Tout homme a un prix.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Maverick
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 246
Localisation: Dans ton coeur

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 09:54 am    Sujet du message: Tout homme a un prix.
Que pensez vous du dicton "Tout homme a un prix". ?

Je trouve qu'il est trés vrai et qu'il démontre bien la cupidité humaine. Tout homme a un prix mais je dirait plutot que chaque homme a SON prix.

En effet, on dit bien qu'on ne peut pas tout acheter mais si tu fait monter les enchères, il va y avoir un seuil de "déclenchement" qui va faire que le "prix" va être variable de l'un à l'autre. Et çà démontre bien qu'avec l'argent on peut tout mais vraiment tout acheter et tout acquérir.
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 13:10 pm    Sujet du message: Re: Tout homme a un prix.
Maverick a écrit:
Que pensez vous du dicton "Tout homme a un prix". ?


Pas grand chose, au départ. Cela dépend du contexte dans lequel on l'exprime.

Maverick a écrit:
Je trouve qu'il est trés vrai et qu'il démontre bien la cupidité humaine. Tout homme a un prix mais je dirait plutot que chaque homme a SON prix.


Parler de cupidité me semble aller un peu vite. Cela sous-entend que l'homme n'agirait que par intérêt mesquin.

Si tu prends quelqu'un comme Mère Thérèsa, diras-tu que son prix n'aura pas de valeur altruiste.

Maverick a écrit:
En effet, on dit bien qu'on ne peut pas tout acheter mais si tu fait monter les enchères, il va y avoir un seuil de "déclenchement" qui va faire que le "prix" va être variable de l'un à l'autre.


Sans vouloir te contredire "à tout prix" Very Happy , je suis certain que tout l'or du monde ne pourrait me forcer à tuer mon enfant, donc en fonction du "marché", l'homme est achetable, mais de là à généraliser qu'il est toujours "achetable", c'est, comme je te l'ai déjà dis, aller un peu vite en besogne.

Maverick a écrit:
Et çà démontre bien qu'avec l'argent on peut tout mais vraiment tout acheter et tout acquérir.


J'ai envie de manger ta cervelle en sorbet. Quel est ton prix ?

T'es embêté là, hein ?

bassanio
Maverick
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 246
Localisation: Dans ton coeur

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 13:13 pm    Sujet du message:
Ma cervelle en sorbet ? Confused

Ah oui là j'suis super embêté mon petit bassanio. Embarassed

En fait si tu me donne maintenant une vie de rêve de milliardaire avec tout ce qui va avec, les yachts, les jets privés, les séjours dans des hotels luxueux, les villas de milliardaires, les voitures de luxe, tout l'argent qui va avec alors là oui, tu pourras manger ma cervelle en sorbet mais seulement une fois que je serai mort. Tu vois moi aussi j'ai mon prix et c'est ça. Very Happy
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 13:59 pm    Sujet du message:
Maverick a écrit:
Ma cervelle en sorbet ? Confused

Ah oui là j'suis super embêté mon petit bassanio. Embarassed

En fait si tu me donne maintenant une vie de rêve de milliardaire avec tout ce qui va avec, les yachts, les jets privés, les séjours dans des hotels luxueux, les villas de milliardaires, les voitures de luxe, tout l'argent qui va avec alors là oui, tu pourras manger ma cervelle en sorbet mais seulement une fois que je serai mort. Tu vois moi aussi j'ai mon prix et c'est ça. Very Happy


Je n'ai pas dit plus tard, j'ai dit maintenant Very Happy

Quel est ton prix ?

Encore plus embêté, non ? Mr. Green

bassanio
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 14:17 pm    Sujet du message:
Maverick a écrit:
En fait si tu me donne maintenant une vie de rêve de milliardaire avec tout ce qui va avec, les yachts, les jets privés, les séjours dans des hotels luxueux, les villas de milliardaires, les voitures de luxe, tout l'argent qui va avec alors là oui, tu pourras manger ma cervelle en sorbet mais seulement une fois que je serai mort. Tu vois moi aussi j'ai mon prix et c'est ça. Very Happy


Pourquoi toujours penser que seul l'argent fait le bonheur? Merde, y'en a de simples, des plaisirs dans la vie...


Désolée, le sujet n'est pas là. J'avais juste envie de dire ça en réponse au post de Maverick. Je m'en retourne à mes affaires^^
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 14:23 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Pourquoi toujours penser que seul l'argent fait le bonheur? Merde, y'en a de simples, des plaisirs dans la vie...


C'est vrai, il y a le sexe aussi Mr. Green

L'avantage quand on est homme, donc con, c'est qu'on peut voir l'avenir avec une femme sans avoir à lui prouver que l'on est intelligent Very Happy

Excuse-moi Miss Chocolat (ça c'est un pseudo qui vous ouvre l'appétit), je n'ai pas pu résisté Wink

bassanio
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 14:30 pm    Sujet du message:
bassanio a écrit:
L'avantage quand on est homme, donc con, c'est qu'on peut voir l'avenir avec une femme sans avoir à lui prouver que l'on est intelligent Very Happy


Sisi, je t'assure que ça nous intéresse de vous savoir intelligents, parce qu'au fond de nous on sait très bien que vous pouvez l'être, sous les côtés gros macho...^^

Cela dit, pour les plaisirs de la vie, je suis d'accord, et le sexe ne coute rien (enfin, en principe). Very
Happy


Citation:
Excuse-moi Miss Chocolat (ça c'est un pseudo qui vous ouvre l'appétit), je n'ai pas pu résisté Wink


Mais je t'en prie^^

Cela dit, nous nous éloignons du sujet initial, là. En ce qui me concerne, je n'estime pas valoir quelque chose... Tous les hommes ne sont pas mûs par la cupidité, que Diable. (^^)
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 14:58 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Sisi, je t'assure que ça nous intéresse de vous savoir intelligents, parce qu'au fond de nous on sait très bien que vous pouvez l'être, sous les côtés gros macho...^^


Le machisme n'est qu'une façade. Comme le dit mon épouse, on en demande beaucoup trop aux garçons, ils ne doivent pas pleurer, ils doivent être fort, il doivent toujours en imposer, il est donc normal qu'ils finissent pas s'installer derrière un masque comme ces guerriers africains. Dès qu'ils reviennent dans la douceur du foyer, ils redeviennent des enfants qui cherchent la protection que leur procure le substitut maternel du sein de leur compagne. Le sexe fort, ce n'est pas l'homme, c'est la femme.

Plus un homme semble fort à l'extérieur, plus il est doux dans l'intimité.

Miss Chocolat a écrit:
Cela dit, pour les plaisirs de la vie, je suis d'accord, et le sexe ne coute rien (enfin, en principe). Very Happy


Les femmes nous le font payer très cher, ces instants d'abandons.
Elles nous castrent avec un plaisir cynique Very Happy

Miss Chocolat a écrit:
Cela dit, nous nous éloignons du sujet initial, là. En ce qui me concerne, je n'estime pas valoir quelque chose... Tous les hommes ne sont pas mûs par la cupidité, que Diable. (^^)


Ce ce que j'entend bien faire dire à notre ami Maverick. Je crois qu'il est à point pour accoucher de cette vérité Mr. Green

Pas vrai Maverick ? Dis "oui" tout de suite, cela abrégera ton agonie Mr. Green

bassanio
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 15:23 pm    Sujet du message:
bassanio a écrit:
Le machisme n'est qu'une façade. Comme le dit mon épouse, on en demande beaucoup trop aux garçons, ils ne doivent pas pleurer, ils doivent être fort, il doivent toujours en imposer, il est donc normal qu'ils finissent pas s'installer derrière un masque comme ces guerriers africains. Dès qu'ils reviennent dans la douceur du foyer, ils redeviennent des enfants qui cherchent la protection que leur procure le substitut maternel du sein de leur compagne. Le sexe fort, ce n'est pas l'homme, c'est la femme.

Plus un homme semble fort à l'extérieur, plus il est doux dans l'intimité.


Je sais bien. "Sois grand et fort, ne pleure pas. Un homme ne doit pas pleurer." Bien que cela soit de moins en moins prononcé, c'est toujours d'actualité. Alors forcément, de voir un homme pleurer, on est pas habitué.


Citation:
Ce ce que j'entend bien faire dire à notre ami Maverick. Je crois qu'il est à point pour accoucher de cette vérité

Pas vrai Maverick ? Dis "oui" tout de suite, cela abrégera ton agonie

bassanio


J'adore Laughing
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 15:50 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
J'adore Laughing


Héhé !!

Bon Dieu, Maverick, décide-toi, j'ai faim.

D'autant que Miss Chocolat veut bien napper ta cervelle en sorbet d'une belle couche de chocolat, et gratuitement, en plus.

Ce qui me fait penser qu'en dehors de l'argent et du sexe, il y a aussi la bouffe pour motiver l'homme Very Happy

bassanio
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 16:00 pm    Sujet du message:
Non, le chocolat, malheureux! Avec ça, on peut m'acheter^^

(ou pas)


Mais je n'ai pas dit vouloir servir d'accompagnement à la cervelle de Maverick... J'ai mes exigence, quand même, et une valeur^^ (quoi que...)
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 16:19 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Non, le chocolat, malheureux! Avec ça, on peut m'acheter^^

(ou pas)


Je retiens, cela peut toujours servir dans un débat où tu prendrais trop d'ascendant Mr. Green

Miss Chocolat a écrit:
Mais je n'ai pas dit vouloir servir d'accompagnement à la cervelle de Maverick... J'ai mes exigence, quand même, et une valeur^^ (quoi que...)


Allons, allons, veux-tu la mort du grand capitalisme ou pas ? La fin (et ma faim) justifie les moyens Mr.
Green

Maverick, pose ta tête sur le billot qu'on puisse la mettre dans le coquetier Laughing

bassanio
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Aoû 15, 2006 16:29 pm    Sujet du message:
bassanio a écrit:
Je retiens, cela peut toujours servir dans un débat où tu prendrais trop d'ascendant Mr. Green


Reste à voir^^


Citation:
Allons, allons, veux-tu la mort du grand capitalisme ou pas ? La fin (et ma faim) justifie les moyens

Maverick, pose ta tête sur le billot qu'on puisse la mettre dans le coquetier Laughing


Ok, vu sous cet angle, je m'incline... Et vive Marx^^ Very Happy

Le saint patron fric va mourir sous forme de sorbet... Quelle fin (faim?^^) atroce tout de même... ou pas Mr. Green
Delen
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 21

Message Posté le: Jeu Aoû 17, 2006 12:16 pm    Sujet du message:
Si je puis me permettre, je pense que le véritable problème que pose le dicton « tout homme a un prix » a mal été cerné.

Il me semble que chacune de nos actions est motivée par les conséquences de cette action, et que ces conséquences vont toujours dans le sens de nos intérêts personnels.

Or, par "prix", il ne faut pas simplement entendre "argent", mais bien plutôt l'ensemble de nos intérêts.

Tout homme est soumis à des passions, des désirs insatisfaits (mis à part le sage stoïcien que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer). Donc il peut être "acheté", pour peu que son "acquéreur" soit en mesure de combler ces désirs.

Les exemples pris précédemment ne sont pas en soit des preuves, Mère Térésa est motivé, ne serait-ce que par la promesse du paradis, de la vie éternelle, etc. lié à sa foi. De plus elle a pris conscience de la misère dans laquelle vit l’humanité, misère insupportable, et c’est pour faire taire un sentiment de culpabilité qu’elle fait preuve d’altruisme, non ?

Maverick ne concèdera pas sa cervelle (et donc sa vie) parce qu’il ne pourrait pas jouir des bénéfices que lui rapporterait cette cervelle. Le problème a donc été déplacé, la cervelle n’a plus de prix, puisqu’elle ne lui rapporterait rien.

Si au contraire, une forte somme d’argent était proposé à Mère Térésa en échange de sa cervelle, je suis certain qu’elle prendrait plus de temps que Maverick pour répondre à l’offre. Vivante, elle est utile. Mais, faisant hérité de la forte somme d’argent à un organisme humanitaire, elle permettrait à de nombreuses personnes de retrouver un niveau de vie décent, etc.

De plus, nous, internautes devant un ordinateur, munie d'une connexion Internet, ne sommes nous pas tous des "vendus" (ou, au mieux, de futurs "vendus" pour ceux qui ne travaillent pas encore) ? Je m'explique, en acceptant de vivre dans une société, nous devons servir à cette société, et ce en produisant (des biens, des services, etc.). Cette production nous est rétribuée. Nous avons donc chacun notre prix, et ce prix est payé par la société. Plus que l'argent (qui est la rétribution immédiate), c'est le confort, la sécurité qu'elle nous assure...

Je pense donc que tout homme a un prix, mais je me trompe souvent, alors si quelqu’un peut prouver le contraire…
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Dim Aoû 20, 2006 00:59 am    Sujet du message:
Delen a écrit:
Il me semble que chacune de nos actions est motivée par les conséquences de cette action, et que ces conséquences vont toujours dans le sens de nos intérêts personnels.

Or, par "prix", il ne faut pas simplement entendre "argent", mais bien plutôt l'ensemble de nos intérêts.


Tout à fait. Je suis bien d'accord avec toi. Ce n'est pas moi qui ai parlé uniquement de l'argent, c'est Maverick Smile

Delen a écrit:
Maverick ne concèdera pas sa cervelle (et donc sa vie) parce qu’il ne pourrait pas jouir des bénéfices que lui rapporterait cette cervelle. Le problème a donc été déplacé, la cervelle n’a plus de prix, puisqu’elle ne lui rapporterait rien.


Donc "Tout n'a pas un prix". C'est bien ce que je voulais démontrer à Maverick. Je conçois que c'est une démonstration par l'absurde, mais c'est Maverick qui voulait utiliser la logique pour faire sa démonstration. Pour ce genre de dicton, il vaut mieux rester au niveau du bon sens.

Mais si tu veux continuer, offre-moi un prix pour la vie de mon enfant (c'est moi qui doit le tuer). Je doute que tu arriveras à me convaincre de le tuer, même si tu dois mettre l'ensemble de l'humanité dans la balance, moi et mon enfant y comprit. N'ayant qu'un seul enfant, tu ne peux même pas me proposer un choix entre les deux.

Delen a écrit:
Je pense donc que tout homme a un prix, mais je me trompe souvent, alors si quelqu’un peut prouver le contraire…


J'ai peur que ce soit le cas.

bassanio
Delen
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 21

Message Posté le: Dim Aoû 20, 2006 13:39 pm    Sujet du message:
Mais je ne vois pas quelle raison me pousserait à te demander de sacrifier ton enfant. Cela ne me rapporterait rien, à toi non plus. Le dicton est "Tout homme à un prix", et non "Tout acte à une valeur".

Tu as un prix, c'est très simple, c'est la vie de ton enfant. Si je la détiens, si je braque un pistolet sur sa tempe par exemple, tu seras prêt à tout pour que je n'appuie pas sur la gâchette, à trahir tes amis, tes convictions, tu seras même prêt à donner ta propre vie. Non ?
bassanio a écrit:


Delen a écrit:
Je pense donc que tout homme a un prix, mais je me trompe souvent, alors si quelqu’un peut prouver le contraire…


J'ai peur que ce soit le cas.

bassanio

-> Souhaites-tu réviser ta position, ou bien sauras-tu tout de même me prouver que je me trompe ?


bassanio a écrit:
N'ayant qu'un seul enfant, tu ne peux même pas me proposer un choix entre les deux.


Personnellement, je n'ai pas d'enfant, mais si je n'en avais qu'un seul, je crois qu'il y aurait une chose et une seule plus précieuse que sa vie à lui : la vie de sa mère, de la femme que j'aime. J'ai 17 ans, peut être trouveras-tu cela naïf, mais toi, qui de ta femme ou de ton enfant choisirais-tu de sauver, si un tel dilemme se posait à toi ?
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 08:48 am    Sujet du message:
Delen a écrit:
Personnellement, je n'ai pas d'enfant, mais si je n'en avais qu'un seul, je crois qu'il y aurait une chose et une seule plus précieuse que sa vie à lui : la vie de sa mère, de la femme que j'aime. J'ai 17 ans, peut être trouveras-tu cela naïf, mais toi, qui de ta femme ou de ton enfant choisirais-tu de sauver, si un tel dilemme se posait à toi ?


Si je me trouvais devant un tel dilemme, je n'hésiterais même pas, c'est la mère que je sacrifierais et avec la certitude de son accord.

La question n'était pas la valeur de la vie de mon enfant, nous sommes tout à fait d'accord là-dessus, pour moi rien n'a plus de valeur que mon enfant, mais qu'un prix existe pour que je décide de la tuer moi-même.

Je maintiens qu'il n'existe aucun prix pour acheter ma conscience sur cette question. L'idée de départ était la vénalité du prix.

On pourrait imaginer que je veuille abréger moi-même les souffrances de mon enfant. Cela rentre dans l'ordre du possible, mais pas que l'on puisse "m'acheter" pour lui supprimer la vie.

bassanio
Delen
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 21

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 12:18 pm    Sujet du message:
D'accord, mais reconnaît que l'on peut t'acheter pour quoi que ce soit d'autre. Ton enfant est ton point faible, sa vie à plus d'importance que n'importe quoi d'autre à tes yeux. Qui détient sa vie détient donc un pouvoir absolu sur toi, non ?
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 12:32 pm    Sujet du message:
Si je suis égale à un prix ... ouaaa comment le prix doit être super élever lol.
Delen
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 21

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 20:58 pm    Sujet du message:
En es-tu si sûr, unjourpeutetre ? Que fais-tu dans la vie ? Et combien es-tu payé pour le faire ? Et bien voila, tel est dans un premier temps ton prix, tu brades tes compétences pour un salaire...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie