La France, un pays laïque : Mythe ou réalité ??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 22:00 pm    Sujet du message: La France, un pays laïque : Mythe ou réalité ??
Je suis neutre et athée, mais je voudrais comprendre, si la France est un pays laïque alors pourquoi autorise-t-on les églises et cathédrales à sonner leurs cloches, pourquoi diffuser les messes à la télé, si le voile pour les musulmanes et la kippa pour les juifs sont interdits.
De Villiers veut en plus interdire le voile dans les lieux publics alors que des nones peuvent circuler librement !! Pour ma part, je trouve que c'est plus catholique que laïque, si c'est laïque ça doit l'être pour tout le monde, sinon ben tout le monde est libre de s'habiller et de circuler avec des signes religieux.
Si on diffuse la messe du dimanche à la télé, on peut alors diffuser la prière du vendredi et celle du sabbat de samedi, on peut aussi laisser la mosquée faire l'appel à la prière vendredi et faire sonner les cloches, laisser le voile et la kippa et les nones, ou sinon tout interdire, et on reste dans la VRAI laïcité, il faut dire que chrétien, musulman, juif ne sont que des religions mais les personnes elles peuvent bien être purement françaises après tout !

Le sujet a peut-être été beaucoup discuté déjà et pas très excitant, mais vu les proportions que ça prends je voudrais bien savoir si ça touche d'autres personnes, si beaucoup se sentent concernés Wink
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 14:03 pm    Sujet du message:
laïc ne veut pas dire interdiction du culte ! un état laïc est un état qui n'a pas instauré de "religion d'état", et qui laisse sa population choisir librement son culte...
après, quant au fait des messes à la télé, malgré la laïcité, l'état français a un long, très long passé chrétien, ce qui explique peut être cela...
qui plus est, l'état n'a rien à voir ac les églises, cathédrales, etc... il finance quelques rénovations car certaines font partie du "patrimoine culturel français", au même titre que les châteaux ou autres... notons au passage que les mosquées sont financées par l'état car présentées par les musumans comme étant des lieux culturels...
inthemoon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 204

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 14:34 pm    Sujet du message:
il faut noter également puisque tu cites la messe du dimanche à la télé, qu'il y a également une émission sur les cultes musulman et juif (même bouddhiste me semble t il..), et parfois la retransmission des cultes juifs, pour ce que j'ai pu en constater.
et comme le disait butterfly0986, un état laïc n'est pas un état sans religion..
Asuka Soryu Langley
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 346
Localisation: Ardennes

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 14:45 pm    Sujet du message:
Tout simplement parce que la France a longtemps été un pays catholique. Parce que ça fait parti de notre culture. Hé oui, même si tu es athée, que tu le veuilles ou non, nous avons des monuments qui sont là car dédiés à la religion. Aujourd'hui, ce n'est plus considéré comme tels, c'est considérés comme de simples beaux monuments qui font le patrimoine culturel de notre pays.

C'est comme si tu voulais interdire Noël ? Ou alors instaurer des jours fériés pour les fêtes de chaque religion. Totalement impossible. Ca fait parti de notre passé et personnellement, bien qu'athée également, cela ne me dérange pas, je trouve ça normal.

Dans les pays à forte dominance bouddhiste ou musulmane, hé bien ils ont leurs fêtes, leurs monuments, leurs jours fériés même si bien d'autres religions cohabitent avec eux, il y a une toujours une dominante suivant le passé et l'histoire du pays en question, rien de plus normal.

En plus, on a la chance d'avoir en France la religion complètement séparée de la loi. Alors que dans d'autres pays, bah les deux se mélangent et ce n'est franchement pas bon. Genre être jugée devant une cour parce qu'on a enfreint un règlement spirituel, c'est hyper malsain je trouve.
Damian
Invité







Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 15:19 pm    Sujet du message:
Je suis désolé mais jusqu'à preuve du contraire, la France est un état chrétien.
Après la politique du gouvernement se veut laique (ce qui est une bonne chose tout de même), mais le pays a une culture chretienne depuis... très longtemps !
Donc normal qu'il y ait prédominance de cette religion dans notre société.
Mais on ne proscrit aucune autre religion, c'est de là que vient une certaine laicité !

Ensuite simplette tu parle de De Villiers, mais là tu cite un peu l'extremisme ! Son parti est catho à fond et si il prenait le pouvoir, tu pourras dire aurevoir à la laicité.

En gros, il y a une certaine laicité en France, mais pas une totale.
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
Asuka Soryu Langley a écrit:


C'est comme si tu voulais interdire Noël ? Ou alors instaurer des jours fériés pour les fêtes de chaque religion. Totalement impossible. Ca fait parti de notre passé et personnellement, bien qu'athée également, cela ne me dérange pas, je trouve ça normal.

En plus, on a la chance d'avoir en France la religion complètement séparée de la loi. Alors que dans d'autres pays, bah les deux se mélangent et ce n'est franchement pas bon. Genre être jugée devant une cour parce qu'on a enfreint un règlement spirituel, c'est hyper malsain je trouve.


Moi personnellement, je trouve ça bête que les fêtes chrétiennes et que la religion soient si ancrées dans le quotidien des français. Surtout qu'aujourd'hui, les fêtes n'ont de véritables symboles que pour les chrétiens, les croyants. Une bonne partie de la population ne connait pas la signification des fêtes religieuses, moi la première.
D'accord, la religion fait partie de la culture fançaise, mais bon, elle est (selon moi, et cela n'engage que moi, n'y voyez pas une preuve d'intolérance de ma part) beaucoup trop ancrée dans la société ! Tout repose là dessus ! Le dimanche, les fêtes, les jours fériés, les vacances scolaires...
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 19:26 pm    Sujet du message:
Damian a écrit:


En gros, il y a une certaine laicité en France, mais pas une totale.


Encore une fois, ce qui suit n'est que mon propre point de vue.

C'est domage. On devrait profiter de notre culture chrétienne pour expliquer aux gens les origines de la France, leur raconter. Je sais pas di je vais réussir à exprimer ce que je pense, mais je dirais que la vie ne devrait pas être organisée par la religion (je parle du dimanche, les fêtes...etc...). La religion devrait être une "option" dans nos vies, elle l'est déjà, mais elle devrait l'être encore plus je trouve.

Suis-je claire ?
Damian
Invité







Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 20:02 pm    Sujet du message:
Oui, on bosse le dimanche, on bosse les vacances, on supprime les jours fériés chretiens ! C'est ca que tu veux dire hein ?

Non ! La France s'est batie sous le christianisme c'est absolument logique que certaines periodes du calendrier viennent directement de cette religion !
De plus, je ne vois pas en quoi le fait que les vacances, les dimanches et les jours fériés soit dû à la tradition chretienne fait que ta vie soit empreinte de religion !
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 20:54 pm    Sujet du message:
Damian a écrit:
Oui, on bosse le dimanche, on bosse les vacances, on supprime les jours fériés chretiens ! C'est ca que tu veux dire hein ?

Non ! La France s'est batie sous le christianisme c'est absolument logique que certaines periodes du calendrier viennent directement de cette religion !
De plus, je ne vois pas en quoi le fait que les vacances, les dimanches et les jours fériés soit dû à la tradition chretienne fait que ta vie soit empreinte de religion !


Je n'ai pas dit que je voulais supprimer le dimanche, ni les vacances. Mais la religion est quelque chose d'abstrait, ça dépend de chacun. Nous ferions mieux de baser nos jours fériés et compagnie sur des faits historique, qui ont une signification concrète dans notre histoire.

"De plus, je ne vois pas en quoi le fait que les vacances, les dimanches et les jours fériés soit dû à la tradition chretienne fait que ta vie soit empreinte de religion !" => Notre vie est rythmée par les fêtes chrétiennes. Si on ne bossait pas le jeudi plutôt que le dimanche ? Mais non, c'est le dimanche, parce que c'est le jour du Seigneur...

Encore une fois, c'est mon point de vue.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 21:25 pm    Sujet du message:
14 juillet, 11 novembre, 1er mai, et tutti quanti, si ça, ce ne sont pas des fêtes basées sur notre histoire, je sais pas ce qu'il te faut.... en réalité, très peu de jours fêtes correspondent à des fêtes chrétiennes....
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 21:26 pm    Sujet du message:
Laïque ou pas, il n'en demeure pas moins que la France a été, est, et sera toujours une terre chrétienne. Je suis même tenté d'ajouter, par définition, puisque certains attribuent la naissance de la France à la conversion de Clovis.

La laïcité sépare l'église et l'état, pas la culture et le patrimoine. Les églises sont entretenues (encore heureux) parce qu'elles sont considérées comme des monuments, les cloches sonnent mais ça n'a plus, pour l'état, de signification religieuse. C'est pas un appel à la prière, c'est informel, pour savoir l'heure. Et il n'y a pas que les églises qui sonnent d'ailleurs.
Ensuite c'est ridicule de vouloir revenir sur les jours fériés et le dimanche sous prétexte de la laïcité... Pourquoi pas supprimer le calendrier géorgien tant qu'on y est? Et puis tant qu'on y est on instaure un culte républicain, on nationalise les biens du clergé, on en guillotine quelques un, et puis hop c'est reparti comme en 89'.

Il ne faut pas tout confondre, la France est laïque, elle n'est pas athée.

Et on a beau reconnaître les églises comme monuments historiques et à ce titre les subventionner, ça empêche pas que la plupart soient dans un piteux état de conservation.... Mais quand je dis piteux, c'est vraiment catastrophique, quand on va par exemple en Italie (laïque aussi, depuis moins longtemps certes), on voit franchement la différence. Et là je parle même pas des Etats-Unis...

Soit dit en passant, le fait que la France soit laïque et chrétienne (c'est pas incompatible) n'empêche pas qu'on construise plus de mosquées que d'églises.
mido ban
Invité







Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 21:30 pm    Sujet du message:
Aneliz a écrit:
Damian a écrit:
Oui, on bosse le dimanche, on bosse les vacances, on supprime les jours fériés chretiens ! C'est ca que tu veux dire hein ?

Non ! La France s'est batie sous le christianisme c'est absolument logique que certaines periodes du calendrier viennent directement de cette religion !
De plus, je ne vois pas en quoi le fait que les vacances, les dimanches et les jours fériés soit dû à la tradition chretienne fait que ta vie soit empreinte de religion !


Je n'ai pas dit que je voulais supprimer le dimanche, ni les vacances. Mais la religion est quelque chose d'abstrait, ça dépend de chacun. Nous ferions mieux de baser nos jours fériés et compagnie sur des faits historique, qui ont une signification concrète dans notre histoire.

"De plus, je ne vois pas en quoi le fait que les vacances, les dimanches et les jours fériés soit dû à la tradition chretienne fait que ta vie soit empreinte de religion !" => Notre vie est rythmée par les fêtes chrétiennes. Si on ne bossait pas le jeudi plutôt que le dimanche ? Mais non, c'est le dimanche, parce que c'est le jour du Seigneur...

Encore une fois, c'est mon point de vue.


fin le dimanche c'est quand meme bien pratique c'est le dernier jour de la semaine je ne vois pas l'interet de changer de jour -_- .

la france est un pays chretien je ne vois pas pourquoi on devrait renier notre passe et tout reformer pour effacer les fetes ou anciennes traces chretiennes .....
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 21:37 pm    Sujet du message:
ds mes bras, mido ! on a enfin un sujet d'entente ! lol
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 21:53 pm    Sujet du message:
Je crois que j'ai un peu trop tendance à confondre les mots "laïque" et "athée".
Enfin, j'ai pas l'intention de bouleverser tout, pas d'inquiétude à avoir pour ça Wink
mido ban
Invité







Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 22:04 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
ds mes bras, mido ! on a enfin un sujet d'entente ! lol


lol profitons en alors Wink
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 23:18 pm    Sujet du message:
simplette a écrit:
Je suis neutre et athée


Tu es athée et pas trés informée: tu détiens trés peu d'informations en ce qui concerne la laicité. D'autre part, la totalité (presque) de ces informations sont fausses. A prendre amicalement biensûr, il ne s'agit pas d'un combat.


simplette a écrit:
ou sinon tout interdire, et on reste dans la VRAI laïcité


Qu'est ce que la laicité? Quel est son but? A-t-elle vraiment pour vocation l'athéisation de la société?

Lorsque la séparation du pouvoir religieux et de l'Etat est devenue une loi, la laicité a ensuite complètement dérivé et a pris une sorte de revanche sur le principe religieux. Mais au départ, qu'est ce que la laicité et quel est son but?

La laicité est un concept qui permet à des personnes qu'apparemment tout divise de se rencontrer. Elle donne la possibilité à des communautés différentes par leurs cultures, traditions, religions de se réunir et de s'enrichir de leurs différences.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un athée et un croyant sont laiques s'ils acceptent mutuellement que chacun puisse librement exprimer ses convictions. Il ne faut pas croire que la conviction de l'autre est une stupidité car bon nombre de grands philosophes sont athées ou croyants.

Mais aujourd'hui, nous assistons à une transformation radicale de la perception de la laicité par la majorité des individus qui se prétendent laiques. Ce n'est pas la religion qui pose problème mais plutôt ce que les gens en font. Il en est exactement de même pour la perception de la laicité. Seulement, la laicité est maintenant souvent associé à l'athéisme, qui ne représente qu'une partie de la laicité.

Un athée peut revendiquer la laicité, il en est de même du croyant.
Asuka Soryu Langley
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 346
Localisation: Ardennes

Message Posté le: Dim Nov 05, 2006 15:31 pm    Sujet du message:
Aneliz a écrit:

Encore une fois, ce qui suit n'est que mon propre point de vue.
C'est domage. On devrait profiter de notre culture chrétienne pour expliquer aux gens les origines de la France, leur raconter. Je sais pas di je vais réussir à exprimer ce que je pense, mais je dirais que la vie ne devrait pas être organisée par la religion (je parle du dimanche, les fêtes...etc...). La religion devrait être une "option" dans nos vies, elle l'est déjà, mais elle devrait l'être encore plus je trouve.

Suis-je claire ?


Peut-être mais justement, je pense que c'est à chacun de nous de se documenter sur notre pays si l'on n'en ressent le besoin. Puis je trouve que nous sommes quand même bien informés. Tout le monde apprend l'histoire de France au collège et le sujet est abordé, après libre à chacun d'approfondir ou non.
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Nov 05, 2006 21:36 pm    Sujet du message:
"La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'Etat et du pouvoir religieux, ainsi que le caractère des institutions qui respectent ce principe.

Issu du grec "laos" (le peuple) : est laïc ce qui est relatif au peuple et est indépendant des organisations religieuses.

Selon ce principe, la croyance religieuse relève de l'intimité de l'individu. Les convictions religieuses -ou l'absence de conviction- de chacun, qu'il faut peut-être distinguer des options spirituelles ou métaphysiques théistes plus ou moins indépendantes des religions, sont alors volontairement ignorées par l'administration.

La laïcité implique un enseignement d'où la formation religieuse (dans le sens enseignement de la foi) est absente. Pour autant, l'enseignement des religions n'est pas incompatible avec la laïcité, tant qu'il ne s'agit que de décrire des « us et coutumes », et si l'on présente chaque religion d'un point de vue extérieur à celle-ci (si tant est qu'il soit possible de transmettre une culture religieuse en faisant abstraction du dogme qu'elle véhicule et que l'on puisse traiter toutes les religions de manière égale)."


Je commenterai d'abord quelques une de vos réponses, sachant que ca reste mon avis Smile

butterflyz0986 a écrit:
laïc ne veut pas dire interdiction du culte ! un état laïc est un état qui n'a pas instauré de "religion d'état", et qui laisse sa population choisir librement son culte...
après, quant au fait des messes à la télé, malgré la laïcité, l'état français a un long, très long passé chrétien, ce qui explique peut être cela...
qui plus est, l'état n'a rien à voir ac les églises, cathédrales, etc... il finance quelques rénovations car certaines font partie du "patrimoine culturel français", au même titre que les châteaux ou autres... notons au passage que les mosquées sont financées par l'état car présentées par les musulmans comme étant des lieux culturels...


Je n'ai jamais dis qu'il fallait renier le passé chrétien de la France, c'est certes qqc qui restera malgrès et contre tous, mais justement, ne parlons pas de christianisme, mais ne penses-tu pas que cette interdiction du culte dont tu parle touche les autres religions implantées en france ??


Asuka Soryu Langley a écrit:
Tout simplement parce que la France a longtemps été un pays catholique. Parce que ça fait parti de notre culture. Hé oui, même si tu es athée, que tu le veuilles ou non, nous avons des monuments qui sont là car dédiés à la religion. Aujourd'hui, ce n'est plus considéré comme tels, c'est considérés comme de simples beaux monuments qui font le patrimoine culturel de notre pays.


J'avoue que les églises et les cathédrales sont quelques uns des plus beaux monuments que j'ai eu l'occasion de visiter, pas question de les détruire ce serait trop dommage !

torres a écrit:
simplette a écrit:
Je suis neutre et athée


Tu es athée et pas trés informée: tu détiens trés peu d'informations en ce qui concerne la laicité. D'autre part, la totalité (presque) de ces informations sont fausses. A prendre amicalement biensûr, il ne s'agit pas d'un combat.


Je pense que la définition que je viens de donner de la laicité convient à tous sachant qu'elle relève d'un dictionnaire de la langue française et que je n'ai rien inventé, si la totalité des informations que j'ai citées sont fausses, veux tu bien me les corriger alors ! parce que dire qu'elles sont fausses sans donner de change ne sert pas à grand chose Wink

simplette a écrit:
ou sinon tout interdire, et on reste dans la VRAI laïcité


torres a écrit:
Qu'est ce que la laicité? Quel est son but? A-t-elle vraiment pour vocation l'athéisation de la société?


Je le redis, je ne suis ni musulmane voilée, ni chrétienne ou juive très engagée, mais quand je parlais de la laicité en france, je n'attaquais pas du tout le culte chrétiens loin de moi cette idée, mais n'est il pas plus ou moins flagrant que les autres cultes ne sont pas respectés ??

Asuka Soryu Langley a écrit:
Dans les pays à forte dominance bouddhiste ou musulmane, hé bien ils ont leurs fêtes, leurs monuments, leurs jours fériés même si bien d'autres religions cohabitent avec eux, il y a une toujours une dominante suivant le passé et l'histoire du pays en question, rien de plus normal.


Oui, sauf que, à ma connaissance ( peut etre que je me trompe), ces pays ne se sont pas proclamés laïques ! Ils sont bouddhistes, musulmans ou juifs, laissent cohabiter les autres religions mais normal, ils ont leurs fetes religieuses officielles


Encore une fois ce n'est que mon avis ! ( CF Aneliz Razz )
Damian
Invité







Message Posté le: Lun Nov 06, 2006 00:18 am    Sujet du message:
Simplette tu n'a pas commenté une seule de mes remarques... faut dire que mon argumentaire était implaquable aussi Cool loll

Enfin bon... moi je vais commenter tes arguments

simplette a écrit:
Je n'ai jamais dis qu'il fallait renier le passé chrétien de la France, c'est certes qqc qui restera malgrès et contre tous, mais justement, ne parlons pas de christianisme, mais ne penses-tu pas que cette interdiction du culte dont tu parle touche les autres religions implantées en france ??

Une interdiction du culte toucherait les autres religions ? Ah bon ? On empeche de construire des mosquées ? On empeche de construires des synagogue ? Je suis désolé mais en France il n'y a aucune interdiction de culte (en admettant que les sectes ne sont pas de vrais cultes).

simplette a écrit:
J'avoue que les églises et les cathédrales sont quelques uns des plus beaux monuments que j'ai eu l'occasion de visiter, pas question de les détruire ce serait trop dommage !

Encore heureux...

simplette a écrit:
mais n'est il pas plus ou moins flagrant que les autres cultes ne sont pas respectés ??

Hein ? Les autres religions ne sont pas respectés ? Je vois en quoi elles ne sont pas respectées !

Enfin je le repete, la France s'est batie sous le christianisme et c'est absolument super logique que notre société fonctionne selon cette religion !
Changer ca, ca serait un peu comme dire: "Bon les gars, on parle francais depuis de nombreux siecles mais pour pas froissé les immigrés on va changer notre langue national pour l'anglais ou pour une nouvelle langue qu'on va inventer !"
C'est carrément absurde ! Chaque pays a son histoire et se doit de la respecter !
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Nov 06, 2006 15:14 pm    Sujet du message:
Damian a écrit:
Simplette tu n'a pas commenté une seule de mes remarques... faut dire que mon argumentaire était implaquable aussi Cool loll


Tout simplement parce que tu as dis à peu près la même chose que certains autres commentaires que j'ai relevés Wink

Damian a écrit:
Une interdiction du culte toucherait les autres religions ? Ah bon ? On empeche de construire des mosquées ? On empeche de construires des synagogue ? Je suis désolé mais en France il n'y a aucune interdiction de culte (en admettant que les sectes ne sont pas de vrais cultes).


Juste préciser que la pratique du culte ne consiste pas uniquement en la construction de mosquées et de synagogues ! Moi, ce qui m'a vraiment "choquée" c'est l'idée d'interdire le voile dans les lieux publiques ! Encore heureux elle n'est pas encore appliquée, parce que j'estime que c'est une atteinte incroyable à la liberté individuelle du culte ! ( je précise à chaque fois comme notre chère Aneliz l'a si bien dit, que ce n'est que mon avis ! )
Le sujet a été discutée de long en large et en travers auparavant, mais l'interdiction du voile et de la kippa mais pas celle de la croix par exemple, me parait un peu injuste.
Ce que je considère comme étant un vrai pays laique, c'est par exemple, le Royaume-Uni, ou tout un chacun peu mettre le voile, la kippa, la croix ou même adhérer à une secte sataniste ( j'exagère peut-être Rolling Eyes ).
Pour moi, la liberté du culte est réelle du moment où chacun fait ce qu'il veut, et applique sa religion comme il l'entend, du moment que ca ne fait de mal à personne autour de lui !

Interdire certaines choses relatives à certaines religions et ne pas faire le parallèle les autres me parait pas très laïque ! Smile

Damian a écrit:
Enfin je le repete, la France s'est batie sous le christianisme et c'est absolument super logique que notre société fonctionne selon cette religion !
Changer ca, ca serait un peu comme dire: "Bon les gars, on parle francais depuis de nombreux siecles mais pour pas froissé les immigrés on va changer notre langue national pour l'anglais ou pour une nouvelle langue qu'on va inventer !"


Absolument d'accord, mais de ce fait même, la France est malgrès tout, un pays plus Chrétien que laïque. Précision : Je n'ai jamais dis que c'était mal Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général