héléne


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?

Invité
Invité







Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 19:36 pm    Sujet du message:
Le physique c'est ephemere ...
Ds 50 ans tu seras peut etre moche toute ridée alors tu vas plus sortir pour ca ?
La vie est trop precieuse pour s'arreter a un detail pret.
héléne66
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 21

Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 18:30 pm    Sujet du message: héléne66
Tu as peut-être raison Perle mais je voudrais te dire une chose. Quand j'étais en primaire, on a du aller à la piscine pour apprendre à nager comme tous les enfants de mon âge à l'époque, et c'est là que déjà ds les vestiaires les filles me regardaient bizarre, j'étais montré du doigt, et tous le monde regardait ma cicatrice avec dégout. J'était triste . Mais le pire est à venir car quand je suis arrivée dans l'eau. C'est mon instituteur lui même que j'ai eue pendant 2ans qui était venu ac nous à la piscine qui m'a dit "c'est quoi ça" et regardant ma jambe avec dégout. Je lui ai expliqué ce que j'ai eu. Et il m'a dit "c'est moche". Et depuis les enfants ont vu que même le professeur était d'accord avec eux, ils n'ont pas arrêté de me montrer du doigt. Personne ne voulait nager ac moi, ils s'éloigner tous de moi, je me suis retrouvée toute seule avec les autres gens bien sur mais tous ceux qui le savaient ce sont éloignés de moi.
Je me suis sentie seule et triste dans l'eau et depuis je me suis dit PLUS JAMAIS.
Si c'est pr être mal à l'aise dans l'eau, c'est pas la peine.
Alors je sais pas si tu me comprend mais aprés avoir vécue ça, je suis vraiment traumatisée par la piscine, et de voir que même les adultes éprouvent du dégout ca ma rendue triste.
Le plus pire encore, c'est qu'avant ça mon instituteur m'aimait bien, je veux dire par là que comme il a déjà eu mes fréres et soeurs avant et qu'il connait mes parents, il m'aimait bien (ex:il m'envoyait au tableau à chaque dicté car il savait que j'aimais bien écrire au tableau). enfin bref tous des trucs comme ça qui prouve qu'il m'aimait bien.Et depuis cette sortie en piscine, plus rien.
C'est à peine s'il me regardait ou qu'il me faisait attention à l'école, (quand je levais la main, il intérrogait qqn d'autre)
Son regard sur moi avait changé.
Il ne me voyait plus comme avant.
Et c'est ça qui m'a rendu énormément triste.
C'est de voir que le regard des gens peut changer en 1 rien de temps.
Et c'est ce dont j'ai peur, j'ai peur de travailler dans l'animation, de rigoler ac les animateurs ainsi que les directeurs, créer des relations, et qu'a la sortie piscine, ils ne me voyent plus comme avant, ils prennent leur distance par rapport à moi, sous prétéxte que j'ai "un défaut", que je suis pas une fille "normale".C'est surtout ça dont j'ai peur, j'ai peur de voir leur regard changer sur moi du jour au lendemain. Et ça je ne le supporterais pas.
héléne66
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 21

Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 18:36 pm    Sujet du message:
Et je voulait aussi te dire, au niveau de mes petits copains ça ne m'a jamais géné car je leur en ai toujours parlé dés le début et ils ont compris et ils ont accepté, ils n'ont pas eu de dégout. Je dois dire qu'il y a qu'a 2 de mes petits copains à qui je leur ai dit, et ça s'est bien passé.Ils ont bien réagit. Il faut dire que je suis tombé sur des mécs murs qui ont compris. Et de voir qu'ils ne me regardent pas différemment ça me fait plaisir, de voir qu'ils me regardent comme toutes les autres filles ca m'a fit plaisir.
héléne66
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 21

Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 18:46 pm    Sujet du message:
Le physique c'est ephemere ...
Ds 50 ans tu seras peut etre moche toute ridée alors tu vas plus sortir pour ca ?

Non ce n'est pas pareil, car si dans 50 ans je suis moche et toute ridée au moins je me rassurerai en me disant que je ne suis pas la seule à être moche, et que je ne suis pas la seule à avoir des rides. Les rides, je ne serais pas la seule à les avoir, et du fait que j'aurait 50 ans de plus c-a-d 70 ans je pense qu'il est normal que j'ai des rides et les gens vont pas me rigoler dessus pcq je suis ridée, ils vont dire c'est normal elle est vielle.
Je veux dire par là que les rides, c'est normal pr les gens, il ya tellement de gens qui en ont que ça ne fait plus rien.
Or une cicatrice est différente à chaque individu et à chaque histoire.
Moi par exemple, ma cicatrice est unique, personne n'a une cicatrice comme la mienne. Les gens ont peur de ce qui change ce qui n'est pas pareil, ce qui n'est pas conforme aux moeurs.
Je vois rarement ds la rue des gens ac une grosse cicatrice avec des creux sur le visage. Les grosses cicatrices comme les miennes c-a-d qui engendrent des creux sont rares chez les gens, donc c'est pr ça que les gens ont du mal à accepter.
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 22:21 pm    Sujet du message:
alors, deja, je sais pas quelle spécialité tu fais pour ton BAFA, mais moi non plus jamais eu besoin de me mettre en maillot... apres si tu prends un perfectionnement Kayak/surveillant de baignade ou jsais pas quoi, bah oui ! heureusement qu'ils ne mettent pas n'importe qui en SB, faut bien vérifier que les gens sachent effectivement TRES bien nager...

ensuite j'ai été anim à la ville de Paris, idem, pas de piscine (pour les maternelles c'est interdit tfacons !)

ensuite, beh ton prof de primaire, tu m'excuseras, mais c'est vraiment un débile fini ! il a pas passé son bafa, mais il est instit (ou ne l'est heureusement peut etre plus ?) et la moindre des choses, l'évidence même, c'est que tu dis pas ce genre de choses à un gamin -_-'

ton prof c'est "comment traumatiser un gamin en 1 lecon"... jlui mettrai ma main dans la tête s'il etait en face de moi, et pourtant avec mes ptits bras qui sont loin d'etre musclés jsuis tres loin d'etre une violente !!

même un gamin extremement chiant, qui fout la merde dans un groupe on ne fait pas ca -_-' enfin jsais pas, ca me parait clairement évident quoi !
un gamin, c'est un truc tout petit, tout neuf ! si on veut, on peut en faire ce qu'on veut (certains l'ont malheureusement trop bien compris...) mais du coup on a une énooorme responsabilité sur les epaules... t'imagines ? meme un gamin fouteur de m****, si tu le prends de coté et tu lui dis "t'es bete ! on fait pas ca!" et que tu lui répetes ca, il comprendra pas ! et en grandissant il comprendra toujours pas !

l'animation c'est comme si tu étais un sculpteur, faut faire super attention à chaque geste et chaque parole que tu dis... (et un prof c'est meme encore pire qu'un anim, a mon avis ! encore plus de responsabilités, d'autant plus qu'un prof c'est 4-5jours/semaine, et toute l'année...)

Bref, apres tout ce speech, la seule solution, a mon avis, si jamais tu as besoin d'aller à la piscine, c'est de te blinder (intérieurement) et de te rentrer dans le crâne que les gens qui te regarderont bizarrement (meme si la différence intrigue, m'enfin les regards insistants c'est encore autre chose, ou alors c'est des myopes !) ou les reflexions à deux balles, bah ce sont des abrutis, et que ca n'a aucune raison de t'atteindre !

les gamins feront peut etre des reflexions, mais à toi de les "sculpter", de leur expliquer ce qui t'es arrivé... n'aie pas d'a priori sur ce qu'ils pensent... Smile

(et pour le directeur, si jamais la piscine était obligatoire, ce qui me parait étrange, et qu'il venait à te faire une réflexion ou te regarder différement, bah cf. ce que j'ai dit au dessus sur l'instit quoi...)

un dernier truc, tu fais une grosse erreur sur un point, selon toi les gens du genre "instit" on dirait qu'ils sont majoritaires, et les gens du genre "amis intelligents dotés d'un cerveau" minoritaires... je crois pas que ce soit le cas, mais si jamais ca l'était, dis toi qu'il y a au moins une minorité qui sont dotés d'un cerveau, c'est mieux que rien !

courage !
Invité
Invité







Message Posté le: Jeu Déc 21, 2006 23:30 pm    Sujet du message:
Tu sais quand jetais petite, jmarchais sur la pointe des pieds jfaisai un pas je tombais ...
Aucun enfant voulait jouer avec moi, on m'evitait aussi ...
Mais c'est pas pour autant que jai arreté daller a l'ecole.
Faut avoir un peu de personnalité, de caractere !
Et se battre contre la discrimination !
héléne66
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 21

Message Posté le: Ven Déc 22, 2006 11:12 am    Sujet du message: réponse
"Tu sais quand jetais petite, jmarchais sur la pointe des pieds jfaisai un pas je tombais ... "

Je comprend pas!


"Faut avoir un peu de personnalité, de caractere !
Et se battre contre la discrimination !"

Je sais, pourtant j'en ai du caractére mais la dessus je suis fragile, c'est mon point faible.
Tu sais mon grand frére est handicapé de naissance, il a du mal à marcher, d'ailleurs il marche ac des béquilles.
Et quand il était petit, tous les enfants se moquait de lui, et moi je n'arrêtais pas de le défendre, je me battais ac les enfants car ils rigolaient de lui, je voyais qu'il était triste, et quand il pleurait, je pleurait ac lui. Aprés on a du le placer ds un centre pour handicapés parce qu'il ne pouvait pas faire sa scolarité ds une école normale.
Aujourd'hui il est grand et grâce à ce centre, il arrive à accepter son handicape, car il a vécu ac des gens comme lui et il a vu pire que lui.
Maintenant il a 23 ans il a grandi et il envisage même de se mettre en ménage ac sa copine.
Aujourd'hui moi quelque part j'ai tjrs pas grandie car je suis tjrs affaiblie par ça et je n'arrives pas à passer au dessus, je n'arrives pas à vivre ac.
D'ailleurs le bafa, je voulais le passer dés 17 ans mais je ne pouvais pas, j'avais trop peur. Ca me traumatise tjrs, j'ai peur de revoir ces regards.
Je sais que je dois me battre et je sais que j'y arriverais ac du soutient mais malheureusement je n'ai pas de soutient. En fait, j'aurais besoin de qqn qui me soutienne constamment pr ne pas "tomber". Je pense que je pourrais trouver ce courage pr lutter contre cette discrimination ac un peu de soutient. Mais aujourd'hui, je n'ai personne pr me soutenir, pr me remettre les bonnes phrases ds la tête quand je serais déprimée. Mon frére y est arrivé car il a trouvé du soutient au centre, et moi contrairement à lui je n'ai pas de soutient. Mes fréres et soeur sont grands, ils ne vivent plus chez mes parents et je me retrouve seule ac les parents qui ne me soutiennent pas du tout là dessus car pr eux c'est pas grand chose. Ils ne comprennent pas ma souffrance, dc ils ne peuvent pas m'aider.
héléne66
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 21

Message Posté le: Ven Déc 22, 2006 11:23 am    Sujet du message: réponse à sakura
Pr répondre à sakura, je sais que pr la base et l'approfondissement il n'y a pas besoin de piscine mais moi je parles plus pr le stage pratique que je vais faire au centre de loisirs. Et malheureusement pr moi la piscine est obligatoire pr le stage pratique car je serais notée là dessus. Je pense que tout dépend des centres de loisirs.
Et ds mon centre, la piscine est obligatoire car mes soeurs ont fait des sorties piscine à chaque centre.
sinon pr le perfectionnement, je vais prendre la petite enfance.
Mais t'est sure que la piscine est interdite pr les maternelles car mes soeurs ont eue les tout-petits cet été, la tranche des 3-5 ans et ils ont été à la piscine ac les enfants. Je pense que même pr les petits, la piscine est obligatoire mais ils seront ds le petit bassin.
J'ai une amie qui a eu les 3ans et elle a due les emmener à la piscine.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Déc 22, 2006 13:32 pm    Sujet du message:
oui, la piscine est interdite pour les tous petits ! enfin, quand j'ai fait mon stage pratique, ils avaient monté une petite piscine de 20cm de haut pour faire barboter les 4/6 ans, mais JAMAIS ils ne les ont monté à la piscine ! même dans le petit bassin, ils n'ont pas pied, alors à moins de vouloir avoir des ennuis ac les parents, je vois pas quel centre prendrait le risque !...

et tu sais, mon chéri actuel a fait une énorme chute de vélo quand il était petit... aujourd'hui, il a une énorme tout le long d'un bras, surtout au niveau du coude ( qu'il ne peut plus tendre entièrement ) et il a une cicatrice sur un flanc... franchement, ça ne m'a JAMAIS gênée ! d'ailleurs, je vois pas ce qui aurait pu me gêner dans le fait qu'il ait une cicatrice.... c'est pas comme si tu te piquais ou que tu te scarifiais et que t'avais les bras pleins de cicatrices à cause de ça... là, oui, je comprendrais que les gens te regardent un peu mal, mais franchement, une simple cicatrice, je vois pas où est le mal !
j'avais aussi une copine qui avait une grosse tâche de naissance noirâtre juste en dessous des fesses... même quand on était en 6ème ou en 5ème ( cad à l'âge où on commence à être vraiment cons ! ), personne ne lui a jamais fait une seule remarque là dessus, pourtant, c'était vraiment visible !

c'est pas parce que t'as eu une mauvaise expérience ac ce prof que tous les gens sont comme ça !
héléne66
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 21

Message Posté le: Ven Déc 22, 2006 15:57 pm    Sujet du message: réponse
Ben c 'est bizarre!
car ma grande soeur à fait le centre cet été ds ce centre même et elle a eu les touts-petits et elle a du aller à la piscine ac eux. Ils avaient tous environ 4ans et ils ont été à la piscine.
Ma meilleure amie à passé son stage pratique en aout, elle a eu la tranche des 3-6 ans et ils ont été à la piscine. Ils avaient aussi 4 ans
Je comprends pas!
Je lui redemanderais ce soir et je te dirais quoi. Mais c'est bizar kan même.Ca dépend peut-être des centres?ou peut-être que chaque centre à son propre réglement.

tu dis qu'ils n'ont pas pied mais ils ont des boués dc ils ne touchent pas par terre, et de plus en piscine c'est 1 animateur pr 5 enfants dc c'est bon il n'ya pas de risque je pense.

Sinon ce serait cool si les touts-petits ne vont pas à la piscine. je n'aurais plus de soucis à me faire, je n'aurais qu'a demander qu'ils me mettent ac les touts-petits.
héléne66
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 21

Message Posté le: Ven Déc 22, 2006 16:16 pm    Sujet du message:
pr te répondre au sujet de la cicatrice, je voudrais te dire que dans mon cas ce n'est pas une simple cicatrice, c'est une énorme cicatrice disgracieuse que j'ai à ma cuisse droite, avec une différence de volume entre les 2 cuisses. J’ai de multiples cicatrices au niveau de la face antérieure et externe de la cuisse avec un défect sous-cutané.c-a-d que ma peau est morte, c'est tout dure, au toucher ce n'est pas pareil, on sent que la peau est morte, de plus, je ne sais pas comment ca se fait mais à cet endroit là mes veines ressortent, on les voit. Et en plus ma cuisse droite n'a pas la même forme que ma cuisse droite, il ya une différence de volume, il ya des endroits ou il ya des creux.
Je te dis ça car tous le monde n'arrête pas de me dire "c'est pas grave, c'est qu'une cicatrice", mais ils ne l'ont jamais vue, pr moi c'est bien plus pire qu'une cicatrice, c'est une déformation de la peau.et en plus elle est grande, elle fait toute la taille de ma cuisse droite.
Tu comprends un peu mieux maintenant?
héléne66
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 21

Message Posté le: Ven Déc 22, 2006 16:32 pm    Sujet du message:
Pr la réponse concernant la piscine, je te dirais quoi.
(J'ai même envie d'envoyer un message à ma soeur tout de suite pr qu'elle me confirme, tellement je ne peux plus attendre).
J'ai envie de savoir tout de suite.

tu peux pas savoir comment je serais contente si tu avais raison.
Plus d'APPREHENSION pour le centre
Plus de PEUR
plus de CRAINTE

tu sais que dés fois je n'arrives même pas à dormir tellement ça me tourmente, je me dis comment je vais faire, j'en viens même à regretter de m'être inscrite au BAFA, je me dis comment je vais faire pr me sortir de là. J'ai peur qu'ils m'obligent à y aller. Ca me rend folle.
Ca me tourmente, je n'arrives même plus à dormir, j'appréhende déjà alors que ce n'est que dans 7 mois mais j'ai déjà peur.
Quand j'en parles à mes amies, elles me disent tu fait toute une histoire pr rien du tout, tu te fais du mal pr rien. Rien que de penser que je serais devant le fait accomplit un jour ça me fait peur.
ask_to_phoebee
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 435
Localisation: daily mirror

Message Posté le: Sam Déc 23, 2006 12:49 pm    Sujet du message:
pourquoi tu n'essayes pas de trouver une espece de bas couleur chaire qui pourrais cacher partielement cette cicatrice ou ta jambe, ou l'utilisation d'un shorty qui va jusqu'au genoux.
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Lun Déc 25, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
Pas con le truc du short Wink

Et oui, certaine pour la réglementation ^_^ (je suis pas en droit pour rien !)

(ou alors ton centre de loisir est hors la loi ?)

La réglementation, c'est Jeunesse & Sport qui la fixe, et dans le genre rigide elle est pas mal (comme toute réglementation, je vous l'accorde !)

Les gamins (3-5 ans) la seule chose qu'ils peuvent faire, ce sont les petites piscinettes, tu sais, les piscines gonflables que parfois les gens mettent dans leur jardin ? tu t'imagines dedans ? les pauvres gamins n'ont plus beaucoup de place apres Smile

Donc en gros deux solutions :
- ton centre est dans les règles, tu peux arreter de te soucier (au moins pour un moment) de ta cicatrice
- ton centre est pas dans les règles, dans ce cas il te reste plus qu'à demander qu'il respecte les regles ^_^

Ah si, une fois en centre on est allé dans une sorte de base de loisirs... ah non en fait, les adultes on avait l'eau jusqu'aux chevilles...

**illumination dans le cerveau de Sakura**

voila, je me souviens, la réglementation pour les 3-5, c'est que l'ENFANT (oui, l'enfant, pas toi) ait de l'eau jusqu'au mollet... un mollet de gamin de cet age c'est pas tres grand... Smile

Bon courage Wink

(et puis meme si ta cicatrice est si affreuse que tu le penses... tu n'es pas qu'une cicatrice sur patte quand meme ? Razz )
héléne66
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 21

Message Posté le: Jeu Jan 11, 2007 17:37 pm    Sujet du message: réponse
Pr répondre à sakura:
Je me suis renseignée auprés de mes soeurs ainsi que de plusieurs personnes, malheureusement pour moi dans ce centre même les petits de 3-5 ans vont à la piscine.
Ma soeur m'a dit qu'ils les emménent à la piscine même à cet âge là, dans le petit bassin et on leur met des brassiéres dans les bras afin que l'eau ne dépasse pas le ventre, chaque animateur à un bénévole ac lui dc ils sont 1 animateur diplomé+1bénévole pr 5 enfants ds l'eau.
Et pas plus de 20 enfants dans l'eau c-a-d 8 adultes dans l'eau et quelques- uns à l'extérieur de l'eau. Le périmétre est petit dc ils sont pratiquement sérrés dc il n'y a pas de danger c'est juste pour qu'ils aient un contact ac l'eau.
Les sorties se font bien dans des piscines municipales.
Mes soeurs m'ont dit qu'ils ont tjrs fait ça et jusqu'a présent les parents ne se sont pas plaint.
Dc ça confirme bien ce que je pensais, impossible pr moi d'échapper à piscine.
kissthecool
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 81
Localisation: st etienne - 42

Message Posté le: Jeu Jan 11, 2007 17:49 pm    Sujet du message:
Je penses pas que les gens vont se moquer d'une cicatrice, ca serait vraiment cruel... on se moque quand quelqu'un loupe une marche ou quand quelqu'un glisse au bord de la piscine mais pas a propos de quelqu'un qui a une cicatrice parce qu'on ne connait pas ton histoire et que ca peut venir de quelque chose de plus grave!

Perosnnelemtn, je ne m'en ferait aps a ta place, si quelqu'un se moque, la technique, c'est de le prendre avec humour, comme si tu t'en foutais de sa remarque, comm ca c'est lui qui se trouvera bien con...

du genre si un gars te dit : "gangangna ta cicatrice"

Tu répond un truc du genre : "Tu ferais bien de faire gaffe quand tu sors de l'eau, t'as ton maillot qui colle a la peau et on voit tout... c'est la piscine qui est froide ou c'est que ton engin est vraiment petit?"

je peux te dire que la, la personne ne te dira plus rien...

Enfin moi je fonctionne toujours comme ca... (J'avoue qu'il faut aussi avoir de la répartie)
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Jan 11, 2007 18:29 pm    Sujet du message:
Tu sais hélène, maman est née avec une seule main (sa main droite d'arrête au coude) et pourtant il n'y a rien qu'elle ne puisse pas faire, et plus encore, elle a élevé 2 enfants et a su tenir son couple pendant 25 ans maintenant. M'enfin bref, ce que je veux te dire c'est que, si maman avait pris à coeur les remarques de sa belle mère (ma grand mère paternelle en loccurrence) et de ses belles soeurs, elle se serait tiré une balle depuis longtemps, et ne serait jamais arrivée à réussir sa vie de famille en même temps que d'être un cadre haut placé dans le domaine des assurances.

Arrow Oublie les autres, pour réussir ta vie il y a toi d'un côté, et ce que tu veux de l'autre, les autres tu t'en fou !! Si ça se trouve, avec leurs grands airs il sont capables de moins de choses que toi Wink
Et puis pour ton directeur, si c'est un mec bien il ne s'aarêtera pas à ça Wink
héléne66
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Déc 2006
Messages: 21

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 18:37 pm    Sujet du message: réponse
Vous avez raison. Mais de tte facon, j'ai décidée de l'oublier complétement car je sais que je n'aurais jamais de chance avec lui alors c'est par la peine de continuer à croire en des choses qui n'arriveront jamais. Je préfére voir la réalité en face, le directeur il est pas pr moi. C'est dur à admettre mais c'est comme ça , je dois m'y faire. Quand à ma cicatrice, je me suis fais opérée il y a 3 semaines de ça et j'éspére qu'on verra des résultats positifs.
Dans tous les cas, les résultats ne vont pas être miraculeux, les médecins ne sont que des êtres humains, et les médecins n'ont jamais encore fait de miracle à ce que je sache donc il va falloir que j'apprenne à vivre avec comme je l'ai fait depuis l'âge de 2 ans en surmontant toutes les moqueries que j'aurais à faire face à l'avenir et essayer d'être au dessus de tout ça pour tout simplement vivre comme tous le monde.
Car on est tous des êtres humains et on à le droit de vivre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?