Les trois tamis


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 11:15 am    Sujet du message: Les trois tamis
Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et dit:

- Écoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.

- Arrête! interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis?

- Trois tamis, dit l'autre, rempli d'étonnement?

- Oui, mon bon ami: trois tamis! Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis: Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me dire est VRAI?

- Non, je l'ai entendu raconter et...

- Bien, bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n'est pas tout à fait vrai, est au moins quelques chose de BON?

- Hésitant, l'autre répondit: non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire...

- Hum! dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis et voyons s'il est UTILE de me raconter ce que tu as envie de me dire...

- Utile? pas précisément.

- Eh bien! dit Socrate, en souriant, si ce que tu as à me dire, n'est ni VRAI, ni BON, ni UTILE, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier!



Questions induites :

• Qu'est-ce que la vérité?

• Qu'est-ce que la bonté?

• Qu'est-ce que l'utilité?

• Si ces notions sont relatives à chacun, la démonstration de Socrate n'est-elle pas frappé de nullité?

• Quels sont vos tamis?

• etc

bassanio
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Dim Nov 05, 2006 00:56 am    Sujet du message:
Intéressant comme sujet.

Mes tamis sont: la vérité et l'utilité. Je ne vois pas l'intérêt de passer le tamis par la volonté. J'essayerais de developper prochainement, sinon je dirais des âneries, vu l'heure.

Je m'en vais dormir.
A bientôt.
Woody
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 346
Localisation: Là où s'envolent les images pour ne subsister que les sons

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 22:41 pm    Sujet du message:
Et ce que tu nous chantes là, est ce vrai ? est ce bon ? est ce utile ?
Si oui, en quoi ?

La bonté, je pense que c'est le fait de faire quelque chose que l'on pense être dans l'intérêt de quelqu'un d'autre ou d'un groupe de personnes, sans intérêt aucun

La vérité, je pense que c'est très compliqué ^^

Et enfin, quelque chose d'utile est quelque chose qui fait évoluer notre personnalité vers la sagesse

Après moi j'dis ça j'dis rien ^^
Machin2
De passage
De passage




Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 26

Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 22:48 pm    Sujet du message:
R.I.P
Bassanio!

Mort le mot a la bouche
Sur l'autel de la logique bourgeoise.

Le Socrate de Genaisse
Est mort le mot a la bouche.


RIP AVIAM, RIP JKOUNINE, RIP ESTAMPE

C'est pour la liberte que ces esprits sont morts!
lettres libres
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 09, 2006 23:41 pm    Sujet du message:
je revendique le pouvoir qui consiste à dire des choses n'étant ni véridiques, ni bonnes , ni utiles, et ceci parce qu'il existe un quatrième tamis, celui de la parole humaine...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Nov 10, 2006 13:44 pm    Sujet du message:
Machin2 a écrit:
R.I.P
Bassanio!

Mort le mot a la bouche
Sur l'autel de la logique bourgeoise.

Le Socrate de Genaisse
Est mort le mot a la bouche.


RIP AVIAM, RIP JKOUNINE, RIP ESTAMPE

C'est pour la liberte que ces esprits sont morts!


Que c'est grandiloquent et ridicule! Il n'y a pas de Socrate ici.
Machin2
De passage
De passage




Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 26

Message Posté le: Ven Nov 10, 2006 18:07 pm    Sujet du message:
Achète toi un cerveau petit patapon

ahaha pour le grandiloquent kan meme.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Ven Nov 10, 2006 20:25 pm    Sujet du message:
Machin2 a écrit:
RIP AVIAM, RIP JKOUNINE, RIP ESTAMPE

C'est pour la liberte que ces esprits sont morts!


Un peu schyzo sur les bords, toi, non? Sifflote
machin3
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 10 Nov 2006
Messages: 5

Message Posté le: Ven Nov 10, 2006 20:50 pm    Sujet du message:
aviam c cloud
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Ven Nov 10, 2006 21:13 pm    Sujet du message:
Dommage qu'un élement moteur du forum soit banni et que la modération soit figée. Bassanio n'est plus membre actif, il a été banni pour une raison insuffisante ou absente, dont il n'est pas autorisé de contester.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Nov 10, 2006 22:41 pm    Sujet du message:
Même si je pense que les prises de position de Bassanio contre tel élément du règlement étaient excessives, et qu'il devenait obnubilé par Métempsychose, je ne vois pas non plus pour quelle raison il a été banni.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 00:40 am    Sujet du message:
Vous aurez remarqué que ce sujet ne parle plus de philo et dérive en insultes ou en regrets.

Ce qui diminue l'ésperance de vie de ce sujet.
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 00:50 am    Sujet du message:
amen
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 00:51 am    Sujet du message:
banni soit le seigneur
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 13:32 pm    Sujet du message:
ce topic comme d'autres ne sont pas assez riches sans bassanio. le bannissement de ce dernier reste pour moi une erreur regrettable, même au cas où bassanio n'aurait pas eu raison sur certains points. le verouillage ou la continuité de la discussion n'en diront que plus.

sinon pour revenir au sujet, je dirais que mes 3 tamis sont l'honnêteté, l'objectivité, et la pertinence (tous en rapport avec ceux de socrate d'ailleurs Wink)
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Sam Nov 11, 2006 15:56 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Ce qui diminue l'ésperance de vie de ce sujet.


Le topic est presque déjà mort, puisqu'il ne deviendra rien sans son propre créateur.

En vérité, mon seul tamis serait l'utilité. Une chose peut faire du mal mais être utile. De même, elle peut être fausse mais bénéfique.

Torres.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Dim Nov 12, 2006 17:13 pm    Sujet du message:
L'utilité n'est elle pas une notion subjective, et en vérité ce qui semble utile à l'un ne peut il pas sembler futile à l'autre?
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Mer Nov 15, 2006 20:41 pm    Sujet du message:
Bassanio m'a prié de poster de sa part:

"Tu peux mettre ce qui suit dans les trois tamis sur genaisse.
Pas d'obligation, bien sûr.

Les trois tamis

Socrate a bien conscience de la relativité de ses tamis. Son but n'est pas de parler dans l'absolu, mais d'encourager l'autre à la réflexion.

Ce qui me vaut mon bannissement est une problématique du même ordre. Les questions que j'ai posé à la modération étaient :

- le règlement est-il toujours adapté à toutes les situations?

- son application absolue n'en cache-t-elle pas ses faiblesses?

- sa transgression dans la forme est-elle toujours une transgression sur le fond?

La modération a perçu mes propos comme une provocation. C'était le cas. Mais la provocation peut-être utile à l'évolution du forum lorsqu'on ne la considère pas systématiquement comme une rébellion à l'ordre établi, mais parfois aussi comme une forme d'interrogation sur la justesse de l'ordre établi.

Une loi qui ignore la réalité de la cité n'est pas en cohérence avec celle-ci. La loi doit être dynamique pour tenir compte de la réalité de la cité. Si ce n'est pas le cas, elle comporte, en elle-même, les dérives qui la rendront caduque.

La loi sur l'imposition des bénéfices en est un bon exemple. Il est juste de penser que l'entreprise qui fait des bénéfices doit payer l'impôt tel qu'il est inscrit dans la loi. Afin de minimiser l'impôt, les entreprises préfèrent augmenter leurs frais (voitures coûteuses, constructions de prestige, voyages inutiles, etc). La loi est donc détournée de son but. Cela n'est pas seulement le fait d'entreprises roublardes, mais aussi du mauvais usage qui est fait de l'impôt et dont les politiques sont responsables. L'exemple doit toujours venir d'en haut.

En général, ce n'est pas la loi qui est mauvaise, mais la perception que l'on en a. Cette mauvaise perception de la loi n'est pas seulement le fait de ceux à qui elle est appliquée, mais également de ceux qui l'appliquent aveuglément et sans nuance, trahissant ainsi l'esprit de la loi.

Un modérateur qui affiche dans sa signature "Quand darkdays passe, les topics s'effacent", montre l'idée erronée qu'il se fait de sa fonction. Plus la fonction est importante, plus les mots doivent être pesé.

Dans la justification à mon bannissement, un modérateur m'a cité : "C'est ma conviction. Si l'on m'enlève le droit de répondre à un fainéant, que l'on m'enlève également celui d'écrire ici. C'est une question de cohérence".

Il aurait du citer également ma remarque précédente qui donne tout son sens à la seconde : "Pour ma part, je crois que l'expérience philosophique est un accident bienheureux. Et que le fainéant a une chance d'en être victime, alors que l'on ne changera jamais un troll malveillant dont la caractéristique principale est de manquer d'empathie ... à jamais".

Ce qui m'est arrivé est typique de trop nombreux forums. Le but d'un forum est la rencontre, et la discussion, un enrichissement mutuel. Or, ici, comme ailleurs, les argumentations ne sont pas perçue comme une alliance vers un but commun qui est l'approfondissement de la connaissance, mais comme un affrontement qui ressemble à un jeu d'échiquier. Ce n'est plus la plus grande connaissance qui sort vainqueur, c'est le joueur le plus fort. C'est strictement sans intérêt, même pour le plus fort, puisque tôt ou tard, il sera vaincu.

J'encourage les bons forumeurs à porter systématiquement plainte, à la modération, contre les trolls, car celui qui laisse les trolls dominer sur un forum porte une responsabilité aussi importante que celle du troll lui-même. Hitler ne serait jamais arriver au pouvoir sans la passivité du peuple allemand. On ne passe pas du jour au lendemain de la démocratie à la dictature, c'est une progression insidieuse qui compte sur la désaffection de la volonté du peuple. Il n'y a pas de moindre mal, et le mal corrompt autant le bourreau que la victime consentante.

L'esprit d'un forum doit être celui du premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité".

Si vous ne percevez pas cet esprit d'égalité et de fraternité (pour les modérateurs, c'est également dans l'esprit de la Loi), dans les propos de votre interlocuteur, la raison et la conscience qu'il peut invoquer n'est qu'une façade, et vous avez affaire à un troll dont la motivation n'est rien d'autre que d'avancer masquer pour mieux vous dominer.

Cela ne doit pas nous empêcher de rire, car il est bon de rire et surtout de soi. Autre chose est de rire du plus faible parce que l'on est le plus fort. C'est le rire qui appelle aux tournantes.

Quoiqu'il en soit, je suis banni. Je remercie ceux qui m'ont défendu, mais la chose étant jugée, je vois mal la modération changer d'avis. Elle y perdrait certainement une part de son autorité, et donc également une part de sa crédibilité. Je ne demande d'ailleurs pas ma réintégration.

Voilà, salutations à tous.
bassanio "

Torres.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Nov 15, 2006 20:56 pm    Sujet du message:
Merci Torres, et mes salutations à toi Bassanio Smile
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 06:39 am    Sujet du message:
Bassanio, si tu me lis, j'ai trouvé ton message superbe, franchement j'ai rarement lu un tel message sur un forum.. Tu manquera à ce forum, salutations Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie