Petite questions à propos de livres


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

pusse
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 11

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 13:24 pm    Sujet du message: Petite questions à propos de livres
Bonjour à tous
J'ai le sujet suivant à faire en philosophie "est ce dans la solitude que l'on prends conscience de soi?" Pour le faire j'ai emprunté au CDI de mon lycée les livres :
- "Huis clos" de Sartre
- "Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient" de Freud
Je souhaiterai que quelqu'un m'éclaire : je suis presque sûre que "huis clos" va me servir mais le livre de Freud est il utile pour ce sujet? (j'ai choisi les livres seule). Est ce que j'ai fais de bon choix ou bien dois je chercher ailleurs??
Merci beaucoup
Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 17:22 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas l'utilité de consulter un roman (surtout du Sartre arg) et un livre de psychanalise pour résoudre un simple problème de lycéen...
Mais libre à toi de faire comme tu l'entends, après tout s'il ne faut que ça pour t'amuser Aux anges
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 17:25 pm    Sujet du message:
huis clos est une pièce de théâtre.
Aux anges
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Oct 30, 2006 17:45 pm    Sujet du message:
Tu as raison, le terme "roman" renvoie au genre litteraire, or je faisais plutôt allusion à une oeuvre romanesque par opposition à une oeuvre factuelle.
Fiction et fait, hisoire et roman: c'est ce que je suis en train de bosser cette année en histoire des lettres du XVIII.
Bref, je me suis mal exprimé, je reformule: je ne vois pas l'utilité de faire appel à un livre de psychanalise ou à une narration fictive (fusse t'elle sous forme de théatre) pour résoudre un problème de lycéen.

Le théme de Huis clos est interessant, mais comme toute fiction, la "morale" de cette oeuvre est trop vague pour servir dans une dissertation.
Le but d'un roman selon moi (ou d'une pièce de theatre quelconque, je sens que Uuacus va m'embêter si je lui reparle de roman) est de faire saisir une idée, pas tellement de la déveloper de manière precise.
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 01:05 am    Sujet du message: Re: Petite questions à propos de livres
pusse a écrit:
J'ai le sujet suivant à faire en philosophie "est ce dans la solitude que l'on prends conscience de soi?"


Cela peut être le cas lorsque la solitude nous enferme face à nous même sans que ce qui nous est extérieur puisse surgir pour servir de dérivatif, de distraction, à cette introspection. C'est le but de la vie monacale : consacrer une partie de notre vie à nous même, à découvrir la réalité de ce que nous sommes vraiment.

En ce qui concerne les livres, une lecture n'est jamais anodine. Elle crée de petits accidents intellectuels qui nous révèlent souvent à nous même. Elle peut aussi nous enfermer dans la réalité d'un autre et ainsi empêcher l'éclosion de la véritable perception de ce que nous sommes.

Bien à toi, et bonne chance.
bassanio
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 01:23 am    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Je ne vois pas l'utilité de consulter un roman (surtout du Sartre arg) et un livre de psychanalise pour résoudre un simple problème de lycéen...
Mais libre à toi de faire comme tu l'entends, après tout s'il ne faut que ça pour t'amuser Aux anges


Pourquoi te sens-tu obligé d'être désagréable? Il sourd de toi comme une haine de l'espèce humaine. Est-ce parce que tu es incapable de résoudre tes problèmes d'identités personnels que tu essayes d'entraîner les autres, vers le fond, avec toi?

Pusse est un enfant, il est ignorant et il a le courage de le dire. Toi, du haut de ta vanité, tu sembles avoir oublié cette étape de ta vie, comme si elle appartenait à une période honteuse.

Pourquoi écris-tu dans un forum si tu n'aimes pas les gens? Si tu n'aimes que toi? Les gens n'ont pas besoin qu'on leur dise à quel point certains peuvent les mépriser. Quelles sont les qualités que tu puisses évoquer pour "participer" utilement à une communauté d'écriture? Savoir écrire? Ca on peut le faire pour soi. Cela ne suffit pas pour faire partie d'une communauté.

bassanio
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 09:03 am    Sujet du message:
Bassanio tu parles d'accident intellectuel, curieusement à t'entendre il me vient une citation de Louis Pauwels:

"Que s'établisse entre deux idées un lien inédit et voici que les choses cessent d'être ce qu'elles sont. Saluez poête, voici le Désordre."


Allez donc confier de la litterature un tant soit peu reflechie au commun des lecteurs: ce n'est plus un accident qui se produira, mais une catastrophe naturelle.
Je ne sais plus quiel auteur disait, du reste, au journaliste qui avait critiqué son oeuvre: "Combien de choses ce jeune homme me fait dire auquelles je n'avait jamais songé".
Ca résume assez bien, non ? Aux
anges

Bassanio, j'ai trouvé dans ton dernier message une forte propention au mépris, mais ce que je vois ici est pire encore: entre Heaushauffer et Horbiger, tu abordes désormais des principes parfaitement inhumains Hypocrite
Citation:
Quelles sont les qualités que tu puisses évoquer pour "participer" utilement à une communauté d'écriture? Savoir écrire? Ca on peut le faire pour soi. Cela ne suffit pas pour faire partie d'une communauté.


Ainsi on ne justifie sa présence qu'en étant utile à la communauté ? Mmmh je ne sais où caser cette réplique... Marxisme ? Nazisme ?
Un peu des deux sans doute: tu es incomparable Fleurs

Tu as de la chance, je suis très ouvert concernant les philosophies extrèmistes, bien plus que la majorité placide de nos contemporains.
Peut être veux-tu developper cette théorie ma foi très interessante ? Que dirais-tu de faire passer un test de QI à tous les nouveaux arrivant du forum afin de juger s'ils méritent de nous rejoindre ou s'ils doivent être brûlés ? Ah, je m'égare, tu penchera plutôt par une analyse psychologique si je ne m'abuse non ? Je te cite:

Citation:
Est-ce parce que tu es incapable de résoudre tes problèmes d'identités personnels que tu essayes d'entraîner les autres, vers le fond, avec toi?

Brillant.

Et puisque nous y sommes, autant faire le tour de la question. Tu me parles du courage d'affirmer son ignorance ? Je ne suis pas d'accord. La bêtise est un phénomène de mode et c'est faire montre de son intelligence qui necessite le plus de courage...
Allons, les êtres niais et immature sont touchant, les gens intelligent sont des ordures et des manipulateurs, c'est bien connu, l'intelligence est une plaie ( et je dis cela sans ironie aucune) Aux anges
pusse
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 11

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 10:53 am    Sujet du message:
Métempsychose il me semble que tu t'égares...Certes ces livres ne me serviront peut être pas pour cette dissertation, comme exemple concret, mais peut être m'ouvriront ils à des choses nouvelles. Le but de la philosophie est de chercher la vérité et d'agrandir ses connaissances ton but à toi est d'étaler les tiennes...Tu est un sophiste plus qu'un philosophe...C'est mon avis fais en ce que tu veux...
En tout cas il me semble qu'il n'est pas très philossophe de traiter quelqu'un de nazi...
Merci Banassio
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 11:23 am    Sujet du message:
Tu ne sais vraissemblablement pas ce qu'est un sophiste: j'étale mes connaissance, et vous, votre ignorance.
Chacun son truc.
inthemoon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 204

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 11:54 am    Sujet du message:
pauvre Metempsychose,
tu te crois philosophe, tu te crois savant, mais tu n'as vraisemblablement rien compris....
les savants, les vrais, ne concoivent pas leur connaissance comme un moyen quelconque d'enfoncer autrui, mais au contraire d'aider à avancer, à comprendre, à être....
les vrais savants n'usent pas de mépris comme tu le fais systématiquement dans tous tes messages..
vas chercher le sens du mot maïeutique (t'as bien un dico, si savant sois tu....!), et tu comprendras comment Socrate (vrai philosophe, lui...) abordait sa connaissance et amenait l'Autre à se connaître ou à comprendre..
je pense que si les philosophes avaient agi comme tu le fais dans chaque post, on n'étudierait pas la philosophie dans les lycées aujourd'hui, parce que ça n'aurait vraiment aucun intérêt...
vous me faîtes pitié en fait, ta prétention et toi... mais quel joli couple...!
Bien à toi, le clown.... Fleurs
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 12:21 pm    Sujet du message:
Houla non, tu extrapoles, je ne me crois ni philosophe, ni savant. Ce n'est pas faute de l'avoir répéter, enfin vous ne comprenez que ce que vous voulez bien comprendre. Ce n'est pas nouveau.
Pour tout dire j'abhorre les philosophes Aux anges

Citation:
les savants, les vrais, ne concoivent pas leur connaissance comme un moyen quelconque d'enfoncer autrui, mais au contraire d'aider à avancer, à comprendre, à être....


Idée preconçu, tu affiches ta bêtise. Et encore, je ne parle même pas de cette agressivité enfantine dont tu fais preuve: on se croirait au jardin d'enfant: "tu es mechant", "et toi t'es pas beau"... Mauvais ange

Que sais tu des savants du reste ? Tu n'en es vraissembablement pas un et tes seuls referances datent de plusieurs siècles...

Objectivement, qui de nous deux est le plus pathétique selon toi ? Aux anges

Bien, pour conclure ce debat ( car mes petits poissons, vous vous égarez) je cite Pauwels:

Citation:
Le Diable: President Faust, demandais-je, n'êtes vous donc pas las de ne jouir de rien ?
Son reflet: Jouir avilit, me répondit-il.
Le Diable: Je fut satisfait de cette réponse aristocratique. Fort bien, pensais-je, voici un noble client. Il faudra monter très haut pour l'abaisser.


Sublime, non ? Et tellement à propos Wink
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 12:45 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Tu ne sais vraissemblablement pas ce qu'est un sophiste: j'étale mes connaissance, et vous, votre ignorance.
Chacun son truc.


• Pour moi un sophiste est quelqu'un qui pense que tout est défendable à condition de savoir choisir ses arguments. Le sophisme est un exercice de rhétorique, mais qui n'a rien à voir avec l'objectivité. C'est la maîtrise du débat au service de la loi du plus fort. Cela peut servir en diplomatie ou pour les prédateurs de ton espèce, question de pragmatisme, mais cela ne peut en aucun cas être assimilé à de la philosophie, sauf si l'on pense que la philosophie peut servir n'importe quel but.

• À quoi sert la connaissance des grands cadavres, si elle ne sert qu'à mépriser les vivants? Je préfère un ignorant en apprentissage qu'un savant qui a oublié qu'il fut lui-même un ignorant. J'imagine que tu es né avec la science infuse. N'aurais-tu plus rien à apprendre, jeune poète de la vanité?

bassanio
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 13:08 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Allez donc confier de la litterature un tant soit peu reflechie au commun des lecteurs: ce n'est plus un accident qui se produira, mais une catastrophe naturelle.


Visiblement, c'est ce qui t'es arrivé. À te lire, on devine du Céline et du Baudelaire, matiné de Nietzsche. Tu y es resté incarcéré dans un sinistre total, incapable de rejoindre le monde des vivants.

Métempsychose a écrit:
Bassanio, j'ai trouvé dans ton dernier message une forte propention au mépris...


Ainsi donc, tu serais sensible au mépris. Dans ce cas, comprenant ses effets, pourquoi l'appliquer aux autres?

Métempsychose a écrit:
Ainsi on ne justifie sa présence qu'en étant utile à la communauté ? Mmmh je ne sais où caser cette réplique... Marxisme ? Nazisme ?


Tu peux te la caser où tu veux Very Happy Je te parlerais bien d'humanisme, mais c'est tellement commun et vulgaire, que tu ne me comprendrais pas.

Métempsychose a écrit:
Que dirais-tu de faire passer un test de QI à tous les nouveaux arrivant du forum afin de juger s'ils méritent de nous rejoindre ou s'ils doivent être brûlés ?


Il n'y a que ceux qui ont un QI très moyen qui en parle et qui se prennent pour Dieu. Les autres savent que cette mesure ne représente en rien une capacité supérieure à vivre seul ou en communauté.

Métempsychose a écrit:
Et puisque nous y sommes, autant faire le tour de la question. Tu me parles du courage d'affirmer son ignorance ? Je ne suis pas d'accord. La bêtise est un phénomène de mode et c'est faire montre de son intelligence qui necessite le plus de courage...


Dans ce cas, tu dois te sentir bien à ta place dans un monde qui ne vit que dans les apparences.

Métempsychose a écrit:
Allons, les êtres niais et immature sont touchant, les gens intelligent sont des ordures et des manipulateurs, c'est bien connu, l'intelligence est une plaie ( et je dis cela sans ironie aucune) Aux anges


Ne désespérons pas. Fréquente des gens intelligents. Tu verras, il y a des gens bien aussi (je te le dis avec beaucoup d'ironie).

bassanio
inthemoon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 204

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 13:35 pm    Sujet du message:
Avant d'emmerder le monde avec tes connaissances à deux balles et tes citations incessantes de bouquins (tu sais réfléchir par toi même ou tu as besoin d'aller piocher systématiquement chez les auteurs??...), franchement je te conseille d'aller acheter de toute urgence un bouquin moi, c'est le "Bled", parce que tu fais de ces fautes, mon pauvre Metempsychose...

Je me demande vraiment ce que tu fais sur un forum, enfin....

Bassanio, laisse tomber, il a pourri le post une fois de plus, et ne sais faire que ça, perds pas ton temps à répondre.

Pusse, si tu veux des renseignements sur ton sujet de philo, je pense qu'il vaut mieux que tu demandes à Bassanio par MP..... Il est beaucoup plus ouvert à la discussion et il t'apportera plus qu'un clown...

Pathétique tout ça...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 14:30 pm    Sujet du message:
J'ai appris Bassanio, c'est là ma seule fierté.
Le sophisme est une philosophie, cette philosophie se nomme le scepticisme, elle est la pensée de la déraison, celle la même qui va jusqu'a nier l'objectivité et le réel. C'est amusant vois-tu ? Nier un sophisme c'est nier la logique en elle même, et nier la logique c'est faire preuve de scepticisme, c'est reconnaître, en soi, la valeur du sophisme - ou plus exactement, la non valeur de toute chose. Au contraire, nier le sophisme en reconnaissant en paralèlle la valeur de la "vraie" raison, cela s'appelle de la mauvaise foi. Nothomb décrit ce phénomne avec brio, mais ses mots sont un peu durs pour vos chastes oreilles. Vous y couperez.

A quoi sert la connaissance au final ? A rien, sinon à vivre en société. Je ne crois pas à la notion d'intérêt, l'homme n'a pas d'intérêt, seulement des besoins à assouvir et quelques fantasmes, quelques désirs qu'autrui lui inspire afin qu'il leur ressemble un peu. Je ne crois pas à la découverte, le progrès je le vois comme une chimère. "On ne change pas, on s'aggrave" disait Pauwels.
Je ne vois aucune autre application raisonnable à la connaissance, mais une fois de plus, je parle en tant que sceptique (ou sophiste, à toi de voir).

Autre point, tu me parles d'autrui. J'aurais aimé te faire lire une nouvelle littéraire que j'ai écrite il y a quelque temps: "Mémoire d'un fantasme". Dans cette nouvelle, autrui n'est qu'un rêve, un vulgaire songe,tous n'existent que dans l'imaginaire d'un seul homme, et cet homme à lui seul est le monde. Autrui en ce sens, n'est là que pour mon plaisir, ou mon déplaisir: cela ne tient qu'à moi.
Je pourrais citer Sade et ses théorie sur l'individualisme: "Rien de peut justifier que je fasse passer les désirs d'un autre avant les miens".
En sais-tu assez sur mon égoïsme ?

Nouveau sujet (décidément, vous avez tendance à parler de tout à la fois):
Parlons littérature.
L'humanisme n'a rien à voir avec la foi dans l'humanité, bien au contraire. Il s'agit d'un courant philosophique qui apparu en France dans la seconde moitié du XVIe siècle. C'est un courant érudit affirmant que la délivrance de l'homme est dans l'étude et la recherche de la connaissance. L'humanisme à vu la redécouverte des textes antiques (Herodotes, Thucydite) et le triomphe de la philologie.
Nietzsche, Céline et Baudelaire sont des auteurs fascinants, ajoute donc à cette liste Hesse, Sade, Joly, Yvon, Machiavel, Pauwels, Bobin, Diderot et quelques autres dont j'oublie les noms. En gros: pas mal d'élitisme c'est vrai, de nombreuses philosophies contradictoires (car j'aime étudier ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, à condition qu'il sache se justifier), un peu de scpeticisme, du relativisme, une pointe de machiavélisme, un chouillat de politique... et surtout, beaucoup d'immoralité, je ne supporte pas les lieux communs et les évidences bannales.

PS: Inthemoon tu ne te sens pas un peu dépassé par cette conversation ? Puisque tu ne peux la suivre, laisse faire les grands.
pusse
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 11

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 20:18 pm    Sujet du message: assez...
Je crois que dans cette discussion chacun s'égare quelque peu...
Mais une chose est certaine, ce forum n'as pas été créé pour quelqu'un d'aussi misanthrope que toi Métempsychose. Tu te crois l'Intelligence même, peut être l'es tu. Mais à force de croire que les autres n'ont rien à t'apprendre tu finiras par ne plus être philosophe du tout...Ce n'est pas en aidant les autres que tu deviendra plus stupide, bien au contraire, un proverbe japonais dis qu'une bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie. D'ailleurs pour te montrer que moi aussi j'ai quelques connaissances (puisque apparemment tu me prends pour une idiote...) le très grand homme qu'est Galilé n'aurait il pas dit qu'il n'avait jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à lui apprendre.
Et il me semble que tu as oublié cette valeur essentielle du philosophe qu'est de ne jamais oublié qu'il n'a pas la science infuse et surtout de renconnaitre qu'il ignore des choses. Car le philosophe, s'il ne fais certes pas l'apologie de la bétise humaine, ne la condamne pas comme tu le fais. D'ailleurs, il me semble que Socrate disait "Ce que je sais, c'est que je ne sais rien".

Et aussi je crois que tu as ommis dans tes apprentissages de vérifier ce à quoi vise la philosophie : philosopher c'est apprendre à penser par soi même et non apprendre les pensées des autres. Donc au lieu d'apprendre des citations d'auteurs à la pelle, apprends donc celles qui sont importantes et apprends à créer ta propre pensée (il me semble que cela est beaucoup plus philosophe Very Happy )

Ensuite, il me semble important que tu revois tes définitions du sophisme et du septicisme car en philosophie on appelle un chat un chat. Et on ne "mixe" pas les choses entre elles.

Citation:
A quoi sert la connaissance au final ?


Et en disant ça, tu oses encore te dire philosophe?? Là vraiment je crois qu'il est important que tu comprennes que philosospher ce n'est pas estimer que l'on sait tout et que la connaissance ne sert à rien, c'est à elle que l'on doit la philosophie, car sans la recherche de la connaissance, tes grands philosophes que tu aimes tant citer, n'auraient pas aujourd'hui cette image, il ne seraient pas des philosophe, mais des écrivains, des romanciers, des dramaturges et des mathématiciens!

Vraiment tu n'as rien à faire sur un forum de philosophie! Laisse ceux qui veulent partager leurs pensées et leurs idées en paix et va écrire tes nouvelles pour répandre ta politique (car c'est ça en fait).

Au plaisir de ne plus jamais avoir à faire à toi Very Happy
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 11:43 am    Sujet du message:
Il me semble que le post de Metempsychose ne vaut pas qu'on lui fasse un procès:

Métempsychose a écrit:
Je ne vois pas l'utilité de consulter un roman (surtout du Sartre arg) et un livre de psychanalise pour résoudre un simple problème de lycéen...


Il ne fait que répondre à la question de Pusse en disant que les livres sont inadaptés.
Franchement il a déjà été un peu plus mordant que ça, et vous n'avez fait que l'exciter à mordre, tout ça pour une remarque assez innocente.
Après rien d'étonnant que cela donne une dispute inutile et navrante.
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 14:53 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Il me semble que le post de Metempsychose ne vaut pas qu'on lui fasse un procès


Ce n'est pas tant sa réponse que le systématisme de sa suffisance dans ses réponses qui est en cause. On se demande pourquoi il répond puisque de toute manière aucun interlocuteur ne trouve grâce à ses yeux. Si encore, il avait quelque chose à dire, mais il ne pense même pas par lui même, mais par grands cadavres interposés.

Son système de pensée basé sur un scepticisme morbide n'est même pas abouti puisqu'il n'arrive même pas à douter de lui-même. Il ne voit pas la progression de la pensée derrière le doute, il ne voit que le doute comme l'objet absolu.

J'ai tenté de communiquer avec lui, c'est absolument impossible puisqu'il ne voit dans sa relation à l'autre qu'un rapport de force (voir sa définition du sophisme). Il ne fait pas de la philosophie, mais de la masturbation intellectuelle. C'est strictement sans intérêt, puisque cela ne concerne que lui enfermé en lui.

bassanio
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Nov 01, 2006 16:24 pm    Sujet du message:
Tu as raison Uuacus, c'est une dispute inutile et navrante: je pense que chacun à compris ma façon de pensée sur le sujet.

Pusse, nous n'avons pas la même vision de la philosophie, je le crains, mais je préfère ne pas te répondre afin de ne pas relançer un débat hors sujet.

Bassanio, bien au contraire, je suis le premier à douter de moi, tu omets donc un détail important: le scpeticissme ce n'est pas seulement douter de tout, c'est aussi croire en tout en considerant qu'auncune verité ne vaut mieux qu'une autre. L'homme à besoin de repères pour se representer dans l'espace, pour cela il va jusqu'a créer de toutes pièces des certitudes.
Ne comets pas l'erreur que beaucoups font: considerer que la reflexion est une aberration, ce n'est pas une preuve de feignantise de ma part, mais le fruit d'une réflexion philosophique qui vaut ce qu'elle vaut. Je n'affirme pas avoir raison, loin de là. C'est amusant mais en fin de compte, et en dépis des apparence, je suis peut être celui d'entre vous qui a le moins de certitudes.
Mais encore une fois, ce débat est hors sujet.

J'oubliais, n'allez pas croire que je n'éprouve de respect pour aucun de mes contemporains, j'en admire même un certain nombre.
Disons simplement que je ne supporte pas la médiocrité triomphante: je suis impatient et vindicatif, vous au contraire, vous etes pour la plupart susceptibles et dotés d'un ego qui vous fait bien souvent dire des bêtises auquel vous même ne croyez pas. Chacun son petit orgueil, ce n'est pas moi qui viendrais vous le repprocher, quoi que...
Si cela peut vous rassurer, je conscent à faire un effort, à ménager un peu mes réactions: je n'en penserais pas moins cela étant.
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 05:33 am    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Bassanio, bien au contraire, je suis le premier à douter de moi, tu omets donc un détail important: le scpeticissme ce n'est pas seulement douter de tout, c'est aussi croire en tout en considerant qu'auncune verité ne vaut mieux qu'une autre. L'homme à besoin de repères pour se representer dans l'espace, pour cela il va jusqu'a créer de toutes pièces des certitudes.


Quand tu nages, ta progression vient d'une impulsion que tu donnes par tes bras et tes jambes dans une chose mouvante et sans tenue. Que cette chose soit mouvante ne doit pas t'empêcher de reconnaître sa réalité. Il en est de même de la pensée. Elle possède une dynamique qui la rend apte à tous les raisonnements et à toutes les abstractions. L'objet pensé possède une réalité tout comme l'objet touché. La réalité de l'un n'annule pas la réalité de l'autre. Ces réalités sont imbriquées et même intriquées. C'est à tel point vrai que la réalité d'un objet comme une fleur s'associe à la réalité d'une pensée pour devenir une nouvelle réalité pleine et indivisible : la belle fleur.

C'est dans l'imbrication-intriquation des systèmes de réalité à des échelles différentes que naissent de nouvelles réalités. Ces nouvelles réalités sont la connaissance en mouvement. Elles sont le progrès de la pensée humaine à travers ses grands cadavres et ses grands vivants.

Toute pensée, même la plus anodine, n'a rien de médiocre, car elle participe d'un contenu indissociable aussi dynamique et mouvant que les raz-de-marée, les vagues, les vaguelettes, et les clapotis. Aussi vrai que nous ne pouvons nous dissocier de notre appartenance à l'univers, nous ne pouvons nous dissocier d'autres réalités à des échelles moindre comme notre appartenance à l'espèce humaine, ou l'humanité si tu préfères.

Alors, je veux bien être conciliant et avancer ma main vers toi en toute sincérité parce que je pense que tu es, toi aussi un être humain, mais ne te méprends pas, il est hors de question que j'admette que l'on s'en prenne aux plus faibles. Il n'est pas fort celui qui ne s'en prend qu'aux faibles, et je serai toujours là pour lui démontrer avec toutes mes capacités que c'est le fort qui doit être au service du plus faible, pas l'inverse. Je suis de ceux qui sourient aux nourrissons et non de ceux qui ont oublié qu'ils ont été nourrisson un jour et qui ne savent pas encore qu'ils seront bientôt vieillards amoindris et plus faible encore que des nourrissons.

La main je ne la tend qu'une fois. Prends-la ou va au diable.

bassanio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie