Je vais bien, ne t'en fais pas

Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 01:52 am    Sujet du message: Je vais bien, ne t'en fais pas

Synopsis

Comme elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison. Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche.

Secrets de tournage (source-allocine)

L'adaptation d'un roman
Je vais bien, ne t'en fais pas est l'adaptation du roman homonyme d'Olivier Adam, disponible aux éditions "Le Dilettante". Un Olivier Adam qui a participé activement à ce passage sur grand écran, puisqu'il est scénariste du long-métrage aux côtés du réalisateur Philippe Lioret.

Le coup de foudre de Mélanie
Mélanie Laurent, l'actrice principale de "Je vais bien, ne t'en fais pas", revient sur sa découverte pleine d'émotion du scénario : "Au moment où j'ai rencontré Philippe Lioret, j'étais sur le point de faire un autre film, et à l'instant où il me parlait du rôle de cette jeune fille qui va, entre autres, traverser une période d'anorexie, j'étais en train d'avaler un énorme macaron au chocolat... J'ai hésité à lire le scénario car je craignais de me retrouver coincée s'il me plaisait. Je l'ai quand même lu... et j'ai pleuré. Jamais un scénario ne m'avait bouleversée à ce point. Je ne pouvais pas passer à côté d'un tel film. Le lendemain, j'ai parlé de tout ce que j'avais ressenti à Philippe . Il était très ému et m'a juste dit "Lili, c'est toi !" sans même me faire passer d'essai ! C'était une belle marque de confiance."

Simplement humain...
Le réalisateur Philippe Lioret explique ce qu'il a voulu transmettre avec "Je vais bien, ne t'en fais pas" : "Le livre d'Olivier Adam est beaucoup plus noir que le film, mais j'y ai trouvé matière à quelque chose d'humain, simplement, profondément, et aussi la possibilité de mettre en scène des personnages qui pourraient être nos parents, nos frères et nos soeurs. À travers l'histoire qu'il raconte, "Je vais bien, ne t'en fais pas" révèle les sentiments extraordinaires de gens simples. Il parle aussi de la difficulté qu'on a tous à se dire qu'on s'aime, par pudeur, timidité ou parfois manque de générosité. Je me rends compte aujourd'hui que tous mes films, chacun à leur façon, ne parlent que de ça."

Le casse-tête de Lioret
Philippe Lioret revient sur l'après-découverte du livre d'Olivier Adam : "Le sujet m'emballait, mais, traité de façon très littéraire, je ne voyais pas le film qu'on pouvait en tirer. Pourtant, les semaines qui ont suivi, je n'ai cessé d'y penser et ai passé le plus clair de mon temps à imaginer l'histoire à ma façon. En voiture, dans mon lit, sous la douche, j'ai démonté entièrement le livre et essayé d'en reconstruire le film. Un soir, à table, j'ai raconté à Marie, ma femme, l'histoire telle que je la voyais, et c'est sa réaction qui a été le véritable déclencheur du projet. Elle était si emballée que ça a balayé mes dernières hésitations."

L'illumination Mélanie Laurent
Philippe Lioret, au sujet de Mélanie Laurent, son actrice vedette : "Lili tient le film de bout en bout. je m'apprêtais donc à un casting long et douloureux comme quand j'ai rencontré Mélanie Laurent. (...) Je n'ai pas eu le temps de rencontrer d'autres comédiennes car elle s'est imposée tout de suite. Dès la première rencontre, j'ai été séduit par son intelligence, sa vivacité et la petite flamme qui brille en elle, et je lui ai donné le scénario. (...) Elle m'a parlé de Lili avec une telle précision qu'il était évident que le personnage trouvait déjà un véritable écho en elle. La messe était dite, il m'était impossible d'imaginer quelqu'un d'autre. Elle me faisait confiance, alors j'ai décidé de faire de même et de ne pas lui faire passer d'essais. Sur le tournage, pour elle, ça n'a pas été rose tous les jours. Le rôle était difficile, même physiquement, et j'étais particulièrement exigeant, voir plus... Au bout du compte, ce qu'elle a donné au film est impressionnant. C'est une actrice immense, doublée d'une très belle personne."

Défendre l'esprit adolescent
Avec "Je vais bien, ne t'en fais pas", la comédienne Mélanie Laurent s'est vue offrir l'opportunité de rendre hommage une dernière fois à une période charnière de l'existence. "Je n'ai que vingt-trois ans, mais j'ai eu l'impression que c'était la dernière fois qu'il m'était possible de jouer un rôle de jeune fille et de défendre l'esprit de l'adolescence", explique-t-elle. Et de poursuivre sur son personnage : "Comme j'ai eu une enfance heureuse, et que je m'entends bien avec mes parents, je n'ai pas eu de mal à imaginer Lili assez vive, légère. Pourtant, dès le début du film, elle est obsédée par l'absence de son frère. On imagine sans peine ses liens très forts avec son jumeau. Elle vit un drame, brutalement privée de l'un de ses repères fondamentaux. Elle en est déstabilisée au point de se perdre. Elle veut aussi comprendre ce qui s'est réellement passé entre son père et Loïc."

Critique

Un film émouvant, très beau... Très humain.. Sublime, en un mot. Melanie Laurent est exceptionnelle. Kad Merad est ici bien meilleur que dans ses rôles comiques habituels. Du suspence, de l'intensité, de l'émotion... Enfin un film français qui se démarque ! Un très bon film que je conseille. Je ne peux pas en dire plus, car ce serait raconter l'histoire, et parce que des films comme ça, ça ne se raconte pas ; ça se regarde, ça se ressent.

azz
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Sep 16, 2006 19:25 pm    Sujet du message:
Je sors du ciné, et comment dire, ce film est tout simplement magnifique... c'est vrai qu'on ne peut pas beaucoup en dire plus, au risque de gâcher le suspense, mais je le conseille vraiment! les acteurs sont très bons... enfin je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Kronos, simplement allez-y!
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 02:37 am    Sujet du message:
A noter...

Le groupe qui a composé la chanson phare du film "Je vais bien ne t'en fais pas", intitulée "U-Turn" ("Lili" dans le film), s'appelle Aaron.

Leur premier album doit sortir bientôt. Le chanteur d'Aaron, Simon Buret, fait une courte apparition dans le film. Il est inutile de dire que je trouve cette chanson magnifique, autant que le film, et qu'elle m'a transporté... J'ai revu le film ce soir.. Et un 2nd visionnage m'a permis de faire plus attention aux détails.. [Azz, je te conseille de le revoir (surtout que là, c'est la rentrée du cinéma) ^^] Et j'ai trouvé ce film toujours aussi beau, aussi touchant. J'ai même été encore plus touché cette fois-ci.. Oui, on ne peut pas en dire plus, allez-y, vous ne le regretterez pas..

Lili,take another walk out of your fake world
please put all the drugs out of your hand
you'll see that you can breath without not back up
some much stuff you got to understand

for every step in any walk
any town of any thaught
i'll be your guide

for every street of any scene
any place you've never been
i'll be your guide

lili,you know there's still a place for people like us
the same blood runs in every hand
you see its not the wings that makes the angel
just have to move the bats out of your head

any town of any thaught
i'll be your guide

i'll be your guide

lili,easy as a kiss we'll find an answer
put all your fears back in the shade
don't become a ghost without no colour
cause you're the best paint life ever made

any town of any thaught
i'll be your guide

i'll be your guide
azz
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 09:39 am    Sujet du message:
comment j'ai pu oublier de parler de cette musique! elle est tellement... enfin elle colle parfaitement au film... si j'ai l'occasion, j'le reverrais c'est sûr!
merci pour l'info du groupe, je fonce acheter l'album dès qu'il sort
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 10:58 am    Sujet du message:
[Si ça interresse quelqu'un, j'ai un lien vers la video de cette chanson]

De rien ^^ Oui, revois le si tu en as l'occasion ! Pour l'album-BO, il y a une dizaine de chansons (et je crois qu'il est déja en vente^^) :

Aaron - U-turn (Lili)
Les balançoires
On peut pas rester comme ça
Thomas
Je vais bien, ne t'en fais
Mister K - Aaron
Il veut plus me voir
On ira voir la mer
Même pas jouer au ballon
Vigneux
Loïc
Saint-Aubin-sur-mer
J'ai quelque chose à te dire

Wink
*_BouBou_*
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 20:10 pm    Sujet du message:
Bon, j'y vais ce soir avec mon ex-ex-futur-ex-copain (hum, c'est clair hein!) et si je lui tape pas dessus pendant tout le film je donnerai mon avis (la critique de Kronos est si favorable que je ne puis résister à la curiosité!) Laughing
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 17, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
*_BouBou_* a écrit:
Bon, j'y vais ce soir avec mon ex-ex-futur-ex-copain (hum, c'est clair hein!) et si je lui tape pas dessus pendant tout le film je donnerai mon avis (la critique de Kronos est si favorable que je ne puis résister à la curiosité!) Laughing

Hm, ok on l'attend avec impatience ^^ Smile

J'espère que ça ne se finira pas en pugilat, votre soirée.. Mais à mon avis le film va adoucir vos pensées, enfin je pense ^^
*_BouBou_*
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 00:06 am    Sujet du message:
Bon ben voilà je l'ai vu, je dois avouer que la moitié du plaisir a été gâché à cause des gloussements incessants d'une bande de grosses dindes assises derrière moi...
Sinon oui c'est un chouette film, les acteurs sont excellents, bon enfin je ne suis pas transportée comme vous mais j'ai bien aimé. Rolling Eyes
Voilà!
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 09:25 am    Sujet du message:
*_BouBou_* a écrit:
Bon ben voilà je l'ai vu, je dois avouer que la moitié du plaisir a été gâché à cause des gloussements incessants d'une bande de grosses dindes assises derrière moi...

Mad Hm, je déteste aller au cinéma et avoir une bande de cons derrière entrain de rire, brailler... Rolling
Eyes Franchement si c'est pour faire ça, je me demande pourquoi ils viennent au cinéma.. Evil or Very Mad
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 12:51 pm    Sujet du message:
J'ai vu ce film, et comme vous il m'a beaucoup plu et je suis tombée amoureuse de la chanson Lili Aux anges

Dans le même genre, je suis allée voir hier chacun sa nuit : c'est aussi l'histoire d'une relation passionnelle entre un frère et une soeur, limite incestuelle. Avec trois autres mecs, ils forment une bande très soudée, ils forment également un groupe de musique... mais un jour le frère, Pierre, disparait et son cadavre est retrouvé roué de coups. Sa soeur fait tout pour retrouver les meurtriers, aidée par ses amis. La fin est... très troublante. A voir (c'est basé sur un fait divers réel), si vous avez le moral^^ Wink
Night
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 16:37 pm    Sujet du message:
bon, vous m'avez convaincu, j'irais le voir^^
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 17:23 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Dans le même genre, je suis allée voir hier chacun sa nuit : c'est aussi l'histoire d'une relation passionnelle entre un frère et une soeur, limite incestuelle. Avec trois autres mecs, ils forment une bande très soudée, ils forment également un groupe de musique... mais un jour le frère, Pierre, disparait et son cadavre est retrouvé roué de coups. Sa soeur fait tout pour retrouver les meurtriers, aidée par ses amis. La fin est... très troublante. A voir (c'est basé sur un fait divers réel), si vous avez le moral^^ Wink

Merci pour l'info, je voulais déja voir ce film, mais les avis sur allociné m'avaient un peu fait douter.. Si tu dis que tu as aimé, alors j'irais le voir sans le moindre doute ^^
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 17:46 pm    Sujet du message:
J'ai aimé, mais bon, il n'a tout de même pas la saveur de "je vais bien..." L'histoire est plus ou moins la même, mais les moyens des deux soeurs pour rechercher leur frère respectif sont... radicalement différentes^^

Cela dit, je trouve "chacun sa nuit" plus léger, peut être que le premier. Bonne séance Wink ^^
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Sep 26, 2006 20:19 pm    Sujet du message:
j'ai trop hâte de le voir...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 02:08 am    Sujet du message:
Je suis allé voir ce film ce soir et il est vraiment réussi, émouvant et subtilement contruit. Idea Kad Merad est notamment impressionant de justesse dans un registre inhabituel.

A ceux qui ont vu le film (les autres, ne lisez pas ! Surprised ), je pose cette question :
Comment expliquez-vous que la femme de l'hôtel confirme avoir vu et herbergé un certain Loïc Tellier - avec un étui à guitare bleu ! - alors qu'il n'a manifestement jamais mis les pieds dans cet hôtel ni même dans cetet ville, d'ailleurs ? Shocked Confused C'est la seule grosse incohérence que je relève dans ce film impeccable, sinon.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 07:26 am    Sujet du message:
Pour répondre à ta question, il en a été débattu sur le forum d'allocine, et voilà les possibilités..

-Soit c'est le père de Loïc qui est venu dans cet hotel avec l'étui bleu (dans le coffre de sa voiture), et la femme a cru qu'elle parlait de lui, mais cela est peu probable car Lili précise "un jeune homme", il me semble..
-Soit la femme a été payée par le père de Loïc, qui est passé quelques jours avant, pour mentir..
- Soit c'est une incohérence, ce qui est fort peu probable, car le réalisateur ne laisse rien au hasard dans ce film, il n'est pas non plus stupide et lors des projections tests, on a déja dû lui faire la remarque ! Enfin, le mieux serait de lui demander, lol..

Sinon, content de voir que ça t'ai plu Wink
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 09:45 am    Sujet du message:
J'aurais répondu la même chose que Kronos... Je pensais qu'il avait payé la femme pour qu'elle dise l'avoir vu Idea
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 10:43 am    Sujet du message:
Merci pour vos réponses. Quant à moi, je préfère cette explication Idea :

La femme de l'hôtel, dérangée dans son ménage, aura tout simplement raconté à Lili ce qu'elle voulait entendre pour avoir plus rapidement la paix. C'est, je trouve, l'explication la plus plausible et naturelle (car imaginer son père payer justement cette femme - au hasard ?!? - ou jouer le rôle de son propre fils mort, c'est quand même un peu gros - et ajoute en outre au sordide -, non ? O__ô) Et je ne crois pas non plus que Lioret ait pu négliger à ce point son film avec une incohérence aussi énorme.

Un film que je recommande chaudement, moi aussi (merci Kronos Wink ).

Dernière édition par Kadjagoogoo le Mer Sep 27, 2006 18:26 pm; édité 1 fois
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mer Sep 27, 2006 18:11 pm    Sujet du message:
Ah tiens, j'avoue ne pas avoir "tout simplement" pensé à ça... Mais c'est vrai que c'est la plus plausible Wink

Encore une fois, je recommande ce film.
mido ban
Invité

Message Posté le: Ven Juin 01, 2007 00:05 am    Sujet du message:
Pfiou je viens de le voir et j'en suis encore tout retourné Crying or Very sad .
Pourtant, malgré vos critiques positives (c'est grâce à ce topic que j'ai eu envie de le regarder) je n'étais pas emballé à l'idée de regarder un film français (ça m'apprendra tiens ^^) .
Et voilà que ce soir m'ennuyant devant l'ordinateur je cherchais un film assez court à regarder et "je vais bien, ne t'en fais pas" correspondait parfaitement à mes critères .

Je commence alors le film et dès les premières minutes je suis tombé sous le charme de cette oeuvre : cette ambiance unique et indescriptible qui nous plonge dans cette merveilleuse mélancolie interprétée par une pléiade d'acteurs mirifique (la vénusté de Mélanie Laurent ne m'a pas laissé indifférent Coeur ) .
Un film bouleversant et surprenant : on n'est plus spectateur mais acteur on ressent les émotions des personnages, on vit ce drame familial .

Un chef-d'oeuvre que je vais m'empresser d'acheter en Dvd car peu de films m'ont procuré cette intensité émotionnelle, ce pincement au coeur .

Certains penseront que j'exagère mais ma critique est sincère, il existe des films qui nous prennent aux tripes, qui nous procurent cette sensation étrange d'en sortir changé et ce film en fait partie (comme Lettres D'iwo Jima) .

A voir absolument Idea .