après plus de 3000 ans...on en est encore là???
katykat
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 32 Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 336 |
|||
uacuus
Super actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 2753 |
|||
M.Eve
De passage ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 33 Localisation: montréal |
A la base, je crois que toute religion est bonne, saine et peut aider a mieux
vivre par ses principes.
c'est plutôt l'interprétation que chacun en a fait qui est dangereuse. les nouvelles religions sont le fruit de la semance des anciennes. les cannanéensl (et meme avant sa!), puis les phéniciens, puis les égyptiens, puis les grecs, puis les romains, les chétiens, les juifs... les religions partent tous de la même source, c'est l'interprétation qu'on a fait qui diffère, selon les besoins des population et de l'élite. |
||
M.Eve
De passage ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 33 Localisation: montréal |
Et de toute façon, tout les mouvements de pensée, les courants religieux...
sont influencés par la subjectivité de ceux qui prépendaient les
représentés.
Pensez vous vraiment que la bible que nous avons en français ou en anglais, celle qui est enseignée depuis des décénies, est représentative de ce qui c'est vraiment passé il y a 2007 ans? C'est écrit en Hébreux! un langague très compliqué! déjà qu'une traduction d'anglais à français change souvent le sens d'un texte, d'un langague ancien a l'a ![]() Et les mots que nous avons traduit ne devaient certainement pas représenté la même chose pour eux a cette époque! |
||
quintessence
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 96 |
on traduit pas un message de dieu, c'est le sens qui est traduit dans les
différentes langues, ce sens est la clé du savoir...
dans l'islam le sens est celui qui est transmis depuis l'époque de mohamed saw, qui représente la compréhension de ses compagnants...si on sort de ce sens c'est l'égarement certain... |
||
cynedra
Actif ![]() Sexe: ![]() Age: 49 Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 704 |
avez-vous déjà regardé plusieurs fois le même film en étant d'humeurs différentes, et parfois mm avec plusieurs années d'écart ? on ne remarque pas les mêmes choses, on ne comprend pas les mêmes choses.... pourtant le film est identique..... ![]() alors imaginez quand nous sommes séparés par des siècles, ou même des millénaires ! ![]() |
||
M.Eve
|||
Bitteulsse (Beatles)
Super actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Sep 2005 Messages: 2791 Localisation: Région parisienne |
![]()
Je ne peux pas être PLUS d'accord avec toi. ![]() Je penses la même chose, d'ailleurs je l'ai déjà écrit dans certains topics de cette section (ou la section philosophie...Je sais plus ![]() |
||
M.Eve
|||
Bitteulsse (Beatles)
Super actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Sep 2005 Messages: 2791 Localisation: Région parisienne |
Deuxième message en partant du bas de la page...
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=20810&high light= ![]() |
||
Romulus
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 4360 |
Oui c'est ce que j'arrive pas à comprendre, comment certains croyants peuvent ils être absolument persuadé que leurs préceptes sont les bons, quand on voit qu'il y a 15 000 versions religieuses différentes? Qu'est ce qu'il leur fait croire que Dieu, à supposé qu'il existe, ait choisi tel pays, tel culture, (en général comme par hasard la leur). Il faudrait peut être qu'ils élargissent leurs horizons sans quoi ils sont emprisonés dans leurs preceptes culturels. A la limite pour moi les seul croyants qui sont crédible sont les déistes car ils pronent une religion naturelle et universelle, qui n'est pas sous l'emprise d'une culture ou d'une histoire particulière. |
||
M.Eve
En 7 000 ans, l'homme a beaucoup évolué, la religion suit l'homme et évolue
avec elle, s'adaptant aux besoins et conception a travers les époques.
Les cultes, bien avant l'an 0, Je cois, on influencé ceux qui les ont remplacés. Les hommes de néandertales avaient aussi des ''cultes''... et je crois que la religion, elle commence là : quand l'homme, qui avait un jour aquis une meilleure connaissance du monde qui l'entourait, à été effayé par tout ce qu'il ne pouvait expliquer! Quand on a peur, c'est fou ce qu'on peut s'inventer! Et en toutes ces centaines de milliers d'années, avec tout ces gens qui ont pu naître, il se peut qu'Une fois, parmis toutes ces centaines de milliers d'années de vie, 1 personne, Un jour avait une extrème sensibilité et guérissait les gens...de là a dire qu'il est divain...sa c'Est de l'interprétation! |
||
M.Eve
|||
Bitteulsse (Beatles)
|||
M.Eve
ouais, et juste pour pr/ciser, il n<y avait personne pour me dire que
j</tais dans l<erreur^ @$%^!!!! de keeboard anglais!
la religion juive a plus de 5 000 ans!!!! elle fait partie int/grale de ces cultes anciens qu<on a pratiquement effac/s! Dans le calendrier juif, ils sont presque a l<an 6 000! hehe je l<ignorais! Donc, devant ce fait je ne peux que changer mon opinion. je dois la r/former! |
||
Romulus
Euh tu est sur de ce que tu avance Eve?
Selon certains calculs foireux et anciens basés sur l'ancien testament, le monde aurrait 6000 ans, soit 4000 av JC mais on sait depuis longtemps que c'est faux. En fait Abraham, si il a existé as probablement vécu entre - 2000 et -1500. Et pour certains c'est Akhenaton pharaon qui a vécu autour de -1300 qui aurrait inventer le monothéisme. Donc le judaïsme n'est sans doute pas aussi ancien que ça. |
||
uacuus
Super actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 2753 |
Quelle arrogance dans cette affirmation péremptoire. Sur quels éléments te bases-tu pour voir comme motif fondamental au phénomène religieux la peur de l'inconnu ou de l'inexpliqué. As-tu des documents qui attestent d'un tel sentiment chez l'homme de néendertal? Par quelle raison affirmes-tu cela? |
||
Bitteulsse (Beatles)
Pas seulement pour "certains". En effet, le mot "inventer" est peut-être un peu exagérer mais il y'a beaucoup d'éléments historiques qui tendent à prouver qu'il était monothéïste. On à retrouvé un papyrus lui étant attribué ou il aurait écrit une "Ode au Dieu-Soleil", et d'aprés les connaissances actuels des historiens, c'est la première trace écrite d'un culte monothéïste. Et d'ailleurs, ce culte qu'Akhenaton vouait au Soleil et qui excluait tous les autres Dieux fût d'ailleurs (encore une fois, ce n'est pas sûr mais de nombreuses hypothèses vont dans ce sens) ce qui causa sa perte et la fin de son règne. Car, avant qu'il viennent au pouvoir et qu'il impose au peuple Egyptiens un dogme monothéïste, les Egyptiens poursuivait une LONGUE tradition de religion polythéïste et voyaient d'un mauvais oeil la nouvelle religion d'Akhenaton... Bref, pour faire vite (et puis surtout parce que j'suis pas historiens et que j'dois m'absenter dans 05 minutes ![]() |
||
Romulus
Oui c'est sur qu'Akhenaton a instauré une sorte de monothéisme en Egypte
mais là où subsiste le doute c'est est-ce le premier?
Mais comme tu l'as dits c'est les premières traces écrites. Et comme l'ancien testament a été mis par écrit au VIIe siècle av JC il se peut que la transmission par l'oralité est quelque peu déformée le contenu "historique" du livre. Voilà comment d'après une théorie polémique Abraham ne serait d'autre qu'Akhenaton et Moïse Ramsès II. Bon ça a pas une grande validité historique et Abraham peut tout aussi bien être un personnage mythique qui n'a pas existé. |
||
anima
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 52 Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 155 Localisation: à 15 km d'Assise... mais debout! |