Votre expérience du coma


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins


Avez-vous déjà été dans un état de coma ?
Jamais
58%
 58%  [ 33 ]
Oui. Coma très léger sans hospitalisation (ivresse, léger choc...)
26%
 26%  [ 15 ]
Oui. Coma léger (de "confort") nécéssitant une hospitalisation (stade 1 et 2)
7%
 7%  [ 4 ]
Oui. Coma plus lourd mettant ma vie en danger (stade 3 et 4)
7%
 7%  [ 4 ]
Total des votes : 56

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 15, 2006 19:57 pm    Sujet du message: Votre expérience du coma
Sujet sérieux : merci de ne pas dériver ou flooder.


Personnellement j'ai subi (à la suite d'un accident de la route) un coma traumatique artificiel de stade 2 durant 2 jours et un coma de stade 1 durant 3 autres jours avant d'être "réveillée".

Je ne garde que quelques souvenirs de cette période comme ce bruit de bouillon continuel, quelques voix du personnel soignant, quelques phrases dites et quelques sensations...


Y en a-t-il qui ont également vécus l'expérience d'un coma ?
Quel en a été la durée et le niveau ?
Comment l'avez-vous vécu ?



Pour mémoire j'ai fait un topic sur ce qu'est le coma.
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-22819.html
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Ven Déc 15, 2006 20:05 pm    Sujet du message:
Coma tres "leger"
trop d'alcool
jdis leger entre guillemets parcequ'un verre de plus et c'etait la mort assurée (comme ils disent à la télé, j'ai echappé à une mort certaine Laughing )

niveau souvenir, pas grand chose
jme souviens juste qu'arrivée à l'hopital, ils m'ont changé. jme souviens juste qu'ils m'ont viré ma culotte et que j'ai crié un "mais non attention j'ai mes regles !!!"
mais sur le coma lui meme, que dalle :s

ça a duré donc juste une nuit, mais j'ai mis 2 jours à decuver completement
c'est à cette periode là que mr c****** m'a fait cocue avec sa debile d'ex
et jm'etais promis d'arreter de boire tellement j'ai trop pas aimé ma gueule ds cet etat
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 00:28 am    Sujet du message:
je ne crois pas en avoir fait l'expérience
belzebuth
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 587
Localisation: Sclessin (Liege)

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 16:50 pm    Sujet du message:
J'ai voté oui,stade 1 ou 2 mais bon j'etais tres proche du 3 en faite...

c'etais apres les exam en juin passé, on a été faire la fête dans le carré (endroit ou tout les jeunes vont pour faire la fête en ville) on a été cherché des bouteille avec des potes, j'ai commencé a cuvé un peut trop a l'arrache...je n'avais pas mangé depuis le jour avant résultat je me suis retrouvé a dormir dans le carré sur une chaise ils ont eu beau me mettre des baffe et tout rien ni fesai je dormais donc ils ont appelé une ambulance et je me suis retrouvé a l'hosto j'avais 4gramme 1/2 dans le sang et a 5grammes les risque que mon coeur lache sont grande... Confused donc voila maintenant je mange toujours avant d'allé faire la fête, et je gére un peut plus ma consommation...

donc voila pour mon petit témoignage dont je ne suis pas tres fière...
sofi18
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 381

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 16:53 pm    Sujet du message:
Jamais pour moi
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 18:08 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
C'est vrai que je suis tombée 2x "dans les pommes" mais un truc super rapide ...


pareil ! 2 x 20/30 minutes à peu près !
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 20:33 pm    Sujet du message:
euh moi plusieurs fois dans les pommes (genre une fois tous les 2-3 mois pendant environ 5 ans) mais je pense pas que ce soit du ressort du coma...
d'ailleurs Gentillefille tu pourrais p-e souligner les différences entre coma et malaise dans ton autre topic Wink
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Sam Déc 16, 2006 21:20 pm    Sujet du message:
Oui parce que j'ai mis que je n'étais jamais tombée dans le coma par contre je suis très souvent tombée dans les pommes: passé un temps, c'était presque une fois par semaine!

