Chateaubriand

Que pensez vous des ecrits de Chateaubriand?
Très interessant
33%
 33%  [ 8 ]
Interessant
20%
 20%  [ 5 ]
Moyen
12%
 12%  [ 3 ]
Ininteressant
0%
 0%  [ 0 ]
Je hais
0%
 0%  [ 0 ]
A dormir debout
4%
 4%  [ 1 ]
Connais pas
29%
 29%  [ 7 ]
Total des votes : 24

Ptitange
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Jan 29, 2007 12:32 pm    Sujet du message:
Je dois lire les 5 premiers livres de ces mémoires d'outre-tombe alors je te dirai ça après. Si j'arrive à les finir... ^^ (car faut aussi que je lise les 4 premiers livres des confessions de Rousseau parmi d'autres lectures, et ce, avant les vacs d'avril).
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 29, 2007 22:16 pm    Sujet du message:
DelPhi a écrit:

Il semble donc que la grandiloquence soit soumise à notre appréciation personnelle. Oui c'est la marque des romantiques de sacraliser le "je" comme être essolé dans l'immensité de Dame Nature et du Monde. Y voir une marque de seul narcissisme me semble relever pourtant d'une erreur de lecture. De même qu'en musique, les accompagnements à la main gauche de Chopin relèvent d'ornementations descriptives qui visent davantage à exprimer les tourbillons et les vicissitudes de l'existence humaine qu'à éclairer le seul ego de l'artiste.

Au fait, je m'appelle "DelPhi" et il est surprenant que notre "blanco" Shadow Artist n'ait pas souligné ton erreur.

L'erreur de lecture, c'est toi qui viens de la faire. Je n'ai pas dit que Chateaubriand était narcissique, j'ai dit que sont style était parfois pompeux et ses propos grandiloquents, ce qui en effet, est caractéristique du romantisme.
Ne t'y trompe pas, j'aime bien Chateaubriand moi aussi ^_^

Dernière édition par Méphistophélès le Mar Jan 30, 2007 17:24 pm; édité 2 fois
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 07:13 am    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
DelPhi a écrit:

Il semble donc que la grandiloquence soit soumise à notre appréciation personnelle. Oui c'est la marque des romantiques de sacraliser le "je" comme être essolé dans l'immensité de Dame Nature et du Monde. Y voir une marque de seul narcissisme me semble relever pourtant d'une erreur de lecture. De même qu'en musique, les accompagnements à la main gauche de Chopin relèvent d'ornementations descriptives qui visent davantage à exprimer les tourbillons et les vicissitudes de l'existence humaine qu'à éclairer le seul ego de l'artiste.

Au fait, je m'appelle "DelPhi" et il est surprenant que notre "blanco" Shadow Artist n'ait pas souligné ton erreur.

L'erreur de lecture, c'est toi qui vient de la faire. Je n'ai pas dit que Chateaubriand était narcissique, j'ai dit que sont style était parfois pompeux et ses propos grandiloquents, ce qui en effet, est caractéristique du romantisme.
Ne t'y trompe pas, j'aime bien bien Chateaubriand moi aussi ^_^

La grandiloquence que tu dénonces par les exemples que tu cites laissait penser qu'elle soutenait avant toute chose le "Je" exacerbé et écrasant de Chateaubriand. Mais peu importe, l'important restant tout le plaisir que nous ressentons à lire ce très grand écrivain au destin peu commun.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 17:25 pm    Sujet du message:
Efface cette citation bardée de fautes d'orthographe je te prie: j'ai écris mon précédent message sous le coup de la fatigue, ça ne compte pas Evil or Very Mad
shadow artist
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 20:37 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu es "choquée" et je plains ta sensibilité... Je m'étais rendue compte tardivement de ma coquille mais je ne doutais pas qu'un donneur de leçon se déciderait à passer par là. C'est chose faite.

Je ne suis pas choquée. C'était une simple remarque. Je plains moi-même ta sensibilité en ce qui concerne tes propres erreurs, même petites.

Si tu ne te doutais pas que je puisse passer par là, je suis bien contente de t'avoir surprise ! Laughing
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 20:57 pm    Sujet du message:
shadow artist a écrit:
Citation:
Tu es "choquée" et je plains ta sensibilité... Je m'étais rendue compte tardivement de ma coquille mais je ne doutais pas qu'un donneur de leçon se déciderait à passer par là. C'est chose faite.
Je plains moi-même ta sensibilité en ce qui concerne tes propres erreurs, même petites.

Tu as peut-être raison mais je revendique cette exigence que j'ai vis-à-vis de moi-même car si elle est parfois un peu pénible à porter, je crois qu'elle m'a servie bien plus qu'elle m'a desservie.
criston
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Déc 04, 2007 19:01 pm    Sujet du message:
pour ma part je trouve sa interessant
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 18:52 pm    Sujet du message:
Du point de vue stylistique c'est somptueux, et j'adore mais au point de vue des idées, surtout religieuses, c'est à mon sens les tréfonds de la connerie. "Le paien meurt des injures à la bouche, le chrétien en bénissant dieu" peut on lire dans les martyrs. Du reste, certains passages du "génie du christianisme" sont extraordinairement cons. Le chant des oiseaux nous prouve l'existence du dieu d'Abraham, et le poète chrétien Delille est censé contrebalancer Homère et Virgile. Bref.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 19:09 pm    Sujet du message:
Ces commentaires ont généralement une visée plus poétique qu'idéologique.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 08:38 am    Sujet du message:
L'autre jour j'ai lu le court René, et j'ai vraiment été charmé. J'ai justement beaucoup aimé sa poésie et les images qu'il utilisait; j'ai grandement apprécié aussi sa sensibilité. Mais que j' aie le temps, je vas lire ses Mémoires (donc dans quelques années lol)...

Dernière édition par Romantisme le Jeu Déc 06, 2007 19:08 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 17:56 pm    Sujet du message:
Dès que j'aille le temps, je vas le lire aussi tiens. Parce que René ça eut payé, houla, ça eut payé, j'vous l'dis.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 18:41 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas lu grand chose de lui , mais le peu que j'ai lu m'a suffit pour comprendre que - si c'est très bien écrit - c'est abobinablement chiant ; après j'ai peut etre une vision "tronquée " de l'artiste ; mais bon .
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 19:06 pm    Sujet du message:
Méphistophélès
Citation:
Dès que j'aille le temps, je vas le lire aussi tiens. Parce que René ça eut payé, houla, ça eut payé, j'vous l'dis.

C'est drôle. Premièrement, «mais que» suivit de subjonctif n'a rien de mauvais et tout le monde le dit; deuxièmement, il était tard, donc je me suis trompé, j'ai écrit aille pour aie, pour la simple raison que l'on prononce aye ici, comme on dit voye, pour voie. Plus de gens disent je vas que je vais, et puisque c'est du bon français, je ne vois pas pourquoi je ne l'utiliserais pas; La Fontaine le fait, même si Vaugelas l'a un peu critiqué.

Je précise que j'édite mon texte, où il est maintenant écrit aie, il était écrit aille. Tiens, comme ça les gens pourront rire de ta blague. Je suis honnête...
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 19:19 pm    Sujet du message:
"Je vas" est une forme parfaitement correcte, du moins il y a quatre siècles. Elle est maintenant sortie de l'usage. Par ailleurs le "que" + subjonctif, en proposition subordonnée relative, est parfaitement envisageable. Mais cela n'a pas n'importe quelle valeur.
Regardons cette phrase:
"Mais que j' aie le temps, je vas lire ses Mémoires",
On pourrait paraphraser ainsi; dès que j'aurai le temps, je lirai ses Mémoires. Ou bien, il suffit que j'aie un peu de temps pour que je lise tout de suite les mémoires.

Ici donc, la subordonnée exprime la cirsconstance nécessaire (et souhaitée) qui conditionne à elle seule, la réalisation de l'action projetée, qui se produit immanquablement pour peu que la dite condition soit remplie.
Or généralement, le que + subjonctif, en subordonnée relative, a une valeur de concession, ex :
Qu'il neige et qu'il vente, je sors en slip.

La tournure de Romantisme employée dans le sens qu'il donne, a quelquechose de terriblement rare et désuet. Et cette manière de s'exprimer est très bizarre, mise à côté de fautes toutes simples.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 19:31 pm    Sujet du message:
Ces tournures ne sont pas rares ou désuettes ici, la majorité des gens les utilise.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 20:02 pm    Sujet du message:
Owi, t'as qu'à voir Aux anges
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 21:36 pm    Sujet du message:
Ici, sur genaisse, on utilise des subjonctifs comme ça? Arf je réclame une étude détaillée avec citations!
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 06, 2007 22:30 pm    Sujet du message:
Non lol, je veux dire au Québec, chez nous...
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Déc 07, 2007 13:06 pm    Sujet du message:
Les québequois conservent donc des traits de langue tombés en désuétude de notre côté.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 07, 2007 16:07 pm    Sujet du message:
Les quebequois sont grave OUT.