A toutes ses personnes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur

Térébenthine
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 588
Localisation: Entre les deux extrêmes

Message Posté le: Sam Jan 13, 2007 03:11 am    Sujet du message:
Ils ne pleureront jamais pour ma mort, je ne pleurerai jamais pour eux.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Jan 13, 2007 21:02 pm    Sujet du message:
ah Thérébentine, je la connaissais sous une autre forme : "pourquoi aller à leur enterrement puisque je suis certain(e) qu'ils n'iront jamais au mien"
très spirituel, mais faut-il nécessairement recevoir pour donner ?

(cela dit je ne suis jamais allée à un enterrement et n'y tiens pas sauf nécessité absolue)
PeJ
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 507
Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Dim Jan 14, 2007 22:01 pm    Sujet du message:
@Perle : c'est très dur de perdre des êtres chers. Mais dis toi bien que de là où ils sont ... ils ont encore un oeil sur toi. Ils ne sont plus là en chair et en os mais leur âme vit encore, un peu en toi, puisque tu y repenses et je suis certain que quand tu vas dasn les endroits où ils avaient l'habitude d'y être, tu ressens leur présence ...
En tout cas c'est le cas que j'ai eu quand mon grand-père est décédé (pour mes 21 ans d'ailleurs :s)

Courage, ils seront toujours là pour te soutenir !

Pour ma part, mon grand-père m'a apporté la droiture dans le boulot.
C'était un monsieur qui n'hésitait pas à "donner la main" (aider)
pour n'importe quoi, il me disait toujours d'aider les personnes qui avaient besoin d'aide.
Chose que j'essaie d'aplliquer au mieux, au boulot ou avec mes copains ...
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Jan 14, 2007 22:35 pm    Sujet du message:
Je doute que ce qu'elle a dit partait d'une mauvaise intention ( d'ailleurs y a un ptit "lol" derrière..) Je regrette que tu aies perdu toutes ces personnes, car c'est très douloureux.

Mais bon, moi je vais quand même mettre une petite pensée pour les êtres qui sont partis trop tôt à mon goût.

Mon grand père, que j'aimais vraiment beaucoup, et sa mort m'a prise un peu par surprise car tout le monde m'avait dit qu'il était plus ou moins guéri de son cancer, mais visiblement non et personne ne me l'a dit (sans doute pour pas m'affoler) mais du coup, ne le sachant pas si près de mourir, je pense que je n'ai pas apprécié suffisament sa présence comme j'aurais dû (chose que j'essaye de faire désormais à chaque instant avec tous ceux que j'aime, on ne sait jamais ce que la vie reserve..)

Ma tante, quand j'avais 6 ans..Je pense que je suis guérie du fait qu'elle ne soit plus là, mais il reste des conséquences (comme ma fameuse peur des voitures et d'en conduire une surtout) car elle morte d'un accident de voiture. Je regrette surtout de n'avoir que des brides de souvenirs la concernant, car j'aurais aimé les avoir toujours en mémoire.
PeJ
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 507
Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 08:08 am    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
& tu crois que c'est un topic qui fait plaisir à des gens comme moi qui ont perdu des gens trop proches, qui ont perdu trop de gens proches?? Hein? Ma réaction était parfaitement justifiée : j'ai perdu ma mère, ma meilleure amie, mon cousin, mes deux grands pères, ce en l'espace de 5 ans. Tu crois que ce topic me rappelle de bons souvenirs? Alors tes remarques, tu te les gardes, merci Evil or Very Mad


Ben désolé mais justement des fois ça fait du bien de se rappeler les êtres chers perdus.
Faut se dire qu'ils sont toujours là ... et non pas préférer les faire sombrer dasn l'oubli ...
Et puis ouais, justement ça peut faire plaisir car, ça prouve au moins que certaines n'ont pas oubliés les être chers ... hein mlle cacao Smile
Tu as une mauvaise optique là pour le coup en fait.
Tu te dis qu'ils ne sont plus là pour toi mais tu as faux.
Du moment où tu t'en rappelles, ils sont là Smile
Et comme je l'ai dit à Perle : "les défunts nous aident par delà la mort ..."
Gaynael
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 78
Localisation: Lat : 46° 24' 13" Nord Long : 00° 43' 39" Est

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 12:31 pm    Sujet du message:
Chacun affronte à sa manière la perte d'un être cher, proche ou lointain.
La plupart d'entre vous êtes encore assez jeunes pour ne pas avoir eu à faire face à ces évènements qui sont très souvent douloureux et c'est tant mieux.

Il y a...bien longtemps, j'avais écrit un petit texte que vous trouverez ci-après. Ce n'est pas de la prose, loin de là, mais aujourd'hui il est pour moi à l'origine de bien des réponses.
A cette époque là, j'étais loin de me douter qu'un jour je m'adonnerai avec un certain plaisir à ce qui est aujourd'hui devenu un hobby : La Généalogie

En pratiquant ces recherches, j'ai mieux appris à connaître ceux que j'ai connu et découvert ceux que je ne connaissais pas.
Grace à ces recherches, j'ai également appris pourquoi certaines choses m'intéressaient et d'autres pas, pourquoi j'étais attiré par certaines choses et pas par d'autres.

Simplement, c'était...dans les gènes.

Et faire de la généalogie, c'est également faire une liste, une très longue liste de celles et ceux qui furent et ne sont plus.

Mais lorsque vous la faites dans cet esprit de connaissance, il n'y a rien de morbide à tenir les "comptes de la crypte" !

En fait, c'est un moyen de ne pas les oublier, une manière de leur dire que l'on pense toujours un peu à eux et que c'est grace à eux qu'aujourd'hui nous sommes là où nous nous trouvons...





Les chemins de la mémoire




À une époque ou la grisaille du béton bouche notre horizon, et ou les fumées et les gaz toxiques d’échappements masquent les senteurs des (trop rares !) fleurs des massifs cimentés qui ornent nos carrefours ;
A une époque encore, ou bien souvent la grandeur d’une discipline sportive est liée à l’importance de ses sponsors ;
A une époque surtout ou les liens familiaux se fragilisent de plus en plus tôt et durablement, entraînant la perte des traditions et d’une certaine culture, il existe encore, pour celui qui aime regarder au-delà des choses, pour celle qui a la curiosité de déplacer les pierres, de pousser les portes entrebâillées de nos vieux greniers ou de nos anciens cimetières de campagne, il existe encore pour ces personnes un monde qui, bien que nous ne l’ayons plus en permanence sous nos yeux, trouve toujours, au travers d’un meuble, d’un simple objet, d’une saveur ou, plus simplement, dans le refrain d’une vieille rengaine le moyen de se rappeler à nos bons souvenirs.
Qui n’a jamais eu de temps à autre un moment de nostalgie en feuilletant un vieil album de photos de famille ou en ouvrant de vieilles boîtes contenant cartes postales, pièces de monnaie, médailles et autres menus objets qui, à une certaine époque devaient, par les traces d’usure laissées par le temps, avoir une vie très active avant de rejoindre les sombres fonds de ces caveaux de fer ou de carton.
Je me souviens lorsque je repense à mes vacances chez mes grands-parents, de l’époque où l’on entendait venir de loin ces monstres d’acier qui, une fois à notre hauteur nous enveloppaient dans une épaisse fumée grisâtre, de l’odeur de Crésyl et de goudron qui s’échappait des petites routes qui fondaient sous le soleil de l’été, y laissant, presque imperceptibles, les empreintes de nos chaussures.
Il y avait également ces rencontres que je ne goûtais guère avec plaisir, de ces dames aspics qui quittaient un champ pour un autre, ou qui allaient se désaltérer dans un trou d’eau servant à l’aspersion des champs.
Il y avait....., oui, il y avait beaucoup de choses en ce pays Sarthois. Nombres de choses qui à cette époque semblait toutes très naturelles et qui aujourd’hui ne sont plus.
Lorsque de nos jours il arrive que je m’y rende et que j’y fasse ces balades en amnésie, lorsque je vois près du vieux lavoir ces barques de bois qu’utilisait un pêcheur ayant la réputation d’être un des meilleurs « truiteur » du coin, aujourd’hui disparu, lorsque je vois ces barques de bois qui pourrissent, bercées par le courant en essayant vainement d’échapper à leurs geôliers aux maillons d ’acier, alors je me demande combien de temps encore le souvenir de ces objets, de ces lieux, de ces personnes, subsistera encore dans nos mémoires.
Ce sont eux, lieux, personnes, objets qui ont en partie, fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Au travers des souvenirs de chacun d’entre nous, nous sommes les dépositaires d’un trésor : le passé, nos racines.
Si nous ne faisons rien pour ne pas les perdre, c’est un peu comme si nos ancêtres n’avaient pas vécu, ou avaient vécu pour rien.
Avec la perte de chaque souvenir, c’est un peu de nous même qui s’en va, un peu de notre identité, de notre histoire, c’est un peu comme si une parcelle de terre était définitivement mise en friche, condamnée à ne plus jamais produire un seul légume, un seul fruit...
Alors, pour que notre monde ne ressemble pas à un immense terrain abandonné, apprenons à ne pas oublier ces souvenirs et ceux à qui nous les devons ; apprenons à les garder en nous et surtout pour qu’ils ne se perdent pas, à en assurer la transmission.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 14:23 pm    Sujet du message:
PeJ a écrit:
Tu as une mauvaise optique là pour le coup en fait.
Tu te dis qu'ils ne sont plus là pour toi mais tu as faux.


Mais qui tu es pour lui dire ça ?!

C'est pas parce qu'elle n'avait pas envie de répandre sa vie intime sur le topic qu'en elle, elle fait sombrer ses proches disparus dans l'oubli, au contraire !!!

Je la trouve beaucoup plus respectueuse de garder ces précieux souvenirs pour elle et elle seule que de les répandre ici comme des banalités, comme si on parlait de la pluie et le beau temps !

Tu lui as donné l'impression de devoir se justifier et de ce fait, elle t'a révélé qui sont les trop nombreuses personnes qu'elle a perdues, et même avec quelques précisions, mais c'est cruel de pousser quelqu'un à dire ça ! Odieux !
Et après ça tu persistes à la juger, non mais laisse la, bon sang ! T'as rien compris.

Miss Chocolat +1000 ! Ne te laisse pas faire, reste toi même et garde bien tout ce qui est à toi !
PeJ
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 507
Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 19:30 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
PeJ a écrit:
Tu as une mauvaise optique là pour le coup en fait.
Tu te dis qu'ils ne sont plus là pour toi mais tu as faux.


Mais qui tu es pour lui dire ça ?!

C'est pas parce qu'elle n'avait pas envie de répandre sa vie intime sur le topic qu'en elle, elle fait sombrer ses proches disparus dans l'oubli, au contraire !!!

Je la trouve beaucoup plus respectueuse de garder ces précieux souvenirs pour elle et elle seule que de les répandre ici comme des banalités, comme si on parlait de la pluie et le beau temps !

Tu lui as donné l'impression de devoir se justifier et de ce fait, elle t'a révélé qui sont les trop nombreuses personnes qu'elle a perdues, et même avec quelques précisions, mais c'est cruel de pousser quelqu'un à dire ça ! Odieux !
Et après ça tu persistes à la juger, non mais laisse la, bon sang ! T'as rien compris.

Miss Chocolat +1000 ! Ne te laisse pas faire, reste toi même et garde bien tout ce qui est à toi !


Je n'ai poussé personne, lol, j'ai juste cru qu'elle avait effacé de sa mémoire ses personnes là.
Qui ej suis, une période plus âgée qu'elle et qui a peut être un autre raisonnement sur la vie qu'elle aussi.
Donc sur le coup, j'ai donné mon avis, qui pourrait être un avis de grand frère, puisque je suis plus vieux que vous autres ...
Bref, par contre, j'aimerais savoir où est la différence entre :
Parler de ce genre de pb sur un forum et avec des amis ...
Moi je n'en vois pas Oo
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 22:00 pm    Sujet du message:
PeJ, ton âge ne donne aucune supériorité à ton jugement, désolée de te l'apprendre, si le fait d'être plus âgé était garantie de bon sens on le saurait (HS : le gouvernement ne serait pas ce qu'il est) !!!

Et la preuve en est que tu ne vois pas de différence entre parler avec un Ami à qui l'on fait confiance et qui nous comprend, en seul à seul, et publier un texte sur sa vie privée publiquement sur internet, au vu de tous les internautes, autant dire du premier imbécile venu...

En outre, ne la conaissant pas, tu aurais pu réserver ton jugement, avant de dire qu'elle oubliait ses proches, qu'elle avait faux et faisait mauvaise route... d'autant plus que nous avions précédemment expliqué pourquoi nous ne désirions pas nous répandre en public, mais peut-être n'avais-tu pas lu ... Rolling Eyes
PeJ
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 507
Localisation: Une étoile dans ma constellation et dans mon coeur dont tu as mtnt la clé :)

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 22:02 pm    Sujet du message:
J'ai fais la paix en mp avec la miss donc ... débat clos Smile
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 22:03 pm    Sujet du message:
Très bien, j'ai terminé. Mes excuses aux modérateurs.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 01:04 am    Sujet du message:
[Message supprimé]
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 10:19 am    Sujet du message:
Citation:
J'espère qu'à ma mort personne ne parlera de moi sur un forum entre les sujets culs et les sujets délires!
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 12:42 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Invité
Invité







Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 13:15 pm    Sujet du message:
A la base mais je dis bien a la base ce sujet etait la pour parler des personnes disparues qui nous ont apporté quelque chose dans notre vie ...

Bref
Invité
Invité







Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 13:46 pm    Sujet du message:
Et pour les sans abris, cette personne c'est surement l'abbé Pierre ...
Je n'ai pas forcement dit que c'etait une personne de son entourage
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 18:51 pm    Sujet du message:
Mercutio, je conçois tout à fait ta consternation (l'impudeur de ce sujet me choque profondément aussi, crois-le) mais je pense qu'elle devrait peut-être être modérée Wink
en effet nous ne sommes pas des "deuilleurs" comparables du fait que nous avons des sexes différents, des personnalités différentes, des défunts différents & nous surmontons donc la mort avec ce que nous sommes (nos passés, nos caractères, nos tempéraments, nos espoirs & désillusions) : il n'y a pas un "calibrage" du deuil !
un certain nombre de points nous sont communs (la souffrance par exemple) mais d'autres sont variables selon la personne : certaines expriment ainsi très facilement leurs sentiments parce que leur forme d'éducation ou leurs croyances personnelles s'accordent avec cette pensée (comme Perle ou MissDuCube) & l'étalage émotif est leur forme de communication
tandis que d'autres fonctionnent autrement (comme toi & d'autres ici qui préfèrent taire leurs défunts)

bref nos manières de réagir à cet événement sont le résultat d'un nombre de facteurs tellement multiples que je ne pense pas que nous puissions nous juger les uns les autres : si nous ne pouvons pas nous comprendre toujours nous devons nous respecter dans nos réactions les plus divergentes, du moins je le crois
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 20:28 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 21:42 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
tandis que d'autres fonctionnent autrement (comme toi & d'autres ici qui préfèrent taire leurs défunts)


Oué, & qui se font donc traiter de sans coeur en sous-entendus, quand on se voit rétorquer que soit disant on ne pense pas à eux >__<
Invité
Invité







Message Posté le: Lun Jan 22, 2007 22:50 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
k0lage a écrit:
tandis que d'autres fonctionnent autrement (comme toi & d'autres ici qui préfèrent taire leurs défunts)


Oué, & qui se font donc traiter de sans coeur en sous-entendus, quand on se voit rétorquer que soit disant on ne pense pas à eux >__<


Peut etre pour certain mais pas pour moi, certains a la perte d un proche vont pleurer tandis que d autre non ...
Chacun sa maniere de voir les autres.
Mais de la a dire qu on manque de maturité car on souhaite parler des gens qui nous ont apporté beaucoup de bonheur dans notre vie cest un peu grave je trouve.

Enfin ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur