un soir, les rues ont senti les racines du ciel.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Aviam Errpeï
Membre
Membre



Age: 36
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 123

Message Posté le: Mar Aoû 29, 2006 19:25 pm    Sujet du message: un soir, les rues ont senti les racines du ciel.
[ airienairienu l'air ] mordre dans le vent [ /dentelésurienu l'air]

(poème supprimé temporairement...)
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Mer Aoû 30, 2006 14:20 pm    Sujet du message:
pourquoi supprimé?
Aviam Errpeï
Membre
Membre



Age: 36
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 123

Message Posté le: Mer Aoû 30, 2006 17:51 pm    Sujet du message:
il a besoin de respirer peut être un peu
pour l'instant.
Slal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 30

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 00:48 am    Sujet du message:
le poème est trés bon, mais si court, il me plonge dans la démonstration et c'est une courte apnée. C'est un peu dommage. La forme efface le fond.
Connais-tu les écrits d'Antoine Aurety ?

Un autre ? Very Happy
Aviam Errpeï
Membre
Membre



Age: 36
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 123

Message Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 02:03 am    Sujet du message:
lol
non je ne connais pas cet auteur
pourquoi?
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Mar Sep 19, 2006 15:09 pm    Sujet du message: Re: un soir, les rues ont senti les racines du ciel.
Aviam Errpeï a écrit:
[ airienairienu l'air ] mordre dans le vent [ /dentelésurienu l'air]

(poème supprimé temporairement...)


tu peux m'envoyer ton poème en mp? je serais curieux de lme lire et de comprendre sa suppression
Aviam Errpeï
Membre
Membre



Age: 36
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 123

Message Posté le: Mar Sep 19, 2006 22:06 pm    Sujet du message:
ba en fait je veux le revoir.
mais comme ca decantera pas avant longtemps autant mettre ce que j'ai sous la main pr l'instant.
Aviam Errpeï
Membre
Membre



Age: 36
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 123

Message Posté le: Mar Sep 19, 2006 22:09 pm    Sujet du message:
Marcher dans toutes les rues
voilées de magasins
voilées d’ombres de beautés ;
toutes les rues peintes de policiers sifflants
et de graffitis lyriques.
- les veines d’un quartier ont des ailes -
Des bouts de maisons
s’acoquinent de hauts ciels purs,
une cheminée évite de peu
un BOEING 747 passant là par hasard
mais l’amour des étincelles persiste.
Cracher sur tous les paillassons
sans s’arrêter
plus d’une seconde
le temps de fracasser le seuil
de violents coups de poings d’yeux
de rires grinçants
de têtes dans l’air vif et piquant
jusqu’à entrechoquer
les joues de la dame dérangée.
Ne pas se retourner !

Marcher sur les bouches d’égouts
au côté des papiers gras
danser avec eux, danser follement,
la valse des damnés
sur une symphonie à vent du soir
dont les cordes vibrantes sont :
le murmure hargneux des passants
des touches de téléphones rapides
un début de sirène du SAMU
appelé peut être par la voisine
à la fenêtre maussade.
Vomir dans chacun des caniveaux
sans s’arrêter
plus d’une seconde
le temps de mêler l’ocre flamme
aux capotes trouées ;
la bonne femme vulgaire
regarde couler sous la pluie
son maquillage waterproof,
le sang de ses douze maris,
avec le reste du petit déjeuner.
C’était à n’en pas douter
de la pizza – ou il se pourrait bien –
les restes d’une étoile calcinée.




Marcher sur les routes
marcher sur le fil hypnotique des tirets blancs
marcher sur le fil télégraphique des cœurs
marcher sur la magie moderne.
Les capots des voitures filantes
sont les trampolines d’un orage ;
un jour un pauvre fou raconta
que le plus important
quand on saute sur un astre
est d’y rester
et surtout de ne jamais rechuter
comme lui rechute chaque fois
dans l’alcool.
- depuis ce jour de catacombe, les clochards ont des sourires d’anges falsifiés -
L’absence de feux rouges sur la lune
a créé un accident conséquent
dans les yeux d’un vagabond
épris d’un banc et d’une bouteille de rouge
à l’angle de deux rues.

Mordre à pleines dents
le rayon de la ville couchante sur le soleil
mordre les immeubles obliques du crépuscule
mordre en oubliant les caries
mordre avec la rage des steaks sanguinolents



    mordre dans le vent




« Les hommes ont besoin d’amitié »
il faudrait dessiner cette phrase de Romain Gary
avec l’encre dure de fins doigts
sur chaque cœur.

Il en est mort.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 19:22 pm    Sujet du message:
Sait-tu que l'une des choses qui m'horripile le plus ce sont les grands mots qui ne veulent rien dire, et les phrases aussi plates qu'interminables ?
Je t'accorde le bénéfice du doute: tu me fais une analyse de ton poème ?
Aviam Errpeï
Membre
Membre



Age: 36
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 123

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 20:27 pm    Sujet du message:
analyse : ce poème crie contre le manque de tendresse humaine.

tu ne sens pas les maisons figées dans leurs petites horreurs quotidiennes aux informations. tu les vois, maintenant, avec des yeux nouveaux, telles qu'elles? Figé figé figé que s'en est insupportable. les habitants se complaisent donc dans cette froide machine?

Alors on explose la poésie aux virages des yeux de la voisine?

Tu te vois danser dans les villes en face des publicités pour le dernier portable , oui, tu peux telephoner en chine c'est dans le forfait. mais toi tu danses, les gens ne comprennent pas; pourquoi, c'est juste un peu de vie, tu aimerais qu'ils comprennent... ils te prendront pour un fou!

Et pourtant eux meme sont ils fous, se complaire dans tout ca, laisser le monde nous deshumaniser?

marcher sur la magie moderne, rêve, paroles

les paroles les paroles...

mais peu importe :ils ne voient pas que l'homme est relégué si loin de toute tendresse! on s'imagine quoi évoluer? on les voit bien les shootés de la capitale.

mordre mordre mordre déchirer combattre avec les yeux.

mince, romain gary, ne pouvait désesperer? ila fini par se suicider.
non non non

décidément les hommes ont besoin d'amitié.

je n'arrive pas à la retrouver dans la spirale ou nous sommes empétrés.


je veux juste ne pas laisser la tendresse disparaitre. je sais, 6 milliard ca fait beaucoup, on se connait mal.
Aviam Errpeï
Membre
Membre



Age: 36
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 123

Message Posté le: Mer Sep 20, 2006 20:31 pm    Sujet du message:
je devais te répondre car j'ecris avec ce que j'ai dans les tripes, je n'ecris pas par 'loisir' ou 'pour faire joli'.

même si le style ne te plait pas, il n'y a aucun pb, je veux juste que tu ne t'imagines pas que ca ne vienne pas des tripes.

c'est le plus important.

mais je regrette deja de m'etre laissé tenter... un poème qu'on explique, c'est un peu dommage.

mais je crois que tu fais plus reference au style.
yavait il besoin de te pruover mon implication?

ai je bien fait?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Sep 21, 2006 11:40 am    Sujet du message:
Je ne fais pas référence au style, je n'ai pas grand chose à te reprocher à ce niveau, je te soupçonne au contraire d'écrire pour "faire joli".
Si je t'ai demandé une analyse de ton texte c’était afin de savoir si tu étais capable de donner un sens à ton oeuvre car contrairement à toi je trouve qu'il n'y a rien de plus intéressant que de confronter la vision du poète avec celle du lecteur. Je tenais également à te mettre au défi de justifier la forme par le fond.

Je méprise ceux qui écrivent des pages et des pages de propos abscons qui dégoulinant vaguement en un liquide épais, nauséabond, le tout à grands renforts de lieux communs et autres préceptes insipides. J'abomine ceux qui usent de la poésie en parlant beaucoup pour finalement dire peu, ceux qui voient dans les métaphores au pire une façon de régurgiter du vocabulaire sous prétexte que l’absurde pardonne le manque de talent, au mieux un moyen esthétique plus qu'une forme d'expression infiniment plus sensible que la prose.

Peut être fais-je erreur, aussi je te demande bien humblement, si tu t’en sens le courage et si tu en as la volonté, de me faire une analyse de ton poème.
Ecrire un texte si complet, dense et métaphorique sous-entend nécessairement une complexité des idées ou des sentiments que tu tiens à faire passer. Si ce n’est pas le cas, tu n’es qu’un petit joueur ne comprenant rien à la poésie.
En rétribution pour tes efforts, je peux moi-même en faire l’analyse, mais au préalable je tiens à ce que tu me prouves que le temps que je passerais à le faire ne seras pas perdu à cause d’un poème médiocre et superficiel.
Je deteste perdre mon temps.

Enfin, si mes mots sont durs, n'y vois aucune agression à ton égard, de même je ne condamne pas tes oeuvres: je considère pour l'heure que tu es soit talentueux, soit profondement mauvais.
Je preçise néanmoins qu'il y a bien plus de gens mauvais que de gens talentueux sur cette terre.
Aviam Errpeï
Membre
Membre



Age: 36
Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 123

Message Posté le: Jeu Sep 21, 2006 15:33 pm    Sujet du message:
ce que je trouve dommage dans ton commentaire :
tu as l'air de t'attaquer à ma personnalité.
tu critiques mon style , ce qu'il véhicule, ce qui me fait plaisir.
mais qd à ma personnalité, je ne comprends pas ce qu'elle vient faire dans ta lecture de ce poème.

contrairement à ce que tu penses ; je n'ai que mes tripes mises ici pour te redire que je n'écris pas pour faire joli.

crois tu que je sois un de ces etudiants litteraires dont les lectures lui ont monté à la tête?

je n'ai jamais fait d'etude litteraire et ne lis que par vitalité, j'entend, l'ecriture est ma vie, de ce fait , la lecture qui me fait avancer et comprendre le monde differemment, aussi.

d'ailleurs à qui voudrais je faire avaler des tonnes de propos abscons? c'est tout le contraire, j'aimerais qu'on me sente respirer dans mes textes.

comment te prouver plus mon implication?

je ne sais pas et en suis attristé.

quand à commenter mon texte, je n'ai pas les compétences pour le faire sous forme d'un pargraphe digne d'étudiants de la sorbonne, désolé. j'utiliserai donc des mots simples et exprimerai mes tripes directement. je ne suis pas un critique.

mais je le ferai, car tu portes de l'intêret à ce que j'essaye d'écrire.

à bientôt.

(je tiens juste à signaler que ce poeme est encore 'en chantier', donc des choses à réécrire, en gardant la ligne principale)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Sep 21, 2006 16:48 pm    Sujet du message:
Mauvaise réponse.

Le style d'ecriture, l'imagination, la capacité de reflexion, la capacité d'introversion et la façon de traiter les idées et les conceptes sont des choses tout à fait differentes mais indispensables pour écrire un poème selon moi.
Encore une fois, je ne critique pas le style, mais tout le reste...
De plus, entre nous, le fait que tu sembles incapable de lire mon post precedent ou tout au moins de le comprendre donne une image plutot passable de toi.

Je cite mon precedent message:
Citation:
Je ne fais pas référence au style, je n'ai pas grand chose à te reprocher à ce niveau, je te soupçonne au contraire d'écrire pour "faire joli".


Ce à quoi tu réponds:
Citation:
tu critiques mon style , ce qu'il véhicule, ce qui me fait plaisir.


Encore une fois je me cite:
Citation:
Enfin, si mes mots sont durs, n'y vois aucune agression à ton égard


Encore une fois tu réponds à coté:
Citation:
tu as l'air de t'attaquer à ma personnalité.


Nous avons un problème de communication, gentil monsieur ^_^

Je profite de l'occasion pour signaler qu'ecrire avec ses tripes et dédier sa vie à l'ecriture, ça ne suffit pas pour savoir écrire. Quelle grandiloquence...
Utilise un peu moins tes tripes et un peu plus ton cerveau, tu iras bien plus loin. De même tu te targues de ne jamais avoir fait d'études litteraire: tu aurais du, cela t'aurais inculquer certaines bases.

Le lecteur doit entendre respirer ton poème, si je reprend tes mots, mais il n'y a pas d'interet à s'interesser à un poème vide de sens, pas d'interet à ressentir le souffle d'une oeuvre si celui ci est nauséabond, et ce, même s'il est agréable d'apparence.
Voici mon opinion, j'attend ton analyse.
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Jeu Sep 21, 2006 18:24 pm    Sujet du message:
Métempsychose, il y a en effet un problème de communication entre toi & l'auteur du poème...

tu lui fais un procès depuis deux pages le soupçonnant d'être un imposteur & l'incite à disséquer froidement son texte (sic) car c'est pour toi, manifestement, l'unique façon de juger s'il est "profondément mauvais" : bref tu lui parles "analyse" & "études littéraires" quand lui te parle sincérité profonde & humilité... à la lecture de ses messages, inutile de préciser qu'il semble (beaucoup) plus proche de l'essence de la poésie que toi
d'autre part, tu oses lui reprocher sa "grandiloquence" alors que toi-même, tu te vautres avec une complaisance odieuse dans le dédain depuis le premier message, décrétant ne pouvoir décider qu'avec une notice (son "auto-analyse" que tu lui as commandé) si son poème est bon ou pas !
bref l'incompréhension réside dans le fait qu'Aviam Errpeï te dis que l'écriture de ce poème est née d'une nécessité (le seul critère de valeur d'une oeuvre d'art, si je ne m'abuse) & que toi tu ne l'écoutes pas, non, car trop ravi de t'écouter lui expliquer ce qu'est que "savoir écrire"... un brin présomptueux, non ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Sep 21, 2006 18:35 pm    Sujet du message:
Oh oh, plutôt amusante comme reflexion.
Donc, ce que tu es en train de me dire, c'est que la poésie cela consiste à écrire tout ce qui nous passe par la tête, et qu'un poème ne voulant rien dire, un poème que même son auteur ne peut comprendre ni expliquer, un poème vide en somme reste bon tant qu'il est sincère.

Chacun à ses critères de jugement, après tout pourquoi pas ? Tu es adeptes de ce que l'on nomme dans le jargon la basse litterature, le genre d'ecrits lourd, visqueux, suintant, ne voulant rien dire... ceux là même qui me font perdre mon temps.
Mais peut être n'avons nous pas la même definition de la poésie ?
Contrairement à toi je ne la perçoit pas comme une benne à ordure dans laquelle on s'amuse à jeter les mots qui nous viennent à l'esprit dans un semblant d'ordre en invoquant le fait que tout ceci "vient du coeur". C'est charmant. A mon sens la poésie est une forme d'expression permettant de communiquer des pensées, des idées et des sentiments en jouant autant sur la signification des mots que sur leur sonnorité, leur rythme.

C'est là du reste le point de vu de Verlaine, position magnifier lors de la redaction de son celebre ouvrage "Romance sans parole". Cela suffit à tout résumer.
La poésie est un langage à part, mais quand on ecrit un poème, encore faut il tirer parti des possibilités qu'elle nous offre.
Raconter sa vie sous forme de vers, cela ne presente aucun interet à mes yeux, et il est encore pire que de ne rien raconter du tout sous une forme pseudo-poétique.

Tu me dis presomptueux, peut être, disons que j'ai confiance en mes propres capacités et que j'ai l'oeil exercé à certaines balourdises recurentes, certaine finissent par me donner la nausé.
Bien entendu, je serais ravi de te donner la possibilité de faire une critique de l'un de mes ecrit afin de juger par toi même de la taille de mes chevilles.
En tout les cas, je constate que tu es toi même bien plus nerveux et agressif que je ne le suis moi même, car je n'ai personellement rien contre ce brave Aviam alors que loin de t'attaquer à mon argumentation et à ma critique litteraire, tu t'attaque à ma propre personne (rassure toi, cela ne me derange pas, je trouve cela touchant) Aux anges
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Jeu Sep 21, 2006 19:38 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Mauvaise réponse.

De plus, entre nous, le fait que tu sembles incapable de lire mon post precedent ou tout au moins de le comprendre donne une image plutot passable de toi.


ahahah
ma nouille, t'as même pas compris ce qu'il te dit.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Sep 21, 2006 19:45 pm    Sujet du message:
Oui, développe Hypocrite
Peut être pourras tu me faire l'honneur de m'expliquer ce que dans mon insondable bêtise, je n'ai pas compris par moi même ? Je m'efforce tant bien que mal de gravir la paroi rugueuse qui délimite l'abysse de ma trop grande ignorance tout en pataugeant encore et encore dans le marais boueux d'un scepticisme désormais imperméable, mais je peine quelque peu, soyons franc, à me hisser à vos côtés.

"Ma nouille", c'est affectueux je présume.
Soit dit en passant, on ne m'avais jamais nommé de la sorte, il est indubitable que je ne sois pas au fait des dernières tendances dans le domaine du babillage purulent, et je m'en excuse bien humblement.

Vertudieu je m'egare à loisir, en si bonne compagnie on touche aux plus hautes sphères et des lors il devient difficile de se priver de tant de profondeur.
Cela etant les meilleurs choses ont une fin, aussi je conclue.

Les poèmes de notre ami sont - à mon sens et je vous prie de respecter mon opinion ou bien de la refuter par des arguments comme je vous le demande depuis un certain temps déjà - plats, insipides, ennuyeux et vides de sens. Ce ne sont guère plus qu'une suites de métaphores hasardeuses: l'auteur semble confondre la poésie et l'absurde, l'absurde et le n'importequoi le plus retentissant, le talent avec la lourdeur, la poésie avec le coeur, le coeur avec tout ce qu'il y a de lieux commun et de propos baveux.
Et c'est bien dommage, car je reconnais bien volontier les qualités indubitables d'ecriture de l'auteur car ses romans sont tout simplement superbes. Malheuresement il me semble qu'il est mal orienté et qu'il gagnerait à s'interesser au sens profond de la poésie avant de s'y adonner sans complexes, en lisant d'autres poètes par exemple.

Je conclue donc, comme je le disais, par une citation très à propos me semble t'il:
"Il faut se méfier des petits esprits qui tendent le cou pour atteindre les étoiles mais ont les pattes trop courtes pour toucher le sol."
Chateaubriand si je ne m'abuse...
A mediter.


Dernière édition par Méphistophélès le Jeu Sep 21, 2006 20:13 pm; édité 3 fois
abd
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 293

Message Posté le: Jeu Sep 21, 2006 19:52 pm    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
Oui, develope


t'as qu'à relire.

sinon c'était affectueux hein, j'adore les nouilles.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Sep 21, 2006 20:02 pm    Sujet du message:
abd a écrit:
Métempsychose a écrit:
Oui, develope


t'as qu'à relire.

sinon c'était affectueux hein, j'adore les nouilles.


C'est bien ce que je pensais, sans commentaire Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie