Contraception : l'implant contraceptif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sexualité - Zone filles

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2007 19:24 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Wep c'est bien ce que je dis vu que chaque année c'est en fevrier Laughing

On fera mieux si je le demande moi-même à ma prochaine visite. Wink
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2007 20:12 pm    Sujet du message:
Deesse.des.secrets a écrit:
J'ai une amie qui en a mis un. elle l'a gardé 2 ans et demi. Elle n'a pas eu de problème particulier avec. Le seul truc qui la genée c'était qu'elle le sentait en passant sur son bras. ça faisait trop bizarre.
En tout cas selon elle la mise en place de l'implant ne faisait pas trop mal.
waza
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2007 20:59 pm    Sujet du message:
c peut etre hors sujet,c pour ma mere mais je dois trouver durgence le lien dun site internet sur les seins des femmes et les mensurations et les informations la dessus
darkdays
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Oct 19, 2007 15:32 pm    Sujet du message:
Eplinglé pour son fond et sa forme.
Palissade
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Oct 23, 2007 21:01 pm    Sujet du message: :D
Tu m'étonnes que c'est hors-sujet! Laughing

Intervenant avec plusieurs mois de retard juste pour repréciser que l'implant au niveau du bras tout comme la pillule agit avec participation du cerveau aboutissant à terme sur une action au niveau des ovaires! Il me semble si j'ai bien retenu mes cours Rolling Eyes , que la pillule agit sur le cerveau par rétrocontrôle négatif grâce au savant cocktail oestroprogestatif pour empêcher le pic de LH provocant l'ovulation.

En clair, implant ou pillule, c'est "jamais sans mon cerveau"! L'action se fait selon le même principe. L'implant n'a plus rien à prouver question efficacité. Il ne lui reste qu'à vaincre les réticences psychologiques et s'améliorer toujours pour diminuer au maximum les éventuels effets secondaires des organismes récalcitrants.

Mon ultime question sur le sujet (même si je serai prête à m'en poser un sans le savoir pour la prise de tête en moins Laughing ): continue-t-on à avoir des règles en dehors de ces saignements intempestifs??!! Shocked
ptitmini
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 23, 2007 21:31 pm    Sujet du message:
C'est tout à fait cela par définition, sauf que chez la femme, il peut y avoir rétro-contrôle négatif ou positif, tout dépend du moment dans le cycle.
Globalement, le taux d'oestradiol et progestérone est "mesuré" par l'hypothalamus, qui libère une hormone, la GnRH, dont le taux varie selon les besoins en gros. Puis cette hormone agit sur l'hypophyse, qui sécrète la LH et FSH, également selon les besoin. Un pic de LH, provoque l'ovulation en "expulsant" le follicule de De Graaf hors de l'ovaire.
C'est ce que l'on appel le CHH, complexe hypothalomo-hypophysaire (tout simplement :p).

L'implant à une efficacité plus grande que la pilule. Non pas parce qu'il agit mieux, c'est la même chose, mais au moins, on est plus sujet à des "oublis" de prise.

Pour la dernière question, je ne suis pas assez loin encore dans mon programme pour répondre malheureusement, sans être sur de ne pas me tromper..
Je sais que certaines femmes ne les ont plus (parfois au bout d'un moment) suite à l'implant et/ou pilule. Maintenant est-ce que l'implant augmente la probabilité de ne plus de règles en dehors de ces "saignements intempestifs"... je ne sais pas...

Enfin, si c'est là la question, j'avoue ne pas avoir bien compris le but de celle-ci :$
Palissade
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Oct 23, 2007 21:44 pm    Sujet du message:
J'aime bcp ta dernière remarque et le fait que tu sois un homme y donne tout son sens. Laughing

Personnellement, avoir mes règles fait maintenant partie intégrante de ma vie et une gestion mensuelle. Et ça a beau être une gêne pour moi quand je les ai, je ne pourrai pas te dire si je préférerai ne pas les avoir si j'en avais la possibilité aujourd'hui.
Cela fait partie de la gestion de la vie d'une femme de calculer le jour de tombée des règles, avoir des tampons ou serviettes ds son sac en surplus qd ça arrive, ce qui est plus facile à gérer quand on est sous-pilule(par rapport à l'absence de contraception chimique), ça arrive quand on a fini la plaquette...
Mais quand on est sous implant... ça arrive quand??

J'avoue que je suis très pour l'implant, mais si c'est pr subir des règles à l'emporte-pièce et à tout va, et se retrouver dans la m**** n'importe quand, ça risque de me faire revoir mon jugement sur la chose... Shocked
ptitmini
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 23, 2007 21:54 pm    Sujet du message:
Oui... En fac on apprend l'essentiel et on détaille après, mais jamais je ne pourrais me rendre compte réellement de ce que c'est Very Happy

Encore une fois, on a pas abordé officiellement cela en pharmacie, je ne peux le dire avec certitude.
Cependant, je crois que cela ne peut modifier que légèrement le cycle "habituel", et non pas des règles tout le temps... Mais bon, je n'en suis absolument pas sur...
Je vais me renseigner si possible Smile
lilou015
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 23, 2007 23:30 pm    Sujet du message:
coucou!
Niveau des règles je sais que ma mère qui avait l'implant jusqu'à pas bien longtemps ne perdait pas beaucoup de sang mais après ca depend des gens...Une fois l'implant mit en place tu redevient régulière d'après ce que je sais.

PS: l'implant j'oserai pas parce que au bout des 3 ans faut le changer et ma mère a eu super mal du coup elle veut retourner à la pillule normale lol
choupinette
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 17:05 pm    Sujet du message:
Bonjour !
Moi je me suis fait mettre l'implant il y a déjà 1 an et demi et depuis je n'ai pas eu une seule fois mes règles ( le rêve !! lol )
Pour la pose franchement je balisais comme pas possible mais c'est vraiment quedal, ça ne fait pas mal , on le sent juste quand on passe le doigt dessus mais bon on s'y habitue.
Après pour l'enlever ( ma mère m'a dit ) que c'était pareil , ça ne fait pa smal mais bon même si c'est ma maman : j'ai pas confiance !! j'ai peuuuuur !
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 17:25 pm    Sujet du message:
Le retour de Choupinette !!!!

Ta vie a l'air d'avoir bien changée depuis ta dernière visite ici. Wink
choupinette
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 30, 2007 17:38 pm    Sujet du message:
Oh oui carrément !!! Amoureuse comme pas possible , moins coincée qu'avant , toujours autant la pêche.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 15:14 pm    Sujet du message:
{suite à la réparation du bug de l'ancien sujet, je reposte mon ancien message, daté du Vendredi 07 Janvier 2011}

Bonjour !

Je viens apporter mon petit témoignage et mon lot d'informations à ce sujet qui manque quand même pas mal de témoignages réels, et abonde d'inquiétudes ^^

EFFETS SECONDAIRES :
Globalement l'implant a le même genre d'effets secondaires que la pilule, pour cause qu'il fonctionne avec le même genre d'hormones. Comme pour la pilule, y'en a à qui ça convient et d'autres pas. Environ 1 femme sur 5 constate une absence de règles, 1 sur 5 constate des règles plus importantes, et les 3 autres ne constatent pas de changement significatif.

L'implant a également l'avantage de ne contenir que de la progestérone et pas d'œstrogènes, ce qui minimise les effets secondaires cardiaques.

EFFICACITÉ :
L'implant a une efficacité supérieure à 99%, tout comme la pilule, les oublis en moins.
Les seuls cas de grossesses qui ont été constatés sous Implanon avaient deux causes très simples et faciles à éviter :

• soit la grossesse avait en fait débuté AVANT la pose de l'implant (ah bah oui, faut faire attention, c'est pas rétroactif !)

• soit l'implant avait été mal posé.

Et pour palier à cette deuxième cause, en ce Janvier 2011, Implanon est retiré du marché, pour être remplacé par Nexplanon. C'est le même bâtonnet d'hormones, mais avec un dispositif d'injection qui empêche toute mauvaise implantation, et un matériau qui le rend plus visible à la radio pour le localiser lors de l'extraction.

COMMENT ÇA SE PASSE ?
Tous les gynécologues et chirurgiens gynécologistes ont reçu une formation pour la pose avec ce nouveau dispositif. Il est posé à un endroit particulièrement discret : la face interne du haut du bras duquel vous n'écrivez pas.

Nexplanon, ça se présente comme ceci :

L'appareil d'insertion parait imposant, mais l'implant lui-même ne fait que 4cm de long et 2mm de diamètre.
Vous voyez que l'aiguille est surplombée par une extension de plastique qui évite que l'implant soit accidentellement inséré autrement qu'il ne devrait se trouver : avec ça vous êtes certaine que la pose sera réussie, il se trouvera bien juste sous la peau, pas plus profond, pas de travers.

Je reviens moi-même de chez le chirurgien gynécologiste qui vient de me poser le fameux implant.

Le procédé est tout simple, le médecin vous anesthésie localement avec une ou deux petites piqûres, à partir de là vous ne sentez plus rien. Il fait un tout petit trou, il insère l'aiguille, pousse la petite gâchette, retire l'aiguille, et c'est fini ! il n'y a plus rien de visible !
Juste une toute petite goutte de sang qu'il recouvre rapidement d'un pansement que vous pouvez enlever dès le lendemain. Vous ne sentez rien de toute l'opération.

Le lendemain vous verrez apparaître un bleu diffus au dessus de la zone, mais il partira, c'est tout. L'emplacement discret favorise le fait qu'on l'oublie. ça ne fait même pas mal quand l'anesthésie se dissipe, ça fait deux heures qu'on me l'a posé et je pourrais facilement l'oublier si j'étais pas en train d'écrire cet article. Mais l'implant est là et bien efficace pour les trois prochaines années. La seule façon de le "voir" est d'appuyer là où se trouve son extrémité, ce qui fait rebiquer légèrement l'autre extrémité sous la peau.

ET PLUS TARD ?
L'extraction est aussi simple que la pose : anesthésie, mini-incision, extraction avec une pince, pansement. Ce qui signifie que si l'hormone ne vous convient pas, vous pouvez arrêter à tout moment.

Dans les 3 premiers mois il y a parfois un petit désordre dans le déroulement du cycle menstruel, ça peut vous affoler mais c'est normal, il faut rester patiente, c'est à partir de 3 mois que vous pouvez avoir une idée de si l'implant vous convient et de ce que vos cycles seront pour le reste des 3 ans à venir.
Je vous dirai dans l'avenir si j'ai des effets secondaires ou si tout se passe bien Smile

En tout cas, c'est un moyen de contraception extrêmement fiable.
Les gens que l'histoire d'hypothalamus fait flipper devraient garder à l'esprit que les pilules fonctionnent de la même façon : elles contiennent elles aussi des dérivés de progestérone qui agissent sur le cerveau, sauf que la pilule fait un tour par votre estomac avant de se retrouver dans votre sang, donc réfléchissez : quelles hormones font le plus long chemin ? Wink
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 15:15 pm    Sujet du message:
{suite à la réparation du bug de l'ancien sujet, je reposte mon ancien message, daté du Vendredi 13 avril 2012}

Je suis de retour pour vous faire le bilan de mon expérience perso avec l'implant contraceptif.

MON BILAN PERSO
Pour ce qui est de ne plus penser quotidiennement à sa contraception, c'est vraiment très bien et confortable.

En revanche, pas de chance pour moi, mon corps ne réagit pas idéalement aux hormones de l'implant. J'ai eu des problèmes de saignements prolongés (entre deux semaines et un mois quasi non-stop de saignement, c'est tout de même assez pénible) et j'ai également pris pas mal de poids dans les mois qui ont suivi la pose (même si je reste relativement svelte, une variation aussi prononcée et rapide me semble être un effet secondaire pas très désirable).

Je continue à croire que c'est une très bonne contraception pour beaucoup d'autres femmes, si les hormones conviennent à leur corps à elles. Ma cousine par exemple est allée jusqu'au bout de la durée de vie du sien sans problème particulier, donc ça dépend vraiment des femmes.
Mais donc moi j'ai pris la décision de me faire ôter l'implant, et je reviens du rendez-vous où ça a été fait.

LE DÉROULEMENT DE L'EXTRACTION
Comme je l'avais dit, le retrait n'est pas plus compliqué que l'insertion, il dure seulement un peu plus longtemps.

Le médecin fait une petite incision à l'endroit où l'implant a été inséré, puis il "pousse" l'implant vers la sortie en appuyant avec ses doigts, et c'est cette partie de l'opération qui dure le plus longtemps. Une fois que la "tête" de l'implant est visible, il l'attrape avec une pince et l'enlève en quelques instants.
Une paire de strips pour refermer l'incision et c'est fini.

L'incision n'est pas plus grande en longueur qu'une pièce de 1 centime, ça ne fait franchement pas mal, il suffit de regarder ailleurs, mais au besoin le médecin vous donnera une légère anesthésie locale.

Le lendemain de l'extraction, pas de douleur atroce après que l'anesthésie soit dissipée, ça picote un peu comme si un de mes chats m'avait griffé. Bref y avait pas de quoi flipper.

Voilà voilà, la prochaine fois je reviendrai probablement partager informations et expérience dans un autre sujet post-it, car je vais vraisemblablement opter pour le stérilet au cuivre comme nouvelle contraception.
Zophia
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Sep 26, 2013 09:46 am    Sujet du message:
Voilà j'ai eu rdv chez ma gynéco pour me faire prescrire un implant (le nexplanon), qui est la version implant de la pilule cérazette...

C'est un implant micro-dosé.

J'ai vu que dans les effets indésirables il pouvait y avoir de l'acné, j'espère ne pas en faire!!

Ma gynéco m'a fortement déconseillé le stérilet à cause des risques d'infections... Donc je lui fait confiance...

J'ai rdv mardi prochain pour qu'elle me mette de la crème anesthésiante puis deux heures après elle me le met.

Je vous en dirai plus quand je connaitrais les effets.

En tout cas, elle m'a dit que c'était un moyen de contraception très fiable...
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Sep 26, 2013 16:12 pm    Sujet du message:
quels risques d'infections ?
Zophia
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Sep 27, 2013 07:24 am    Sujet du message:
Je ne sais pas, elle ne m'en a pas dit plus... Confused
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 27, 2013 08:42 am    Sujet du message:
elle doit avoir trop d'arguments la pauvre, elle savait plus lequel donner Laughing

(non serieusement, les risques d'infection c'est une fausse excuse. demande un 2eme avis ou reparle lui en plus serieusement)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sexualité - Zone filles