Tout homme a un prix.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 22:00 pm    Sujet du message:
Delen a écrit:
D'accord, mais reconnaît que l'on peut t'acheter pour quoi que ce soit d'autre. Ton enfant est ton point faible, sa vie à plus d'importance que n'importe quoi d'autre à tes yeux. Qui détient sa vie détient donc un pouvoir absolu sur toi, non ?


Pas sur ma conscience, mon bonhomme.

En ce qui concerne le reste, je ne joue même pas au Loto. Être riche, ce n'est pas avoir de l'argent en trop, c'est avoir de l'argent en suffisance.

Il faut savoir se satisfaire de ce que l'on a. Crois-tu que si tu possédais tout l'or de la terre, tu n'aurais plus de besoin à combler ? Jette un coup d'œil dans les magazines people, et dis-moi si ces gens ont l'air plus heureux. Quand ils mourront, ils n'emporteront rien avec eux. C'est de la poudre aux yeux tout ça.

Ce qui doit être épouvantable, quand on devient riche, c'est de ne plus pouvoir avoir une relation avec quelqu'un sans penser que son sourire ne s'adresse pas à ton portefeuille.

bassanio
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 22:16 pm    Sujet du message:
Delen a écrit:
En es-tu si sûr, unjourpeutetre ? Que fais-tu dans la vie ? Et combien es-tu payé pour le faire ? Et bien voila, tel est dans un premier temps ton prix, tu brades tes compétences pour un salaire...


C'est vrai pas con je dois avouer Wink.

Mais je reste dans la légalité de ce que j'ai dit .. car je n'ai tjrs pas de prix vu qu'actuellement je ne fait absolument rien.
Je ne vaux rien à moins que ce soit le contraire ... des milliards sur mon dos lool Very Happy
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 12:09 pm    Sujet du message:
Tout à un prix ?
-On ne peut pas logiquement admettre qu'un tas d'atomes ait un prix, car il serait totalement relatif, à un tel point qu'on ne puisse finalement pas lui donner un quelconque prix . De plus ce tas d'atome en question pourrais refuser d'être échanger contre quoi que ce soit. Et il faudrait justifier qu'un humain puisse posséder quoi que ce soit .

-Néanmoins, un homme peut admettre qu'un autre homme à une valeur ( et non pas un prix ), si le premier homme en question se prend comme référence par rapport à l'autre . Mais ça parrait toujours faut, car en fait il faudrait une infinitées de valeurs, car le poids d'un homme ne peut pas s'additionner à son altruisme, c'est illogique . De plus il faudrait pour faire ce calcule admettre à chaque valeur autre que celle de référence, un positionnement positif ou négatif, les valeurs seraient alors totalement relative en fonction d'une idée du bien et du mal qui je le rappel change d'un individu à l'autre et au cour du temps .
Donc ce calcul n'est pas faisable, objectivement .

-Puis, même si ce calcul n'est pas faisable, faut-il le faire ?
Notre sociétée à une morale très attachée à l'égalitée des hommes : il ne faut donc pas faire ce calcul. Même si il est fait en permanance, chacun s'évalue, chacun se juge . D'où, on peu douter de la légitimitée de cette morale dans notre sociètée actuelle, une morale a-t-elle une valeur si presque personne ne la prend en compte ???
( Les hommes auraient donc tous la même valeur puisque ce sont des hommes : un enfant ne vaux donc pas plus qu'une mère ou qu'un quelconque clochard )

CCL : Donc, on ne peut pas valoriser quelqu'un objectivement. D'après notre morale actuelle il ne faut pas le faire, mais dans la réalitée, les hommes s'entre évaluent jusqu'a un sommet assez impresionnant .
(( Finalement c'est quand même les plus cons qui gagnent, parce que si tu fais pas comme eux, t'es viré/éjecté/refusé ... ))

Pour poursuivre cette réflexion plus loin, on pourrais se demander :
"Qu'est-ce qui pousse les hommes à se donner une valeur ???"
-Une peur de ne pas avoir de valeur, et par conséquant de n'être rien, ou trop peu ?
-Un instinct de survit qui pousse à évaluer ses énemis, même s'ils sont nos "amis"? Qui cache encore une peur de l'autre ? Mais plus encore une valorisation de sa propre vie au delà de celle des autre, qui pourrait justifier d'être ? D'avoir un but ?
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Aoû 22, 2006 17:50 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:

"Qu'est-ce qui pousse les hommes à se donner une valeur ???"
... Les autres ...
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Mer Aoû 23, 2006 00:04 am    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
Tout à un prix ?


Belle envolée !!

Juste un truc en passant. Le titre du topic est : "Tout homme a un prix". Very Happy

bassanio
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Sep 05, 2006 17:11 pm    Sujet du message:
bassanio a écrit:
Ozimandias a écrit:
Tout à un prix ?


Belle envolée !!

Juste un truc en passant. Le titre du topic est : "Tout homme a un prix". Very Happy

bassanio


-Euh, une envolée c'est une sorte de généralisation, c'est ça ??? Parce que sinon j'ai pas compris ce que tu viens de dire .
-Si c'est ça j'aimerais savoir si ça veut dire que je m'égare (je voulais en effet élargir le sujet) ou que c'est joli ? Ou les deux ? Merci de comprendre que je ne comprend pas tout .


quote : unjourpeutetre
"Qu'est-ce qui pousse les hommes à se donner une valeur ???"
... Les autres ...

Alors la valeur serait la différence entre les hommes ?
Généralisons ou faisons une envolée en admettant la question précédente comme vraie ce qui est peut-être faut ( parce que j'aime bien ) : la valeur serait donc la différence !!!
Ensuite revient le problème : dans quel sens valoriser et à partir de quoi ?
Plus tu es différent d'un autre homme plus tu as de valeur ? Ou plus tu es différent de la norme des autres hommes moins tu as de valeur ???

Une question me dérange quand on évalue la différence : prend-on en compte la différence ET la ressemblance ???

D'autre part il ne peut y avoir d'unitée dans ce calcul de différence autre que la suppériritée et l'inférioritée ( sans que l'inférieur puisse-être inférieur au suppérieur et vis versa ) . Il n'y a donc pas de valeur "objective" possible même si il y a une différence plus ou moins importante .


( je trouve pas comment faire une conclusion à ça )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie