Culture générale : peut-on impunément s'affranchir du passé?

Je trouve que la jeunesse actuelle est plutôt :
curieuse de ce qui a précédé
31%
 31%  [ 7 ]
indifférente à ce qui a précédé
63%
 63%  [ 14 ]
hostile à ce qui a précédé
4%
 4%  [ 1 ]
Total des votes : 22

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 12:57 pm    Sujet du message: Culture générale : peut-on impunément s'affranchir du passé?
Suite à une discussion que nous venons d'avoir avec quelques collègues, je crée ce topic pour vous avoir une idée plus globale d'un phénomène de société que je trouve assez alarmant.
Voilà, l'une de mes collègues, 31 ans, revient d'une gigantesque rencontre IRL avec d'autres membres d'un forum-jeu auquel elle participe (MountyHall, pour ne pas le nommer).
Là-bas, elle a participé notamment à un jeu qui consistait à faire deviner à l'assistance le nom une célébrité par des indices. Idea
Elle a alors pu constater de grosses lacunes chez les joueurs. Par exemple, pour faire deviner "Rabelais", l'un des participants fut consterné de comprendre que "Gargentua" et "Pantagruel" ne suffisaient pas. Shocked Confused Il a alors changé son fusil d'épaule et à opter pour un rébus, décortiquant le nom de l'éminent auteur français de la façon suivante :
- la bestiole qui ressemble à une souris (rat)
- ce qui se fume mais n'est pas tout à fait du tabac (beuh - "herbe", en verlant Idea )
- synonyme de "moche" (laid)

Le nom de l'écrivain fut ainsi laborieusement reconstitué par les joueurs... Rolling Eyes Affligeant.

"Josiane Balasko" et "Marie-Anne Chazel" n'eurent pas davantage de résonnance chez cette (relativement jeune) assistance. Et Frank Sinatra fut, quant à lui, évoqué en tant que "chanteur français"...

Il s'agissait là de plusieurs centaines de jeunes gens venus de France et de Belgique, une frange (mixte) représentative de la jeunesse francophone actuelle.

La discussion s'est ensuite poursuivi entre collègues avec l'évocation d'une fille de 20 ans n'avait jamais entendu parler de Pierre Bachelet ou encore de ce groupe de lycéens venus faire une recherche scolaire sur les Beatles dont ils ignoraient absolument tout (ma collègue avait pourtant fait l'effort de leur chanter qqes titres - qu'elle croyait - universellements connus - huhu, j'aime à l'imaginer, déconfite Laughing ).

J'ai bien conscience que les générations précédentes ne connaissent probablement pas System Of A Down, les sagas Scream, Scary Movies et Final Fantasy ou encore Cowboy Bebop sur le bout des doigts, mais le fait d'ignorer une culture précédente, qui a permis l'éclosion de la culture actuelle ( Idea ) et qui est, quoi qu'on en dise, toujours omniprésente (je connais pas les stats exactes mais les Beatles et Sinatra doivent pas être les moins bien lotis en matière de présence radiophonique - même si je conçois le manque et de mémoire/reconnaissance de certaines stations FM prisées du jeune public - quant aux membres de la troupe du Splendid, je pensais que les rediffusions incessantes des Bronzés les avaient fait passer à la postérité Confused) me semble autrement plus préoccupant. Idea

Bon, je pourrais encore développer mais j'ai déjà dû décourager la plupart des lecteurs, j'en viens donc aux questions que ce constat soulève :

- Avez-vous constater autour de vous des lacunes flagrantes dans la culture générale de la jeunesse actuelle ? (les anecdotes amusantes sont les bienvenues Idea Razz )

- Eprouvez-vous de la curiosité pour les cultures passées, celles de la génération de vos parents, notamment ? Ou au contraire avez-vous le souci, par esprit de contradiction/opposition, peut-être, de vous forger votre propre culture, qui se voudrait "spontanée", avec des matériaux récents , au point que cela vous rend hermétique, voire carrément hostile (légitime phénomène de rejet), aux cultures précédentes ?

Merci d'avance pour vos (précieux) témoignages. Idea

Dernière édition par Kadjagoogoo le Mar Nov 07, 2006 13:40 pm; édité 2 fois
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 13:26 pm    Sujet du message:
En ce qui me concerne, je m'intéresse énormément à la culture de la génération de mes parents - notamment en ce qui concerne les chanteurs/groupes : j'adore Renaud (mon père), Brassens & Brel (ma mère), les Beatles... Je ne comprend pas même qu'on ai pu ne jamais entendre (et connaitre) ne serait-ce qu'une de leurs chansons. Bien d'autres sont aussi des monuments de la chanson (Ferré, Gainsbourg - dans un autre genre, et j'en passe), et je ne conçois pas qu'on ne les ai jamais écouté. Ca fait parti de notre histoire (culturelle), et ça fait parti de nous.

Cependant, je fais aussi ce constat : beaucoup de jeunes ignorent les classiques (littéraires notamment Idea ), les grands personnages de la littérature, de l'Histoire... Rien que ce forum est, je trouve, assez représentatif de ce phénomène. L'anecdote de Rabelais m'a consternée Neutral

Je n'ai pas d'anecdote en tête maintenant, mais je vais réfléchir - j'ai bien dû entendre des absurdités Idea Rolling Eyes
mido ban
Invité

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 23:16 pm    Sujet du message:
moi je n'ai pas constate autour de moi ce phenomene , tout depend aussi de l'age des jeunes qui etaient presents a cette reunion Idea .
mais c'est vrai que l'anecdote est assez éloquente -_- .

cela m'etonne car je pense qu'a l'heure actuelle on apprend plus au cours du cursus scolaire qu'auparavant et ceci se fait notamment au detriment de l'orthographe .

enfin , pour ma part je m'interesse a l'histoire de notre pays et ceci passe donc forcement par sa culture et son evolution .
cependant je suis conscient des lacunes que j'ai au niveau litteraire car je ne lis que tres peu d'oeuvres dites classiques cependant je connais quand meme le nom des auteurs leurs oeuvres respectives et leurs pensees . Idea
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Nov 07, 2006 23:41 pm    Sujet du message:
je suis un peu sceptique sur ce que je viens de lire : en quoi est-ce "affligeant" et/ou cela vous "consterne" que des jeunes ne connaissent pas Rabelais ? y a-t-il un âge limite pour découvrir un écrivain (quand bien même est-il une grande figure de l'humanisme) ? ne pensez-vous pas que chacun est en droit de se forger une culture personnelle à son rythme sans subir les commentaires de l'entourage ?

je pense notamment à ma mère qui a découvert que la musique n'était pas "que" classique à l'âge de ses dix-neuf ans : sa grande ignorance dans le domaine musical était-elle un indice de médiocrité ?
de même, l'autre jour une amie me confiait à demi-mot se sentir inférieure intellectuellement aux autres élèves de sa classe, tous latinistes & incollables sur la mythologie romaine : elle se trouve être la seule à ne pas connaître les héros & dieux de la mythologie, ce qui l'empêche de pouvoir prendre la parole & de répondre aux questions posées en classe ; je l'ai immédiatement arrêtée dans sa comparaison avec ses brillants camarades en lui demandant si dans sa classe ils maîtrisaient tous une pièce de Debussy au piano... ? ou s'ils étaient tous capables de citer au moins une de ses oeuvres ? (parce que si je ne m'abuse le compositeur Debussy fait aussi partie de notre "histoire culturelle" !)
ainsi elle apprend tard les fondements de la Grèce Antique mais connaît déjà par coeur un des plus grands compositeurs français : une de ces deux connaissances prime-t-elle sur l'autre ?

j'avoue ne jamais avoir lu aucun des livres de Rabelais ni "Les Misérables" d'Hugo ni "Candide" de ce grincheux de Voltaire ni même fini "Le Père Goriot" de Balzac ; j'avoue ignorer TOUT des Rolling Stones dont je n'ai jamais entendu une seule chanson ; j'avoue [...] & ma culture comporte ainsi encore de nombreuses lacunes (flagrantes) que je comblerai (ou non) une par une ou demain ou dans dix ans ou dans cinquante ans : & à mon sens il ne s'agit pas là de rejeter la culture des précédentes générations mais simplement de s'y intéresser au gré de ses envies & de sa curiosité
(car on a toute une vie pour cela, non ? Wink)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 04:25 am    Sujet du message:
k0lage a écrit:
je suis un peu sceptique sur ce que je viens de lire : en quoi est-ce "affligeant" et/ou cela vous "consterne" que des jeunes ne connaissent pas Rabelais ? y a-t-il un âge limite pour découvrir un écrivain (quand bien même est-il une grande figure de l'humanisme) ?

Je me rends compte que j'avais oublié de signaler un "détail" : ces jeunes gens qui ignoraient tout de Rabelais étaient tous étudiants et donc censés avoir déjà entendu parler de cet écrivain dans le cadre du programme scolaire, n'est-ce pas ?
Je n'ai, pour ma part, jamais été étudiant et bon sang, je connais le nom de ce mec et suis capable de l'associer à ces 2 oeuvres (pas davantage, je l'admets) alors que je n'ai jamais eu la chance de le croiser durant mes trop courtes études. Et pourtant, je sais même que cet épicurien oisif aimait se faire réveiller à 9 heures précises chaque matin par ses serviteurs pour mieux jouir du plaisir de pouvoir se rendormir sans l'obligation de devoir se lever pour aller bosser. Idea
Et je n'en tire aucun mérite. C'est juste que si j'ai pu glaner ces quelques notions en autodidacte, je me demande comment est-il possible que des gens qui ont probablement eu maille à partir avec l'oeuvre rabelaisienne au cours de leur cursus ne soit pas capables d'en retenir le B.A.-BA (car il s'agit tout simplement de cela !) ?!?

Citation:
ne pensez-vous pas que chacun est en droit de se forger une culture personnelle à son rythme sans subir les commentaires de l'entourage ?

Tu surestimes ledit entourage en pensant qu'ils s'exposent ainsi à des commentaires désobligeants. Car tu sais, dans une France staracamisée, tout le monde ne trouvera pas, dans ces exemples, matière à s'offusquer de telles lacunes. Wink

Citation:
je pense notamment à ma mère qui a découvert que la musique n'était pas "que" classique à l'âge de ses dix-neuf ans : sa grande ignorance dans le domaine musical était-elle un indice de médiocrité ?

Absolument pas. J'ignore moi-même énormément de chose dans le domaine des musiques savantes (jazz et classique) et je ne considère pas ma culture musicale médiocre pour autant (rha, ce que tu ne me fais pas dire là ! Ca pourait sembler tellement prétentieux ! >_<).
Mais entre s'ouvrir "tardivement" à la musique populaire et ne jamais avoir entendu parler des Beatles (dont le répertoire a d'ailleurs maintes fois fait l'objet d'adaptions classique - par Cathy Berbérian, notamment), il y un monde, tout de même Exclamation

Tu demandes ensuite s'il est condamnales d'ignorer la mythologie grecque ou les terminaisons latines, mais tu fais là un mauvais procès à ce topic qui se veut justement circonscrit à la seule culture populaire, celle qu'on pourrait penser incontournable/omniprésente et aisément assimilable/mémorisable. Car quand même, Balasko, les Beatles, Rabelais (juste son nom - qui est devenu comme une vulgaire OC de la littérature française, à force d'être institutionalisé Idea), Sinatra ou Bachelet, c'est tout de même le dixième cercle de la culture savante ni les derniers trésors cachés du culte underground. Confused

k0lage a écrit:
j'avoue ne jamais avoir lu aucun des livres de Rabelais ni "Les Misérables" d'Hugo ni "Candide" de ce grincheux de Voltaire ni même fini "Le Père Goriot" de Balzac ; j'avoue ignorer TOUT des Rolling Stones dont je n'ai jamais entendu une seule chanson ; j'avoue [...] & ma culture comporte ainsi encore de nombreuses lacunes (flagrantes) que je comblerai (ou non) une par une ou demain ou dans dix ans ou dans cinquante ans : & à mon sens il ne s'agit pas là de rejeter la culture des précédentes générations mais simplement de s'y intéresser au gré de ses envies & de sa curiosité
(car on a toute une vie pour cela, non ? Wink)

J'approuve ce dernier paragraphe et j'accuse d'ailleurs la plupart de ces lacunes. Mais en même temps, je les trouve plus excusables : les Stones, malgré toute la longévité possible et imaginable, ne seront jamais aussi universels que les Beatles.
Quant à ces grands noms de la littérature française sur lesquels j'ai moi aussi fait l'impasse (ma curiosité d'autodidacte et mon temps ayant leurs cruelles limites), je ne reproche pas à personne de ne pas les avoir lu non plus mais comme pour Rabelais, c'est le "simple" fait de devoir recourir à une charade grotesque plutôt qu'à une association d'idées (tout sauf élitiste) pour, non pas trouver, mais reconstituer, tel un puzzle aberrant, le nom qui me consterne.

Maintenant, tu pourras me dire que je me fais, selon ce principe, l'apôtre d'un vernis culturel, dit "culture de surface", qui serait comme une fallacieuse parade sociale en cas de "danger", telle une trousse de secours culturelle. Idea
Je nuancerais en appellant plutôt cela "inconscient culturel collectif" ou encore "patrimoine culturel involontaire/spontané". Idea
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 09:06 am    Sujet du message:
C'est drôle, ça me fait penser au "socle des connaissances communes" cher à notre bien-aimé ministre de l'Education Nationale...

Avec tout de même une grande différence : il ne s'agit pas là de tirer les gens vers le bas, mais de poser certains "incontournables"qu'on n'a, en principe, pas pu louper.

Enfin, ce n'est pas parce qu'on n'a pas lu ces auteurs qu'on ne doit pas les connaitre. Je n'ai jamais lu non plus aucune des oeuvres de Rabelais, mais il est très souvent étudié/évoqué (du moins) en classe d'histoire au lycée.

Certes, on ne peut pas tout savoir. Mais lorsque j'entend que "Lénine a tué Charlemagne"... Confused (Véridique Exclamation )
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 09:38 am    Sujet du message:
Je pense comme Kolage, c'est une vision assez subjective. J'ai beau connaître Rabelais, Brassens ou Ferré, ce qui me choquerait moi c'est qu'on ne puisse pas connaître Coltrane ou Debussy. Comme quelques-uns penseront qu'en littérature ce serait une honte de ne pas connaître Vargas ou Zola. Et d'autres penseront qu'il est accablant de ne pas reconaître une toile de Chagall ou de Chardin. Ce n'est pas parce qu'on n'appréhende pas notre propre culture qu'on ne trouve pas plus intéressant ailleurs.
jack a dit
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 12:19 pm    Sujet du message:
Tous les noms que tu a citer dans ton premier message je les connais juste comme sa sans plus ( a par biensur le splendide )

Mais j'avoue que Rabelais moi meme a 28 ans jamais entendu parler tu vois je le decouvre aujourd'hui meme sur ce topics !

Et alors ?
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 13:18 pm    Sujet du message:
jack a dit a écrit:
j'avoue que Rabelais moi meme a 28 ans jamais entendu parler tu vois je le decouvre aujourd'hui meme sur ce topics !
Et alors ?

Et alors je trouve aberrant que ta trajectoire personnelle ne t'ait jamais fait croiser le nom d'un auteur dont l'oeuvre, si je conçois qu'elle ne soit plus systématiquement étudiée de nos jours - ce que j'admets volontiers, d'ailleurs -, a suffisamment imprégné la conscience populaire - car il ne s'agit surtout de ça - pour générer la création d'un terme s'y référant, l'édifiant adjectif "rabelaisien" :

Citation:
Rabelaisien : adj.
On qualifie ainsi ce qui rappelle la verve excessive, grossière, mais aussi pleine de vie qui caractérise l'oeuvre de Rabelais.
Il s'agit d'un style truculent.

Suis-je encore dans le délit d'initiés ? Shocked Confused

Miss Chocolat a écrit:
il ne s'agit pas là de tirer les gens vers le bas, mais de poser certains "incontournables"qu'on n'a, en principe, pas pu louper.
Enfin, ce n'est pas parce qu'on n'a pas lu ces auteurs qu'on ne doit pas les connaitre. Je n'ai jamais lu non plus aucune des oeuvres de Rabelais, mais il est très souvent étudié/évoqué (du moins) en classe d'histoire au lycée.

Merci de le rappeler si judicieusement. Idea

Miss Chocolat a écrit:
C'est drôle, ça me fait penser au "socle des connaissances communes" cher à notre bien-aimé ministre de l'Education Nationale...

J'avoue mon ignorance dans le domaine. Tu peux développer, STP (enfin en synthétisant au possible le propos ^^') ? Wink

Miss Chocolat a écrit:
Certes, on ne peut pas tout savoir. Mais lorsque j'entend que "Lénine a tué Charlemagne"... Confused (Véridique Exclamation )

Voilà, je savais bien que quelques perles ne demandaient qu'à être partagées. Idea Razz
C'est fou !

RichMurray a écrit:
Je pense comme Kolage, c'est une vision assez subjective. J'ai beau connaître Rabelais, Brassens ou Ferré, ce qui me choquerait moi c'est qu'on ne puisse pas connaître Coltrane ou Debussy. Comme quelques-uns penseront qu'en littérature ce serait une honte de ne pas connaître Vargas ou Zola. Et d'autres penseront qu'il est accablant de ne pas reconaître une toile de Chagall ou de Chardin. Ce n'est pas parce qu'on n'appréhende pas notre propre culture qu'on ne trouve pas plus intéressant ailleurs.

Tu ne m'entraineras pas sur le faux débat "telle culture prévaut sur telle autre". Je suis le premier a considérer que, par exemple, la science minutieuses des chasseurs pygmés n'a pas à rougir de celle mise au service des armes de précision américaine, puisque tout est proportionnel et relatif. Idea Comme l'Art Premier des peuples dits "primitifs" n'est en rien inférieur à la sophistication raffinée éclose sous La Renaissance. Wink

Par contre, il s'agit de prendre en considération un élément crucial de mon indignation : nous causons là de références culturelles matraquées à longueur de scolarité (Rabelais, Lénine, Beatles, Charlemagne...) ou de rediffusions/rétrospectives TV (Les Bronzés, Sinatra, Beatles). Tandis que tu convoques là des références nettement plus confidentielles (moins évidentes) dans cette France "staracadémisée" (je pense que cette notion est bien comprise et admise par tous ici, non ? Wink ) que j'évoquais plus haut : Chagall, Vargas, Chardin ou même Coltrane (qui est, ne t'en déplaise, moins rabâché que Rabelais - le terme "coltranien" est l'apanage des critiques musicaux, c'est tout. Wink

J'estime donc que mon indignation (consternation était peut-être un mot excessif, je le concède avec le recul Embarassed ) est objective et somme toute assez légitime.

Dernière édition par Kadjagoogoo le Mer Nov 08, 2006 15:18 pm; édité 3 fois
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 13:28 pm    Sujet du message:
Je t'entraîne pas dans un faux-débat =), je comprends pas pourquoi tu t'indignes. Même si le système scolaire matraque certaines idées, je conçois qu'il y en ait qui passent à côté.
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 15:01 pm    Sujet du message:
Carrément.
Ptitange
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 16:36 pm    Sujet du message:
Je croyais connaître pas mal d'Histoire mais je n'ai su répondre à aucune réponse de Frost, ça me fait peur ^^
Mais ce qui m'a fait le plus peur, c'est le 14 juillet dernier aux infos. Alors que le journaliste faisait un radio trottoir pour demander aux gens ce qu'était que le 14 juillet, certains ont quand même répondu: "La fin de la guerre 39-45". Alors ne pas savoir combien de merveilles du monde sont encore debout c'est une chose mais ne pas savoir ce que représente le 14 juillet, c'est complètement abhérrant (c'est bien comme ça que ça s'écrit? ^^ La honte je suis en Lettres en plus lol).
Invité

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 18:10 pm    Sujet du message:
on dit souvent que l'intelligence n'a rien à voir avec la culture, et qu'il y a l'empathie, "l'intelligence du coeu" etc...

mouai... c'est en partie vrai. Mais le problème, c'est que la plupart des gens prennent cela comme un prétexte pour se rassurer. Dès lors leur cerveau assimile culture à inutile et à pédant... donc, plus rien ne rentre...

Bien entendu, la culture ne fait pas l'intelligence, mais elle est un moyen de s'en rapprocher. Connaître le passé, les différentes civilisations, les grandes découvertes permettent d'ouvrir le champ d'horizon hors de la vie quotidienne et d'atteindre à une esprit critique indispensable...

Pourquoi en temps de dictature bannit on les intellectuels ? Il faudrait ne jamais oublier cette question...

Le prochain péril qui menace l'humanité (sans que celle ci n'en prenne conscience actuellement) est une inquiétante régression intellectuelle.
Et le pire dans tout ça, c'est que nos grands parents, de par leurs conditions de vie difficiles, n'avaient pas accès à la culture. Aujourd'hui, nous n'avons plus d'excuses : les bibliothèques sont bien ouvertes, mais vides la plupart du temps...

Ou comment foncer dans le mur sans en avoir conscience
Invité

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 18:27 pm    Sujet du message:
J'ai longtemps négligé la littérature parce que je trouvais ça lourd et que ça ne me plaisait pas de lire des livres qu'on m'imposait. J'en reviens et j'ai remarqué que le simple fait de lire un peu m'a permis d'améliorer mon expression (important en prépa même scientifique). De plus j'essaie de combler le vide intersidéral qui correspond à ma culture littéraire (d'ailleurs des conseils expérimentés sont les bienvenus sur des livres qui vous paraissent importants ou qui vous ont plu) en reprenant une lecture plus régulière qui devient peu à peu un plaisir et un moyen de détente (lire la première partie de Don Quichotte pour la prépa m'a donné envie d'aller voir la suite et fin). Pour Rabelais je cherchais son nom l'autre jour en parlant avec un copain je me souvenais plus de l'auteur de Gargantua le trou quoi, mais j'en avais entendu parler quoi.

Sinon niveau musique je me suis toujours intéressé à ce que me disait ma mère et ma grand mère sur la musique de leurs temps même si elle n'occupe pas une place importante pour elles. Pour en revenir au Beatles je trouve ça incroyable de ne pas les connaitre mais surtout dommage vu la qualité de leurs oeuvres.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 18:30 pm    Sujet du message:
On peut s'inquiéter en effet, d'une perte de culture générale. D'ailleurs, dans l'humour, de nombreux comiques notamment dans les cabarets faisaient de l'humour se basant sur la culture générale. Aujourd'hui je pense ce genre d'humour ne marcherait pas, faute de références.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 19:39 pm    Sujet du message:
De nos jours il n'y a bien que les blagues de pipi-caca qui font rire les gens. Confused
Ca prouve leur niveau de culture... Rolling Eyes
thelolotte
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 20:16 pm    Sujet du message:
Oui et d'ailleurs c'est fort dommage!!Ca aurait tendance a montrer l'ininterêt que nous portons a l'histoire! (bien sur tout le monde n'est pas dans ce cas heureusement d'ailleurs.)
Nitschewo
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 22:14 pm    Sujet du message:
Nous formons des spécialistes. En quoi est-ce étonnant que la plupart des gens perde (oublie?) les connaissances que leur métier (ou formation) n'exige pas ?

Je suis d'accord avec daftaupe en ce qui concerne la littérature, elle nous apprend tellement. Le recul, notamment, même si parfois, je la trouve un peu trop bavarde ;p
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mer Nov 08, 2006 23:01 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Miss Chocolat a écrit:

J'avoue mon ignorance dans le domaine. Tu peux développer, STP (enfin en synthétisant au possible le propos ^^') ? Wink

Il s'agit de la réforme de l'Education Nationale entreprise par François Fillon (alors ministre de l'Education & de la recherche) et continuée par Gilles de Robien cette année. Cette réforme par du constat que trop d'élèves ne savent pas lire à l'entrée en 6ème. Le ministère de l'Education a donc instauré un "socle commun de connaissances", qui regroupera tout ce que les élèves sont censé savoir en sortant du secondaire : français, mathématiques, et technologie (il me semble).

Le problème, c'est que l'Histoire, la géographie, les arts (la musique et le dessin sont tout de même enseignés au collège Exclamation ) ne figurent quasiment pas (ou à très faible dose) dans ce socle commun. C'est donc à mon sens une culture tirée par le bas : ce socle est ma foi très peu étendu, et c'est lui qu'on va privilégié - au dépend de connaissances plus "élevées", disons plus culturelles.

Je ne sais pas si j'ai été très claire Confused , au moins c'est synthétique Very Happy

Ptitange a écrit:
Mais ce qui m'a fait le plus peur, c'est le 14 juillet dernier aux infos. Alors que le journaliste faisait un radio trottoir pour demander aux gens ce qu'était que le 14 juillet, certains ont quand même répondu: "La fin de la guerre 39-45". Alors ne pas savoir combien de merveilles du monde sont encore debout c'est une chose mais ne pas savoir ce que représente le 14 juillet, c'est complètement abhérrant (c'est bien comme ça que ça s'écrit? ^^ La honte je suis en Lettres en plus lol).

"Aberrant" Wink

Tu sais que je suis persuadée que tu ne sais pas non plus ce que représente véritablement la fête du 14 juillet? Ce n'est pas, comme la plupart des gens le pensent, la Prise de la Bastille, mais la fête dela Fédération du 14 juillet 1790, qui commémore l'alliance du roi et de la Nation. Wink
Wikipédia a écrit:
France : fête nationale, instituée officiellement en souvenir de la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790
(même si la fête de la Fédération a eu lieu le 14 juillet en souvenir de la prise de la Bastille Idea

C'était ma minute "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" Very Happy ^^
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 02:26 am    Sujet du message:
toc toc ? (attention je vous préviens, retournement de situation Mauvais ange)

Kadja, en effet, je viens tout juste de réaliser un détail - tout au moins aussi important que le décalage d'une seconde entre deux horloges identiques - qui me fait illico changer de bord (& ce n'est pas trop tôt hu ? Embarassed Wink )
dans ta réponse tu me rappelles que les joueurs sont des étudiants : figure-toi que ce n'est même pas le fait que ce soit des étudiants qui me scie mais qu'ils soient un groupe à partager ces lacunes !
je m'explique : je conçois volontiers qu'un jeune ait fait l'impasse sur Rabelais à l'école ou bien qu'il n'ait jamais vu de film avec Josiane Balasko mais je conçois beaucoup moins aisément en revanche qu'ils soient PLUSIEURS ENSEMBLE à avoir fait l'impasse O__ô !
pardonne-moi de comprendre si tardivement l'enjeu véritable de ces anecdotes - à savoir que se créent chez la jeunesse d'aujourd'hui des lacunes collectives Idea

cela signifie-t-il que la culture générale telle que nous l'entendons - à savoir une connaissance moyenne sur toutes les branches du savoir - est périssable ?
si oui nous nous trouvons dans une situation en effet réellement alarmante dans la mesure où notre société n'est manifestement pas prête à accueillir la création contemporaine : elle préfère faire un triomphe à des émissions comme la Star Academy qui démocratise... démocratise quoi ? RIEN puisqu'il n'y a PAS d'oeuvre >__< !
de même pour l'absence de sujets culturels aux JT : comment expliquer que le service publique de la culture ne s'appuie pas sur celui de l'audiovisuel pour récupérer son audimat ?
bref je crains donc que ces nouvelles tendances qui parcourent la culture générale aujourd'hui soient entre autres pour la plupart très superficielles & creusent encore plus profondément les inégalités Neutral
(exemple de nouvelle tendance : la connaissance des hautes technologies)