Opposition génante monsieur Sartre

uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 11:08 am    Sujet du message:
jeanne246 a écrit:
?? Mais comment une chose peut se mouvoir soi meme sans etre provoquée par quelque chose s'interieur ??

d'extérieur tu veux dire?
jeanne246
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 11:11 am    Sujet du message:
oui faute de frappe Smile
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 11:16 am    Sujet du message:
Eh bien tu soulèves un beau problème...
Disons que si on affirme que tout est sous la dépendance d'autre chose, et existe par autre chose, alors on nie radicalement les notions de liberté et de conscience.
Par ailleurs on tombe sur le problème logique soulevé par aristote de l'impossibilité de soutenir le déterminisme intégral jusqu'à l'infini. Il faut bien que l'enchaînement des causes s'arrête. Donc à côté de choses qui tirent leur existence d'ailleurs, causées par autre chose, il y aurait des choses causées par soi. C'est causes sont dites libres.
Tout cela est bien entendu discutable, et a été mille fois discuté et rerediscuté.
jeanne246
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 11:21 am    Sujet du message:
La spontanéité d’un fait, signifie qu’il se peut se mouvoir lui-même. La blancheur de la feuille s’impose à ma perception, ce n’est pas ma spontanéité qui la produit, parce que si c’était le cas, cela voudrait dire que c’est moi qui décide, c’est moi qui désire que la feuille soit vue blanche alors qu’elle ne l’est peut-être pas. Le blanc est une caractéristique présente, elle existe réellement, mais elle n’a pas besoin d’avoir conscience de son existence.
Le blanc de la feuille existe donc en soi, et il existe aussi pour Sartre, la conscience de Sartre a besoin ici de savoir que cette caractéristique de blancheur existe.

SUIS-JE DANS LE MILLE ?
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 11:24 am    Sujet du message:
çe me parait être une bonne reformulation, mais je ne saisis pas le dernier paragraphe.
jeanne246
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 11:31 am    Sujet du message:
C'est dans le texte; l'en soi et le pour soi. en fait, le blanc existe ens soi, il n'a pas besoin de savoir qu'il existe pour exister, et il existe aussi POUR sartre (c'est lui qui l'a dit Smile) ça veut dire que Sartre a besoin de savoir que sa conscience est consciente de cette blancheur. Mais.... heu..... olala...parfois je me comprends plus quand je parle Sad
jeanne246
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 11:39 am    Sujet du message:
En tout cas, je te remercie de m'avoir si bien éclairée. Je ne saurais comment te remercier
@ bientot
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 11:41 am    Sujet du message:
Quand sartre emploie la première personne ça ne renvoie pas à Sartre lui même. Le "pour Sartre" n'est pas encore un concept philosophique répertorié.
Quand il parle à la première personne c'est pour renvoyer de manière générale à la subjectivité. Il dit "ma conscience" pour bien souligner son caractère personnel, mais il ne limite par du tout le propos à "la conscience de sartre".
jeanne246
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 12:32 pm    Sujet du message:
Je l'avais compris, mais merci quand meme