"egalité des chances" = discremination positive ?

egalité des chances
pour
34%
 34%  [ 8 ]
oui mais a un certain degres
17%
 17%  [ 4 ]
contre
47%
 47%  [ 11 ]
Total des votes : 23

Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 18:11 pm    Sujet du message:
EUh.... Je connais pas mal de personnes d'origine étrangère qui font ça justement. Après ça ne veut pas dire que c'est le cas de partout pour tout le monde.

Et cessez de ne regarder que ce côté-ci. Que dites-vous des personnes de nationalité française qui ont moins d'aide que les immigrés ? Ou encore des français "d'origine maghrébine" qui crachent sur la France et font chier toute personne "blanche" ?

Je crois que c'est à cause de ça qu'il y a tant de problèmes.

Oui parfois, il peut y avoir des réflexions blessantes, mais c'est dans les deux sens.
shangai
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 19:00 pm    Sujet du message:
simplette a écrit:
Il faut arrêter d'en faire tout un plat quand certains gens qui vous entendent parler correctement français cessent de vous demander "C'est bizarre que vous soyez maghrébine vous parlez correctement, et puis vous n'avez pas la tête pour" !!!!!!! (C'est ma banquière qui m'a dit ça lors de notre 1er entretien !!!).

Je veux bien que celui qui mérite quelque chose l'ai, mais pour le moment ce n'est pas le cas, avec ou sans discrimination positive !

lol c'est vrai qu'il ya des gens maladroits qui posent des questions bizarres mais en mm qd je rentre de la fac je prend le bus et il y a plein de ptits jeunes et souvent la majorité s'expriment en arabe ou on un langage propre a leur groupe de copain,qu'ils associent a des intonentions speciales donc les gens ont l'habitude de voir ca c'est pour ca que qd il tombe sur une personne comme toi bin ils sont etonnés lol mais c pas mechant

en ce ki concerne le ptit mo de luncinda je suis un peu daccor avec elle je pense quil ya bcp tro dassociations et ce sont elles qui font du mal ( attention je ne suis pas contre les asso mais parfois c tro) qui rende les gens racistes
mido ban
Invité

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 20:08 pm    Sujet du message:
ouais lucinda t'as raison font chier ces arabes ils foutent rien ils coutent cher ils prennent nos logements ils ne respectent rien nan mais franchement on se demande ce qu'ils font encore sur le territoire .

moi je dis qu'il faut les foutre dehors dans le premier charter .

Rolling Eyes

Arrow
Stalwart
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 21:43 pm    Sujet du message:
Et encore un charter ca coute chere...

Je suis bien d'accord sur le racisme sur les 2 sens.
Mais il faut bien distinguer le francais d'origine erangere, et l'etranger tout court.

Parce que c'est cool de parlé d'insertion, mais nous par ex, ca fait 4 generations qu'on est en france. Je connais meme pas ma langue d'origine. Et quand on me parle d'integration ca me met legerement en colere.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 22:18 pm    Sujet du message:
Et c'est justement à force de proner au non-racisme qu'on vous parle de ça ! Mais bon, puisque je viens d'être décrétée raciste...
Simplette
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 02:56 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Et c'est justement à force de proner au non-racisme qu'on vous parle de ça ! Mais bon, puisque je viens d'être décrétée raciste...

T'es pas décrétée raciste du tout, c'est juste qu'il faut voir que bien que tout le monde ne soit pas comme ça, il y en a des racistes en France (comme dans tout autre pays d'ailleurs). Ca ne fait que 1 an et demi que je suis ici et il m'en ai arrivé des histoires. Comme la fois où je rentrais dans mon ancien chez moi, le nom du propriétaire de l'immeuble était gravé sur la porte "Xénophon Hadjinicolaou" (un grec), et une vieille dame passe quand j'ouvrais la porte, elle s'arrête, me regarde et me demande "C'est votre nom ??" je lui ai dis "non pourquoi ? ", elle me répond "Vous n'avez pas une tête à porter un nom comme celui là !!" (à savoir que je suis pas typée on me prend souvent pour française). 'Fin il faut arrêter aussi, bien que tout le monde ne soit pas comme ça. C'est justement ce qui fait que les gens crient au racisme, que les associations sont créees et que la tendence inverse se développe. Avec un peu moins de remarques stupides et + d'ouverture ça ne peut qu'aller mieux.

Lucinda a écrit:
Et cessez de ne regarder que ce côté-ci. Que dites-vous des personnes de nationalité française qui ont moins d'aide que les immigrés ? Ou encore des français "d'origine maghrébine" qui crachent sur la France et font chier toute personne "blanche" ?

Ces immigrés sont français aussi ! bien qu'ils ne le soient pas de pure souche, tu vois c'est ça qui énerve, pourquoi on les taxe d'immigrés encore alors qu"ils sont autant français que n'importe qui !
PS: Les maghrébins sont aussi blanc que toi ma belle !! Mais d'ouù viennent ces idées Confused
shangai
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 08:31 am    Sujet du message:
je pense que qd lucinda a parler d'immigré elle a employé le terme adequate , il s'agit bien d'immigrés qui beneficient parfois plus d'aide que les francais eux mm ( francais d'origine etrangere inclu ! )

prenons le cas du gymnase qui a ete squater et que o final grace au chantage plein de gens ont ete legalisés, ILS ONT ETE LEGALISE GRACE AU CHANTAGE alors que il y a plein de famille etrangere qui tente de sintegrer et qui demande legalment leur papier mais a eux on leur donne pas ! il ya deux types de personnes celle qui veulent s'integrer en suivant les lois et qui ont leur dignité pour ne pas aller crier sous tt les toits au racisme et les autres qui font du chantage et font appel a tte les asso qui o passage s'en mettent plein les poches !

et pour continuer sur ce mm exemple au niveau du logement tte ces familles ont ete relogées !!! notament a lhotel ! et qui c'est qui qui paie l'hotel ? c nous francais dorigine vietnamienne algerienne roumaine ou tt ce que tu veux mais c'est nous qui payons pour les autres
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 11:54 am    Sujet du message:
C'est vraiment soulant et répétitif : mais oui, mais pauvre petit, vous êtes tous des opprimés...

Et après, la dame aurait pu me le demander aussi, j'vois pas le rapport. J'ai pas une tête de grec. Mais non, comme vous êtes de telle ou telle origine, c'est parce qu'en fac eon est raciste, bien sûr !

Et je disais justement que les immigrés avaient plus d'aide que les français ! Mais c'est pas grave.
Stalwart
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 12:31 pm    Sujet du message:
Explique, quel droits de plus?
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 12:39 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
shangai
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 13:04 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Mido ban, je m'étonne de ta naïveté. Tu n'as pas encore remarqué que butterflyz0986 et luncinda transpiraient la haine de tout ce qui n'est pas "français de souche" (pour reprendre l'expression). Il y a une différence entre se plaindre d'un problème et la connerie. Elles sont en plein dans la connerie. Enfin, le mec de butterflyz0986 est flic (adjoint je suppose ^^), ça n'arrange pas souvent les choses. Et je sais de quoi je parle Rolling Eyes

Leur discours je le flaire à 10 000 kilomètres, c'est tellement prévisible, toujours la même rengaine, la même bêtise. Et, avec une naïveté feinte pleine de désinvolture, elles te répondent (même sans sourire!): "Mais bon, puisque je viens d'être décrétée raciste...". Ca me fait plus rigoler qu'autre chose maintenant, la pauvreté du discours étant manifeste.

je voudrais savoir de quelle connerie tu parles, selon toi qu est ce qui est faux du vrai dans ce qu a dit lucinda?
c koi selon toi le discours previsible , ppeux tu nous en donner un ptit aprecu ?

ps : faut arreter de croire que tout les flics sont racistes ! la est le probleme de tt racisme le probleme c'est de faire une genralité ce qui ne represente kune minorité

en ce qui concerne les droits des etrangers c'est par exemle leur payer l'hotel pour pas quil squate alors que ta des familles de tte origine ( je le precise encore) qui travaille qui font des heures supp pour pouvoi payer le loyer a la fin du moi et si tu veux qque chose de plus concret ma belle mere est d'origine algerienne et elle est handicapé - 1avant bras en moins elle a jamais rien demandé a letat son mari la quitté et elle sest tjrs demmerder en faisant des ménage pour que ses gosses ait de la viande ds lassiette alors l'argent que letat utilise pour payer l'hotel pour des gens hors la lois je pense qu'il fairait mieux de l'utilser pour les pension d'handicapé !!! !)
Simplette
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 15:20 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
Tu n'as pas encore remarqué que butterflyz0986 et luncinda transpiraient la haine de tout ce qui n'est pas "français de souche" (pour reprendre l'expression). Il y a une différence entre se plaindre d'un problème et la connerie. Elles sont en plein dans la connerie. Enfin, le mec de butterflyz0986 est flic (adjoint je suppose ^^), ça n'arrange pas souvent les choses. Et je sais de quoi je parle Rolling Eyes

Là permet moi de ne pas être d'accord Wink A mon avis c'est des discours aussi stériles d'un côté que de l'autre (du côté de butterflyz0986 et de lucinda puis du côté des "pas français"), dus à une incompréhension réciproque.

Lucinda a écrit:
C'est vraiment soulant et répétitif : mais oui, mais pauvre petit, vous êtes tous des opprimés...

Non pas du tout, je ne suis pas opprimée et je ne le serai pas ! L'Etat ne me donne absolument rien, et le fric que je claque ici me vient du Maroc et de mes parents, donc je fais partie de ceux qui font rentrer de l'argent à l'Etat sans qu'il ne paye pour, même que je paye une taxe tous les mois pour le recevoir !! Et crois moi nous ne sommes pas peu dans ce cas.

Lucinda a écrit:
Et je disais justement que les immigrés avaient plus d'aide que les français ! Mais c'est pas grave.

C'est ça les généralités qui font chier le monde. C'est peut être vrai pour certains mais de là à dire que c'est le cas de tout le monde... excuse moi mais ça aussi c'est soulant et répétitif comme tu le dis si bien.

shangai a écrit:
je voudrais savoir de quelle connerie tu parles, selon toi qu est ce qui est faux du vrai dans ce qu a dit lucinda?
c koi selon toi le discours previsible , ppeux tu nous en donner un ptit aprecu ?

ps : faut arreter de croire que tout les flics sont racistes ! la est le probleme de tt racisme le probleme c'est de faire une genralité ce qui ne represente kune minorité

en ce qui concerne les droits des etrangers c'est par exemle leur payer l'hotel pour pas quil squate alors que ta des familles de tte origine ( je le precise encore) qui travaille qui font des heures supp pour pouvoi payer le loyer a la fin du moi et si tu veux qque chose de plus concret ma belle mere est d'origine algerienne et elle est handicapé - 1avant bras en moins elle a jamais rien demandé a letat son mari la quitté et elle sest tjrs demmerder en faisant des ménage pour que ses gosses ait de la viande ds lassiette alors l'argent que letat utilise pour payer l'hotel pour des gens hors la lois je pense qu'il fairait mieux de l'utilser pour les pension d'handicapé !!! !)

Justement, il faut arrêter de faire des généralités, aussi bien dire que tous les flics sont racistes que de dire que tous les étrangers ne cherchent qu'à faire chier et bouffer le fric de l'Etat. C'est aussi chiant dans un sens que dans l'autre. C'est bien une généralité qui représente une minorité on est bien d'accord sur ça au moins Smile

Maman a aussi un avant bras en moins, alors je suis assez bien placée pour savoir que cette différence n'est en rien handicapante dans la vie quotidienne pas la peine d'en faire une tartine.

Quand je parlais de la dame qui m'a demandé si c'était mon nom, ce n'est pas la question en elle même qu'il faut voir mais ce qu'elle signifiait par la question, genre "C'est quoi ce nom débile dites moi pas encore que c'est un faux français"... .

Si les uns arrêtent de faire des généralités quant au caractère mesquin et chiant de certains, les autres arrêterons de parler du racisme comme d'une vérité générale, mais pour le moment c'est une triste réalité qui se ressent. Vous ne le ressentez pas parce que vous êtes chez vous, mais permettez nous, à nous autres étrangers, de dire que nous nous sentons pas toujours les bienvenus en France (PS : Je n'ai jamais dit que tous les français sont intolérants loin de moi cette idée on est bien d'accord hein !).

Personnellement, je paye les taxes et les impôts sans rien recevoir, et nous sommes beaucoup dans ce cas, alors comprenez que quand on entend que "Tous les étrangers sont chiants et mesquin ne cherchant qu'à sucer l'Etat jusqu'au sang", c'est un peu emmerdant. Si il y avait de bonne instituttions d'études supérieures dans mon pays ou que ma seconde langue officielle était autre que le français, je n'aurais jamais posé mes pieds dans la République Française...

Et puis l'histoire des hôtels c'est quand même 1% ou 2% tout au plus des étrangers...

Dernière édition par Simplette le Mar Jan 16, 2007 15:26 pm; édité 1 fois
shangai
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 15:24 pm    Sujet du message:
simplette a écrit:
shangai a écrit:

Justement, il faut arrêter de faire des généralités, aussi bien dire que tous les flics sont racistes aue de dire que tous les étrangers ne cherchent qu'à faire chier et bouffer le fric de l'Etat. C'est aussi chiant dans un sens que dans l'autre. C'est bien une généralité qui représente une minorité in est bien d'accord sur ça au moins Smile

Maman a aussi un avant bras en moins, alors je suis assez bien placée pour savoir que cette différence n'est en rien handicapante dans la vie quotidienne pas la peine d'en faire une tartine.

Quand je parlais de la dame qui m'a demandé si c'était mon nom, ce n'est pas la question en elle même qu'il faut voir mais ce qu'elle signifiait par la question, genre "C'est quoi ce nom débile dites moi pas encore que c'est un faux français"... .

Si certains arrêtent de faire des généralités quant au caractère mesquin et chiant de crtains, les autres arrêterons de parler de racisme comme une vérité générale, mais pour le moment c'est une triste réalité qui se ressent. Vous ne le ressentez pas parce que vous êtes chez vous, mais permettez nous, à nous autres étrangers, de dire que nous nous sentons pas toujours les bienvenus en France (PS : Je n'ai jamais dit que tous les français sont intolérants loin de moi cette idée on est bien d'accord hein !).

Personnellement, je reçois de l'argent tous les mois de mes parents, qui me permet de vivre ici, je ne reçois absolument rien de l'Etat bien au contraire je paye les taxes et les impôts, et nous sommes beaucoup dans ce cas, alors comprenez que quand on entend que "Tous les étrangers sont chiants et mesquin ne cherchant qu'à sucer le fric de l'Etat", c'est un peu emmerdant.

je nai pas fait une tartine en ce qui concerne ma belle mere simplement pour faire remarquer quelle n'a jamais rien demander a personne alors que je pense quelle est plus sujette que dautre

ensuite tu ne te sents pas la bienvenusensemble ... pas tous les francais sont intolerant.... pas tous les arabes sont des delinquant on tourne en rond on est daccord sur ce point les gens sont racistes envers les arabes a causede petits voyous qui volent et brule les voiture et les arabes sont raciste envers les francais car il ne sont pas tjrs tolerant ( j'ai pris le cas ds arabes mais ca peut etre dautre origine)

enfin tu paies des taxes et des impots sans rien prendre a letat et bien c'est tout a ton honneur tu vie sur le territoire francais tu le respecte comme beaucoup d'autre

mais il y en a d'autre qui ne sont pas forcement comme toi par exemple je suis etudiante et je ne touche pas de bourse je me paie moi meme mon inscription a la fac et fais des menages pour pouvoir me payer lessence et assurance de la voiture et il y a des etudiants etrangers qui touche la bourse de leur pays et en plus une aide de la france et sui en demande toujours plus (une association a ete fondé au sein de ma fac pour ca) donc comprend moi ca me fait un peu maronner bien que en contre partis je suppose vrai que si je vais etudier a l'etranger je toucherais aussi une bourse francaise mais etrangere jene pense pas y a que la france qui a ce systeme je crois
Stalwart
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 15:38 pm    Sujet du message:
Oué mais tu parles encore d'une minorité que l'Etat aide.

Donc oui, on tourne en rond, on sais tous que les francais ne sont pas tous racistes, on sait tous que les immigrants ne sont pas que des profiteurs, et on sait tous que l'etat aide pas forcément les bonnes personnes.

On pourrait dire dans ce sens, pourquoi l'etat aide des pays etrangers (via l'Ue, ou catastrophe naturelle comme le tsunami) et pas les Sdf de notre propre sol.

Voila, maintenant sur la discrimination positive, donnez une autre solution...

Parce que vous ne la vivez pas vous, donc vous pensez que ca n'existe pas ou alors que c'est pas du racisme...

Dernière édition par Stalwart le Mar Jan 16, 2007 15:39 pm; édité 1 fois
Simplette
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 15:38 pm    Sujet du message:
shangai a écrit:
je nai pas fait une tartine en ce qui concerne ma belle mere simplement pour faire remarquer quelle n'a jamais rien demander a personne alors que je pense quelle est plus sujette que dautre

ensuite tu ne te sents pas la bienvenusensemble ... pas tous les francais sont intolerant.... pas tous les arabes sont des delinquant on tourne en rond on est daccord sur ce point les gens sont racistes envers les arabes a causede petits voyous qui volent et brule les voiture et les arabes sont raciste envers les francais car il ne sont pas tjrs tolerant ( j'ai pris le cas ds arabes mais ca peut etre dautre origine)

Justement, c'est généraliser les mauvais côtés existants chez les uns et chez les autres qui fait que il y a une incompréhension grandissante. Partant de mon expérience, je suis inscrite dans le forum bien avant d'arriver en France, mais ça ne reflète pas exactement ce qui se passe en réalité dans le mesure où c'est moins violent que dans la vraie vie. De toute façon ici nous parlons de principes (je ne cherche pas à m'imposer de toute façon juste après la fin de mes études je cours chez moi ^^).

shangai a écrit:
enfin tu paies des taxes et des impots sans rien prendre a letat et bien c'est tout a ton honneur tu vie sur le territoire francais tu le respecte comme beaucoup d'autre .

Ahh ça fait du bien d'entendre ça (que tout le monde n'est pas mauvais ^^).

shangai a écrit:
mais il y en a d'autre qui ne sont pas forcement comme toi par exemple je suis etudiante et je ne touche pas de bourse je me paie moi meme mon inscription a la fac et fais des menages pour pouvoir me payer lessence et assurance de la voiture et il y a des etudiants etrangers qui touche la bourse de leur pays et en plus une aide de la france et sui en demande toujours plus (une association a ete fondé au sein de ma fac pour ca) donc comprend moi ca me fait un peu maronner bien que en contre partis je suppose vrai que si je vais etudier a l'etranger je toucherais aussi une bourse francaise mais etrangere jene pense pas y a que la france qui a ce systeme je crois

Je ne savais pas que les étudiants étrangers pouvaient avoir une bourse en france Shocked On ne l'a même pas de notre propre Etat c'est bizarre (préciser que l'Etat marocain ne donne une bourse qu'en fonction des résultats scolaires, il faut être brillant pour avoir une bourse et qui t'oblige après à rentrer au Maroc et y bosser pour l'Etat un bon moment, façon de le rembourser Confused)

'Fin bref, ne pas faire de généralités débiles d'un côté comme de l'autre serait un bon début Wink
shangai
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 15:41 pm    Sujet du message:
entierement d'accord avec toi Wink
Simplette
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 15:55 pm    Sujet du message:
Smile
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 20:10 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Gaynael
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Jan 16, 2007 20:15 pm    Sujet du message:
Positive ou Négative, la discrimination n'a pas lieu d'être car elle débouche systématiquement sur une intolérance (quel que soit le sujet !).
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 17, 2007 18:49 pm    Sujet du message:
Mercutio, je serai toi, je ne parlerai pas trop vite, parce qu'en l'occurence, l'intolérant, c'est toi !

Je n'ai nul part dit que c'était la faute des étrangers. Relis mes posts et essaie de me prouver que j'ai dit ça à un seul moment, parce que là, chapeau !

Je dis juste que je ne vais pas plaindre les étrangers, et je ne plains pas les français non plus. Je montre justement qu'il y a du "racisme" des deux côtés, comme de la tolérence des deux côtés.

L'exemple que j'ai cité (celle des aides) est là pour justement montrer que les "étrangers" ne sont pas mal lotis, tout comme je pourrais citer des entreprises qui n'embauchent QUE des personnes d'origine maghrébine (et oui, ça existe) et des autres qui n'embauchent que des personnes "blanches".

La réflexion sur le nom de Simplette est ridicule. Cette vieille m'aurait aussi poser la question, et je me serai pas offusquer. D'ailleurs, puisqu'on te prend pour une "française" (je reprends tes termes) tu n'aurais même pas dû songer à ça. Tu as fait des présupposés sur ce qu'elle pouvait penser alors que tu n'en sais strictement rien.

Et en plus, tu te permets de critiquer alors que tu ne fais que profiter de notre éduction. Libre à toi, mais bon, peut-être n'es-tu donc pas la mieux placée.

Je trouve cependant bien de permettre aux étrangers d'étudier dans des pays étrangers. Mais je sais que les étrangers étudiants que je connais ne se permettent pas de critiquer le pays.

Enfin on sort du sujet. Et puis d'ailleurs, je viens de le remarquer, mais on parle de Discrimination Positive, mais du côté des "français blancs", au final, elle est négative...

Donc je suis complètement d'accord avec Gaynael.