'artiste (musicien ou peintre) exprime une des parties spécifiques de son être & que cette partie est peut-être aussi importante que son projet (j'appelle ça la grâce... )
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 12:13 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:

c'est pourquoi aussi, personnellement, il ne me semblait entre autres pas très pertinent de fixer dans un post des ressentis qui évoluent, des ressentis que peut-être je n'aurais pas non plus été capable de bien détailler car non disposée à ce moment là à recevoir idéalement la musique

OK. Je comprends mieux.

k0lage a écrit:

j'ai par exemple aimé, tout particulièrement, ta précieuse évocation à l'écoute des Stranglers

Heureux d'l'apprendre. Wink
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 12:35 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
Kadjagoogoo a écrit:

si on tient compte de la longueur des posts, nous sommes au moins trois à avoir en effet "collé une tartine" mais pour "indigeste" je ne comprends pas (?) il me semble que chacun(e) s'applique à l'écriture & la mise en forme de ses messages afin de les rendre compréhensibles...

bon, ce n'est pas vraiment le lieu de parler de ça, je le sais, mais premièrement, des paragraphes construits et aérés ça aide, deuxièmement, il y a beaucoup de choses qui se répètent ou qui se périphrasent.

du reste, j'ai lu, mais je n'ai pas grand chose à ajouter ici aujourd'hui Arrow
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 13:02 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
ainsi de la même façon que plusieurs zones du cerveau contribuent à l'apprentissage du regard, je crois que plusieurs zones (les mêmes ?) contribuent à l'apprentissage d' "une oreille" : devant un nouvel objet, le système nerveux cherche une structure de reconnaissance, met en mémoire, corrige s'il le faut des impressions anciennes, contruit une image mentale & en prend conscience - cette même conscience qui, je pense, suscite des émotions

Je pense que l'effet "mémoire" que tu soulignes est important lorsqu'on traite du ressenti. J'ai invoqué plus haut l'effet miroir que j'associe à la musique (la musique comme guide vers nous mêmes, le fait que celui qui aime la musique peut apporter un éclairage sur nous mêmes, etc) et je crois que ce que tu décris lorsque le sujet est face à un nouvel objet est une conséquence de cet effet miroir. C'est la raison pour laquelle il est bien souvent dérangeant d'aborder des horizons musicaux jusque là inconnus de nous car cela tend à briser le miroir dans la mesure où on ne se reconnait pas immédiatement dans ces musiques que l'on découvre.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 14:26 pm    Sujet du message:
Merci delphi, je rebondis sur ce que tu dis :

peut-être que tous les miroirs ne reflètent pas les mêmes parties de nous.

sinon il n'y aurait pas de différences entre les musiques et l'on n'aurait pas de sensation différente d'une musique à une autre.

certaines musiques seraient plus à même de révéler telle ou telle partie de notre personnalité, et en fonction de nos "facettes" dominantes ou minoritaires, fatalement nous aurions plus ou moins de facilité à nous reconnaître dans certaines musiques.

du moins pour ce qui est de l'appréciation purement intuitive et/ou sentimentale de la musique.
goulamass
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 14:34 pm    Sujet du message:
Requiem for a dream est une des chansons qui me touche le plus.

Je sais pas pk et je pourrais pas vraiment le définir mais cette chanson va au plus profond de moi.

Il y a en d'autre mais aucune comme celle là.

D'ailleurs le film Requiem for a dream est un des films qui m'a aussi le plus touché et retourné.
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 14:36 pm    Sujet du message:
A l'instar du miroir, sans qu'il soit nécessairement aux alouettes, je vais réfléchir...

Bon week-end!
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 15:04 pm    Sujet du message:
Pour reprendre l'allégorie du miroir, je crois que la musique ne nous renvoie pas que la seule image de nous mêmes. Elle fait également oeuvre de révélation en nous conférant le sentiment de rencontrer un peu une âme soeur chez l'interprète ou le compositeur (les deux autres maillons de la chaine que j'évoquais). C'est pour cela que nous ne ressentons pas tous la même chose à l'écoute de la musique.

Quant au ressenti qui diffère d'un jour à l'autre, je crois que c'est tout simplement notre affectif qui joue le rôle de prisme dans l'élaboration de nos émotions.

Enfin, par crainte d'intellectualiser énormément ce topic, je pense qu'il convient de rappeler que les plaisirs initiaux à l'écoute sont moins cérébraux que nous ne le laissons penser ici. Le premier plaisir est celui de se laisser pénétrer (je choisis sciemment ce terme) par la musique; l'analyse du ressenti vient ensuite.
H2o
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 03:39 am    Sujet du message:
Je pense aussi que la sensibilité que l'on peut avoir avec la musique est pas mal dirigé par notre état d'esprit.

Je m'excuse par avance si cela a déjà était dit par quelqu'un d'autre mais je ne fait que survoler le topic. Embarassed

Pas plus tard qu'il y a deux jours, j'ai bloqué sur une chanson d'un album alors que je l'avait déjà écouté plusieurs fois sans m'arrêter dessus. Mais là d'un coup je me suis dit : comment ai je pu passer à côté de cette chanson ?!

Je pense donc que notre ressenti et nos émotions musicale découle invariablement de l'état d'esprit dans lequel nous nous trouvons pendant son écoute.

Et c'est tout à fait normal que la musique ne touche pas de la même façon les gens. Nous avons tous un parcours personnel, qu'il soit dans la vie de tout les jours ou musical, et cela se répercute sur notre perception auditive. Smile

Expérience personnelle : je ressent beaucoup plus de choses en écoutant la musique au casque que sur des enceintes. Je me sent transporté dans l'ambiance d'un album et le plaisir en est ainsi décuplé.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 11:26 am    Sujet du message:
H2o a écrit:

Pas plus tard qu'il y a deux jours, j'ai bloqué sur une chanson d'un album alors que je l'avait déjà écouté plusieurs fois sans m'arrêter dessus. Mais là d'un coup je me suis dit : comment ai je pu passer à côté de cette chanson ?!
Je pense donc que notre ressenti et nos émotions musicale découle invariablement de l'état d'esprit dans lequel nous nous trouvons pendant son écoute.

ça m'est déjà arrivé aussi. Je penses la même chose.

Et je rajouterais quelque chose qui à peut-être été dit par Delphi déjà avec des mots différents (j'rajouterais mon grain d'sel quand-même Razz ) mais lorsque j'écoutes une chanson, je met toutes mes connaissances en matière de guitare de côté pour ne me concentré que sur l'émotion et/ou l'énergie qui s'en dégage... Voilà pourquoi je peux être autant touché par une chanson des Sex Pistols ou une ballade des White Stripes que par un morceau de Paco De Lucia.
L'analyse ne vient que si je ne ressent aucune émotion (Larry CARLTON, certains morceaux de Joe SATRIANI etc...).

Mais je n'exclus pas non plus la possibilité que mes connaissances pratiques de la musique influent peut-être inconsciemment mes goûts Rolling Eyes . C'est possible.
Mais c'est une possibilité qui se manifeste sans doute rarement vu que j'écoutes aussi pas mal de musique ou il n'ya pas de guitare.

Globalement, je prends c'qu'il y'a à prendre. Emotions, technicité, originalité, paroles touchantes, son, sincérité etc... Les critères sont sufisamments nombreux pour que chaque musique offre ça particularité. C'est comme comparer des plats entre eux...
Idea
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 12:02 pm    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:
lorsque j'écoute une chanson, je mets toutes mes connaissances en matière de guitare de côté pour ne me concentrer que sur l'émotion

Ce comportement est intéressant. Il pose la question de la déclinaison des plaisirs musicaux selon que nous avons ou que nous n'avons pas de connaissances instrumentales. Mon intuition me fait penser que l'éducation musicale procure du plaisir, un plaisir autre ou supplémentaire, à l'écoute d'une composition. Je n'ai pas de certitude mais un pressentiment: que le plaisir est plus grand quand on perçoit et comprend ce qui se passe dans une oeuvre. Ce plaisir est un peu plus grand quand on sait apprécier une difficulté technique, un effet de touché, etc. Et ce plaisir est peut-être encore plus grand quand on s'intéresse à la biographie. La lecture de la vie de Mahler a bouleversé mon ressenti des symphonies du compositeur et je crois que mon plaisir en a été depuis décuplé.

Cependant, il y a des témoignages qui vont parfois dans un sens quelque peu contraire. Un exemple est celui de celles et ceux qui ont la faculté de l'oreille absolue et qui peuvent se plaindre d'entendre "davantage les notes que la musique". De même, un pianiste amateur portera peut-être son attention davantage sur la prestation technique de l'exécution d'une sonate pour clavier plutôt que sur la poésie de l'interprétation, la respiration de l'oeuvre et l'expression de l'interprète... au risque que son plaisir en soit altéré.

N'oublions pas que la musique n'est en aucune façon du plaisir... le plaisir est ce que nous faisons de la musique.
misskisscleo
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Fév 08, 2007 14:23 pm    Sujet du message:
Quand j'écoute de la musique, je voyage dans les souvenir associés à cette musique c'est tout simple...
J'écoute et je voyage ...
Sans la musique je ne serais plus ...

Kiss, cleo !!
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 00:40 am    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
lorsque j'écoute une chanson, je mets toutes mes connaissances en matière de guitare de côté pour ne me concentrer que sur l'émotion

Ce comportement est intéressant. Il pose la question de la déclinaison des plaisirs musicaux selon que nous avons ou que nous n'avons pas de connaissances instrumentales. Mon intuition me fait penser que l'éducation musicale procure du plaisir, un plaisir autre ou supplémentaire, à l'écoute d'une composition. Je n'ai pas de certitude mais un pressentiment: que le plaisir est plus grand quand on perçoit et comprend ce qui se passe dans une oeuvre. Ce plaisir est un peu plus grand quand on sait apprécier une difficulté technique, un effet de touché, etc. Et ce plaisir est peut-être encore plus grand quand on s'intéresse à la biographie. La lecture de la vie de Mahler a bouleversé mon ressenti des symphonies du compositeur et je crois que mon plaisir en a été depuis décuplé.

Cependant, il y a des témoignages qui vont parfois dans un sens quelque peu contraire. Un exemple est celui de celles et ceux qui ont la faculté de l'oreille absolue et qui peuvent se plaindre d'entendre "davantage les notes que la musique". De même, un pianiste amateur portera peut-être son attention davantage sur la prestation technique de l'exécution d'une sonate pour clavier plutôt que sur la poésie de l'interprétation, la respiration de l'oeuvre et l'expression de l'interprète... au risque que son plaisir en soit altéré.

N'oublions pas que la musique n'est en aucune façon du plaisir... le plaisir est ce que nous faisons de la musique.

Je viens d'aller sur le site d'un dessinateur trés talentueux. Je restais admiratif devant ces dessins et, bien souvent... C'était surtout pour ses prouesses techniques...Parceque je VOYAIS les heures de travail que ça avait du lui demander.
...Et bizarrement, pour ce qui est de la musique...Je fais d'abord passer les émotions que ça me procure avant la notion de TRAVAIL ou de TECHNIQUE.
Pourtant, je pratique également le dessin (moins que la guitare cela-dit Rolling Eyes ).
Comment se fait-il alors que mon critère d'évaluation deviennes avant-tout "émotionnel" lorsqu'il sagit de la musique.
Qu'est-ce qui rend la Musique si singulière et différente des autres formes d'Arts pour qu'elle stimule mes émotions avant de stimuler mon intellecte ? Pourquoi est-ce que mes oreilles sembles directement reliés à mon coeur (c'est une métaphore bien-entendu Razz ) alors que mes autres organes récepteurs sont reliés à mon cerveau ?
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 11:11 am    Sujet du message:
[
Comment se fait-il alors que mon critère d'évaluation deviennes avant-tout "émotionnel" lorsqu'il sagit de la musique.
Qu'est-ce qui rend la Musique si singulière et différente des autres formes d'Arts pour qu'elle stimule mes émotions avant de stimuler mon intellecte ?

Je ne sais pas si le plaisir associé aux autres formes d'art est d'abord cérébral. En matière de musique, je crois en revanche en l'existence d'une forme de méta-langage, ce que j'ai décrit plus haut comme un langage de commandes. Si nous sommes des êtres pensants, nous sommes d'abord des être de "terre" et la vibration musicale se propage en nous peut-être avant que nous entendions réellement la musique.

Nous sommes des êtres sensibles au rythme, le rythme est un de nos constituants essentiels: le premier rythme est celui de notre coeur.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 14:46 pm    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
En matière de musique, je crois en revanche en l'existence d'une forme de méta-langage, ce que j'ai décrit plus haut comme un langage de commandes. Si nous sommes des êtres pensants, nous sommes d'abord des être de "terre" et la vibration musicale se propage en nous peut-être avant que nous entendions réellement la musique.

Nous sommes des êtres sensibles au rythme, le rythme est un de nos constituants essentiels: le premier rythme est celui de notre coeur.

Intéressant.
Je penses que tu as raison. Il y'a sans doute d'autres explications mais celle-ci me convient parfaitement Wink . Je peux tout à fait la concevoir.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 12:33 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
ma perception d'une même musique est variable, c'est-à-dire que la façon dont je la perçois aujourd'hui peut changer un autre jour ou même dans quelques heures, quand ma propre humeur ou l'interêt que je peux y porter sera modifié (Kadja illustre ce phénomène dans son post en relatant l'expérience qu'il a eu avec l'album de Sade)

En voilà une proposition intéressante (parmi d'autres Wink). Idea Et plutôt que de seulment rejoindre k0lage sur l'affirmation de cette variabilité de notre ressenti vis-à-vis de la musique, je vous soumets ce questionnement : la musique (certaines musiques, tout du moins) possède-t-elle des propriétés intrinsèques qui lui donne du pouvoir (autorité) sur nos émotions (on serait ainsi comme téléguidés vers un état d'esprit en l'écoutant Idea) ou bien n'était-elle seulement qu'un moyen mis à notre disposition pour atteindre une certaine palette d'émotions, mais dans cette hypothèse ne resterions toujours maître à bord, nous appliquant "simplement" à une écoute "constructive" (optimale, pour ainsi dire) qui nous permettrait d'être réceptif au contenu émotionnel de cette musique, ou toutefois à nous laisser manipuler par elle ?
En clair et pour faire simple, dans le premier cas nous serions instrumentalisés par la musique, et dans le second elle serait intrumentalisée par nous (via une écoute active).Idea

DelPhi a écrit:

Tiens, histoire d'ergoter un petit peu Mauvais ange : que penses-tu de 4'33, la plus célèbre oeuvre de John Cage ? D'après Wikipédia :
Citation:
4′33″ est une partition de musique avant-gardiste composée par John Cage, souvent décrite de manière erronée comme « quatre minutes et demi de silence ».

Le morceau a été écrit pour le piano et est structuré de trois mouvements principaux. Sur la partition chaque mouvement est présenté au moyen de chiffres romains (I, II & III) et est annoté TACET[1].

Une note de John Cage complète cette partition :

« Le titre de cette œuvre figure la durée totale de son exécution en minutes et secondes. À Woodstock, New York, le 29 août 1952, le titre était 4′33″ et les trois parties 33″, 2′40″ et 1′20″. Elle fut exécutée par David Tudor, pianiste, qui signala les débuts des parties en ouvrant le couvercle du clavier, et leurs fins en fermant le couvercle. L'œuvre peut cependant être exécutée par n'importe quel instrumentiste ou combinaison d'instrumentistes et sur n'importe quelle durée. »

Il ne s'agit donc ici nullement de rythme, n'est-ce pas ? Wink Ainsi, penses-tu que l'humain puisse malgré tout réagir (être sensible) à cela ? Idea
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 07:28 am    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:

DelPhi a écrit:

Tiens, histoire d'ergoter un petit peu Mauvais ange : que penses-tu de 4'33, la plus célèbre oeuvre de John Cage ? D'après Wikipédia :
Citation:
4′33″ est une partition de musique avant-gardiste composée par John Cage, souvent décrite de manière erronée comme « quatre minutes et demi de silence ».

Le morceau a été écrit pour le piano et est structuré de trois mouvements principaux. Sur la partition chaque mouvement est présenté au moyen de chiffres romains (I, II & III) et est annoté TACET[1].

Une note de John Cage complète cette partition :

« Le titre de cette œuvre figure la durée totale de son exécution en minutes et secondes. À Woodstock, New York, le 29 août 1952, le titre était 4′33″ et les trois parties 33″, 2′40″ et 1′20″. Elle fut exécutée par David Tudor, pianiste, qui signala les débuts des parties en ouvrant le couvercle du clavier, et leurs fins en fermant le couvercle. L'œuvre peut cependant être exécutée par n'importe quel instrumentiste ou combinaison d'instrumentistes et sur n'importe quelle durée. »

Il ne s'agit donc ici nullement de rythme, n'est-ce pas ? Wink Ainsi, penses-tu que l'humain puisse malgré tout réagir (être sensible) à cela ? Idea

Cage a écrit des oeuvres très intéressantes et nous a livré également des idioties par provocation. En ce qui concerne 4'33, qui émane d'une réflexion courante sur les rapports entre musique et silence, je me contenterais de te répondre que John Cage rappelait que le silence absolu n'existe pas, car même dans un état de total isolement phonique, on entend encore les battements de son propre coeur.
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 19, 2007 07:31 am    Sujet du message:
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas cette composition 4'33, en voici une très belle interprétation:

http://www.youtube.com/watch?v=HypmW4Yd7SY