Sinon une fois, à la suite d'une chute de cheval lors d'un concour, j'ai perdu connaissance et je me suis reveillée à la croix rouge. Durant les qq jours suivants je n'ai eu absolument aucuns souvenirs de ce qui c'était passé ce jour là (je ne me souvenais plus du concour, plus rien, le vide). Tout m'est à peu près revenu par la suite...
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 15:38 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais été dns un état de coma.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Déc 18, 2006 19:06 pm    Sujet du message:
darkdays a écrit:
d'ailleurs Gentillefille tu pourrais p-e souligner les différences entre coma et malaise dans ton autre topic Wink


Oui il y a effectivement une différence entre malaise et coma... mais comment l'expliquer en employant de bons termes. Confused
Vanilla Angel
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Sep 2004
Messages: 835

Message Posté le: Lun Jan 15, 2007 17:53 pm    Sujet du message:
une fois il y a quelques années, je me plaignais de douleur aux ventre je me sentais mal et pouf ! il parrait que je suis tombée raide et le coma a pas durer longtemps d'après la personne qui était avec moi (5 minutes environ) et à mon réveil j'ai du foncer aux wc... parce que je crois que j'ai été trop secouée -_-

c'est vraiment bizarre, ça donne l'impression qu'il y a eu un vide entre avant et après :/

mais depuis c'est plus arrivé, et je ne comprend pas vraiment comment ça a pu arriver
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Jeu Jan 18, 2007 21:56 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais été dans le coma et je touche du bois pour pas que ça m'arrive.
Gruub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 53
Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 331
Localisation: UK - Angleterre

Message Posté le: Ven Jan 19, 2007 15:05 pm    Sujet du message:
ça m'est arrivé une fois.

Piéton j'ai été heurté par une voiture et en retombant (je suis passé par dessus selon les témoins) ma tête a heurté le bord en béton du trottoir.

4 jours de coma en stade 2 je pense, car ma vie n'était pas en danger. en fait j'avait plus d'une chance sur 2 de rester un légume si j'en sortait.

l'inconscience a été ensuite maintenue pendant 3

Là on m'a dit que j'avait eu énormément de chances, lorsqu'ils ont ouvert la boite cranienne afin de réduire l'hémorragie cérébrale, le sang s'est quasiment écoulé tout seul.

je ne garde que quelque trés brefs souvenirs.
de l'accident lui même, je me souvient précisément de l'impact de mon coude sur le capot avant de la voiture, et de la température de celui ci (chaud)

j'ai des bribes de conversations en souvenir à l'hopital, mais je ne sais pas si ça vient du coma lui même ou des jours qui ont suivi mon réveil.

Aprés les 7 jours inconscients je suis resté 1 semaine (je crois) à l'hopital dont je ne garde strictement aucun souvenir.

La chose dont je me souvient par contre trés bien, c'est juste avant mon réveil, je voyait une grille gigantesque, lumineuse (orange) sur fond noir, remplie de lettre et de chiffres, et je me pensait discuter avec des personnes, disant que je devais absolument décoder la grille avant d'y aller (quitter l'espace noir ou la grille était)
Qu'il était impératif que je la décode, il y avait de l'urgence dans la conversation.

Voilà pour le coma, c'est tout

Sinon l'aprés coma/opération :

la perte totale du gout et de l'odorat (ça a mit plus d'un an à commencer à revenir, avec des perceptions différentes)
la perte de l'équilibre pendant plus d'un mois (j'était incapable de marcher droit sur un trottoir à cause de la pente)
troubles de concentration (5 mois avant les exams, yahoo !)

par contre étonnement ma mémoire s'est accrue significativement concernant les chiffres et la perception dans l'espace (bilan pschychomoteur 6 mois aprés puis 1 an aprés)

Et puis j'ai une belle cicatrice à l'arrière du crane.

L'un dans l'autre j'ai eu de la chance.

je suis pas mort
je suis pas un légume
j'ai tout récupéré
et cette année là j'ai rencontré celle qui est devenue ma femme
tacrepe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 95

Message Posté le: Sam Jan 20, 2007 16:08 pm    Sujet du message:
moi limite type 3 a la suite d'une TS j'en suis pas fière
je n'ai aucun souvenir de cette épisode c peut etre mieu comme sa
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Jan 20, 2007 19:29 pm    Sujet du message:
Je n'appellerai pas cela un coma pour ma part, mais quand je m'énerve trop, je tombe dans une crise de nerfs qui au bout me fais perdre consciencen(ce qui heureusement arrive très rarement), ça peut durer 2 heures maximum.

La dernière fois que ça m'est arrivé c'était le soir de mon dernier anniversaire Rolling Eyes

Sinon pas de cas de réel coma profond.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Lun Nov 19, 2007 19:23 pm    Sujet du message:
Ven Déc 15, 2006 7:36 pm
Gentillefille a écrit:
Le coma est une abolition plus ou moins complète des fonctions de la vie de relation (conscience, motilité, sensibilité) alors que les fonctions de la vie végétative sont relativement conservées. Le patient, inconscient, est couché sans bouger et ne sent rien.

L'examen neurologique complet (motilité, sensibilité, réflexes, tonus, pupilles, contrôle sphinctérien), l'évaluation des fonctions végétatives (respiration, pouls, tension artérielle, température) permettent de classer le coma selon la profondeur :

- Coma stade 1 : c'est le stade de l'obnubilation. La possibilité de communication avec le malade est réduite: le patient grogne lorsque le médecin lui pose des questions. Les stimulus douloureux provoquent une réponse correcte : le patient repousse plus ou moins bien la main du médecin qui le pince. L'électroencéphalogramme montre un rythme alpha ralenti avec quelques ondes téta ou delta

- Coma stade 2 : c'est le stade de la disparition de la capacité d'éveil du sujet. Il n'y a pas de contact possible avec le malade. La réaction au stimulus douloureux est toujours présente mais plus ou moins inappropriée. L'électroencéphalogramme montre des ondes lentes diffuses avec réactivité aux stimuli extérieurs réduits.

- Coma stade 3 : c'est le coma profond ou coma carus. Il n'y a plus aucune réaction aux stimuli douloureux. Les troubles oculaires et végétatifs sont apparus, par exemple respiratoires avec encombrement pulmonaire. L'électroencéphalogramme montre des ondes delta diffuses sans réactivité aux stimuli extérieurs.

- Coma stade 4 ou coma dépassé : la vie n'est maintenue que par des moyens artificiels.
L'électroencéphalogramme montre un rythme plus ou moins ralenti. Au pire, il est plat. C'est un élément primordial pour la surveillance d'un coma prolongé.


Sources : Doctissimo
zakou
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 259
Localisation: region parisienne

Message Posté le: Mar Nov 20, 2007 11:51 am    Sujet du message:
moi je n'es pas été dans le coma mais c'est vrai que niveau malaise ca y va, je fais de temps en temps des malaises mais pas de coma....
criston
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 832
Localisation: creteil

Message Posté le: Jeu Nov 29, 2007 19:18 pm    Sujet du message:
jamais mais j'ai faillut y être quand j'ai été operer du coeur
tchoupi101
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Déc 2006
Messages: 476
Localisation: Namur

Message Posté le: Dim Mai 04, 2008 22:03 pm    Sujet du message:
Non , je ne suis jamais tombée dans le comas.
Je n'ai pas souvenir d'être même un jour tombée dans les pommes.

Par contre , je me souviens d'une soirée chez un ami où j'avais un peu trop fumé avec eux et où j'ai fais un " bad trip ".

C'est vraiment dur à décrire. J'avais un peu l'impression de les entendre parler par " phases " comme un film sur lequel on appuierait sur pause de temps en temps. J'avais aussi un peu la tête qui tournait.
Après ça , je me suis sentie très triste ( j'ai même pleuré Rolling Eyes ) parce que je me sentais mal et que le fait d'avoir trop fumer me faisait avoir des idées noires...On a donc décidé de rentré.
Sur la route , j'avais l'impression que la rue ne se terminait pas et qu'on avançait pas.
Ensuite , le bruit à l'extérieur a été de plus en plus ( trop ) discret , j'entendais casi plus les voitures et j'avais tendance à m'endormir un peu sur l'épaule de mon copain en marchant Rolling Eyes

Enfin bref , après avoir manger et bien dormi, j'me suis sentie beaucoup mieux et ça ne m'est plus jamais arrivé !! Embarassed
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Mai 04, 2008 22:09 pm    Sujet du message:
Ca m'est arrivé tellement de fois que je lis ton histoire avec nostalgie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins