Le Horla, de Maupassant

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juil 22, 2007 17:45 pm    Sujet du message:
Y a pas d'mal Aux anges
KSY3092
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 21:06 pm    Sujet du message:
Jai pas accrochee et pourtant jadore Maupassant... je reesserais...
Tsubi
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 21:20 pm    Sujet du message:
Maupassant est un écrivain de collége, à l'écriture simplement fignolée, classique et sans raté mais sans véritable feu. Il n'a pas vraiment le talent du pessimiste, il n'a pas ce langage travaillé jusqu'à l'absurde qui étend ses feuilles jusqu'aux infinis d'la littérature.

C'était l'élève de Flaubert, et en effet, il n'en est resté que l'élève !
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 24, 2007 21:25 pm    Sujet du message:
Totalement d'accord ave Tsuby.
Talia
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Juil 28, 2007 17:57 pm    Sujet du message:
Un seule chose a dire sur ce livre : magnifique !

je l'ai adoré, il est zarb comme je les aime et il est vraiment très "psychoteur".

magnifique ! superbe ! irréaliste ! incroyable !

A LIRE IMPERATIVEMENT !!!
Invité

Message Posté le: Sam Juil 28, 2007 21:32 pm    Sujet du message:
Tsubi a écrit:
Il n'a pas vraiment le talent du pessimiste, il n'a pas ce langage travaillé jusqu'à l'absurde qui étend ses feuilles jusqu'aux infinis d'la littérature.

ok, mais qu'entends tu exactement par le "talent du pessimiste" : qui donc ?

quant au "langage travaillé jusqu'à l'absurde"... des exemples ? Céline ? Huysmans ? pourquoi pas...

et finissons sur "les infinis de la littérature" : je reste perplexe...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juil 29, 2007 11:08 am    Sujet du message:
Tsubi a le style emphatique et blasé du très jeune écrivain raté, frustré, qui se drogue au milieu de ses chats - chouette, un copain ! Aux anges
princess_boy
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Juil 29, 2007 13:11 pm    Sujet du message:
Citation:
Maupassant est un écrivain de collége, à l'écriture simplement fignolée, classique et sans raté mais sans véritable feu.

hum, je suis assez d'accord.. Toutefois "Bel-ami" m'a quand même beaucoup plu.
C'est un roman qui se lit très vite et celà est du, non pas à une pauvreté de style ou d'écriture (comme un Lévy à mon sens) mais à une facilité à rendre limpide ce qui exige de la consistance.
Ce n'est pas non plus le roman du siècle, ça n'égal pas un Céline, mais cela reste un bon choix et de la bonne littérature.
Tsubi
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 07, 2007 12:46 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
Tsubi a écrit:
Il n'a pas vraiment le talent du pessimiste, il n'a pas ce langage travaillé jusqu'à l'absurde qui étend ses feuilles jusqu'aux infinis d'la littérature.

ok, mais qu'entends tu exactement par le "talent du pessimiste" : qui donc ?

Cette pointe acerbe qui pinaille sur le moindre détail, ce langage qui suinte le pessimisme, plus prosaïquement, l'utilisation profonde de chaque phrase pour suggérer l'oeil noir et méprisant.

quant au "langage travaillé jusqu'à l'absurde"... des exemples ? Céline ? Huysmans ? pourquoi pas...

Tu saisis l'épouvantable angoisse des écrits de Dostoievski ? L'ennui mortelle chez Flaubert ? La souffrance quotidienne commme un crachas virulent de Céline ? Et bien c'est ça que n'a pas le petit Maupassant qui n'est, définitivement, qu'une princesse destinée aux jeunettes au creux de l'adolescence...

et finissons sur "les infinis de la littérature" : je reste perplexe...

J'ai donné quelques exemple là-haut, évite de me faire faire l'apologie d'un Flaubert que je conchie... ou pis encore, d'argumenter à coups d'auteur. Je laisse ce procédé fallacieux aux esprits vides ou aux étudiants en littérature.
Invité

Message Posté le: Mer Aoû 08, 2007 22:24 pm    Sujet du message:
ha ha, tu veux débattre mon cher ? très bien, débattons !

tu nous parles de tous ces auteurs d'une très jolie façon, très "naïve", très engagée, très convaincue... mais finalement, la question qui se pose est celle du style. Et le style en littérature est un sujet on ne peut plus casse gueule...

tu as deux façons de voir la chose : la façon "je me retrouve dans l'oeuvre, je (crois) ressentir la même chose que l'auteur (voire le personnage), whaa c'est magique" et la façon réaliste : le style est quelque chose de copiable, donc il est à l'opposé de quelque chose de sincère, de pulsionnel. Le vrai style, c'est une question de technique, transposable d'un auteur à l'autre, d'un siècle à un autre... C'est d'ailleurs pour cela que les pastiches et que les nègres existent...

Lors de l'édition des poèmes de Baudelaire en Pléiade, un petit malin avait glissé au milieu deux trois inédits de son propre cru, imitation parfaite du style baudelairien... les érudits n'y ont alors vu que du feu... trop marrant, non ?
Invité

Message Posté le: Mer Aoû 08, 2007 22:32 pm    Sujet du message:
Tsubi a écrit:
[
Cette pointe acerbe qui pinaille sur le moindre détail, ce langage qui suinte le pessimisme, plus prosaïquement, l'utilisation profonde de chaque phrase pour suggérer l'oeil noir et méprisant.

[b]heu non, la deuxième partie de ta phrase n'est pas plus prosaïque que la première, c'est juste une traduction de ton cru pour ceux les lecteurs qui n'auraient pas compris la première fois... à la limite tu aurais pu mettre "l'utilisation de chaque phrase pour faire chier son monde en pinaillant"

[/b]Tu saisis l'épouvantable angoisse des écrits de Dostoievski ? L'ennui mortelle chez Flaubert ? La souffrance quotidienne commme un crachas virulent de Céline ? Et bien c'est ça que n'a pas le petit Maupassant qui n'est, définitivement, qu'une princesse destinée aux jeunettes au creux de l'adolescence...

Maupassant, un transsexuel ? on aura tout vu ! "princesse" me parait inadapté comme terme (tu vois, je pinaille encore)... et je crois que c'est Flaubert lui même qui disait que l'abus d'adjectifs était un signe d'amateurisme en terme de style... tu veux faire dans le grandiloquent, et ce serait merveilleux si cela était maitrisé, malheureusement, tu n'excites que l'étudiante de base en 1ère L avec des propositions comme celles là....

J'ai donné quelques exemple là-haut, évite de me faire faire l'apologie d'un Flaubert que je conchie... ou pis encore, d'argumenter à coups d'auteur. Je laisse ce procédé fallacieux aux esprits vides ou aux étudiants en littérature.
[/quote]

où ai je fait l'apologie de Flaubert ? je déteste Mme Bovary (si ça c'est pas de l'argument)... Quant à argumenter à coup d'auteur, on peut changer ça en lancés de nains si tu préfères...
Tsubi
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 00:21 am    Sujet du message:
J'ai toujours détesté les amateurs à la rigueur intellectuelle d'maternelle. Pourquoi tant de hors-sujets ? Pourquoi tant de digressions ? N'as-tu rien à dire sur le sujet de départ ?

De ma considération sur le style de Maupassant on est passé à tout et n'importe quoi...

Bref, même si tu ne réponds pas à ma question, je vais essayer de faire simple, de t'lancer une bouée hein. Maupassant n'est pas un génie de la littérature, c'est un fait. Il n'a pas de grand style, et ça tu le sais toi-même. Mais ma plus grosse critique est qu'il n'a pas su forger une écriture à la hauteur de son pessimisme. A la limite Houellebecq est bien plus puissant dans cet exercice, même s'il écrit comme un phoque. Tu as lu Maupassant ? Il n'y a rien de plus niais que sa narration doucette d'histoires banales - qui se veulent noire et eminemment pessimistes - mais qui ne sont rien de plus qu'un tableau de peintre du dimanche. Il brosse, écrit avec un style classique - il écrit donc bien - mais il ne sait pas encrer la patte de son esprit sur ses feuilles.

lili a écrit:
je crois que c'est Flaubert lui même qui disait que l'abus d'adjectifs était un signe d'amateurisme en terme de style...

Baudelaire voulait bien balancer un bénitier à la tête de Sand, Céline a lancé trois tonnes d'adjectifs à la gueule de Flaubert pour lui montrer qui avait raison.

Enfin tu es bête, ce n'est pas dommageable pour un mec comme moi qui a rencontré des crétins de tout bord, tu n'auras donc pas à t'excuser de m'avoir fait perdre mon temps.
Invité

Message Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 13:14 pm    Sujet du message:
amateur ? bête ? je suis découverte, au s'cours !

laisse tomber mon gars, en effet, ne perds pas ton temps... la question de départ était le style de l'écrivain, j'ai développé sur cette notion de style, et tu penses que l'on dévie...m'enfin, si tu veux, hein, pas la peine de te faire un ulcère Rolling Eyes
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 16:49 pm    Sujet du message:
J'apprécie Maupassant, mais il est trop à la mode chez les ados, ça m'a presque poussé à le déprécier Laughing
Magda
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 16:59 pm    Sujet du message:
fais gaffe, l'élitisme sera bientôt passé de mode, dépêche toi de te trouver un autre style pour sortir de la masse ...

m'énèrve ça ... si tout le monde aime c'est que ça ne vaut plus la peine d'être lu ?
Ve-y
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 21:18 pm    Sujet du message:
excellent livre . j'ai tout simplement adoré. personnellement je trouve indispensable de lire les plusieurs versions qui sont toutes géniales.

Citation:
m'énèrve ça ... si tout le monde aime c'est que ça ne vaut plus la peine d'être lu ?

toujours cette volonté d'être "underground" et de savoir des choses que les autres ne savent pas ^^ ça fait classe...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Aoû 10, 2007 19:34 pm    Sujet du message:
Citation:

C'est un peu ça...La plupart des grands succès populaires sont à chier, j'en veux pour preuve les Harry Potter, Dan Brown,Stephen King et Marc Levy. Et je me fous de ce que toi et d'autres peuvent en penser aussi...Donc tant pis si ça t'énerve.

Citation:

toujours cette volonté d'être "underground" et de savoir des choses que les autres ne savent pas ^^ ça fait classe...

A vrai dire, avoir la culture littéraire du français moyen me demanderait beaucoup d'efforts...Tous ces polars et ces romans à l'eau de rose, ça doit pas etre facile à se taper Shocked
Ve-y
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Aoû 17, 2007 15:43 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est un peu ça...La plupart des grands succès populaires sont à chier, j'en veux pour preuve les Harry Potter, Dan Brown,Stephen King et Marc Levy. Et je me fous de ce que toi et d'autres peuvent en penser aussi...Donc tant pis si ça t'énerve.

si tu parles comme ça c'est que tu ne dois pas aimer les livres c'est pas possible !! même si les livres et auteurs que tu cittes n'ont pas forcément d'intéret littéraire , il n'empeche néanmoins que ces livres ont pour but de te divertir (ce qui est pour moi la fonction de base d'un livre)
et qu'ils remplissent extremement bien cette fonction car franchement , j'ai jamais autant accroché sur un livre que sur harry potter !

Citation:
A vrai dire, avoir la culture littéraire du français moyen me demanderait beaucoup d'efforts...Tous ces polars et ces romans à l'eau de rose, ça doit pas etre facile à se taper Shocked

chui pas sur d'avoir compris ce que tu voulais dire. mais si tu parles des classiques (camus , stendhal et cie..) , saches qu'ils font partie de la culture française et que , pour moi, il est important d'en connaitre au moins quelques uns ! (d'ailleurs je parle de classique français mais même ceux qui ne le sont pas sont intéressants comme george orwell par exemple.)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Aoû 17, 2007 18:55 pm    Sujet du message:
Citation:
si tu parles comme ça c'est que tu ne dois pas aimer les livres c'est pas possible !! même si les livres et auteurs que tu cittes n'ont pas forcément d'intéret littéraire , il n'empeche néanmoins que ces livres ont pour but de te divertir (ce qui est pour moi la fonction de base d'un livre)
et qu'ils remplissent extremement bien cette fonction car franchement , j'ai jamais autant accroché sur un livre que sur harry potter !

Je n'aime pas les livres Laughing Très amusant.

Si ces romans divertissent certains c'est très bien moi ils m'ennuient et j'enrage de voir que ces succès démesurés laissent dans l'ombre des auteurs surement bien meilleurs.

Citation:

chui pas sur d'avoir compris ce que tu voulais dire. mais si tu parles des classiques (camus , stendhal et cie..) , saches qu'ils font partie de la culture française et que , pour moi, il est important d'en connaitre au moins quelques uns ! (d'ailleurs je parle de classique français mais même ceux qui ne le sont pas sont intéressants comme george orwell par exemple.)

Ce que je voulais dire c'est que le français moyen ne lit pas ou lit des romans de gare, c'est tout. Bien sur que Camus et Stendhal sont des classiques ai-je dis le contraire ? Smile
Ve-y
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Aoû 18, 2007 21:26 pm    Sujet du message:
ben nan justement jai pas dit que t'avais dit le contraire .
justement je n'étais pas sur de ce que tu avais dit.

écoute ça dépend ce que tu entend par auteurs bien meilleurs ... parceque mm s'il y a des auteurs , comme tu dis , bien meilleurs , ils n'ont apperemment pas écrit harry potter ou da vinci code puisque visiblement ils n'ont pas eu ce succès.

en même temps s'il ya de bons auteurs que je ne conais pas , je suis ouvert à toute proposition et si tu as à proposer je m'empresserai de les lires ^^ .