Quand le travail devient-il inhumain?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

olver62
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 6

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 13:38 pm    Sujet du message: Quand le travail devient-il inhumain?
Bonjour. je suis en Terminale S et j'ai eu un ds sur le Sujet "Quand le travail devient-il inhumain?"
c'était le premier ds dans cette matière que je fesais...
mais mon professeur m'a dit que mon plan n'était très philosophique...
le voici:
I-Le travail peut être humain

II- le travail peut être inhumain

III-le limite entre l'humain et l'inhumain.

Si quelqu'un pourrais me dire comment il aurrait traité la question ou alors comment procéder pour faire un plan philosophique, ce serrait gentil. Notre professeur ne veut pas nous le dire, il veut que nous trouvions par nous même... mais si on m'explique pas, j'aurrais du mal...
merci d'avance!!

@+
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 13:57 pm    Sujet du message:
olver62
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 6

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 17:28 pm    Sujet du message:
Personne ne peut me conseiller pour faire progresser le plan? moi je n'en voie pas d'autre si il faut répondre entièrement à la question.
merci d'avance!!
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 17:34 pm    Sujet du message: Re: Quand le travail devient-il inhumain?
olver62 a écrit:
Notre professeur ne veut pas nous le dire, il veut que nous trouvions par nous même...


Je crois que ton prof a tout dit... Rolling Eyes
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 18:02 pm    Sujet du message:
On peut aider quand même... si tout le monde doit conter que sur lui même on va pas aller loin...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 18:09 pm    Sujet du message:
Alors on rentre dans ce cas de figure...

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-11453.html
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 18:12 pm    Sujet du message:
Citation:
Si vous êtes vraiment coincés, pas de problèmes, le forum est la pour ça, mais il ne faut pas ambitionner, et que ça devienne des trucs dans le style: "ça me soule de lire le bouquin, qui l’a lu qui peut faire mon taf, à la place". OÙ alors, "j'ai u exo de math qui est ingénieur ou astrophysiciens pour le faire!!!"


Il demande de l'aide pour son plan, pas qu'on lui fasse tout.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 18:15 pm    Sujet du message:
Faire un plan = Tout faire
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 18:19 pm    Sujet du message:
C'est lui qui devra développer ses idées. Sinon olver62 désolè jpeu pas t'aider je suis pas philosophe, mais cherche un peu sur internet tu trouveras peut étre quelque chose.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 18:21 pm    Sujet du message:
ju a écrit:
C'est lui qui devra développer ses idées. Sinon olver62 désolè jpeu pas t'aider je suis pas philosophe, mais cherche un peu sur internet tu trouveras peut étre quelque chose.


Voilà une bonne réponse. Wink

Qu'il développe ses idées déjà et on verra ce qu'on peut faire.
olver62
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 6

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 20:34 pm    Sujet du message:
d'accord merci!, je vais poser une autre question...
à quoi ressemble une dissertation philosophique?
parce que moi je pensais que mon plan était bon mais la prof n'a pas pensé la même chose.
quel est la but de la dissertation philosophique?
on a vaguement traité le sujet en cours mais j'ai beau le relire, je n'y trouve pas ma réponse...
un plan philosophique est-il different de celui d'une dissertation de francais? si oui merci de m'expliquer en quoi...
merci d'avance! (je n'attendais pas une réponse toute faite pour mon plan! je veux juste esayer de comprendre cette nouvelle matière...)
@+
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 20:47 pm    Sujet du message:
Si ton prof vous a rien dit, c'est qu'il veut voir comment vous allez vous débrouillez. Mais ne t'inquiéte pas il vous fera bien un cours sur la dissertation, il sait que vous passez le bac.
Pour ta dissert, fais le comme tu le sens, fais une intro ou tu présentes ton plan, tu mets tes arguments du moins important vers le plus important.
Dans la conclusion tu fais une synthése de ce que tu as di dans ton développement.
Si ta dissert tu l'as fais mal, il notera en concequence comme il vous a pas dit comment faire(si c'est un prof bien)
olver62
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 6

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 20:56 pm    Sujet du message:
merci d'avoir répondu... mais en fait on déjas fait le ds, il nous l'a rendu et il veut qu'on le refasse (les notes étaient loin d'être bonnes...) pour voir comment a évolué sauf que moi, je ne voit pas ce qui ne vas pas dans mon plan.
En fait le ds c'était juste une intro et un plan...
et si on est déjas à coté de la placque, j'imagine comment ca va être au bac blanc...
Le prof ne fait pas réelement de cours comme dans les autres matière... on lui pose des question mais il n'y répond, il dit que c'est interressant mais nous on a pas la réponse à notre question... c'est peut comme une simple reflexion, le cours vat dans tout les sens, on a énormément de documents (que l'on arrive pas toujours à comprendre, car on ne les étudie pas en classe....)
si il n'y a personne pour me guider ou pour m'expliquer, je vais faire ce que je peux...
merci quand même!!!
@+
olivier
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 20:57 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Voilà une bonne réponse.
Qu'il développe ses idées déjà et on verra ce qu'on peut faire.


Mais qu'est ce qui se passe encore? Non, je te pose directement une meilleure question: que fais-tu dans la section philosophie? Si tu n'es pas capable d'aider, abstiens toi de commentaires inutiles. Si tu ne veux pas l'aider, ne l'aides pas et ne postes pas, mais laisses les autres le faire.

Cela fait la énième fois que je te le dis, et je ne suis pas prêt de redébattre une nouvelle fois, ce qui me ferait perdre un temps précieux.

Marre des trolls. Je finirais par porter plainte et demander la réaction des modérateurs.

Je répondrais à ta question toute à l'heure olver62, je m'en vais dîner.

A trés bientôt.
Torres.
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 22:07 pm    Sujet du message:
Je ne te délivrerais qu'une simple réflexion. Il faut toujours commencer par définir les termes essentiels de la problématique.

- Le travail représente toute action consommant de l'énergie, physique ou morale, dans le but d'accéder à une finalité (modifier une entité, recevoir de l'argent,...).
- L'inhumain posséde des caractéristiques qui ne sont pas propres à l'homme, ou encore de l'homme "normale". Dans ce dernier cas, il convient de se poser la question suivante: l'inhumain n'est-il pas lui aussi humain? La dissertation s'axe donc sur la définition de l'inhumain, qui est evidemment un concept difficile à déterminer. Lorsqu'un individu est présenté comme inhumain, c'est que son appartenance même au statut d'homme et à la race humaine est remise en cause.

Traiter un travail humain d'inhumain n'est-il pas contradictoire?

Est inhumain celui qui ne respecte pas la norme, réalisant un travail ne relévant pas de la nature de l'homme. Dans ce cas, ce principe devient clairement subjectif, voire une valeur: lorsqu'un travail est traité d'inhumain, une apparente condamnation se glisse derrière cet énoncé. Ce dernier ne peut pas être objectif, car il relève d'un jugement.

Voici des idées directrices et non des axes, à affiner, compléter et corriger.

1) Le travail inhumain se localise-t-il dans l'humain ou hors de l'humain?
2) La notion d'humain révéle-t-elle de l'objectivité?
3) Ces deux notions sont-elles opposées ou emmêlées l'une dans l'autre? (Seul l'être humain sera inhumain, un tigre ne l'est pas)

A bientôt.
Torres.
olver62
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 6

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 22:17 pm    Sujet du message:
bonsoir!! merci pour ta réponse!!!
donc si j'ai compris, les parties doivent être des question! (merci beaucoup pour ca!)
En cours nous avions réfléchit sur
"le travail alienne-t-il l'homme?"
Ton résonnement se base sur l'humain et l'inhumain.
Je pensais dire que comme le travail alienne l'homme, certain travaux peuvent l'alienner au point de le rendre inhumain.
Est-ce un bon point de départ?
ps: je ne veux pas reprendre bêtement ton plan, parce que cela ne me servirais à pas grand chose... mais ton avis m'était indispensable pour voir ce qu'est une dissertation philosophique!!
encore merci et merci beaucoup!!!
@+
olivier
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Sam Nov 25, 2006 22:50 pm    Sujet du message:
Bonsoir.

Le forum est là pour aider, je t'en prie.

L'analyse est toujours conduite en s'appuyant sur les mots. Autrement dit, il est conseiller d'établir une définition approfondie des termes importans de chaque dissertation avant d'aborder son développement, en partant notamment de leur etymologie, des synonymes possibles, de leurs contraires et des thémes auxquels ils ont référence. Reformuler le sujet est également conseillé.

Les questions des axes doivent chacune ouvrir sur une partie de la problématique et suivre une certaine progression. Il ne faut pas que la derniére question répéte le sujet (ce que fait clairement la mienne). Je ne t'ai pas donné d'axes, je t'ai livré des certaines idées directrices en désordres. Il y en a d'autres importantes. Ensuite, à toi de les organiser en axes.

Elaborer un plan et réfléchir sur un problème doit prendre du temps. Ce que je n'ai certainement pas respecté (essayant de délivrer le maximum d'idées possibles). Je ne suis pas bête pour donner un plan tout fait, crois moi.

A bientôt et bonne chance.
Torres.
olver62
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 6

Message Posté le: Dim Nov 26, 2006 08:42 am    Sujet du message:
Merci encore!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie