Le Horla, de Maupassant

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Aoû 19, 2007 11:24 am    Sujet du message:
Citation:

écoute ça dépend ce que tu entend par auteurs bien meilleurs ... parceque mm s'il y a des auteurs , comme tu dis , bien meilleurs , ils n'ont apperemment pas écrit harry potter ou da vinci code puisque visiblement ils n'ont pas eu ce succès.

Si tu mesure le talent d'un auteur à son succès de son vivant, nul doute que Térence est un auteur nul et Pradon un écrivain de génie. Le livre le plus vendu au monde est un fade roman oriental au style illisible. Comme l'a dit je ne sais plus qui ici, plus un livre se vend, plus doit plaire aux masses, et ce n'est pas bon signe en général puisque le grand public ne s'y connait pas en littérature.
Magda
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 17:10 pm    Sujet du message:
quel type de français exactement es tu alcibiade ?? un français supérieur ??? mmmh explique moi je ne suis pas sûre de bien comprendre...

et moi qui adore Harry Potter ET qui adore AUSSI Dostoievski.. que suis je ???

tic - tac - tic - tac ....
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 20:02 pm    Sujet du message:
Citation:
et moi qui adore Harry Potter ET qui adore AUSSI Dostoievski.. que suis je ???

Je ne prétends pas connaitre les inconnus Laughing Si tu mets sur le même plans de grands ouvrages et des romans de divertissement destinés à la jeunesse, c'est ton problème. Lol.
Tsubi
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 21:12 pm    Sujet du message:
Ceux qui font preuve de pédantisme en matière de littérature sont souvent des personnes de moyenne intelligence, qui se forcent à lire les sommets du verbe mais qui n'ont pas assez d'esprit pour en être critique et pour pouvoir apprécier des écrits plus légers.

L'esprit élevé peut aimer plusieurs genre de littérature, j'aime Dosto' et j'aime Harry Potter. Oui j'aime ces contes qui m'emmènent dans des mondes imaginaires, presque enfantins.

De plus, c'est bien écrit, simple mais bien écrit.

Après, ça n'm'empêche pas de m'essuyer l'arrière-train avec les feuilles de choux de Lévy, Houellebecq et autres Rousseau.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Aoû 24, 2007 12:06 pm    Sujet du message:
Est on obligé d'apprécier les best sellers pour etre un esprit élevé Question Je n'ai pas dit que ceux qui aimaient les Potter ou Werber étaient bètes.

2 pour 100 des écrivains vivent de leur plume, et la quasi totalité de ces 2 pour 100 écrivent des romans "de gare". J'ai bien le droit de ne pas en etre satisfait. Et j'ai aussi le droit de trouver Harry Potter à chier. Innocent Merci.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Aoû 24, 2007 12:25 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Est on obligé d'apprécier les best sellers pour etre un esprit élevé Question Je n'ai pas dit que ceux qui aimaient les Potter ou Werber étaient bètes.

est-on obligés de trouver que les best seller sont de la merde pour être acceptés comme quelqu'un ayant un goût littéraire ?!... la question peut être posée dans les 2 sens...
Magda
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Aoû 24, 2007 16:13 pm    Sujet du message:
tu peux le trouver à chier, c'est ton droit. par contre, tu ne devrais pas, selon moi bien sûr, considérer que c'est PARCE QUE cela a un succès populaire que c'est à chier.. nuance
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Aoû 24, 2007 19:09 pm    Sujet du message:
Citation:
tu peux le trouver à chier, c'est ton droit. par contre, tu ne devrais pas, selon moi bien sûr, considérer que c'est PARCE QUE cela a un succès populaire que c'est à chier.. nuance

Bien entendu. Mon jugement s'est avant tout forgé sur la lecture du premier Harry Potter, non sur le succès médiatique. Mais j'ai constaté que la quasi totalité des auteurs à succès m'ennuient férocement, d'ou ma méfiance vis à vis des best sellers. Voilà voilà... Et dire que parce qu'un auteur se vend, il a du talent, comme j'ai lu sur la page précédente, est très contestable vu les exemples que l'histoire nous offre.
kelkun59
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 04, 2007 21:08 pm    Sujet du message: Re: Le Horla, de Maupassant
Aneliz a écrit:
Un livre que j'avais à lire pour la rentrée, Le Horla...

Comme pour toute lecture scolaire, je n'étais point très emballée... "Encore une histoire que j'vais pas comprendre, va falloir réfléchir..."
Et pourtant... Et pourtant...

SPLENDIDE !! J'adOooore le Horla ! ^^
Du début à la fin, tu hésites : est-ce que c'est une nouvelle inventée de toute pièce, ou bien est-ce un récit réel ? Je crois qu'encore maintenant, la réponse est floue pour moi !

Une nouvelle courte, à lire.

je mme suis dis la meme chose que toi
j'ai eu a le lire l'an dernier et j'ai adoré aussi