Pensées du jour

Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 01, 2006 20:46 pm    Sujet du message: Pensées du jour
Une petite idée, mais bon, je ne suis pas sur que ça ait sa place dans litterature.. Et si nous partagions ensemble chaque jour, une pensée ? Ou plusieurs, puisque chacun peut en poster une.. (une seule par jour)

Donc voila, la petite pensée que je voudrais vous faire partager aujourd'hui est celle-ci :

Citation:
"Le poète Rûmî a dit " La vie c'est comme si un roi envoyait une personne dans un pays pour réaliser une mission déterminée. Elle s'y rend , fait une centaine de choses - mais si elle n'a pas fait ce qui lui a été demandé, c'est comme si elle n'avait absolument rien fait."

Pour la femme qui a compris sa mission.

Pour la femme qui a regardé la route devant ses yeux , et compris que sa course serait très difficile.

Pour la femme qui n'a pas cherché à minimiser ces difficultés: au contraire , elles les a dénoncées et a fait en sorte qu'elles soient visibles.

Pour la femme qui a rendu moins solitaires ceux qui sont seuls , qui a nourri ceux qui avaient faim et soif de justice , qui a fait que l'oppresseur se sente aussi mal que l'opprimé .

Pour la femme qui garde toujours ses portes ouvertes , ses mains au travail , ses pieds en mouvement .

Pour la femme qui personnifie les vers d'un autre poète persan , Hâfiz, quand il dit : " Même sept mille ans de joie ne peuvent justifier sept ans de répression".

Pour la femme qui est ici ce soir :

qu'elle soit chacun de nous, que son exemple se multiplie , qu'elle ait encore devant elle beaucoup de jours difficiles , afin qu'elle puisse achever son travail. Ainsi, les prochaines générations ne trouveront plus la signification d'injustice que dans les définitions des dictionnaires , et jamais dans la vie des êtres humains.

Que sa course soit lente, car son rythme est le rythme du changement.

Et le changement, le vrai changement , est toujours long à s'accomplir."

Paulo Coelho.
Texte pour la remise du prix Nobel de la paix à Shirine Ebadi, prononcé par Michaël Douglas, Décembre 2003.
Dans "Comme le fleuve qui coule ".
leelooow
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 15:27 pm    Sujet du message:
Je vais peut etre passé pour une débile, mais faut aps se voiler la face merde Very Happy

En fait Kronos, je suis désolée mais je comprend pas bien le topic, il faut mettre une citation d'un livre ou quelque chose comme ca ? parce que ton topic m'interesse mais je sais aps bien ce qu'il faut mettre Embarassed. Faut mettre la pensée d'un auteur avec laquelle on est en accord ou désaccord ...? Désolée pour mes limites intellectuelles Embarassed Very Happy
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 04, 2006 18:54 pm    Sujet du message:
Il faut mettre des pensées, ça peut etre un poeme, un extrait de livre... ça peut parler de n'importe quel sujet, a condition que ça fasse réfléchir ^^ Et logiquement, ça serait une pensée avec laquelle tu es d'accord lol ^^
leelooow
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 04, 2006 23:16 pm    Sujet du message:
Citation:
Personne ne doit avoir peur de l'inconnu, parce que tout homme est capable de conquérir ce qu'il veut et qui lui est nécessaire. Tout ce que nous craignons, c'est de perdre ce que nous possédons, qu'il s'agisse de notre vie ou de nos cultures. Mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l'histoire du monde ont été écrites par la même Main.

Paroles d'Allah, lu dans "Veronika décide de mourir" de Paulo Coelho ( livre que je conseille vivement).[/quote]
leelooow
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 10:49 am    Sujet du message:
Citation:
Les miroirs nous renvoient notre image exterieure mais nous possédons d'autres miroirs, d'autres yeux tournés vers l'interieur qui nous permettent de regarder en nous. Tu dois ouvrir ces yeux là et réfléchir à ce que tu vois ...

"Les orphelins du grand Nord", d'Elina Vincent
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 12:48 pm    Sujet du message:
Merci pour tes extraits, tu les as très bien choisis ^^ J'aime tout particulièrement celui parlant des miroirs ^^

Citation:
" Quand je n'ai plus rien eu à perdre, j'ai tout reçu . Quand j'ai cessé d'être celui que j'étais, je me suis trouvé . Quand j'ai connu l'humiliation et que j'ai pourtant continué ma route, j'ai compris que j'étais libre de choisir ma destination ."

Paolo Coelho, dans "Le Zahir"
leelooow
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 13:16 pm    Sujet du message:
je peux en mettre une deuxième meme si t'as du qu'une par jour ...?
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 13:52 pm    Sujet du message:
Oui, ne te gêne pas ^^ En fait on va changer les règles (lol), ça sera 3 pensées maximum ^^
leelooow
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 14:35 pm    Sujet du message:
Citation:
Il arrive que deux âmes se rencontrent pour n'en former plus qu'une. Elles dépendent alors l'une de l'autres. Elles sont indissociables et n'auront de cesse de se rtrouver, de vie en vie. Si au cours d'une de ces expériences terrestres une moitie venait à se dissocier de l'autre, à rompre le serment qui les lie, les deux âmes s'éteindraient aussitôt. L'une ne peut continuer son voyage sans l'autre.

La prochaine fois, de Marc Levy.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 16:15 pm    Sujet du message:
Flaubert, correspondance:

La vie! la vie! Bander! Il n'y a que ça. Voilà pourquoi j'aime tant le lyrisme.
DorDon
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 16:27 pm    Sujet du message:
Enfin quelque chose d'un peu moins convenu Very Happy
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 16:57 pm    Sujet du message:
Je ne connaissais pas ça de Flaubert ^^

Ma 2e pensée du jour :

Citation:
La vague ignore le repos
La nuit aime le jour radieux
Il est beau de dire "je veux"
Mais "j'aime" est encore plus beau.

Friederich Nietzsche
leelooow
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 22:26 pm    Sujet du message:
Citation:
IDEOSPHERE : Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontées à d'autres idées et elles finissent par mourir.
Et si les idées comme les êtres vivants avaient leur propre évolution? Et si les idées se sélectionnaient entre elles pour éliminer les plus faibles et reproduire les plus forte comme dans le darwinisme?Dans " le hasard et la nécessité", en 1970, Jacques Monod émet l'hypothèse que les idées pourraient avoir une autonomie et, comme les êtres organiques, être capables de se reproduire et de se multiplier.
En 1976, dans "le gène égoïste", Richard Dawkins évoque le concept d'"idéosphèreé.
L'idéeosphère serait au monde des idées ce que la biosphère est au monde des êtres vivants.
Dawkins écrit:"Lorsque vous planter une idée fertile dans mon esprit, vous parasitez littéralement mon cerveau, le transformant en véhicule pour la propagation de cette idée."Et il cite à l'appui le concept de Dieu, une idée qui est neé un jour et n'a plus cessé d'évoluer et de se propager, relayée et amplifiée^par la parole, l'écriture, puis la musique, puis l'art, les prêtres la reprouisant et l'interprétant de façon à l'adapter à l'espace et au temps dans lesquels ils vivent.
Mais les idées, plus que les être vivants, mutent vite. Par exemple le concept, l'idée de communisme, née de l'sprit de Karl Marx, s'est répandue dans un temps très court dans l'espace jusqu'à toucher la moitier de la planète. Elle a évolué, a muté, puis s'est finalement réduite pour ne concerner que de moins en moins de personnes comme une espèce animale en voie de disparition.
Mais en même temps, elle a contraint l'idée de " capitalisme" à muter aussi.
Du combat des idées dans l'idéosphère surgit notre civilisation.
Actuellement les ordinateurs sont en passe de donner aux idées une accélération de mutation. Grâce à Internet, une idée peut se répandre plus vite dans l'espace et le temps et être plus rapidement encore confrontée à ses rivales ou à ses prédatrices.
C'est excellent pour répandre les bonnes idées, mais aussi pour les mauvaises, car dans la notion d'idée il n'y a pas de notion "morale".
En biologie non plus d'ailleurs, l'évolution n'obéit pas à une morale. Voilà pourquoi iol faudra peut etre réfléchir à deux fois avant de répandre les idées qui "traînent". Car elles sont plus puissantes désormais que les hommes qui les inventent et que ceux qui les véhiculent.
Enfin c'est juste une idée ...

L'empire des anges, de Bernard Werber.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 01:39 am    Sujet du message:
Citation:
C'est facile de s'éloigner tu sais.
Si comme toi, lui aussi a ses problèmes.
Mais quand tu en auras besoin, il sera là.
Un ami, c'est comme ça.

Il ne demandera ni le comment ni le pourquoi.
Il t'écoutera et se battra pour toi.
Et puis tranquillement il te souriera.
Un ami, c'est comme ça.

Et rappelles-toi que tant que tu vivras,
Si un ami est avec toi, il ne te perdra pas,
Sur les fausses pistes parcourues par qui
N'a pas dans la vie un ami comme ça.

Il n'a jamais besoin de mots,
Rien qu'avec un regard il comprendra.
Qu'après un non, il te dira oui.
Un ami, c'est comme ça.

Et rappelles-toi, que tant que tu le voudras,
Pour toujours à tes côtés, tu le trouveras.
Près de toi, jamais fatigué, parce que
Un ami c'est la plus belle chose qui soit.

C'est comme un grand amour, juste un peu masqué,
Mais on sent qu'il est là.
Caché entre les replis d'un coeur qui se donne,
Et qui ne se demande pas pourquoi.

Si un ami est avec toi, ne le trahis jamais.
C'est seulement ainsi que tu découvriras que...
Un ami c'est la plus belle chose qui soit.

Un ami c'est la chose la plus vraie que tu as,
C'est le compagnon du voyage le plus grand que tu fais,
Un ami c'est quelque chose qui ne meurt jamais.

Laura Pausini - Un Amico È Così
Traduit de l'Italien
sofi18
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 16:13 pm    Sujet du message:
C'est beau....
leelooow
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 18:20 pm    Sujet du message:
Citation:
A ce moment précis, des gens mourraient, d'autres tuaient, des couples se déchiraient, des enfants pleuraient sur leur solitude, des hommes et des femmes étendus sur leur lit faisaient le compte de leur misère. Très loin d'ici, en Indochine, des hommes agonisaient ou torturaient. Pas une seconde, depuis que la vie existe, le jeu de la joie et de la souffrance, de la naissance et de la mort ne s'était arrêté et il durerait aussi longtemps que le monde.

Le temps d'un soupir, d'Anne Philipe.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 18:30 pm    Sujet du message:
Confused Arf, dure, comme pensée Confused
Mais oui, a l'époque c'était l'Indochine, maintenant c'est l'Irak ou le Liban.. c'est quelque chose qui semble renaitre sans cesse, la destruction... Merci pour cette pensée^^

Ma 2e pensée du jour :

Citation:
Croire à l'impossible

William Blake dit dans l’un de ses textes : « Tout ce qui aujourd’hui est une réalité faisait auparavant partie d’un rêve impossible. » C’est ainsi qu’aujourd’hui nous avons l’avion, les vols spatiaux, l’ordinateur sur lequel en ce moment j’écris cette colonne, etc. Dans le célèbre chef-d'oeuvre De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, il y a un dialogue entre le personnage principal et la reine, qui vient de raconter quelque chose d'extraordinaire.
« Je ne peux pas croire, dit Alice.
– Tu ne peux pas ? répète la reine d’un air triste. Essaie de nouveau : respire profondément, ferme les yeux, et crois. »
Alice rit.
« Ça ne sert à rien d’essayer. Seuls les idiots pensent que les choses impossibles peuvent arriver.
– Je pense que ce qui te manque, c’est un peu de pratique, répond la reine. Quand j’avais ton âge, je m’entraînais au moins une demi-heure par jour, juste après le petit déjeuner, je faisais mon possible pour imaginer cinq ou six choses incroyables qui pourraient croiser mon chemin, et aujourd’hui je vois que la plupart des choses que j’ai imaginées sont devenues réalité, je suis même devenue reine à cause de cela. »
La vie nous commande constamment : « Crois ! » Il est nécessaire pour notre bonheur de croire qu’un miracle peut arriver à tout moment, mais aussi pour notre protection, ou pour justifier notre existence. Dans le monde actuel, beaucoup de gens jugent impossible d’en finir avec la misère, d’avoir une société juste, de diminuer les tensions religieuses qui semblent croître chaque jour.
La plupart des gens renoncent à se battre sous les prétextes les plus divers : conformisme, maturité, crainte du ridicule, sensation d’impuissance. Nous voyons l’injustice faite à notre prochain et nous nous taisons. « Cela ne me regarde pas », voilà l’explication.
C’est une attitude lâche. Celui qui parcourt un chemin spirituel porte avec lui un code d’honneur qu’il doit respecter ; la voix qui s’élève contre ce qui n’est pas correct est toujours entendue par Dieu.
Et pourtant, il nous arrive parfois d’entendre cette réflexion :
« Je passe mon temps à croire à des rêves, très souvent je cherche à combattre l’injustice, mais je finis toujours par être déçu. »
Un guerrier de la lumière sait que certaines batailles impossibles méritent d’être menées, c’est pourquoi il n’a pas peur des déceptions puisqu’il connaît le pouvoir de son épée et la force de son amour. Il rejette avec véhémence ceux qui sont incapables de prendre des décisions et cherchent toujours à faire porter aux autres la responsabilité de tous les malheurs du monde.
S’il ne lutte pas contre ce qui n’est pas correct – même si cela semble au-dessus de ses forces –, il ne trouvera jamais le bon chemin.
Arash Hejasi, mon éditeur iranien, m’a envoyé un jour le texte que voici :
« Aujourd’hui, une forte pluie m’a pris au dépourvu pendant que je marchais dans la rue… Grâce à Dieu, j’avais mon parapluie et mon manteau, mais ils étaient tous les deux dans le coffre de ma voiture, garée très loin. Pendant que je courais pour aller les chercher, je pensais que j’étais en train de recevoir un étrange signe de Dieu – nous avons toujours les ressources nécessaires pour affronter les tempêtes que la vie nous prépare, mais la plupart du temps ces ressources sont rangées au fond de notre cœur et les chercher nous fait perdre un temps énorme ; quand nous les trouvons, nous avons déjà été vaincus par l’adversité. »
Soyons donc toujours préparés ; sinon nous perdrons notre chance, ou bien nous perdrons la bataille.

Paulo Coelho
Dans "Comme le fleuve qui coule"
leelooow
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 18:36 pm    Sujet du message:
J'sens que je vais devoir le lire ce livre ... Very Happy
Au fait, tu lis que du paulo Coelho, et t'écoute que du laura Pousini ?lol

2eme pensée du jour :

Citation:
J'ai appris un truc, tu ne peux pas payer par chèque. Freud a dit, il faut que tu sentes les billets qui foutent le camps.

Art, de Yasmina Reza.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 18:50 pm    Sujet du message:
Non, c'est juste qu'en ce moment, c'est la seule musique que je peux écouter, et le seul écrivain que je peux lire, car ça fait du bien au coeur.. ^^ Sinon, j'écoute plein d'autres musiques d'habitude, et je lis plein d'autres romans lol.. Sympa, ta pensée, est ce qu'il y a une métaphore dans l'air ou pas du tout ? Smile
leelooow
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Sep 06, 2006 18:53 pm    Sujet du message:
Dans le livre non, enfin si je me souviens bien, mais après tu peux prendre cette phrases dans les sens que tu veux ... et donc y voir une voir des métaphores ...