Comment aimer?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:34 pm    Sujet du message: Comment aimer?
Non, ce n'est pas pour demander un conseil... Mais pour lancer (enfin, tenter^^) une discussion... Je ne sais pas si ce sujet a sa place ici, mais bon.

Bref, entrons dans le vif du sujet. La question que je me pose est dans le titre : comment aimer? Plus précisément, je me demande si l'amour vit par lui même, ou s'il faut l'entretenir. L'amour est-il une entité qui existe par elle seule, ou doit-il s'accompagner de petites attentions, de cadeaux, de surprises...? L'amour est-il matériel, ou immatériel?


Ce n'est pas très clair ce que je raconte, je m'en excuse. Confused

L'amour peut il exister détaché de toute exigence matérielle? N'est ce qu'un concept, ou s'accompagne t-il de "preuves"?


Une question plus basique, plus directe : dans un couple, les cadeaux, les surprises, sont-ils indispensables?

J'attend vos avis... Wink
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:42 pm    Sujet du message:
ma vision est que si il peut vivre par lui même, cela ne durera qu'un temps, et qu'il faut l'entretenir. à cet effet, des petites attentions cassent bien la routine.

enfin je pense que c'est comme tout. dans un couple il y a des hauts et des bas. ce n'est pas parce que tout n'est pas rose qu'il n'y a plus de sentiments.
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:45 pm    Sujet du message:
Comment aimer ? Je ne crois pas qu'il y ait de recettes. Enfin, tu trouveras toujours une tonne de livres sur ce sujet mais, chacun vit différament l'Amour. Je pense que l'Amour s'entretient parce que souvent, on a tendance á considérer que l amour de l'autre est acquis et c'est comme cela que l'on perd la personne, qu'elle se détache parce qu'elle n'est plus regardée comme elle était au début de la relation.
Donc, oui, il faut savoir "pimenter" sa vie de couple pour éviter aue l'Amour perde son doux parfum.... Un cadeau, cela fait tjs plaisir donc, je ne vois pas pourquoi cela serait á exclure dans un couple. Cela ne doit pas étre forcément qqchose d'extraordinaire, une petite attention de temps en temps...
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:47 pm    Sujet du message:
Je pense que l'amour est immaterielle mais a parfois besoin d'etre materiel et etre prouvé ...L'amour a soucent besoin d'etre à double sens ... donc celui qui aime a besoin d'etre sur des sentiment de l'autre ... mais parfois de simples gestes et regards suffisent ... Mon copain m'offre des cadeaaux de temps en temps mais je pense pas qu'il le fasse dans le sens d'une preuve d'amour mais tout simplement pour faire plaisir ...
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 14:58 pm    Sujet du message:
Je dirai que dans un monde parfait, l'amour se suffirai à lui même : pas besoin d'autre chose, d'attentions, de cadeaux, etc... rien que le fait d'aimer et d'être aimé suffit pour vivre heureux jusqu'à la fin de notre vie.

Mais bien sûr ça nous suffit pas, car nous avons sans cesse la trouille... par conséquent, on désire avoir comme des "preuves" : gestes, mots, attentions. Juste pour se rassurer.

Mais je pense que toutes ces attentions servent plus le quotidien que l'amour en lui même. Ce n'est pas un sms le matin ou un repas le soir qui prouvera un amour : ce sentiment est bien plus profond que ça et ne peut finalement se prouver "matériellement".

Mais dans le quotidien, ça peut servir à se sentir vivant, sentir que rien n'est oublié, juste pour se faire plaisir !

Pour aimer, il suffit d'être présent, d'écouter, et de regarder ou de toucher ! Même pas besoin de mots !
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 15:07 pm    Sujet du message:
Pit07 a écrit:


Pour aimer, il suffit d'être présent, d'écouter, et de regarder ou de toucher ! Même pas besoin de mots !


Entierement d'accord
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 15:18 pm    Sujet du message:
Bien sûr. Mais est-ce suffisant? Evidemment, c 'est bien beau d'en faire un sentiment qui se suffit à lui-même. On voudrait tous que ce soit ainsi. Mais cela peut il marcher à la longue? D'après Honoré de Balzac, l'amour n'est pas qu'un sentiment, c'est aussi un art. Faut il "faire l'amour", dans le sens où il faudrait le construire, puis le faire avancer?
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 15:24 pm    Sujet du message:
Il faut peut etre un peu m'etre du sien pour que tout se passe "à merveille" ... ca s'entretient, mais faut pas trop entretenir sinon c'est plus de l'amour mais de l'entretenage ( ca se dit ? ... on s'en fou tant qu'on se comprend Wink )
Damian
Invité







Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 15:31 pm    Sujet du message:
Si il faut offrir des cadeux pour entretenir l'Amour... ca craint un max !
En tout cas ce n'est pas ma conception de l'Amour parce qu l'on peut très bien aimer sans offrir de cadeau et on peut très bien offrir des cadeaux sans aimer !

En revanche, comme certains l'on dit c'est plutot par des gestes, par des attentions, par des mots que l'on entretient l'Amour parce que bien sûr l'Amour ca s'entretient !
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 15:35 pm    Sujet du message:
Et justement, ces attentions peuvent être des cadeaux... Bien sûr, pas une voiture, ou je ne sais quoi. Mais rien qu'une rose, un bijou qu'on a vu et duquel on s'est dit "tiens, ça lui plairait bien", un vêtement, ou un sous-vêtement qu'on s'est fait chier à trouver mais qui nous fait nous dire "je la (le) verrait bien avec ça..."

Après, est-ce que ça signifie qu'on achète des sentiments? Moi, je ne le crois pas... C'est parce qu'on a des sentiments, qu'on aime, qu'on le fait...
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 15:44 pm    Sujet du message:
Mais les cadeaux c'est plus pour faire plaisir que pour entretenir l'amour . Entretenir l'amour c'est eviter de se facher pour rien, comprendre l'autre et ne pas la laisser de coté ... enfin ca si on aime c'est pas du forcage mais c'est ca entretenir l'amour ... Les cadeaux c'est comme ca ... pour voir sourir la personne qu'on aime
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 15:46 pm    Sujet du message:
non ça ne sert pas qu'à acheter les sentiments. sinon à ce moment autant donner du fric tout de suite.

comme dit plus haut, c'est pour faire plaisir et pour se faire plaisir.

il est cependant vrai que rien n'est acquis en amour, et que tout peut s'écrouler du jour au lendemain. de mon point de vue, chaque histoire d'amour qu'on vit nous apporte quelque chose, nous aide à nous forger.

ainsi une histoire d'amour a deux temps, celui de la construction, où on apprend à se connaitre, et ensuite une phase d'évolution, où on va vraiment s'épanouir, faire des projets.
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 16:19 pm    Sujet du message:
Oui, mais ces cadeaux sont là pour faire plaisir dans le quotidien ! C'est nous qui mettons ça en parallèle avec les sentiments !

Perso j'étais comme ça avec une amie avec qui j'ai passé pas mal d'années : des petits cadeaux de temps en temps, mais pour preuve, ce n'était pas de l'amour : juste un désir de faire plaisir, pour que le quotidien soit agréable et qu'on se sente bien "ensemble". Après je peux être fou amoureux d'elle ou pas, ça change rien. Enfin c'est ce que je pense.

Bien sûr si tu aimes quelqu'un, tu seras plus disposé à lui faire plaisir... mais je ne pense pas que c'est "prouver son amour".
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 16:23 pm    Sujet du message:
leelooow a écrit:
Pit07 a écrit:


Pour aimer, il suffit d'être présent, d'écouter, et de regarder ou de toucher ! Même pas besoin de mots !


Entierement d'accord


ben pas moi!^^"

disons que je pense que ca c'est une utopie, je suis désolée, mais un couple qui se regarde dans le blanc de l'oeil pendant trois plombes sans rien dire et en souriant niaisement, ben il se fait chier désolée!

non mais c'est vrai, dans l'amour, il faut du désir, de la douceur etc, mais surtout des attentions, un sourire suivit d'un bisou puis le chuchottement d'un simple "je t'aime" suffit a décoller a mort je pense^^"
mais aussi de l'humour, déconner tout le temps, se chamailler meme en déconnant

les cadeaux, pour moi c'est pas necessaire, mais les sorties le sont, je dis pas l'extreme, une copine a moi sort avec son gars tous les soirs, moi ca m'épuiserai, mais bon, un ciné, un restau de temps en temps( perso j'aime pas trop le resto, mais c'est agréable avec un chéri) lol

enfin bon, voila Embarassed
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 16:35 pm    Sujet du message:
Night a écrit:
leelooow a écrit:
Pit07 a écrit:


Pour aimer, il suffit d'être présent, d'écouter, et de regarder ou de toucher ! Même pas besoin de mots !


Entierement d'accord


ben pas moi!^^"

disons que je pense que ca c'est une utopie, je suis désolée, mais un couple qui se regarde dans le blanc de l'oeil pendant trois plombes sans rien dire et en souriant niaisement, ben il se fait chier désolée!

non mais c'est vrai, dans l'amour, il faut du désir, de la douceur etc, mais surtout des attentions, un sourire suivit d'un bisou puis le chuchottement d'un simple "je t'aime" suffit a décoller a mort je pense^^"
mais aussi de l'humour, déconner tout le temps, se chamailler meme en déconnant


On ( ou en tout ca Je) dit pas qu'il ne faut pas parlé et s'assoir à une table et se regarder sans un mot, lol ... justement on a bien dit écouter et toucher ... donc discuter, se faire des bisous ...
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 16:36 pm    Sujet du message:
leelooow a écrit:
Night a écrit:
leelooow a écrit:
Pit07 a écrit:


Pour aimer, il suffit d'être présent, d'écouter, et de regarder ou de toucher ! Même pas besoin de mots !


Entierement d'accord


ben pas moi!^^"

disons que je pense que ca c'est une utopie, je suis désolée, mais un couple qui se regarde dans le blanc de l'oeil pendant trois plombes sans rien dire et en souriant niaisement, ben il se fait chier désolée!

non mais c'est vrai, dans l'amour, il faut du désir, de la douceur etc, mais surtout des attentions, un sourire suivit d'un bisou puis le chuchottement d'un simple "je t'aime" suffit a décoller a mort je pense^^"
mais aussi de l'humour, déconner tout le temps, se chamailler meme en déconnant


On ( ou en tout ca Je) dit pas qu'il ne faut pas parlé et s'assoir à une table et se regarder sans un mot, lol ... justement on a bien dit écouter et toucher ... donc discuter, se faire des bisous ...

ouais je sais, c'était pour embeter Laughing
leelooow
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 1182
Localisation: Strasbourg

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 16:40 pm    Sujet du message:
Night a écrit:

ouais je sais, c'était pour embeter Laughing


Grrrrr Evil or Very Mad


Dernière édition par leelooow le Jeu Sep 28, 2006 16:40 pm; édité 1 fois
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 16:40 pm    Sujet du message:
huhuhuhu *file se cacher*
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 16:40 pm    Sujet du message:
y'a un juste milieu à trouver, c'est certain...!

Utopique... ça dépend. Disons qu'on ne peut pas trouver cet équilibre avec tout le monde. Moi aussi de toute façon j'aime qu'on me dise qu'on m'aime, j'aime l'entendre dire, c'est humain. Mais je sais m'en passer inconsciemment quand il y a quelque chose d'autre, qui ne se voit pas forcément, mais qui se sent.

Oui ça fait un peu "les feux de l'amour" je te l'accorde Smile En tout cas ces moments là sont parmis mes préférés.

En même temps, j'ai pas non plus forcément une expérience avec les filles très positive, alors mon avis n'est peut être pas le plus pertinent... quoiqu'il en soit, c'est le sentiment que j'ai.
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Sep 28, 2006 16:41 pm    Sujet du message:
non mais je comprend tout a fait pit07, mais disons que moi aussi je suis très méfiante du "comme on est bien tout est beau"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil