Cadeaux de Noël : Enfants de plus en plus gâtés ?

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 23:34 pm    Sujet du message: Cadeaux de Noël : Enfants de plus en plus gâtés ?
Quand j'étais petite je me souviens que les cadeaux de Noël pour moi étaient limités à 1 seul cadeau de la part de mes parents + ceux de mes grands-parents et ce cadeau n'excédait jamais quelques centaines de francs (300 francs maximum). Si jamais un cadeau dépassait cette somme mes grands-parents ne m'en fesaient alors pas et se contentaient d'aider mes parents à financer pour moi un plus gros cadeau.

A Noël je me contentais d'un ou deux seuls jouets mais pourtant je n'étais pas malheureuse...

Aujourd'hui je vois mes neveux et nièces recevoir plus d'une dizaine de cadeaux chacun et souvent pas de la merde... et souvent ils trouvent encore à redire. Rolling Eyes

Alors moi je me demande... Est-ce que les enfants d'aujourd'hui sont des petits rois étouffés par les cadeaux ? Des enfants plus gâtés que l'étaient les enfants d'il y a 15 ou 20 ans ?

Moi je n'aime pas ce genre de comportement avec les enfants. Ils prennent l'habitude d'être gâtés et je pense que ce n'est pas bon d'un point de vue éducatif.

Qu'en pensez-vous ?
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 23:46 pm    Sujet du message:
300 francs ca donne combien en Euros?
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Déc 19, 2006 23:52 pm    Sujet du message:
45 euros environ...

Je précise bien que je ne reviens pas sur l'éducation que j'ai eu mais au travers de mon exemple je trouve que c'est un peu toute la société qui est devenue comme celà à faire un peu des enfants trop gâtés. Confused
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:05 am    Sujet du message:
habituellement je n'excède jamais 35 Euros par enfants(j'en ai quand meme 3 en plus des 2 a mon copain...ca monte vite la facture) et je trouve cela suffisant sinon ils deviennent gatés et ne savent pas apprécier ce qu'ils ont
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:13 am    Sujet du message:
Oui voilà, tu es un peu comme moi. Wink

Quand on reçoit 2 cadeaux on apprend à les apprécier.

A prendre l'habitude de recevoir trop de cadeaux n'aime pas à un enfant à apprendre coorectement certaines valeurs qui peuvent ensuite lui manquer plus tard dans sa vie d'adulte. Confused
mido ban
Invité

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:17 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
45 euros environ...

Je précise bien que je ne reviens pas sur l'éducation que j'ai eu mais au travers de mon exemple je trouve que c'est un peu toute la société qui est devenue comme celà à faire un peu des enfants trop gâtés. Confused

ton exemple n'est pas a generaliser ......

sinon sur le principe je suis assez d'accord .
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:22 am    Sujet du message:
heu.. mes neveux ont un cadeau chacun pour noel et annif'

et fils a 2 cadeaux pour chaque fete
2 ou 3 cadeaux "pas trop chers" jpense que ça va encore

en plus zom est radin donc avec lui c vite vu "ha non strop cher !!!"

qd je vois que le mec de ma belle soeur offre à son fils un pc portable, et un telephone avec jeu mp3 photos etc etc
alors qu'il n'a meme pas 10 ans -_-

et mon fameux neveu de 7 ans qui a à peu pres tout ce qu'il veut pour etre pourri gaté
(mais ça j'ai l'impression que c souvent le cas pour les enfants de parents divorcés...)
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:23 am    Sujet du message:
mido ban a écrit:
Gentillefille a écrit:
45 euros environ...

Excuses-moi, il est tard et avec la fatigue j'ai encore mal tourné ma phrase... Confused

Je voulais dire que justement le vécu que j'ai eu a semble-t-il tendance à se marginaliser (moins fréquent qu'à mon époque où les enfants étaient moins gâtés qu'aujourd'hui).
De moins en moins d'enfants de nos jours semblent avoir eu des Noël aussi modestes que moi et que mes camarades de l'époque.

J'espère que tu auras compris ma pensée cette fois. Wink
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:25 am    Sujet du message:
wanda a écrit:
mon fameux neveu de 7 ans qui a à peu pres tout ce qu'il veut pour etre pourri gaté
(mais ça j'ai l'impression que c souvent le cas pour les enfants de parents divorcés...)

Là on touche du doigt un gros problème de notre société... Confused

Les enfants de parents divorcés sont de plus en plus "victimes" d'une certaine surenchère (parfois involontaire) de la part des parents. Un peu comme si ils achetaient l'amour de leurs enfants avec des jouets. Confused
Invité
Invité

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:26 am    Sujet du message:
etant petite j'avais des beaux cadeaux, jme souviens pas tellement, mais mes parents m'ont toujours pourri gatés ...
Mais bon on avait pas 25 000 cadeaux.
Et puis ca couté pas aussi cher ...
C'etait des cadeaux tout simple.
Mon plus gros noel, c'est celui de mes 12 ans jme rappelle avoir eu une place pr star academy n°1 [ on se moque pas j'avais 12 ans ! ]
une bague, et encore des autres cadeaux.
Pour noel, jvais avoir deux cadeaux pr mes parents, le tout = 50 euros
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:30 am    Sujet du message:
Perle a écrit:
Pour noel, jvais avoir deux cadeaux pr mes parents, le tout = 50 euros

Tu n'es plus une enfant Perle. Wink

Je parlais surtout des jeunes enfants, ceux qui n'ont pas encore les notions de valeur de l'argent.
mido ban
Invité

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:32 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
mido ban a écrit:
Gentillefille a écrit:
45 euros environ...

Excuses-moi, il est tard et avec la fatigue j'ai encore mal tourné ma phrase... Confused

Je voulais dire que justement le vécu que j'ai eu a semble-t-il tendance à se marginaliser (moins fréquent qu'à mon époque où les enfants étaient moins gâtés qu'aujourd'hui).
De moins en moins d'enfants de nos jours semblent avoir eu des Noël aussi modestes que moi et que mes camarades de l'époque.

J'espère que tu auras compris ma pensée cette fois. Wink

t'inquietes j'avais bien saisi la pensee, quand je parle de ton exemple je parlais de l'exemple de tes nieces que tu tends a generaliser .
cependant la remarque sociologique souleve par wanda est tres interessante .
de meme parfois les enfants qui ont un handicap tendent a avoir plus de cadeaux pour peut etre essayer de combler la souffrance engendre par celui ci (ce n'est qu'une supposition je ne veux pas engager de debats houleux ^) .
Invité
Invité

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:33 am    Sujet du message:
En meme temps c'est un pêu de la faute des parents qui n'explique pas pourquoi.
Moi etant petite je n'etais pas habillée avec des marques, mais j'avais des chaussures à plus de 500 francs dans les pieds ...

Mido ban
Tu as tout a fait raison si jsuis pourrie gattée par mes parents c'est pour combler tout ce que j'ai pu endurer pendant mon enfance et ce que jai encore du mal a accepter...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:37 am    Sujet du message:
mido ban a écrit:
t'inquietes j'avais bien saisi la pensee, quand je parle de ton exemple je parlais de l'exemple de tes nieces que tu tends a generaliser

Ah d'accord. Wink

mido ban a écrit:
cependant la remarque sociologique souleve par wanda est tres interessante.

Oui et malheureusement c'est la réalité. Confused
Les enfants (de parents divorcés) sont "victimes" de la jalousie de leurs propres parents qui pensent peut-être que d'offrir plus de cadeaux que ne le ferai leur ex-conjoint(e) fera que leurs enfants les aimera plus. Confused
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:42 am    Sujet du message:
ouais et puis "ha maman t'as offert ça ? aller vient papa il va acheter ton cadeau"
resultat c'est un combat pratiquement, celui qui offrira le plus beau cadeau, le plus gros et le plus cher

(ma tante, chaque noel pdt qu'elle distribue les cadeaux, à chaque fois, "c'est ton cadeau qui m'a couté le plus cher"... bravo Rolling Eyes c vachement intelligent ça..)
mido ban
Invité

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:46 am    Sujet du message:
ca depend aussi des conditions de separation : selon moi ce concours malsain pour s'attirer les faveurs de son enfant ne se realisent qu'en cas de rupture totale avec le conjoint (quand tout contact est rompu entre les 2 parents alors que des divorces faits dans de bonnes conditions avec une relation + saine auront moins de risque de donner lieu a ce genre de concours .)
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 00:51 am    Sujet du message:
mido ban a écrit:
ca depend aussi des conditions de separation : selon moi ce concours malsain pour s'attirer les faveurs de son enfant ne se realisent qu'en cas de rupture totale avec le conjoint (quand tout contact est rompu entre les 2 parents alors que des divorces faits dans de bonnes conditions avec une relation + saine auront moins de risque de donner lieu a ce genre de concours .)

Je suis encore d'accord avec toi (c'est assez rare pour être précisé). Wink

En effet cette surenchère existe d'autant si les parents se "déchirent".
Plus il y aura de haine entre eux et plus ils chercheront à rapprocher l'enfant d'eux-mêmes en le couvrant de cadeaux.

Comme celà, en rendant l'enfant "heureux" avec tous ces cadeaux ils espèrent que celui-ci se rapprochera d'eux au détriment du conjoint.
Un peu comme une vengeance entre adultes dont l'enfant est l'objet.

En essayant de se faire aimer de l'enfant ils essayent de l'éloigner affectivement de l'autre parent pour faire du mal à ce parent. Confused
Asuka Soryu Langley
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 08:21 am    Sujet du message:
Moi je trouve que la tendance s'inverse plutôt.

Je ne vais pas mentir, depuis que je suis petite j'ai pratiquement toujours eu tout ce que je voulais. Nous étions deux à l'époque, mon frère et moi et je me souviens que nous avions vraiment pas mal de cadeaux. Seulement ça venait de toute la famille et pas seulement des parents, bien que la plupart du temps, c'était eux qui nous en faisait le plus et les plus beaux.

Maintenant au contraire, bah mes frères et soeurs n'ont pas grand chose. Peut-être aussi car maintenant, nous sommes six enfants, ça joue aussi mais la vie est de plus en plus chère et il devient difficile de dépenser. Surtout qu'il n'y a pas que ça, il y a également la bouffe du réveillon, les cadeaux pour le reste de la famille, etc...

Ceci dit, bah justement mes frères et soeurs sont franchement raisonnables je trouve pour des enfants de leur âge. Celles de 11 et 10 ans comprennent parfaitement quand ma mère n'a pas de thunes et je ne les ai jamais vues faire un caprice pour avoir telle ou telle chose, bien au contraire.

Fin cette année, ma mère leur a prit une playstation 2 avec les buzzers pour Noël, je sens qu'ils vont être heureux, j'ai hâte de voir leur tête quand ils déballeront le cadeau !

Et pour finir, mes parents se sont séparés quand j'avais 8 ans et vu qu'ils se sont toujours très bien entendus, bien sûr j'avais de beaux cadeaux mais ce n'était pas de la surenchère vis-à-vis de l'autre parent. En revanche, c'est vrai que mon beau-père essayait toujours de faire "mieux" que mon père, je sais pas pourquoi... Il voulait s'imposer. Fin ça c'était au début parce qu'après.... Bref.
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 10:35 am    Sujet du message:
ben nous à robin on lui offre 2 cadeaux meme s'il a que 1 mois, pour mon neveu de 2 ans ses parents font de meme. Le soucis est qu'apres ils en ont au moins 1 des tontons, 1 des taties, 1 des grands-parents, 1 des arrieres-grands-parents, ect...
karlev
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Déc 20, 2006 11:20 am    Sujet du message:
Moi jgarde 2 enfants de 2 et 5 ans chacun va recevoir au moin 6 ou 7 cadeaux dont chacun coute dans les 50-60€ jtrouve ca hallucinant !!! Franchment ce genre d'attitude de la part des parents me révolte! Jveux bien que les parents peuvent se le permettre vu leur situation financière mais de là à offrir à leur goss tout ce dont ils désirent...