wicca


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

inanoa
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 34
Localisation: dans mon univers

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 19:30 pm    Sujet du message: wicca
Je suis Wicca depuis des années, bien que je n'es que 16 ans. Y en a t'ils ici qui connaissent, pratiquent, ou veulent justement s'y mettre? enfin, j'aimerai surtout avoir vos opinions sur ce que cela représente dans la vie quotidienne... et aussi, pour celles qui pratique, est-ce que vous vivez POUR cela?

merci de vos réponses.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 19:55 pm    Sujet du message:
quoi qu'est-ce?
wicca, ça me fait penser à witchcraft ... un rapport?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 23:26 pm    Sujet du message:
Je viens de jeter un oeil sur l'article de Wikipédia.
Il semble qu'il s'agisse de rêvasseries néo païennes qui mélangent tout, et sont dépourvues de consistance.
inanoa
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 34
Localisation: dans mon univers

Message Posté le: Ven Nov 10, 2006 20:40 pm    Sujet du message:
dépourvues de consistances? pas du tout! (mais dévelloppe s'il te plait!) souvent, les articles du net sont faussés ou s'approche de la réalité mais peu...
Le Wicca est avant tout oui une spiritualité avec un retour a la nature complétement...
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Ven Nov 10, 2006 20:58 pm    Sujet du message:
Dis nous en plus Wink
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Nov 10, 2006 22:45 pm    Sujet du message:
Dépourvu de consistance car elle amalgame des éléments de diverses mythologie, pour en faire un mélange un peu kitch, comme si on mettait une statue de Bouddha en face d'un gros menhir dans son jardin.
Bien entendu, il ne s'agit que d'une impression superficielle, que je peux réviser.
Alaiena
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 13 Fév 2007
Messages: 4

Message Posté le: Mar Fév 13, 2007 17:06 pm    Sujet du message:
Bonjour uacuus,
Bonjours à tous,

J'ai découvert se forum et surtout cette partit tout à fait au hassard et quel surprise

Citation:
Je viens de jeter un oeil sur l'article de Wikipédia.
Il semble qu'il s'agisse de rêvasseries néo païennes qui mélangent tout, et sont dépourvues de consistance.


[b]Dépourvu de consistance ? Et bien déjà des préjugés ? Je t'invite à te renseigner plus sur le Wicca, tu seras supris Very Happy

Inanoa je t'invite à me contacter par mp pour parler Wicca tout deux !
et si quelqu'un veut des informations cela serai un plaisir de vous les donner;
[/b]
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Mar Fév 13, 2007 19:05 pm    Sujet du message:
ben on t'écoute ...
Sushi
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon8

Message Posté le: Mer Fév 14, 2007 10:58 am    Sujet du message:
objectivement, quelqu'un sait ce que c'est finalement ou pas...? :s
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Fév 14, 2007 12:45 pm    Sujet du message:
Les préjugés sont utiles pour choisir ce qu'on va prendre la peine de lire ou d'étudier, ils permettent de juger le tout par une partie, et ne sont pas forcément dénués de fondement. En effet, il y a un style propre au charlatanisme, qui se repère facilement.
Et tant qu'on ne m'en dit pas plus sur le Wicca, je ne vais pas prerdre mon temps, à regarder ce que je pressens être pures inepties.
Je n'ai toujours pas lu le coran, les veda, les upanishad, le mahabharata etc. Ils passent avant le Wicca.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Fév 14, 2007 21:38 pm    Sujet du message:
Comment se traduit ce lien avec la nature ?

Y a-t-il un rapport avec le végétarisme, le naturisme ou l'écologie ?
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 16:10 pm    Sujet du message:
Bon sérieux je viens de me taper toute la lecture et on sait toujours pas ce que c'est que ce Wicca?... Autant si personne n'explique, je veux bien croire wikipedia, c'est que c'est sans consistance....
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 23:21 pm    Sujet du message:
C'est pas wikipédia qui dit ça, c'est moi, après lecture du résumé de Wikipédia.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Fév 15, 2007 23:25 pm    Sujet du message:
Oula, pardon, c'est grave.

Bon sérieux je viens de me taper la lecture et on sait toujours pas cec que c'est que ce Wicca?... Autant si personne n'explique, je veux bien croire uacuus qui a tiré ses dires des dires des autres écrits sur Wikipedia, c'est que c'est sans consistance.... Enfin, faut pas chercher la petite mouche non plus....
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Fév 16, 2007 13:32 pm    Sujet du message:
Je recopie un extrait de Wikipedia:

Citation:
Les Wiccans croient en une force unique, l'esprit de la Terre. Cet esprit naturel se divise en deux polarités : le Masculin et le Féminin, la Grande Déesse et le Dieu Cornu. Ces deux divinités, d'après les travaux d'historiens et anthropologues comme Margaret Murray ou Mircea Eliade, semblent avoir été universellement vénérées à l'aube de l'humanité. Les représentations du Dieu et de la Déesse sont multiples et variés, puisque chaque wiccan est libre de choisir quel "visage" il leur donne. Certains choisissent de leur donner des noms et un visage précis, en fonction des cultures et archétypes avec lequel il se sent des affinités. (ex : Ceridwenn et Cernunnos, Isis et Osiris , Odin et Frigg...). D'autres choisissent de ne pas les "personnifier".

La Déesse : elle symbolise l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe, le miroir. Elle est associée à la lune (plus précisément à la triple lune), astre dominant dans la wicca.
La lune montante représente la jeune fille.
La pleine lune la mère.
La lune décroissante la vieille femme.
La nouvelle lune est rarement incluse dans les rites wiccans. Lors de la nouvelle lune, il est dit que la déesse réside au royaume des ombres (passage nécessaire afin qu'elle se régénère ), à ce moment la pratique de la magie "active" est déconseillée. La pratique s'oriente alors vers des exercices tels que méditation, voyance...

Cette aspect d'une Triple-Déesse se retrouve dans d'autres religions, par exemple la déesse celte Brigid mais aussi les Parques (ou Moires). (voir l'article sur le culte de la Déesse)

Voir également Aradia, or the Gospel of the Witches, l'un des livres qui ont relancé le culte de la Déesse au XXe siècle.

Le Dieu Cornu : il est associé au feu, à l'air, à la baguette, l'épée, l'athamé, les récoltes, la sexualité, le soleil. Souvent on le représente avec des cornes, et on l'appelle le Cornu, bien qu'il n'ait aucun lien avec Satan ou toute autre représentation du diable. En réalité, le symbolisme des cornes rappelle les cornes d'un cerf, ou autre animal, symbole de la Nature en elle-même. Souvent associé à Cernunnos (Dieu Celte de l'abondance) ou aux divinités Greco-Romaines Faunus ou Pan.
Tel la Déesse on lui donne trois aspects principaux :

Dieu Soleil/de la Moisson.
Dieu Chasseur/de la faune et la flore Sauvage.
Dieu de la Mort/renaissance.


Moi si je dis que c'est inconsistant, c'est parce que toutes ces divinités ne sont que des pâles copies des divinités païennes. C'est un mélange inepte de diverses mythologies, avec l'idée bizarre de vouloir retrouver la religion originelle, en faisant un doux mélange des religions anciennes.
L'amalgame ne produit pas l'origine.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Fév 16, 2007 15:17 pm    Sujet du message:
Un melting pot de ce qui se fait pour attirer.... Une sorte de religion au populisme exacerbé....
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Ven Fév 16, 2007 23:29 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas des votre avis.

C'est une spiritualité (plus que religion à mon goût) néo-païenne (païenne tout court sauf que remis à l'ordre du jour après avoir "disparu" mais après avoir "survécu" aussi quelque part) qui se base sur deux "divinités", la Déesse Mère (terrestre) et le Dieu Cornu (solaire), qui ont été l'objet de vénération à peu près partout sur le globe. Certains wiccans choisissent de croire en ces deux divinités, d'autres les considèrent seulement en tant que principe énergétique pour les "rituels". Pour moi, celà pourrait même se rapprocher du Yin-Yang, une énergie pleine et une énergie vide. C'est d'ailleurs cette même énergie qui est ressentie par les wiccans qui pratiquaient avant (ou après) la méditation ou autre méthode extreme-orientale pour faire circuler le Ki.

Celà paraît être une arnaque profonde pour beaucoup d'occidentaux qui ne "croient" pas aux énergies. Or cette énergie est utilisée depuis des millénaires par de nombreux peuple, je pense notamment aux civilisations chinoises et japonnaises, mais également des peuples qui vénèraient la Déesse Mère, les cultures chamaniques, ou autre, qui devaient ressentir celà et l'utiliser.
Uacuus, en effet l'amalgame ne crée par l'origine, seulement cette religion "primaire" est un fait historique.
Ce n'est pas une "religion au populisme exacerbé" ni un "melting pot", cela ce veut la base des religions païennes. Probablement que cette "religion de base" se voulait différente de la Wicca dans la réalité historique, cependant la Wicca est ce qui s'en rapproche le plus aujourd'hui.
Et c'est loin d'être une religion "contrainte" car on y prône la libre pensée , de plus la Wicca est vécue d'une façon personnelle par chaque Wiccan, il n'y a pas d'institution et chacun se fait sa propre idée des choses, même s'il reste des grands principes énergétiques dont l'existence n'est pas prouvée scientifiquement (mais par les faits), et dont la non-existence n'est pas prouvée non-plus.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 10:47 am    Sujet du message:
Citation:
deux "divinités", la Déesse Mère (terrestre) et le Dieu Cornu (solaire), qui ont été l'objet de vénération à peu près partout sur le globe.

Un objet au moins autant universel de culte est celui des ancêtres et des morts. Enfin, je ne discuterai pas sur le fait de savoir si oui ou non ces deux divinités sont à la base de tous les panthéons, mais je dirai simplement qu'il s'agit d'une construction a posteriori d'anthropologues. Il est illusoir de faire de ces reconstitutions un vrai objet de culte, on ne retrouve pas l'état d'esprit des primitifs parce qu'on veut imiter les hypothèses portant sur l'origine des croyances, telles qu'on pourrait les lire dans Jung Eliade ou autres.
Il est impossible de se remettre dans les conditions qui ont engendré ces mythes et ces croyances. Ces conditions ne dépendent pas de nous. Je ne vois dans cette attatude qu'une sorte de mimétisme impossible d'une origine supposée.

Citation:
Certains wiccans choisissent de croire en ces deux divinités, d'autres les considèrent seulement en tant que principe énergétique pour les "rituels". Pour moi, celà pourrait même se rapprocher du Yin-Yang, une énergie pleine et une énergie vide. C'est d'ailleurs cette même énergie qui est ressentie par les wiccans qui pratiquaient avant (ou après) la méditation ou autre méthode extreme-orientale pour faire circuler le Ki.

Ensuite, c'est joli un amalgame entre le taoïsme et les hypothèses des croyances primitives.

Citation:
Celà paraît être une arnaque profonde pour beaucoup d'occidentaux qui ne "croient" pas aux énergies. Or cette énergie est utilisée depuis des millénaires par de nombreux peuple, je pense notamment aux civilisations chinoises et japonnaises, mais également des peuples qui vénèraient la Déesse Mère, les cultures chamaniques, ou autre, qui devaient ressentir celà et l'utiliser.

Encore de doux mélanges, aucune précaution intellectuelle.


Citation:
Uacuus, en effet l'amalgame ne crée par l'origine, seulement cette religion "primaire" est un fait historique.

La religion primaire n'est pas un fait attesté, c'est une hypothèse.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 10:56 am    Sujet du message:
J'ajoute une remarque: rien n'est plus universel dans les relgions primitives que le rituel du sacrifice. D'après une hypothèse au moins aussi probable que celle du dieu cornu et de la terre mère, l'origine en serait le sacrifice humain.
Pourquoi ne pas revenir à ces pratiques? On ne saurait sans être illogique ne prendre qu'une partie de ce qui faisait le fondement de ces religions.
katykat
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 336

Message Posté le: Sam Fév 17, 2007 11:50 am    Sujet du message:
Les promoteurs de la foi wiccane ont cherché des origines antiques à leurs croyances. L'anthropologue et égyptologue Margaret Murray (1863-1963) affirmait dans ses écrits que la sorcellerie était la religion principale de l'Europe avant le Christianisme et qu'elle s'est perpétuée, en cachette, après l'avènement du Christ. La Wicca ne serait donc qu'une résurgence de la plus ancienne religion d'Europe. Sa thèse a été reprise en Angleterre par Gerald Gardner dont nous parlerons ensuite, et aux Etats-Unis par Miriam Simos, alias Starhawk, auteur en 1979 d'un livre influent The Spiral Dance: A Rebirth of the Ancient Religion of the Great Goddess (La dance spirale: renaissance de l'ancienne religion de la Grande Déesse). Elle y explique que la sorcellerie est "peut-être la plus ancienne religion de l'ouest" et qu'elle commença "il y a plus de 3500 ans" pendant l'ère glaciaire.

Les faits historiques ne corroborent pas cette thèse, car la sorcellerie moderne est très différente de son homologue médiévale. Bien que la magie ait été présente de tout temps dans la société, elle n'a pas constitué une religion à part entière comme le prétendent aujourd'hui les fondateurs de la Wicca. Les traditions agriculture/fertilité qui ont traversé les siècles étaient fondées sur la superstition mais ne se pratiquaient pas du tout comme la nouvelle spiritualité. Surtout, la fameuse Déesse Mère n'était pas au centre des rites anciens.

En 1998, Philip G. Davis, professeur de religion à l'Université de l'Ile du Prince Edward, publiait Goddess Unmasked: The Rise of Neopagan Feminist Spirituality (La Déesse Démasquée : Montée de la Spiritualité Féministe et Néo-païenne) dans lequel il développe la thèse qui crédite Gerald Gardner de la naissance de la Wicca. Tout serait venu des Romantiques français et allemands, très intéressés par les forces de la Nature, particulièrement celles liées à la femme. Gardner admirait les Romantiques et appartenait à une société Rosicrucienne appelée La Communion de Crotona. C'est en 1950 que Gardner lance la Wica (avec un seul "c") qu'il aurait reçu d'une réunion de sorcières vieille de plusieurs siècles. Davis précise qu'on n'a jamais eu de trace de ce groupe de sorcières et que Gardner s'est en fait grandement inspiré de Margaret Murray et d'Aleister Crowley.

Un autre chercheur, Ronald Hutton, historien de la religion païenne en Angleterre et professeur à l'Université de Bristol, publia en 1999 The Triumph of The Moon (Le Triomphe de la Lune). Hutton a étudié en détail les pratiques païennes remontant à la préhistoire. Il a de plus étudié les manuscrits non publiés de Gardner et interviewé de nombreux contemporains proches de Gardner. Comme Davis, il n'a pu trouver aucune évidence de l'existence de ce groupe de sorcières d'où Gardner disait détenir sa connaissance de la sorcellerie. Il en conclut que "l'ancienne religion" était en fait un savant mélange d'éléments assez modernes. Deux sources influentes sur Gardner sont mentionnées : Charles G. Leland, un américain qui affirmait avoir découvert un culte vivant dédié à la déesse Diane en Toscane; Margaret Murray, l'égyptologue anglaise, qui s'était elle-même inspirée des idées de Charles Leland. A ces croyances, Gardner ajouta des rites et des objets maçonniques, notamment le pentagramme.

Gerald Gardner (1884-1964) contribua le plus à populariser la sorcellerie moderne. On peut même considérer qu'il en est "l'inventeur". A partir de ses connaissances des livres de magie, de ses voyages, de ses expériences occultes et de la théorie historique de Murray, Gardner créa sa propre religion. Membre de la Franc-maçonnerie, de la Rose-Croix, de l'Ordre des Templiers d'Orient, il pouvait combiner son savoir plus que tout autre. Il basa la nouvelle sorcellerie sur la Déesse Mère et y ajouta un élément qu'il avait ramené d'Asie, la Réincarnation. Au départ, Gardner voulait ressusciter la sorcellerie du passé, mais il finit par en créer une nouvelle.

Initiés par Gardner, un certain nombre d'ésotéristes répandirent la bonne nouvelle. Le mouvement pris son essor aux Etats-Unis dans les années 1960. Il s'est éparpillé en autant d'écoles et de mouvements, certains féministes, lesbiens ou homosexuels, d'autres mêlant hommes et femmes.

L'historien Hutton démolit l'idée que les anciennes coutumes païennes existaient avant le Moyen-âge. Mis à part quelques traditions, aucune pratique - encore moins la vénération de divinités - n'a survécu à l'Antiquité. Il démontre en outre que les rites de fertilité liés aux saisons (comme la danse de Maypole, par ex.), que l'on attribue à un passé immémorial, ne sont pas plus anciens que le Moyen-âge.

Hutton souligne le manque d'évidences montrant que les celtes et les autres cultures païennes aient célébré "les Huit Fêtes de la Roue", centrales dans le culte wiccan. "On a retrouvé aucune fête païenne qui soit l'ancêtre de Easter, la fête que les païens modernes célèbrent à Ostara lors de l'équinoxe du Printemps."

Concernant la persécution des Wiccans, les historiens dénoncent une exagération flagrante. Starhawk mentionne un chiffre de 9 millions de sorciers tués en 400 ans et parle d'un holocauste supérieur à celui des juifs. Ce chiffre est une erreur d'un historien allemand du XVIIIe siècle et doit être ramené à 40.000 tout au plus (ce qui est déjà beaucoup). Dans son livre Witches and Neighbors (Les Sorcières et leurs Voisins), l'historien d'Oxford Robin Briggs fait état en 1996 de ses recherches sur l'histoire des sorcières. Il a étudié les minutes des procès jugeant des sorcières en Europe. Il en conclut que "la chasse" s'est limitée à un siècle, entre 1550 et 1630, et à trois pays, la France, la Suisse et l'Allemagne, déjà secouées par la Réforme protestante. Les sorcières qui passaient en justice n'étaient pas des femmes modernes à l'esprit indépendant mais pour la plupart des femmes pauvres et impopulaires. Leurs accusateurs venaient du peuple et non du clergé. Les autorités n'aimaient pas juger les sorcières et Briggs relate que plus de la moitié des accusées furent disculpées. Aucune de ces sorcières, le fait est frappant, n'a été accusée d'avoir pratiqué "une religion".

Une autre croyance wiccane est mise à mal par les historiens : le culte antique rendu à une déesse unique. Le problème est que les anciens étaient plutôt polythéistes. Leurs dieux et leurs déesses avaient des domaines d'influence spécifiques : Aphrodite/Vénus régnait sur l'amour; Artémis/Diane régnaient sur la chasse et la fécondité; Arès/ Mars régnaient sur la guerre, etc.... C'est au second siècle après Jésus-Christ qu'un écrivain romain Apuleius ose identifier une déesse, Isis, avec les différentes déesses et forces de la nature.
en résumé lol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal