Contraception : l'implant contraceptif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sexualité - Zone filles

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:11 pm    Sujet du message: Contraception : l'implant contraceptif
Je fais très moyennement confiance à ce genre de truc mais bon... Confused On parle de contraception donc voici une autre méthode à notre disposition : l'implant contraceptif. Wink

L'implant contraceptif est inséré à la face interne du bras. Il libère de manière continue et pendant trois ans un progestatif : l’étonogestrel. Le principe de ce contraceptif repose sur l’inhibition de l’ovulation.

Il supprime le pic de LH, l’hormone responsable de l’ovulation. L’efficacité contraceptive est renforcée par l’épaississement de la glaire. Durant tout le temps d’utilisation l’organisme continue à sécréter naturellement des estrogènes. Cette action prévient ainsi toute carence qui pourrait aboutir à une atteinte du capital osseux.

En résumé, ce nouveau contraceptif empêche l’ovulation grâce à :

- Une inhibition de l’ovulation ;
- Un épaississement de la glaire cervicale qui limite le passage des spermatozoïdes ;
- Un amincissement de la muqueuse utérine, qui empêche la fixation dans l’utérus d’un éventuel oeuf qui se serait joué des deux précédentes actions pour parvenir à être fécondé.

Petit mais redoutablement efficace !

Je vous montre un petit schéma pour vous montrer comment ça fonctionne. Wink

1 - En l'absence de contraceptif l'hypothalamus produit une hormone la GnRH qui, au 14ème jour du cycle, entraîne la fabrication en grande quantité par l'hypophyse d'une autre hormone : la LH. C'est ce "pic" de LH qui déclenche l'ovulation : la libération de l'ovule par l'ovaire. L'implant contraceptif bloque la fabrication de GnRH et ainsi empêche l'ovulation.

2 - L'implant contraceptif diminue l'épaisseur de la muqueuse utérine et empêche la fixation de l'oeuf nécessaire à la grossesse.

3 - L'implant contraceptif augmente l'épaisseur de la glaire cervicale qui empêche la pénétration des spermatozoïdes dans l'utérus et donc la fécondation.

Franchement moi je ne prendrai pas celà comme contraception. Je n'ai pas assez confaince. Confused
Pourtant il y a eu des études dessus...

Et vous ? Vous en pensez quoi ?
xO pO!s0n Ox
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:19 pm    Sujet du message:
ca me fait peur, en même temps ça eviterais mes oublis concernant ma pillule Laughing
la-romantique
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:21 pm    Sujet du message:
oui surtout le faite d'oublis la pillule surtout que personnellement j'ai jaimais trouve une pillue pour moi.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:22 pm    Sujet du message:
Le gros point positif c'est quand même pour "l'oubli" de pilule. Very Happy
xO pO!s0n Ox
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:23 pm    Sujet du message:
C'est sur, mais je fais pas trop confiance encore a l'implant.
inthemoon
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:24 pm    Sujet du message:
la solution à l'oubli de pilule : le stérilet justement..
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:25 pm    Sujet du message:
Pareil.

On met un truc dans le bras et ça marche si longtemps ?
C'est bien expliqué mais je n'ai pas confiance. Confused
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:26 pm    Sujet du message:
inthemoon a écrit:
la solution à l'oubli de pilule : le stérilet justement..

Oui mais je ne l'ai pas précisé... Certaines filles ne supportent pas le stérilet Confused donc l'implant est une solution de repli. Wink
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:30 pm    Sujet du message:
j'aurais trop voulu avoir l'implant... ms ma gyné m'ayant dit que ça risquait de provoquer des saignements très très irréguliers et que ça risquait d'empirer mon acné, tant pis, j'ai pris la pilule !...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:32 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
j'aurais trop voulu avoir l'implant... ms ma gyné m'ayant dit que ça risquait de provoquer des saignements très très irréguliers et que ça risquait d'empirer mon acné, tant pis, j'ai pris la pilule !...

Tu fais confiance à l'implant ?

Moi ça serait implanté plus prêt de la zone féconde je ferais plus confiance mais dans le bras... Shocked
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:34 pm    Sujet du message:
c'est plus près de l'hypophyse et de l'hypothalamus !! mdr!
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:35 pm    Sujet du message:
il y a beaucoup d'effets secondaires par rapport a ce contraceptif, il n'est pas recommandé pour toutes Confused (nausées, vomissements, saignement abondant, maux de ventre, etc... )
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:38 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
c'est plus près de l'hypophyse et de l'hypothalamus !! mdr!

Je ne fais pas l'amour avec mes hypomachinchose. Laughing

Les 'tites graines sont pondues tout prêt de nos neunoeufs alors moi je fais plus confiance à un truc qui empêche les graines d'arriver à destination qu'à un truc qui fait fonctionner mes zippos. Wink
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 15:39 pm    Sujet du message:
nekosuki a écrit:
il y a beaucoup d'effets secondaires par rapport a ce contraceptif, il n'est pas recommandé pour toutes Confused (nausées, vomissements, saignement abondant, maux de ventre, etc... )

Justement je me posais la question...
Avec tous ces trucs qui se passent dans notre corps avec cet implant il y a forcément plus d'effets secondaires qu'avec d'autres contraceptifs. Confused
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 16:01 pm    Sujet du message:
mouais, qd tt regarde tous les effets secondaires POSSIBLES ac la pilule, c'est pas pire.... je connais plusieurs filles qui ont l'implant et elles n'ont rien eu de ts les prétendus effets... ms bon, je suppose qu'à l'époque où la pilule a été créée, les femmes se sont dit "pff, un cachet pour m'empêcher de tomber enceinte, n'importe quoi"...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 16:04 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
mouais, qd tt regarde tous les effets secondaires POSSIBLES ac la pilule, c'est pas pire.... je connais plusieurs filles qui ont l'implant et elles n'ont rien eu de ts les prétendus effets... ms bon, je suppose qu'à l'époque où la pilule a été créée, les femmes se sont dit "pff, un cachet pour m'empêcher de tomber enceinte, n'importe quoi"...

C'est vrai que tu n'as pas tort. Wink
Ma pilule me convient pour le moment. Very Happy
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 17:50 pm    Sujet du message:
Pourquoi pas ... je n'arrive vraiment pas à prendre la pillule serieusement en ce moment et ça fait 5 ans que je la prend ... Rolling Eyes C'est vraiment pénible .. à tel point que j'ai même tout bonnement arrêté de la prendre ce moi ci ... c'est du n'importe quoi Embarassed

Je pensais presque prendre RDV chez ma gynéco pour me faire poser un implan ... Par contre, j'ai entendu dire qu'il pouvait faire grossir et que l'on pouvait avoir des règles douloureuses ... Si c'est le cas, ce n'est même pas la peine d'essayer ... Confused

En fait après reflexion, je me dis qu'il vaut mieux attendre que ce moyen de contraception soit meiux mis au point .. En effet, la pillule à ses début avait beaucoup d'effet secondaires (bien plus que maintenant ...)

Ensuite, niveau confiance, si les medecins le prescrivent en tant que contraceptif, je pense qu'on peut leur faire confiance ... Après le risque 0 n'existe pas (tout comme avec la pillule ...).
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 18:05 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:

Par contre, j'ai entendu dire qu'il pouvait faire grossir et que l'on pouvait avoir des règles douloureuses ... Si c'est le cas, ce n'est même pas la peine d'essayer ... Confused

Pour le savoir il faut essayer Rolling Eyes

Faut-il répéter que nous, les femmes, sommes toutes différentes?
On ne réagit pas de la même façon. Wink
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 18:11 pm    Sujet du message:
justement! (je m'attendais à cette réponse lol) je n'ai pas telement envie de tanter le coup, si c'est pour avoir encore plus mal que d'habitude ... :rool: De plus, j'ai pas mal d'exemples en ce qui concerne ces effets secondaires ... bien plus qu'avec la pillule car comme je l'ai dit plus haut, l'implant est encore tout nouveau ... Il y a encore pas mal d'effets secondaires... Donc je ne sais pas ...

D'un autre côté, cela pourrait être une alternative à la pillule ... à voir ...
icefield
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 22:09 pm    Sujet du message:
c'est trop gros... le truc pour l injecter aussi...

arf je veux pas y toucher ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sexualité - Zone filles