Paulo Coelho - Le Fan Club !!!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Mai 05, 2007 18:32 pm    Sujet du message:
Libelline a écrit:

"La conscience de la mort nous incite à vivre davantage."


Ca, c'est sûr...

Quand on est confronté à la réalité de la mort, on n'a plus qu'une envie ensuite ; vivre, le plus intensément possible, profiter de tout ce que la vie nous offre... C'est mon cas aujourd'hui, en tout cas. Comme toi, j'ai trouvé ce livre très beau.. ^^
Nemoz
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 51
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Ven Mai 11, 2007 19:49 pm    Sujet du message:
Ha, Coelho.

Alors, je vais reprendre le shéma des autres messages :

J'ai commencé par lire Véronika décide de mourir. Ce livre me touchait avant même que je le lise. Et je n'ai pas été déçue. J'ai ressenti cette même angoisse que Véronika à la veille de sa "mort" (aucune précision supplémentaire pour les éventuels membres du site qui ne l'auraient pas lu), ce besoin de respirer la vie à grandes bouffées. Et ça, pour moi, c'est le signe qu'un livre est bon.

Je me suis ensuite plongée dans l'Alchimiste (incontournable !), que j'ai dû relire trois ou quatre fois, afin d'être certaine d'en perçevoir le sens. Et encore une fois, j'ai accroché. A la dernière page, je me sentais sereine.

Puis, j'ai eu Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré entre les mains. Là encore, un vrai bonheur. Je craignais de lire une histoire d'amour simplette, enrobée de bons sentiments mais je me trompais. J'ai relevé de nombreux passages éloquents comme lorsque Pilar demande à son compagnon de faire tomber le verre, au coin de la table, lorsqu'ils sont au restaurant. Pfiou.

Ensuite vint Le Zahir. Là, pour la première fois depuis ma découverte de Paulo Coelho, je n'ai pas accroché. Je ne suis pas parvenue à me plonger dans l'histoire, certains passages me sont carrément passés "au dessus". Non, vraiment, je n'ai pas réussi à apprécier.

Par contre, Onze minutes a été une belle découverte qui m'a réconciliée avec cet auteur. Maria, la jeune Brésilienne, m'a boulversée. On pourrait résumer ce livre en un mot : Amour. Aussi bien sexuel que sentimental ou passionnel.

Maktub est quant à lui lisible en plusieurs fois. En effet, comme le livre d'Anna Gavalda Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, ce livre est en fait un recueil. Oui, un recueil de paraboles. J'ai eu des coups de coeur, de ça de là. Bilan positif donc.

Je crois que j'ai fait le tour des livres de Coelho que j'ai lu.

Malgré l'ombre religieuse qui plane encore constamment sur ses oeuvres (ce qui me gêne parfois un peu), Coelho reste un homme d'exception incarnant à lui seul l'Optimisme. Ses livres sont à lire et à relire car une fois ne suffit pas, d'après moi, à en comprendre autant que l'on devrait.

Voili voilou...
Nemoz
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 51
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Ven Mai 11, 2007 19:54 pm    Sujet du message:
Merdum, mon message est sacrément long. o_O
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Mai 11, 2007 20:27 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas grave, j'ai adoré ton message ! ^^
Content de compter une nouvelle "fan" de Paulo Coelho parmi nous ! ^^
Tu dois sûrement être quelqu'un d'exceptionnel... loll Arrow

Je pense tout comme toi, sinon, sauf pour "Zahir", que j'ai beaucoup aimé, même si mon roman préféré est et restera "Veronika décide de mourir"... ^^


Dernière édition par Kronos le Ven Mai 11, 2007 20:35 pm; édité 2 fois
Nemoz
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 51
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Ven Mai 11, 2007 20:32 pm    Sujet du message:
Merci.^^

Veronika décide de mourir est mon livre préféré de Coelho également. Very Happy

Pour le Zahir, je ne sais pas encore trop comment interprêter ce désintérêt total que j'ai eu pour ce livre. Peut-être n'étais-je pas assez mûre pour le lire et le comprendre, surtout.
Il est dans ma bibliothéque personnelle. Je tenterais bien de me replonger dedans un jour !
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Mai 11, 2007 20:36 pm    Sujet du message:
Oups, moi et ma manie d'éditer sans arrêt ^^

Je remet ce que j'avais édité, lol :

Je trouve les romans de P. Coelho empreints d'une philosophie qui donne espoir (et c'est bien le plus important dans la vie, l'espoir, après l'amour), rend optimiste, et donne envie de se surpasser, de croire en ses rêves, de ne jamais abandonner... Je peut dire ici que ces romans m'ont aidé plusieurs fois, dans ma vie quotidienne, quand je me sentais démoralisé, et que j'avais envie de tout laisser tomber. Je pensais aux héros de ses romans, qui croyaient en leurs reves et qui se battaient... Et je me suis battu. Ces romans sont vraiment à conseiller.

Et tant que j'y suis, je te conseille de lire "Le pélerin de Compostelle".
Bien que ce soit assez mystique et religieux, il y a toute la philosophie de Paulo Coelho, qui est résumée en un seul roman, et qui est très interressante ^^

Pour le Zahir, je l'ai trouvé assez captivant, surtout la fin, quand on sait le fin mot de l'histoire... Ca fait réfléchir sur la vie qu'on mène, sur le chemin tout tracé qu'on suit, alors qu'on devrait des fois sortir des chemins battus, partir dans les broussailles... ^^ Et puis moi qui adore voyager, j'ai été comblé par ce livre Smile
Nemoz
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 51
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Ven Mai 11, 2007 23:42 pm    Sujet du message:
Effectivement, je me suis rendue compte que tu avais édité. Very Happy

Je suis bien de ton avis pour les romans de Coelho. A la différence prés que, moi, je suis incapable de les lire quand je suis démoralisée. Dans ces moments-là, l'Optimisme quasi permanent de l'auteur a plutôt tendance à m'horripiler et tout ce qu'il dit me semble dénué de réalisme. Comme s'il vivait dans un monde qui n'est pas le notre d'où mon incapacité à prendre exemple sur la combativité des personnages. C'que je peux être idiote quand je suis démoralisée. Laughing

A côté de ça, quand je vais relativement bien moralement, ses mots prennent un tout autre sens. Et c'est dans ces moments là que je me sens capable de les comprendre et de les interprêter à leur juste valeur.

La seule exception est Veronika décide de mourir.


Ta manière de parler du Zahir me donne envie de me plonger dedans.
Peut-être pour ce week-end. Ou plus tard. Mais je le relirais, c'est certain.

PS : Le pélerin de Compostelle ? Je note.^^
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Mai 12, 2007 06:07 am    Sujet du message:
Nemoz, j'ai pensé tout pareil que toi pour Le Zahir !!
Pourtant coelho je l'aime hein !!!
Mais alors celui là...

tu sais la "maturité" là je suis pas sure.. j'ai 25 ans et pourtant ce livre jme suis limite emmerdée à le lire Laughing
et j'ai commencé L'Alchimiste à 14 ans (ou à peu pres) et ça m'a pas empeché de l'adorer de comprendre à peu pres tout (sauf la fin Laughing mais deuis ça va mieux Laughing )

qd je suis demoralisée je lis Sur le bord de la riviere... oui je sais, c du suicide Laughing

d'ailleurs j'ai tjs pas fini Comme le fleuve qui coule, mais bon ça c pas bien grave (ni maktub tiens.. chuis à la bourre Laughing )
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Lun Mai 28, 2007 20:13 pm    Sujet du message:
Paolo Coelho, Paolo Coelho, depuis le temps que je vois ce nom dans la section Littérature et dans vos signatures... J'ai enfin eu l'occasion de lire un livre de lui (ma mère m'a sorti tous les bouquins présents sur une liste donnée par mon prof de français... )

J'ai donc lu L'Alchimiste. Et j'ai beaucoup aimé, comme la plupart d'entre vous, mais je ne sais pas si je suis passée à côté de quelque chose... Je trouve ça "trop simple", j'ai compris (du moins cru comprendre) tout ce qu'il fallait dés le départ. Ca me surprend. On m'avait dit "Réfléchis en lisant". Mais là, à peine le besoin de réfléchir, j'ai compris le livre et ce que voulait faire passer l'auteur.

Toujours croire en l'avenir, croire en ce que l'on veut faire, ce que l'on entreprend...
Il y a une question que je me suis posée, enfin ça m'a effleuré l'esprit, en lisant L'Alchimiste. A force de voir l'avenir, de vouloir suivre sa Légende Personnelle, de se rapprocher d'un but, est-ce qu'on ne rend pas le présent plus flou ? En rendant l'avenir moins flou, en faisant des projets, en voulant quelque chose de précis, es-ce qu'on ne se préoccupe plus du présent ? C'est bête comme "réflexion", je sais... Enfin dites moi ce que vous en pensez ^^

Bonne soirée le Genaissiens... Smile
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Mai 28, 2007 22:33 pm    Sujet du message:
En meme temps, si l'Alchimiste est mis au même plan que Le Petit Prince, (par la presse, etc.) c'est qu'il est "simple" à lire... et à comprendre. Mais je te conseille de lire d'autres de ses romans, dont "Veronica décide de mourir" ou "La Cinquième Montagne", c'est moins "simple", lol. En même temps, personne n'a jamais dit que Paulo Coelho écrivait des choses compliquées ; C'est bien si tu as compris ce qu'il voulait dire, ce qu'on t'a conseillé c'est de réflechir sur ce qu'il veut faire passer, et si tu l'a fait c'est très bien ^^ Pas besoin de chercher quelque chose de compliqué pour réfléchir... Souvent, les choses les plus simples sont les meilleures ^^

Sinon, par rapport à ce que tu dis, je saisis mal où tu veux en venir... On peut très bien avoir des projets, des rêves, et profiter de l'instant présent... Profiter de chaque instant que la vie nous offre, c'est aussi dans la philosophie de Paulo Coelho, d'ailleurs. Ce n'est pas parce qu'on a une idée bien précise de l'avenir, qu'on ne va pas profiter du présent, au contraire, peut être même que n'ayant plus "peur de l'avenir", l'on sera plus heureux, et l'on profitera mieux du présent. Non ? ^^
Aneliz
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 787
Localisation: Basse-Normandie

Message Posté le: Dim Juin 03, 2007 09:30 am    Sujet du message:
Kronos a écrit:

Sinon, par rapport à ce que tu dis, je saisis mal où tu veux en venir... On peut très bien avoir des projets, des rêves, et profiter de l'instant présent... Profiter de chaque instant que la vie nous offre, c'est aussi dans la philosophie de Paulo Coelho, d'ailleurs. Ce n'est pas parce qu'on a une idée bien précise de l'avenir, qu'on ne va pas profiter du présent, au contraire, peut être même que n'ayant plus "peur de l'avenir", l'on sera plus heureux, et l'on profitera mieux du présent. Non ? ^^


Si, possible ^^
Je crois que j'ai eu l'impression en lisant le livre que le berger réfléchissait sur son avenir plus qu'il ne profitait de l'instant présent. Parce qu'après tout, c'est ça, le "message" du livre. Vivre sa légende personnelle, allez au bout de ses rêves. Coelho nous relate plus les rencontres décisives du berger que sa vie au quotidien, enfin je trouve. C'est pour ça que je me suis demandée si la perspective de l'avenir brouillait le présent.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Juin 05, 2007 21:57 pm    Sujet du message:
j'ai une question tres con à poser :

quelqu'un saurait il par le plus grand des hasards, qui a fait la photo de la couverture de "La Sorcière de Portobello" ?

celui qui a la reponse il aura un bisou Mr. Green
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 11:14 am    Sujet du message:
wanda a écrit:
j'ai une question tres con à poser :

quelqu'un saurait il par le plus grand des hasards, qui a fait la photo de la couverture de "La Sorcière de Portobello" ?

celui qui a la reponse il aura un bisou Mr. Green


Ca doit être écrit à l'arrière du livre...si je fais un tour au centre ville, je passerai jeter un coup d'oeil à la fnac! Wink
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 11:33 am    Sujet du message:
merci

ce matin à carrouf chuis passée devant le bouquin vite fait j'ai meme pas pensé à regarder -_-
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 15:58 pm    Sujet du message:
Reponse : Photomontage de Lucrecia Demaestri d'après une photo de Jérôme Tisne

Ma récompense : Je veux mon bisou! Laughing
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 16:17 pm    Sujet du message:
Faire la biz


merci merci t'es le plus mieux !!! Mr. Green
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 16:19 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Juin 06, 2007 16:52 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
Faire la biz


merci merci t'es le plus mieux !!! Mr. Green


Embarassed je suis flatté Embarassed
ex-cen-trick
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Juin 2007
Messages: 512
Localisation: Près de Montréal au Québec

Message Posté le: Ven Juin 29, 2007 19:57 pm    Sujet du message:
Désolé de m'incruster de la sorte mais cet auteur c'est un de mes préféré Very Happy, donc je n'ai pu m'empêcher de venir dire mon opinion.

J'ai lu l'Alchimiste, il y a 2 ans dans mon cours de français et j'ai adoré du début à la toute fin.

Ce fut ensuite le tour de la cinquième montagne, que j'ai emprunté à ma mère et encore là, j'ai dévoré ce roman en moins de 4 jours, en lisant sans arrêt.

Et mon dernier à date, le démon et mademoiselle Prym, où j'ai bien aimé ce combat entre le bien et le mal. Mais une phrase prise dans ce livre m'as beaucoup touché:

l'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui pour atteindre ce qu'il y a de meilleur en lui Aux anges

J'attends maintenant ma paie afin de me procurer la sorcière de portobello
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Dim Juil 01, 2007 19:08 pm    Sujet du message:
ex-cen-trick a écrit:
Désolé de m'incruster de la sorte mais cet auteur c'est un de mes préféré Very Happy, donc je n'ai pu m'empêcher de venir dire mon opinion.

J'ai lu l'Alchimiste, il y a 2 ans dans mon cours de français et j'ai adoré du début à la toute fin.

Ce fut ensuite le tour de la cinquième montagne, que j'ai emprunté à ma mère et encore là, j'ai dévoré ce roman en moins de 4 jours, en lisant sans arrêt.

Et mon dernier à date, le démon et mademoiselle Prym, où j'ai bien aimé ce combat entre le bien et le mal. Mais une phrase prise dans ce livre m'as beaucoup touché:

l'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui pour atteindre ce qu'il y a de meilleur en lui Aux anges

J'attends maintenant ma paie afin de me procurer la sorcière de portobello


Mais tu as tout à fait le droit de t'incruster dans le Fan Calub, il est libre et public, lol!

En ce qui concerne P.C., je te conseille quand même de te procurer Veronika décide de mourir et Onze minutes qui sont 2 très beaux livres...

Tu me diras des nouvelles de La sorcière de Portobello pour voir de quoi ça parle (sans me raconter toute l'histoire bien sur)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature