Le temps


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 19:28 pm    Sujet du message: Le temps
Quesque le temps??

Est-ce juste une invention de l'Homme guider par son besoin irrésistible de placer le monde dans un tout cohérent???

ou

Est-ce une réalitée, à laquelle tout être vivant et non vivant est soumis malgré lui??

J'ai tendance a penser que le temps n'est qu'une invention de l'Homme, et qu'il la module en fonction de ses besoins, je pense aussi qu'aujourd'hui l'Homme accélère le temps, la rapidité devient une vertue et les gens font plus attention à ne pas perdre du temps plutôt que de réelment profiter de la vie.

Voilà j'attends vos avis avec impatience...

Cette question me turlupine depuis tout petit...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 20:06 pm    Sujet du message:
Bouh ça c'est compliqué comme question.
Aux anges
Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Mar Oct 03, 2006 20:25 pm    Sujet du message:
En quoi une question de philo doit forcément être "compliqué", tu na même pas essayer de me répondre car je suppose que tu est fermement sur et certain que le temps éxiste, ce n'est qu'une supposition bien sur...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 15:42 pm    Sujet du message:
Et bien le temps à proprement parler est bien une invention de l'homme puisque c'est lui qui a inventé le système de mesure (je passerai les détails de l'invention de la montre).

Par contre, le temps au sens physique n'est pas forcément une invention.

Quelque part, il y a bien un séquence dans la vie. Par exemple, la Terre qui tourne autour du soleil. Visiblement, elle suit une séquence définit. Et c'est cette suite de mouvements, d'opérations, de séquence qui construit quelque part un temps, mesuré d'une certaine manière par l'homme.

Tout comme le corps vieillit, sans temps, pourquoi vieillerait-il ? Puisque chaque humain voit une séquence dans sa vie (jeunesse, adolescence,...)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 16:52 pm    Sujet du message:
Orten a écrit:
En quoi une question de philo doit forcément être "compliqué", tu na même pas essayer de me répondre car je suppose que tu est fermement sur et certain que le temps éxiste, ce n'est qu'une supposition bien sur...


Commentaire parfaitement idiot de ta part, si je puis me permettre.
Aux anges
Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:14 pm    Sujet du message:
Permet toi ce que tu veux...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:14 pm    Sujet du message:
Que l'homme ait inventé un système de mesure grâce aux astres n'y change rien, même si ces séquences sont réglées et définies, nous y sommes soumis et impuissants. Je ne porte jamais de montre.

Dernière édition par RichMurray le Mer Oct 04, 2006 17:15 pm; édité 1 fois
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:14 pm    Sujet du message:
La tienne est tellement mieux Rolling Eyes Laughing
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:20 pm    Sujet du message:
Une invention certes, mais bien utile tout de même Mr. Green. Et puis, nous ne sommes sur cette terre que pour une courte période, et nous avons besoin de repères pour savoir combien de temps il nous restes.
Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:26 pm    Sujet du message:
Justement imaginez un monde ou tte unité de temps n'éxisterai pas, le rêve ^^

Je doute que soit possible.

Je ne porte pas de montre non plus Wink
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:27 pm    Sujet du message:
Ca ne change rien au fait que nous sommes là pour pas longtemps, et qu'il faut en profiter. Le temps régit notre vie, et le fait qu'il ne soit plus là, ne changerait rien au problème.


PS: je porte une montre Mr.
Green.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:28 pm    Sujet du message:
Je constate que tu poses une question mais ne débats pas des réponses, sauf des plus simples... tant pis.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:29 pm    Sujet du message:
Le temps existe tant qu'il y a évolution, et l'évolution demeure chez l'être conscient aussi longtemps qu'il y a perception de cette dernière.
Le temps est innomable sans conscience mais en toute logique on peut juger que ses effets justifient en eux même sa propre existence.

Je pense que nous avons fait le tour de la question.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:30 pm    Sujet du message:
Ouh toi, j'te trouve bien prétentieux... La question est bien plus vaste, et devine, tu n'as pas forcément raison.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:33 pm    Sujet du message:
Bien sûr que non, mais je tiens à ne pas elever le débat à un point de vu général trop abstrait car je doute que vous puissiez y comprendre quoi que ce soit. (Quoi, ça fait pretentieux ?)
La dernière fois que j'ai parlé de relativisme, on m'a regardé avec mefiance et une lueure de pugnacité malsaine. Aux anges

Mais je t'invite à déveloper, ou à me prouver que j'ai tort (ce qui me parait facile soit dit en passant).
Thomas F.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 658
Localisation: Là où la mort frappe...

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:35 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
à me prouver que j'ai tort


Si tu veux que l'on te prouve que tu as tord, c'est que tu pense que tu as raison. Hors je doute qu'un homme tel que toi, qui n'est pas chercheur ou physicien ou je ne sais quoi d'autre, puisse avoir raison sur cette question. Tu n'es sûrement pas le premier à chercher une explication au temps Mr. Green.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:37 pm    Sujet du message:
Je dirai que le temps existe à partir du moment où tu mets un point de départ, ce point de départ étant en général uniquement déterminé par l'homme.

Le repère temps n'existe que parce que nous en avons besoin. Mais si tu mets ce repère d'une autre manière, alors tu constates que celui-ci n'existe plus.
Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:44 pm    Sujet du message:
Je mescuse de mon précédent post ou je donnait une réponse trop rapide je vait donc essayer de dévelloper un peu:

Si on part de l'hypothèse que le temps est une invention pure de l'homme, notre société est régis totalement par celui-ci, mais est t-il forcément bénéfique??
Ce que je veut dire c'est que cette invention, pour moi apporte plus de mal que de bien a la société humaine.Je doit bien admettre qu'il éxiste des "cycles" comme tu dis ==> début, dévellopement,fin. Mais les unités que l'homme a donné au temps je les trouve inutiles...En donnant, une valeure précise au déroulement du temps, en le régissant d'une certaine manière, je trouve que l'homme supprime une partie de sa libertée d'une certaine manière...En se posant des questions sur son temps de vie l'homme ne profite pas de l'instant présent...

mais je ne sais pas si vous me suivez...j'ai du mal a dévelloper (personne n'est parfait)

p.s: Metempsychose je ne voit pas l'intérêt de tels post, ils sont plus rabaissants pour toi que pour les autres
Orten
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2006
Messages: 54
Localisation: Quelquepart en rêvant, surement perdu, voir même inconscient...

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:46 pm    Sujet du message:
Je suis tout a fait d'accord avec toi lucinda
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Oct 04, 2006 17:49 pm    Sujet du message:
Thomas F. a écrit:
Métempsychose a écrit:
à me prouver que j'ai tort


Si tu veux que l'on te prouve que tu as tord, c'est que tu pense que tu as raison. Hors je doute qu'un homme tel que toi, qui n'est pas chercheur ou physicien ou je ne sais quoi d'autre, puisse avoir raison sur cette question. Tu n'es sûrement pas le premier à chercher une explication au temps Mr. Green.


Je ne suis ni chercheur, ni physicien, mais alors toi tu n'est pas litteraire pour un sous:

De Lucinda:
Citation:

La question est bien plus vaste, et devine, tu n'as pas forcément raison.


Ma réponse:
Citation:

Bien sûr que non [...]


Bien sûr que non, avec en ellipse: "bien sur que non, j'ai potentiellement tort".

Ce à quoi tu ajoute naivement:
Citation:

tu pense que tu as raison


Aux anges

Lucinda, un repaire chronologique et un point de départ ne sont pas necessaire pour justifier de l'existence du temps, il suffit qu'il y est un changement et une conscience de ce changemebt: on appelle ce phénomène l'évolution.

Orten tu fais des études ? On ne t'a jamais reproché de faire du hors sujet par simple curiosité ? Tu commets toujours l'erreur de confondre les causes et les conséquences.


Dernière édition par Méphistophélès le Mer Oct 04, 2006 17:52 pm; édité 4 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie