Identité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 20:35 pm    Sujet du message: Identité
« S’il a les yeux fanés c’est qu’à force de dire
Que le miel est soyeux sur le soleil sucré
Il a chargé ses dents de feux et d’avenirs :
Du lambeau qui s’étoffe au mal approprié »

Adieu la majuscule, adieu la terre cuite
Je vais jouer mon cœur à l’antique balance
Adieu phase trop faite, adieu pose sur-dite
S’il faut garder encor ce vieux goût de malchance.

Quand les fourmis guettaient le butin délaissé
On sentait quelque fois des parfums maladroits
De l’animalité au plus creux du pavé
C’est que tout était laid, sale et très discourtois

Ils ont senti mon âme agile et déplacée
Dans les débris divers de mes cieux défaillants.
Elle n’est pas vraiment chose bien composée
J’aime et pleure et puis souffre autant d’antique allant..

Du lambeau qui s’étoffe au mal approprié
S’il faut garder encor ce vieux goût de malchance
C’est que tout était laid, sale et très discourtois
J’aime et pleure et puis souffre autant d’antique allant
Nous sommes des instants.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 07:39 am    Sujet du message:
rien?
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Sep 25, 2006 21:06 pm    Sujet du message:
hu!
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 11:33 am    Sujet du message:
bon dernière tentative...
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 11:57 am    Sujet du message:
Ah! Celui là me plaît, Sylvain! Very Happy
Merci de l'avoir posté.
Aviam Errpeï
Membre
Membre



Age: 36
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 123

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 17:31 pm    Sujet du message:
oui...
je l'avais laissé filer celui là.

plus maintenant.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 19:16 pm    Sujet du message:
merci à tous les deux, vous me rassurez j'ai cru que j'avais pondu une bouse
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 20:19 pm    Sujet du message:
Non tu es juste un poète maudit Smile
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 22:35 pm    Sujet du message:
Moi je ne commente plus de poemes. Trop maladroit.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 13:07 pm    Sujet du message:
bah je t'en prie zap donne moi ton avis!
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 16:20 pm    Sujet du message:
Sylvain Legrand a écrit:
merci à tous les deux, vous me rassurez j'ai cru que j'avais pondu une bouse


Qu'on reconnaisse ou pas tes poèmes, ce ne seront jamais des bouses, si tu y as investi quelque chose de toi. Si un jour un texte n'appelle pas le lecteur, tant pis, c'est que le lecteur n'est pas là, pas que le texte est à blâmer.
Bon... Il y a des exceptions, mais je veux dire que quand l'engagement est sincère et qu'on n'écrit pas que de la forme, qu'on y a mis du fond, ça ne peut pas être définitivement mauvais et perdu, inutile.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 16:27 pm    Sujet du message:
Certes, pourtant la qualité de l'ouvrage - aussi injuste que cela puisse paraître - ne tient ni au talent de l'auteur ni à la réussite de son oeuvre, mais à l'appreciation que portera autrui à son endroit.
Un bon poème est un poème apprecié et il n'est bon que tant qu'il le reste.

Enfin que cela ne décourage personne, car le plus important n'est pas d'écrire un bon ou un mauvais poème mais d'exprimer d'une manière que nous jugeons nous même satisfaisente ce que nous avons à dire.
Tout le reste, au fond, n'est que vanité, mais il faut un peu de vanité pour trouver le courage d'écrire...
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 19:15 pm    Sujet du message:
Citation:
Certes, pourtant la qualité de l'ouvrage - aussi injuste que cela puisse paraître - ne tient ni au talent de l'auteur ni à la réussite de son oeuvre, mais à l'appreciation que portera autrui à son endroit.
Un bon poème est un poème apprecié et il n'est bon que tant qu'il le reste.

Je ne suis pas d'accord avec tes propos (on va finir par penser que j'ai une dent contre toi Laughing). En effet, si je t'écoute, la poésie serait comparable aux musiques préfabriquées (genre star'ac ) et ne trouverait son public que sous l'effet d'un mouvement de mode. Je suis bien d'accord avec le fait qu'il y ait des modes dans la poésie, tout comme dans la littérature d'ailleurs, et des auteurs au talent douteux qui fondent leur carrière sur ces mouvements (bien que je ne pense absolument pas que tout artiste ayant disparu avec un mouvement de mode soit de talent douteux) mais ce serait grossir le trait de définir l'ensemble des disciplines de lettre comme une gigantesque industrie de la mode, et au final, revenir à dire que l'ensemble des disciplines de lettres ne seraient plus expressions artistiques humaines, mais bien mouvements interessés. Je ne pense pas qu'un texte nécessite d'être à la mode pour être apprécié d'un lecteur, la preuve en est la divergence des opinions rien que sur ce forum.


Dernière édition par Sylvain Legrand le Mer Sep 27, 2006 19:40 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 19:35 pm    Sujet du message:
Citation:
En effet, si je t'écoute, la poésie serait comparable aux musiques préfabriquées (genre star'ac ) et ne trouverait leur public que sous l'effet d'un mouvement de mode.


A toi de voir, tout dépend de ta définition de la valeur. Les concepts de "meilleur" ou même de "supérieur" sont tout à fait abstraits et n'ont ni fondement ni réalité.
Dans l'absolu, aucune oeuvre n'a plus de valeur qu'une autre.
Concretement, les oeuvres ayant le plus de valeur sont les plus utiles ou les plus consultées.
Moralement, les oeuvres principales sont celle correspondant le mieux à nos idéaux.
Intellectuellement, la valeur dépend de la complexité et du developement.
Politiquement, l'importance tient à la fidélité envers la doctrine.
Spirituellement, cela à trait aux rapport de l'oeuvres aux saints commendements.
Etc...

Et ajoute à cela que toutes les variables que je viens de te citer evoluent au fil des époques.

Les mots sont des formes géométrique vides, aussi vides que nos principes, aussi vaseuses que nos pensées: libre à toi d'y mettre ce que tu veux à l'intérieur.
Si tu veux, je te prête mon burin.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 19:51 pm    Sujet du message:
ton burin? (j'ai pas compris Laughing)

Ton point de vue est intéressant mais je suis étonné qu'il vienne d'un auteur. Sinon pour moi, et c'est toujours ce qui fait mon désaccord avec toi, je trouve ton point de vue trop généraliste et trop radical. J'ai l'impression que tu as totalement exclu de ta vision des choses la notion de sensibilité propre à chacun. Aussi bien de ta vision poétique (je pense à aviam ici) que de ton analyse du talent, et plus largement de ta vision des choses (peut-être me trompé-je). Du reste, ceci n'est pas une attaque, je te trouve très intelligent et j'aime bien converser avec toi.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
Je classe la sensiblité dans la case "inclinaison naturelle" et son expression dans "empirisme".
Le premier est soumis à l'évolution des espèces, le seconde à la mutation des metalités.

En ce qui concerne le talent, c'est une notion bien subjective... Joly était talentueux et il est mort inconnu et pauvre.
Machiavel et Sade étaient des génies, tout comme Céline, et ils sont haient, pas pour les même raison et pas de la même manière cela dit. A coté de ça les nègres marchent fort dans l'edition moderne et même une Laurie peut écrire des best seller...


Enfin je n'écris pas pour créer une oeuvre d'art ni même pour être reconnu, la litterature est pour moi la plus belle et la plus complexe des formes d'expression, mais rien de plus. C'est une passion mais pas un idéal transcendant vers la quintessance de l'espèce.

PS: De même, s'il m'arrive d'être moqueur, je n'ai aucune animosité envers ceux qui pensent differement de moi.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 20:24 pm    Sujet du message:
En ce qui concerne le burin:

Métempsychose a écrit:
"Ecrire, c'est faire voile en direction d'une île lointaine pour finalement accoster sur une toute autre île."
Coelho

L'écriture à mon sens est une contrainte: il faut plier les idées de telles sorte qu'elles rentrent dans ces formes géométriques triviales, à angle droit ou arrondi que l'on appelle les mots.
Libre à chacun de sculter comme il l'entend la substance informe qu'il extirpe de son cerveau: certains se servent du marteau et du burin - écrire devient alors une lutte aussi impitoyable qu'exténuante - d'autre préfèrent agir de manière plus subtile: ils usent avec parsimonie du fragile scalpel. Qu'importe.
Une fois cette difficulté surmontée, les idées forment des phrases et les phrases transpirent une atmosphère profondement singulière: cette atmosphère est un fragment de notre personnalité, de notre être sur lequel nous n'avons aucun contrôle; appellez le "âme" ou "style".
Les écrits sont transcendés mais l'auteur doit s'éffacer: on n'a qu'un seul coeur et celui çi ne peut battre qu'à un seul rhytme, en un seul endroit.

Ainsi, je conçois que l'auteur puisse être esclave des mots comme l'homme est esclave de son corps. La litterature manipule l'auteur et la ramène en toute occasion à lui même, qu'il le veuille ou non.
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 20:36 pm    Sujet du message:
La theorie inverse reste tout a fait defendable.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 20:44 pm    Sujet du message:
Vas-y, ou plutôt non, n'en fait rien, je ne te crois pas capable de construire une argumentation contrairement à Sylvain.
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 20:47 pm    Sujet du message:
Ca ne sert a rien, tu vas finir en disant soit 'tout se vaut' soit 'mais l'artiste ne choisit rien, tous ses actes sont des actes dut a la pression exterieur'

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie