Fond et forme des posts...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Idées et questions

Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 15:57 pm    Sujet du message: Fond et forme des posts...
J'hésitais entre mettre ce topic dans cette zone ou bien dans la zone "Général"... Mais comme il concerne la vie du Forum, je penses que ça place est ici.

Bon,

Aux vues de récentes disons "prises de bec" sûr le Forum et de malentendus. Je me suis dis qu'il serait bon de débattre sur la différence entre le fond et la forme des posts. Je m'expliques...
J'ai récemment constaté (je l'avais déjà constaté plusieurs fois mais là... J'penses que c'est l'moment d'faire un topic là-d'ssus) qu'il y'avait trés souvent... Même TROP souvent... De malentendus entre les intentions d'un posteurs... Et l'impression que l'on a en lisant le post. Bon, mon but n'est pas d'établir une liste de ce qu'il ne faut pas dire ou écrire (je n'suis pas Mme De Fontenay) mais simplement de comprendre et surtout de FAIRE comprendre, à tous les membres de ce Forum, qu'il y'a plusieurs niveaux de lectures d'un post et que pour la personne qui lit le post comme pour la personne qui l'écrit... Les efforts à faire ne se situent pas qu'au niveau de l'orthographe ou de la grammaire...

Bon, plutôt que de rentrer dans le vif du sujet tout d'suite et faire part de mon opinion, je vais simplement vous donner la liste (non exhaustive) des questions qui me viennent en vrac (plus ou moins importantes...Et dont la plupart contiennent déjà un prise d'opinion) autour desquels je souhaiterais débattre :


-Peut-on se faire une opinion définitive de quelqu'un en lisant ses posts ?

-Comment discerner la gentillesse de l'hypocrisie dans un post ?

-A quoi sert un "smiley" ou un "émoticône" selon vous ?

-Est-ce que mettre des smileys, c'est nécessairement se cacher derrière ?

-Est-ce que le besoin d'intégrité est une excuse suffisante pour s'exprimer dune manière qui peut paraître prétencieuse ?

-Est-ce que le cynisme fait nécessairement de nous quelqu'un d'intéressant ?

-Qu'est-ce qu'un post "insultant" selon vous ? (Des exemples SVP)

-Qu'es-ce qui est le pire selon vous, "l'hypocrisie" ou la "méchanceté" ? Pourquoi ?

(EDIT)-Pourquoi l'ironie est-elle souvent mal perçue ?

(EDIT)-Pourquoi la discussion est-elle souvent perçue comme un combat et non un don?


...Bon, je n'ais malheureusemet pas d'autres questions qui me viennent à l'esprit pour le moment mais j'éditerais au besoin.

Je tiens à préciser que je préfères de loin que vous répondiez à une seule question mais AVEC DES ARGUMENTS plutôt que des réponses DIRECT ("oui" ou "non") à toutes les questions sans donner d'argumentations ou d'explications Rolling Eyes . bien entendu, la réponse "ça dépend" (suivie d'arguments) est la bienvenue.
... Et bien sûr, plus vous donnez d'exemples mieux c'est... ça donnes quelques choses de concrêt autour duquel débattre Wink .


Voilà.
J'attends vos réactions pour un débat dans le calme et la tolérance si possible merci.


Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Dim Sep 24, 2006 21:19 pm; édité 2 fois
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 16:06 pm    Sujet du message:
Je rajouterai une question : pourquoi l'ironie est-elle souvent mal perçue?
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 16:17 pm    Sujet du message: Re: Fond et forme des posts...
-Peut-on se faire une opinion définitive de quelqu'un en lisant ses posts ?

On peux se faire une opinion .. mais est ce qu'elle sera la bonne ??

-Comment discerner la gentillesse de l'hypocrisie dans un post ?

Chacun de nous absorbe les posts d'une certaine maniére .. faut pas trop réflechir lol. On est pas la pour se prendre la tête

-A quoi sert un "smiley" ou un "émoticône" selon vous ?

A détendre l'atmosphére Very
Happy. Un peu de couleur dans ses écritures, je trouve sa plus jolie à lire Wink

-Est-ce que mettre des smileys, c'est nécessairement se cacher derrière ?

Mais non, faut pas s'imaginer tous cela. Généralement les smileys parlent d'eux même. Ils n'ont pas 30 000 sens. SI ??

-Est-ce que le besoin d'intégrité est une excuse suffisante pour s'exprimer dune manière qui peut paraître prétencieuse ?

qu'est ce que vient faire le mot "intégrité" dans ta question ?

-Est-ce que le cynisme fait nécessairement de nous quelqu'un d'intéressant ?

On est chacun différent, et on peux tous être interessant. Cynisme ou pas ..

-Qu'est-ce qu'un post "insultant" selon vous ? (Des exemples SVP)

La provocation gratuite. dsl pas d'exemple.

-Qu'es-ce qui est le pire selon vous, "l'hypocrisie" ou la "méchanceté" ? Pourquoi ?

l'hypocrisie on ne peut pas vraiment le voir sur le net, alors que la méchanceté .. sa se voit rapidement.
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 16:18 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Je rajouterai une question : pourquoi l'ironie est-elle souvent mal perçue?


On a chacun notre humour ...
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 16:28 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Je rajouterai une question : pourquoi l'ironie est-elle souvent mal perçue?


Ok j'édites Wink .

Perso, je dirais qu'ça dépend de la manière dont l'ironie est amené... Elle peut parfois donner l'impression d'être quelque chose que l'on pense vraiment mais que l'on cache sous des dehors ironiques pour ne pas vexer l'autre....
...Je sais pas trop, là j'ai pas d'exemple Rolling Eyes .
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 16:31 pm    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:

Perso, je dirais qu'ça dépend de la manière dont l'ironie est amené... Elle peut parfois donner l'impression d'être quelque chose que l'on pense vraiment mais que l'on cache sous des dehors ironiques pour ne pas vexer l'autre....
...Je sais pas trop, là j'ai pas d'exemple Rolling Eyes .


C'est pour cela que nous devons ne pas prendre "la mouche" trop facilement. S'il y a un litige, les personnes concernées peuvent s'expliquer par MP.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 16:34 pm    Sujet du message:
Les smiley ça permet de comprendre l'état d'esprit de l'auteur dans son message.

Si il met "Tu es un en**lé" il y a une différence avec "Tu es un en**lé Laughing "

De même pour "oué Rolling
Eyes " et "oui Wink "
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 16:35 pm    Sujet du message: Re: Fond et forme des posts...
unjourpeutetre a écrit:

-Est-ce que le besoin d'intégrité est une excuse suffisante pour s'exprimer dune manière qui peut paraître prétencieuse ?

qu'est ce que vient faire le mot "intégrité" dans ta question ?


Je sais bien qu'ça paraît ridicule... Mais aussi étonnant qu'ça puisse paraître, je déjà vu quelqu'un se justifier de sa prétention en prétextant que c'était sa manière d'être intègre... Ou "sincère" si tu préfère le mot "sincère"? Je remplace le mot "intégrité" par le mot "sincérité" si tu préfères Smile ?
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 16:37 pm    Sujet du message:
Calimero a écrit:
Les smiley ça permet de comprendre l'état d'esprit de l'auteur dans son message.

Si il met "Tu es un en**lé" il y a une différence avec "Tu es un en**lé Laughing "

De même pour "oué Rolling
Eyes " et "oui Wink "


Je suis d'accord.
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 17:46 pm    Sujet du message:
-Est-ce que le besoin de sincérité est une excuse suffisante pour s'exprimer dune manière qui peut paraître prétencieuse ?

Oui c'est mieux avec le mot sincérité lol.

Je sais tjrs pas quoi répondre lol, rien est une excuse à quelques choses Very Happy
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 18:26 pm    Sujet du message:
J'ajouterais la question qui à mes yeux est capitale et résume le tout: pourquoi la discussion est-elle souvent perçue comme un combat et non un don?
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 18:28 pm    Sujet du message:
torres a écrit:
J'ajouterais la question qui à mes yeux est capitale et résume le tout: pourquoi la discussion est-elle souvent perçue comme un combat et non un don?


C'est vrai, tu as raison Torres. Nous devrions nous enrichir en nous opposant à des points de vues divergeant des nôtres, et non pas tenter de prouver que nous sommes "les meilleurs".
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 18:53 pm    Sujet du message:
- pourquoi la discussion est-elle souvent perçue comme un combat et non un don?

On en vient au terme communication ... c'est un réel probléme dans notre société actuel. Sad
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 19:10 pm    Sujet du message:
La communication, c'est la base de l'enrichissement (en tous points). Nous avons besoin du contact des autres, nous devons parler.

Dommage que cela ne se passe pas toujours bien. Les gens sont trop fiers : ils ont un avis et campent dessus, ils ne se remettent jamais en question, n'acceptent pas que d'autres puissent avoir raison...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 19:12 pm    Sujet du message:
Les smileys ça dit tout ce qu'on veut dire sans qu'on ai besoin de parler !
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 19:13 pm    Sujet du message:
Alors il faut enrichir la bibliothèque de smileys de Genaisse ! Very Happy
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 19:16 pm    Sujet du message:
Aneliz a écrit:
Alors il faut enrichir la bibliothèque de smileys de Genaisse ! Very Happy


D'accord avec toi !

Mais on a déjà fait la demande et c'est à chaque fois non.
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 19:20 pm    Sujet du message:
et oui .. pas de smiley en plus .. mais bon, vous pouvez en trouvé sur des sites .. j'en rajoute bien des differents Very Happy



pour en revenir au mot communication ...

que cela se passe bien ou pas .. les gens ont de plus en plus de mal à communiquer dans la réalité. Le monde leur ferait il peur ? Ils se cachent derrierent des ordis Sad
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 19:27 pm    Sujet du message: Re: Fond et forme des posts...
Bitteulsse (Beatles) a écrit:


-Est-ce que le besoin d'intégrité est une excuse suffisante pour s'exprimer dune manière qui peut paraître prétencieuse ?

-Est-ce que le cynisme fait nécessairement de nous quelqu'un d'intéressant ?


Ce sont les deux questions qui me paraissent les plus intéressantes, et qui font qu'il ya aussi des tensions sur la plupart des forums, et notamment sur mon forum ces derniers temps (je crois que tu sais duquel il s'agit, Bitteulsse).
Selon moi, la "franchise" ne vaut que si elle est justifiée, et surtout constructive. C'est comme dans la vraie vie, il ya des gens qui balancent leurs quatre vérités sans ménagement aux autres juste parcequ'ils s'en sentent plus "intègres", plus "authentiques", et refusent d'admettre que les rapports humains ne s'en portent pas forcément mieux.
Par ailleurs, certains le font comme des bourrins, et sans parfois connaître leur interlocuteur. Ce qui engendre une série de quiproquos et même parfois des jugements hâtifs, qui justement n'ont pas lieu d'être.

Faire une remarque sincère et franche à quelqu'un ne vaut donc selon moi que si elle apporte à l'autre, qu'elle lui permet de progresser. Si c'est juste pour vider son sac, j'appelle ça de l'auto-suffisance.
Et a fortiori ceci est 100 fois plus applicable sur un forum, où quoiqu'on en dise, on NE CONNAIT PAS les gens à qui l'on parle, on ne connaît pas leur contexte (à part ce qu'ils veulent bien nous en dire, ce qui est loin d'être une connaissance exhaustive des choses pour en avoir un jugement définitif). Donc on se contente de les conseiller, humblement, et on ne les JUGE PAS.

Ceci m'amène à une question de ta liste que je n'avais pas relevée:

"-Peut-on se faire une opinion définitive de quelqu'un en lisant ses posts ? "
A cela je réponds : non.


Quant à la question sur le cynisme: je suis une grande adepte des petits posts pleins d'humour qui sont une preuve d'intelligence, ou parfois des petits posts corrosifs, qui sont une réponse intelligente à une attaque par exemple (plutôt que de s'emporter face à un interlocuteur un peu relou, mieux vaut lui faire un pied de nez, en général ça ne loupe pas...)
Par ailleurs, l'ironie (que je distingue clairement du cynisme) est une marque de rapprochement entre certains personnes (je parle d'internet, ET de la vraie vie): on ne se permet pas d'être ironique avec quelqu'un si on ne sait pas comment il le prendra.
Et je pense justement que les dérapages proviennent de là: les gens refusent de franchir les étapes dans l'ordre: apprendre à connaître celui à qui l'on s'adresse avant de le titiller avec humour, ce qui peut être pris pour de la familiarité et/ ou de la méchanceté si justement on n'est pas sur la même longueur d'onde. Ceci est également valable dans la vraie vie: j'ai déjà rencontré des personnes qui se sont permis des remarques que j'ai mal prises parcequ'elles me semblaient déplacées, parceque l'on avait pas pris le temps de "réellement" faire connaissance.

Donc le forum est un piège: même quand on dialogue parfois depuis 2 ans avec des habitués, on peut s'apprécier et faire des boutades gentillettes quand on commence à se connaître, mais ne pas oublier qu'il y a des limites à ne pas franchir parcequ'on est pas "réellement" intimes.

Voilà... et je comprends tout à fait la portée de ton post, Bitteulsse, je pense que ce genre de débat devrait être ouvert sur tous les espaces de discussions publics. Wink
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Sep 24, 2006 19:29 pm    Sujet du message:
unjourpeutetre a écrit:
et oui .. pas de smiley en plus .. mais bon, vous pouvez en trouvé sur des sites .. j'en rajoute bien des differents Very Happy




Décidemment... Ce n'est pas toi qui avait mis un smiley d'un petit bonhomme flatulant ? (ou alors je me trompe...) ! Cela te poursuit Unjourpeutetre !

Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Idées et questions